[Critique]Wall-E

[quote=« garuffo, post:59, topic: 37835 »]Pourquoi moi j’ai pas vu le court-métrage avec le lapin au UGC Ciné Cité des Halles? :slight_smile:
…ça me paraissait bizarre aussi…[/quote]
Pareil au Gaumont Parnasse…

Me fait une excuse pour aller revoir Wall-E. Mais comment je sais si il y a un court ou pas?

Il y était au Pathé Wepler.

Euh, il y en a un qui a oublié la scène où Dave sort dans l’espace sans scaphandre. :slight_smile:

Rien que l’hommage au tex avery d’antan dans le générique du court métrage.
Pour moi, c’était au CGR de Torcy(77)

[quote=“ace, post:65, topic: 37835”].
Pour moi, c’était au CGR de Torcy(77)[/quote]
Tiens est-ce que pour toi aussi ils ont laissé les lumières pendant Presto ces boulets ?

Ah ben pour ma séance non, et c’est ce que j’aime bien dans ce ciné, 10 minutes de B.A. et pubs (largement suffisant), impeccable quand tu sors du Jap à volonté juste à côté :slight_smile:

Bon ça y est, je m’en suis remis ! Et finalement je ne ferais pas de (vraie) critique.

Comme l’a assez justement dit Faskil, il est parfois dommage d’être “analytique” au cinéma. C’est exactement ce que je veux éviter avec ce film, même à postériori. J’ai simplement été extrèmement sensible au sujet et ai accepté l’histoire et ses rebondissements comme tels. Par exemple, Ratatouille ou le Monde de Némo, bien qu’extrèmement bien réalisés (et peut être plus “polis”, fignolés sur le plan formel) m’avaient laissé plutôt froid, gardant cette distance “critique” que j’adopte souvent trop souvent face à un film. Sûrement mon côté vieux con blazé.

Il se trouve juste que cette fois ci le vieux con blazé a été balayé par la poésie du propos, le côté extrèmement attachant des personnages et l’histoire bien rythmée. Ca ne va pas plus loin que ça. Winny, visiblement, n’est pas “rentré dedans” peut être tout simplement parce qu’à la première “incohérence” relevée il est sorti de l’histoire et a finalement cherché de quoi étayer cette impression. Ca se défend et ça m’est souvent arrivé au cinéma.

Pour revenir sur l’historique Pixar, l’éventail est finalement assez large en terme d’émotions et je pense que Wall.E est sûrement de ceux qui font le plus appel à notre affect, voir aux bons sentiments. Parfois ça a juste du bon de se laisser porter par ça et de le savourer comme un bonbon doux acidulé au goût unique. Le précédent dans cet esprit est peut être Monsters Inc. auquel il manquait peut être un propos de fond (pour Wall. E l’écologie et la place de l’homme sur la planète).

Les autres films Pixar sont souvent structurés autour d’un sentiment fort : Cars est, par exemple, presque totalement monté autour de la nostalgie. Avec le recul, j’ai trouvé Wall. E très complet sur les sentiments auxquels il fait appel. Et c’est peut être pour ça que je l’ai tant aimé. Comme je le disais à la sortie du cinéma, tous les sentiments sont abordés et le film jongle très bien avec ça…peut être finalement au prix des incohérences formelles relevées par Winny et que j’ai volontier sacrifiées à mon plaisir de spectateur.

Reste qu’il faut sûrement saluer le fait qu’un film d’animation, genre qui a été autrefois pointé du doigt pour son manque de “charme” par rapport à l’animation traditionnelle, puisse apporter autant de bonheur à ses spectateurs qui en oublient complètement le côté technique pour se concentrer sur le propos. A l’époque de Toy Story, on en était encore à mettre en avant l’exploit technique. Aujourd’hui, on loue la prouesse artistique et un film avec un vrai propos de fond (d’ailleurs ça doit être le premier Pixar qui s’engage vraiment complètement dans ce sens).

Et sinon, Presto fracasse sa p’tite mémé avec un chapeau magique !

PS : et la bande annonce de Madagascar 2 a vraiment fait très très très pâle figure par rapport au reste de la séance. Z’ont du boulot chez DreamWorks.

Vu vendredi soir sur Toulouse.
Il devait y avoir 2 enfants au total dans la salle. C’est dire le public que vient voir ce film d’animation.

Pour faire court, j’ai aimé. J’ai aimé comme tous les pixars que j’ai vu. Je les aime tous, Monster Inc, The Incredibles en passant par Ratatouille, Cars et Nemo.
Des amis n’étaient pas chaud pour le voir, ayant peur de l’absence de dialogues. Sans spoiler, pas de souci de ce côté la.

Et le court métrage avant était très réussi aussi.

Il est vrai que la bande annonce pour Madagascar 2 faisait pâle figure. De toute façon il est évident que Dreamworks est à des années lumières de Pixar.
Avant j’allais voir presque tous les films d’animation, mais depuis Gang de Requin, je trie vraiment. Et je ne suis jamais déçu par un Pixar.

Je regrette d’avoir vu trop de bande annonces / extrait avant de venir en salle. Ça gâche un peu le plaisir du début du film.

Si il est aussi réussi que le premier, j’airai le voir sans hésiter, j’avais adoré Madagascar premier du nom.

Ce film, c’est de l’émerveillement en barre. Point (barre).

Je vais lire vos spoilers maintenant.

RHA IL EST TROP CHOUUUUU !! J’en veux un !!!

Des trucs qui m’ont marqué

  • le boot Apple de Wall-E
    - le jingle Sega de BnL
  • 2701 l’odysée des gros
  • le pixel art dans le générique de fin

Hop, on y est aller hier soir avec ma femme et on a adoré ! Certainement le meilleur Pixar pour moi.

Même si je suis d’accord avec certaines remarques de winny la fleur dans l’espace et le faux drama du sas m’ont vraiment fait tiqué mais pas assez pour me sortir du film.

Cependant, contrairement à Winny, moi il m’en reste le souvenir d’un superbe film m’ayant bien fait marré, attendri, et rappeler quelques évidences sur la manière de gérer nos vies (facilité …) et notre planete …

Et j’ai beaucoup aimé le melange humain en vrai / humain en synthese , comme Caf, j’y vois une comparaison avant / apres, et ca donne une identité visuel supplementaire au film.

Bref, 5 etoiles pour moi, du tres tres bon.

je me sent obligé de me défendre une fois de plus.
Je ne suis pas sorti du film en le voyant.
J’ai tout bouffé d’une traite sans me poser de questions avec un regard de gamin.
en souriant quand il fallait, etc etc …

C’est en sortant qu’on a eu avec Blou une sensation de "mouai mais …"
Et c’est à partir de là que j’ai commencé à en chercher la raison.

Je comprends toujours pas qu’on puisse reprocher à un film orienté SF ses incohérences physiques. C’est comme un mec sur un site d’erreurs trouvées dans les films qui disaient que les Olifants de LotR était trop gros pour de vrais éléphants, et qu’en plus, ils avaient déformé le nom… c’est incroyable de dire ça. Parce que par ce chemin, un robot avec autant d’émotion, c’est pas possible non plus à l’heure de notre physique contemporaine.

Un critique de télérama avait dit à propos de Spiderman 3 en gros « pas réaliste, spiderman saute trop loin » :slight_smile: Ça m’a fait autant rire de lire ça que de regarder Clerks 1&2 à la suite

[quote=“Riryonekenobi, post:69, topic: 37835”]Il est vrai que la bande annonce pour Madagascar 2 faisait pâle figure. De toute façon il est évident que Dreamworks est à des années lumières de Pixar.
Avant j’allais voir presque tous les films d’animation, mais depuis Gang de Requin, je trie vraiment. Et je ne suis jamais déçu par un Pixar.

Je regrette d’avoir vu trop de bande annonces / extrait avant de venir en salle. Ça gâche un peu le plaisir du début du film.[/quote]

Et quand on voit tous les films d’animation à venir… ça fait flipper. Surtout de grosses bouses qu’on sent à 100m, genre celui sur les 3 mouches dans l’espace (bouse, mouches, ça tombe bien)

D’autant plus que lors de ma séance, on a eu droit à la bande annonce des mouches dans l’espace PUIS la bande des singes dans l’espace.
On avait l’impression de deux films identiques et mauvais. :slight_smile:

Pixar, je suis sur de ne pas être déçu.

[quote=« Riryonekenobi, post:78, topic: 37835 »]D’autant plus que lors de ma séance, on a eu droit à la bande annonce des mouches dans l’espace PUIS la bande des singes dans l’espace.
On avait l’impression de deux films identiques et mauvais. :slight_smile:

Pixar, je suis sur de ne pas être déçu.[/quote]

oh putain, je discutais a ce moment la, et j’ai pas vu que c’etait deux films differents ! Et je pense aussi que ca va etre de la grosse daube …

Ah, nous on n’y a pas eu le droit (La Défense). Celle des singes m’a laissé de marbre, surtotu juste après le courtmétrage avec le Lapin et le Magicien.

Bon film sinon, c’st bizarre mais il m’a donné envie de rejouer à Fallout (peut être la sorte de Vault spaciale, remarquez).
Ah tiens, parce que personne n’a tilté: Gopher, seconde du robot timonier, a le même nom que le second dans la Croisière S’Amuse. Oui j’ai honte de m’en être souvenu.