[Critique]Wall-E

[quote=« Neomattrix, post:37, topic: 37835 »]Le son du boot?
L’iPod video?
Eve qui a eu un design by Jonathan Ive?

Non, t’es pas seul. :crying:[/quote]
Et d’après Wikipedia : MacinTalk serves as the voice of AUTO and other robots in the 2008 Disney/Pixar film WALL•E (non je ne l’ai pas reconnu pendant le film).

Et à la fin du générique, juste avant les logos de la production, on pouvait voir une phrase du genre (de mémoire) : « Sons d’ordinateurs produits par Apple, Inc. ». Avec juste au dessus, « Unités centrales pour le rendu final : Intel » :slight_smile:

Ce film est beau.
:slight_smile:

Bon, bha j’ai adoré. Techniquement j’en parle pas, c’est du Pixar, ça tue.

Les humains « acteurs » ne m’ont pas choqué. Ils renforcent, comme la vidéo de comédie musicale, le côté « ancien temps, anciens humains ». C’est juste mon interprétation.

Pour le reste sinon je suis d’accord avec Winny, le tout est moins fluide que d’autres Pixar mais j’ai vraiment rêver. Et ça vaut bien qq euros. A froid je dirais qu’il est très bon mais pas parfait.

Au fait, allez le voir au Max Linder à Paris si vous pouvez. La salle est fantastique (1er rang, mezzanine powah) et surtout c’est la seule en projo 100% numérique. C’est juste parfait.

Of course, y’a Presto avant Wall.E. Ce lapin déchire. :slight_smile:

Apple bien est crédité au générique en plus ^^

Sinon, comme (presque) tout le monde ici, j’ai bien aimé le film.
Cependant, je rejoint winny sur certaints point.
Et d’une manière générale, je trouve les passages dans le vaisseau moins bon.

Enfin, ça m’a pas empêché d’aimer le film.

J’ai adoré, je suis pourtant d’accord avec les incohérences :
[ul]
[li]Wall-E aurait du être désintégrer lors de sa sortie de la planète terre accroché au vaisseau.[/li][li]La plante aurait du être transformé en glaçon lors de sa sortie dans l’espace[/li][li]Dessin animé ou non, il ne peux y avoir aucun son dans l’espace[/li][/ul]

Malgré ces détails, très bon film avec une énorme référence à 2001, space odyssey, On retrouve bien Otto (Karl) et sa petite lumière rouge qui devient fou avec la musique d’ainsi parler Zarathoustra et le capitaine qui se lève, j’adore

Vu hier - vacances powa. Pour moi, Wall-E est le meilleur Pixar derrière Toy Story 2. Nuff said.
C’est beau, c’est très triste et plutôt cynique (les Wall-A), ça rebondit quand il faut (j’avoue que je pensais qu’il finissait plus tôt, ce film), la MUSIQUE est extra (surtout l’arrivée dans le vaisseau) et je voue un culte à Ben Burtt.
Je reconnais que la plupart des remarques de Winny tiennent la route, mais on en fait abstraction sans problème :

parce que justement, c’est ça du cinéma.

Humm. Nan je suis pas d’accord.
Là c’est de la manipulation.
Rendre une scène catastrophique oui c’est du cinéma.
Rendre une scène catastrophique en utilisant une incohérence c’est prendre les gens pour des moutons.

Mais vraiment je le répète, je suis d’accord que tout ça est tout à fait excusable par rapport aux qualités de tout le reste.
Je dis juste que sans ça, le film aurait été bien plus clair et plus sensible. Il aurait fait mouche quoi.

Je pense que Andrew Stanton (finding Nemo, monster inc) est moins fort et exigeant que Brad Bird (incredibles, ratatouille, iron giant)
Il laisse passer plus de choses.

[quote=« ZGoblin, post:45, topic: 37835 »][ul]
[li]Dessin animé ou non, il ne peux y avoir aucun son dans l’espace[/li][/ul][/quote]

Oui mais non. Je ne l’ai pas encore vu mais y’a des trucs que je ne peux pas laisser passer. Les sons dans l’espace, c’est un artifice accepté et je ne vois pas pourquoi ça choque, surtout dans un DA. Parce que si on commence comme ça, faut mettre les 3/4 des films de SF à la poubelle.

Après, à vous lire, j’ai un peu l’impression que le côté analytique prend grave le dessus sur le plaisir du spectacle. Et autant je peux le comprendre pour des films d’auteur (pas dans le sens « chiant comme du Rohmer », mais dans le sens « le scénario tient le film »), autant là, je trouve que c’est vraiment dommage.

Un film comme Memento qui serait blindé d’incohérences, ça le fait pas, parce que sans cohérence, le film n’a plus aucun sens. Mais un Wanted, par exemple, déborde de ces artifices qui font que ça « sonne pas vrai », mais qui sont là pour susciter l’émotion. Et comme le disait très bien Piaz, c’est ça le cinéma. Tout est une question de mesure et à vous lire, j’ai pas l’impression non plus que les incohérences soient réellement insurmontables.

Bref, moi j’y vais mardi, et j’ai hâte. :slight_smile:

PS : Winny, le cinéma c’est de la manipulation. Après, chacun sa sensibilité, et moi aussi ça m’est arrivé de ne pas « marcher dans la combine ».

moi je pense qu’on est vraiment sur un forum de geeks parce que les points que vous soulevez, 90% de la population qui va au cinéma s’en bat l’oeil, et j’irais même jusqu’à dire que pour cette même population, ce ne sont pas des évidences…
sinon bon fillm

Hehe BiaZeD, true, true… :slight_smile: Geeks are soooo relouds sometimes. Mais bon, perso si je vois les trucs dont Winny parlent, encore une fois ça ne m’a pas DU TOUT privé du plaisir immense que procure ce film. Je le trouve très bon, j’adore les persos et il me touche bien plus qu’un Ratatouille par exemple (que j’ai apprécié mais j’ai 100x moins vibré). Et puis Stanton rulez : Monsters Inc est mon préféré à moi que j’ai. Brad Bird est moins fort et prend moins de risques quand il s’agit d’émotions je trouve.

QFT \o/

Bon je n 'étais pas chaud au début, mais comme “Monster & Cie” est le seul Pixar que j’ai vraiment beaucoup aimé (oui je sais, je suis un monstre insensible, tout le monde doit aimer les Pixar :)), vous m’avez convaincu de donner sa chance au petit robot.

Ah mais moi j’ai tout gobber à cette séquence.
Je n’y ai repensé qu’après.
Quand j’ai cherché à analyser pourquoi j’accrochais pas complètement.
J’ai commencé à chercher ou étaient les grains de sables et j’ai listé tout ce qui me paraissait bizarre, évitable, mal senti etc …
Dans le tas y a évidement des trucs bêtes dont on se balance completement.
Par contre je suis persuadé qu’il y avait matière à optimiser le tout en évitant ou en supprimant certaine chose, ou en les jouant différemment.
Et c’est pas du geekisme que d’essayer d’analyser ses sentiments et pourquoi ou comment ils ont été provoqué.
Si les gens gobent ce qu’on leur donne sans rien dire bah très bien , ça m’oblige pas à faire comme eux.
C’est mon métier d’analyser les choses et je suis le premier à faire des faux raccords et autres incohérences quand ça sert un propos.

Bien sur le cinéma c’est de la manipulation. Ce n’est pas ce que je voulais dire.
Ce que je voulais dire c’est que dire dans une séquence « le feux ça brule pas » et dans une autre « le feu ça brule » à 10 mn d’intervalle, c’est trop gros. Maintenant si ça sert un propos pourquoi pas. Là en l’occurrence ça n’en sert aucun.
Jouer l’espace d’une manière avec des bruits et tout. Bah oui biensur, pourquoi pas, mais à ce moment ça pose des règles que tu respectes de bout en bout.
Tu ne peux pas poser un système et le détruire en 10mn.
(et encore une fois , oui tu peux, si c’est un jeu que tu mets en place mais ce n’est pas le cas)

En somme ce qui m’a fatigué un peu, c’est d’être sans cesse aiguillé sur de fausses pistes.
Je ne suis pas capable de dire précisément pourquoi. Je ne peux que chercher d’où vient ce sentiment.
Peut-être que si j’étais écrivains/scénariste j’aurais su plus précisément dire ce qui bloque.

Maintenant voila, le machin il dit : « Wall-Eeeee » et tu fonds dans ton siège donc c’est bon t’as gagné ton pari et tu peux en rester là.

Si je voulais vraiment défoncer ce film je dirais juste : " Y a que moi qui voit que wall-e c’est un remake de ET ?? "
Déjà point de vue design c’est du plagia. point de vue design sonore aussi, point de vue cliff de fin aussi.

Bref je vais retourner le voir quand même.

Faut pas pousser le bouchon trop loin quand même.
Par contre, ça m’a fortement fait penser à ce vieux court métrage.

Too long, didn’t read. :slight_smile:

Non, plus sérieusement, je pige bien le truc hein : c’est ton métier, donc c’est normal que tu sois amené à voir les choses d’un point de vue beaucoup plus critique. J’ai parfois le même souci avec la musique.

Mais comme je disais, je ne l’ai pas encore vu, donc je ne peux décemment pas en dire plus pour le moment. Je m’étonnais juste que ça fasse autant débat pour ce qui n’est finalement qu’un gros divertissement avant tout destiné aux (petits et grands) enfants.

Pour ce qui est du côté plagiat, par contre, je crois que (pour ce que j’en sais du scénario), tu pousses peut-être un chouilla trop loin. Un plagiat c’est quand même une lourde accusation. À la limite, on peut parler de similitudes (troublantes ou pas) ou d’inspiration, mais ça ne me choque pas, ça devient de plus en plus difficile d’inventer de nouvelles histoires complètement originales. Et puis dans une histoire (qu’il s’agisse d’un film, d’un livre, d’une série télé), le traitement est pour moi beaucoup plus important que l’histoire. Une bonne histoire mal traitée ne fera pas un bon film, l’inverse peut par contre être vrai.

Tout à fait, à la poubelle tout ces films de science-fiction qui ne respectent même pas les règles élémentaires de la physique, et Star Wars en premier :slight_smile: Le seul et unique film de science fiction qui se respecte, c’est 2001 l’odyssée de l’espace. re :crying:

pas taper, je sors

Euh je vous arrête tout de suite je déconnais sur le plagiat !!!
il manque la bicyclette dans la lune.

Et d’abord Wall-E il ressemble beaucoup plus à number five de short circuit qu’à ET :).

Pourquoi moi j’ai pas vu le court-métrage avec le lapin au UGC Ciné Cité des Halles? :slight_smile:
…ça me paraissait bizarre aussi…

[quote=« garuffo, post:59, topic: 37835 »]Pourquoi moi j’ai pas vu le court-métrage avec le lapin au UGC Ciné Cité des Halles? :slight_smile:
…ça me paraissait bizarre aussi…[/quote]

Tu as raté quelque chose, j’ai trouvé ce court métrage excellentissime, j’étais bidonné du début jusqu’à la fin.