Je suis allé le voir hier, et ma foi, c’est le truc le plus taré que j’aie vu depuis Hyper tension et Shoot’em Up. On perd le côté graveleux, mais niveau action portnawakesque je dirais même qu’il est un cran au-dessus…
Par où commencer ? Hum, je dirais tout bêtement par le titre. “Wanted, choisis ton destin” : les trois derniers mots résonnent instantanément comme du 100% jeune cool, genre “quitte ta vie de merde et va faire le beau gosse”. Eh bien c’est exactement ce qui se passe au début du film : le héro est un looser de la pire espèce, ils ont forcé le trait à mort, c’est l’employé de bureau lambda martyrisé par son boss, qui bosse dans un open-space sans vie à coté de son meilleur pote qui sort de temps en temps pour aller sauter sa copine. Oui oui, celle du héro..
Heureusement, il est sans le savoir le fils (abandonné à la naissance) du meilleur élément d’une congrégation d’assassins. Et un jour, son pere meurt, abattu par le 2eme meilleur élément de la congrégation, qui a décidé de faire bande à part et de liquider ses anciens collègues. Le big boss de la confrérie envoie donc Angelina Jolie, assassin elle aussi, pour chercher notre héro looser, car lui seul peut vaincre le vilain pas beau d’en face, vu qu’évidemment le fils d’un mec super-fort devient lui aussi super-fort moyennant 2-3 semaines d’entraînement, c’est bien connu.
C’est donc parti pour un entrainement “spécial”, puis pour les premieres missions faciles histoire de se faire la main avant d’affronter le big boss de fin. Sans trop spoiler, le scénar se révèlera quand même un peu plus fin que ca, je l’ai même trouvé très correct et assez cohérent pour un film de ce genre.
Ce que j’ai retenu de ce film, c’est le côté absolument too much, tout le temps, avec de véritables morceaux de bravoure dans le nawak. La bande annonce donne très bien le ton : la course-poursuite en voiture est grand-guignolesque, avec Angelina Jolie couchée sur le capot canardant le méchant poursuivant au fusil de chasse (au passage, une course-poursuite où un camion de livraison poursuit une dodge viper c’est quand même très très con); les bons assassins savent tirer leurs balles suivant des trajectoires courbes et sniper à 5 km ; la facon de choisir les cibles a été imaginée par un type sous héroïne et la transition héro looser/héro winner est à peu près aussi fine que le passage de Spider-man 3 où le héro est “contaminé” par Venom et se met à se comporter comme un surfer frimeur de première.
On notera également que la phrase fétiche de la congrégation c’est “1 (méchant) tué, 1000 (innocents) sauvés”, mais que la scene de combat dans le train a plutot le ratio inverse.
Bref, c’est du très lourd, personnellement je vois ca comme un nanard de premier choix. Attention, rien de péjoratif, c’est juste qu’il faut avoir conscience quand on va le voir que ce film est un concentré de film d’action sous stéroides tellement violent qu’il est difficile de l’apprécier au premier degré. Ils ont repoussé les limites de l’imagination, à un point tel que Neo marchant sur les murs en dézinguant des gardes passerait pour un documentaire. De toutes façons, si vous avez vu les 2 films que j’évoque au début vous savez de quoi je parle…