[Critiques & éloges] James Cameron's AVATAR

J’ai eu le temps d’y réfléchir durant les 5 bornes que j’ai du faire à pied pour rentrer chez moi après l’avant première d’AVATAR de James Cameron et j’en ai conclu que le film est énorme, fantastique. On s’en prend plein les mirettes. Même le scénario tiens la route. Et je ne parle même pas du rendu stéréoscopie 3D et du photoréalisme qui sont à tomber par terre.

C’est vraiment le film de l’année 2009. Je ne vais pas vous faire une grosse analyse du film car y’en a plein qui feront ça mieux que moi. Je pense à mes confrères de scifi-universe.com qui ont pu carrément assister à la projection presse de Lundi�?� Par contre pour ma part j’ai quelque chose à dire au sujet de mon ressentiment.

C’est assez bizarre. Je ne sais pas si ça viens du faite que depuis que je suis à Paris je vois 3 à 5 films par semaine ou de l’attente interminable qu’à suscité le film, surtout dans les heures avant de le voir mais quelque chose ma manqué dans ce nouveau film de Cameron. J’ai vraiment du mal à définir ce que c’est�?� Une étincelle, une âme�?� ? Allez savoir.

Le film était pourtant très soigné, j’avais même envie d’être à la place du personnage principal, ce qui ne m’était pas arrivé depuis un bon moment. Le soucis c’est que les émotions avaient du mal à sortir naturellement, était obligé de les forcer pour les ressentir. C’est cette petite chose qui m’a laissé un petit goût amère�?� C’est d’ailleurs pour ça qu’en sortant du cinéma j’avais du mal à rester un petit moment dans la peau du personnage. D’habitude après un film de se type on à envie de prendre un bâton et faire semblant qu’il soit un sabre laser ou alors faire semblant d’être un Terminator. Mais là rien. Pourquoi ?

Peut-être qu’en voyant le film ce soir en IMAX, en étant vraiment plongé dans le film grâce à l’écran géant je vais combler ce vide. On verra bien.

En tout cas AVATAR est le film à voir absolument et en 3D. Alors Enjoy et bon film pour ceux qui iront le voir.

Mention spécial à Sigourney WEAVER pour sa scène finale… C’est énorme… et elle aura pris son temps avant de tourner une telle scène dans sa carrière, on aurait bien voulu voir ça plus tôt.

Topic qui m’intéresse. Tu l’as vu en VF ou VO ?
Si tu l’as vu en VF est-ce que les voix ne gâchent pas tout ?

Kudoz

[quote=“Kudoz, post:2, topic: 50504”]Topic qui m’intéresse. Tu l’as vu en VF ou VO ?
Si tu l’as vu en VF est-ce que les voix ne gâchent pas tout ?

Kudoz[/quote]

JE l’ai vu en VO… La VF j’en ai eu que de mauvais échos… >>> Liens <<<, lis l’avant dernier paragraphe.

Je l’ai vu en VF, et pas mal de répliques m’ont semblées super creuse. Je regarde presque plus de VF, mais j’avoue que j’étais trop scotché a découvrir la 3D pour faire mon tatillon. �?videment en VO ca serait beaucoup mieux, mais la VF reste regardable.

Edit le sujet de ton thread pour y mettre la balise [critique] s’il te plait. Merci.

J’irai le voir vendredi, en VF. Pas trop le choix malheureusement, c’est vostfr ou Imax 3D, ce sera les deux de toute façon, mais je dois faire un effort si je veux en prendre les yeux.

Va au gaumont disney village, il est en Imax 3d et en VO \o/

Comment ça tu habites à strasbourg ? C’est pas une excuse !!! :smiley:

[quote=“P@co, post:7, topic: 50504”]Va au gaumont disney village, il est en Imax 3d et en VO \o/[/quote]Il y a quelque chose à faire à Gaumont Disney Village en dehors des parcs Mickey et du cinéma bien sûr ? 4 h de route pour 2 h de film, c’est moyen.

Nope, ya rien à faire :smiley: (tu noteras que j’ai édité le message quand j’ai vu que nothuman était à strasbourg). Et sinon c’est à 30 min de train de Paris donc quand même accessible (bon en même temps vu que c’est le RER A ca pourrait effectivement prendre 4h :D)

Place réservée à l’IMAX 3D de Berlin, 14�?�. Can’t wait :smiley:

Ce film déchire les rétines! Franchement je crois que je vais avoir du mal à revenir à la 2D! Si j’ai le temps je ferais une critique un peu plus constructive.

[quote=« P@co, post:7, topic: 50504 »]Va au gaumont disney village, il est en Imax 3d et en VO \o/

Comment ça tu habites à strasbourg ? C’est pas une excuse !!! :)[/quote]

Attention la VO au Gaumont Disney Village ça commence que Lundi… :smiley:

Par contre l’IMAX 3D… C’est génial j’y suis allé cette nuit par contre la Version française est vraiment creuse alors si vous pouvez attendre ou plutôt vous retenir, le mieux c’est d’attendre pour le voir la première fois en IMAX 3D VOST à partir de Lundi… Par ce que quand on va voir une deuxième fois le film surtout quand on passe de la VO à la VF on est un peu déçu même si c’est un passage à l’IMAX.

Donc la VF est affreuse complètement décousu. Il n’y a pas assez intonation dans les voix française ce qui les font sonner très creuses… :slight_smile:

LA VO est très vivement conseillé. et désolé pour ce qui n’en n’auont pas la chance. :smiley:

Quel dommage que je prenne l’avion demain, je pourrais pas aller le voir en IMAX 3D VO Lundi…

Quelqu’un connait un cinéma dans l’Est de la France, le diffusant en 3D et en VO ?
Kudoz

Vous devez avoir les oreilles vraiment sensible, pour moi, la VF tient parfaitment la route.

Sinon, c’est une excellente revisitation de Pocahontas.

Etonnamment le film m’a trop fait penser à un dessin animé:Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de Ferne Gully
Mais c’est peut être parceque ce dessin animé je l’ai vu, revu et rerevu.

tu n’es pas le seul : http://www.collegehumor.com/video:1920954

[quote=« Kudoz, post:13, topic: 50504 »]Quelqu’un connait un cinéma dans l’Est de la France, le diffusant en 3D et en VO ?
Kudoz[/quote]
Nope il y a pas, j’ai pas trouvé. :confused:

Et bien visiblement tout le monde n’a pas apprécié.

Je compte bien aller le voir ce soir tiens. Vive la proximité avec Disney et sa salle Imax !

[quote=« Sherlock51, post:18, topic: 50504 »]Et bien visiblement tout le monde n’a pas apprécié.

Je compte bien aller le voir ce soir tiens. Vive la proximité avec Disney et sa salle Imax ![/quote]

Il ne faut pas autant réfléchir quand on va au cinéma. Sinon on est forcément déçu :smiley:

Sinon pour répondre à la question de DarthPlejus (à savoir pourquoi tu n’as pas la même joie en ayant vu un film, genre se prendre pour Luke Skywalker avec un baton) : c’est que tu vieillis.

Si on regardait les films de maintenant avec nos yeux d’enfants, on en ferait des tonnes pour dire que le film est génial.
Maintenant, on est blasé.
Les FX évoluent. Les histoires, elles, restent sensiblement les mêmes.

Pour Avatar, juste avec la bande annonce, j’avais l’impression d’avoir lu le scénario (donc 2 minutes de lecture… :D).

N’empêche que j’irais le voir : plus pour la sortie en soirée que pour le film lui-même. Et si il me surprend tant mieux mais je n’en attends pas beaucoup.