CRT 19 : LG F900P / Mitsu 930SB / ViewSonic P95f

Je suis sur le point d’acheter un CRT 19. Pour l’instant, je ne suis pas totalement convaincu par les LCD pour le multimédia, quand bien même de grands progrès ont été accomplis. Bref, pourriez-vous me donner votre opinion sur ces 3 moniteurs :

  • LG F900P
  • Mitsubishi DiamondPro 930SB
  • ViewSonic P95f
    et s’il y a d’autres bons moniteurs, n’hésitez pas à les mentionner.
    Bien entendu, j’ai lu des tests sur les sites classiques (hardware, tom’s hardware, anandtech, clubic, ZDNet, etc.), mais force est de constater que des tests récents CRT se font rares, car il faut remonter assez loin dans les archives pour trouver des tests. Je sais bien que l’actu des CRT est pour ainsi dire morte, mais ce n’est pas une raison pour ne pas trouver des tests sur le dernier LG par exemple.
    De toute façon, les tests ne sont pas suffisants pour se faire une opinion (quand on voit ce que recommande Tom’s …), c’est pour cela que les forums sont cool aussi. Seulement voilà, ce n’est pas encore suffisant, notamment parce que les avis sur le LG ou le Viewsonic ne sont pas assez nombreux. Enfin, les avis sur les sites d’achats sont aussi bons, seulement soit ils sont trop positifs soit ils sont trop négatifs.

Bref, c’est pas la joie.

Les avis m’intéressent aussi car je ne connais que le Mitsu qui est excellent et le llyama 19" dont je suis moyennement satisfait.

Par contre, l’actu CRT n’est pas totalement morte [ouf] puisque Mitsu prépare un nouveau moniteur CRT avec un spectre de couleurs plus large [proche du adobe RGB d’après ce que j’ai pu voir ici ou là]… mais pas encore de date de sortie officielle pour l’instant [2004 quand même en principe].

Sinon c’est vraie que pour trouver des infos sur les CRTs, c’est devenu un peu difficile par les temps qui courent…

Perso, j’ai un Hyundai Q910 au taf…
Pour bosser en 1600*1200 c’est excellent
Pour jouer (hum, je devrais pas en parler, parce que jouer au taf saimal) à des trucs RTS c’est très bon
Par contre, pour les FPS, je ne saurai pas te dire (ou alors il va falloir que tu attende Aout quand je serai seul au taf…)

Sa fiche technique est ici, et son prix

Pour ma part, j’ai un iiyama vision master pro 454 (je sais que certains d’entre-vous font le signe de croix en criant “vade retro” lorsque l’on cite iiyama…).
Néammoins, j’en suis plus que satisfait: excellente qualité d’image. Pour les jeux ? Il est doté d’une fonction qui te permer de sélectionner 3 luminosité différentes (sombre pour le boulot, merci les yeux, picture pour la photo et movie pour les games…)

Alors, perso, j’ai en ma possession un LG F900P justement.

Moi, ce que j’en dit : c’est LE meilleur rapport qualité-prix et de loin.
Bon, il est pas parfait c’est sûr : la géométrie est pas terrible, les bords sont légerement flous (très très léger, quasi imperceptible) et surtout il est pas facile à régler.
A part ça, c’est du tout bon. Je tourne en 1280*1024 (oui une résolution de batard je sais…) en 100 Htz. Aucune fatigue visuelle. Le bonheur.

Pour comparaison, j’ai pu aussi bosser sur un Mitsu 930SB. La qualité du tube est quand même meilleure faut bien l’avouer mais :
1/ Les lignes du Diamondtron moi je peux pas
2/ Le prix. Argh !

Donc après, à toi de voir en fonction de ton budget.
Car la garantie est la même pour tous je crois (3 ans non ? arrêtez moi si je me trompe…).
Vala vala.

Edit : j’ai oublié aussi un avantage du LG sur ses concurrents : un Hub USB 1.1 4 ports derrière l’écran (pratique pour le PDA, l’appareil photo numérique ou l’imprimante usb 1)
Ce message a été édité par Elbutor le 06/04/2004

Acara, pourrais-tu me dire où as-tu lu cette news ? Merci.

Moi, j’ai du mitsu DiamondTron depuis 1999, avec un 930SB depuis 2003, et c’est trop bien comme dalle.

Bon, je tempere mes propos puisque j’ai un soucis de compatibilite entre une 5900XT MSI et mon 930SB (qui degauss a chaque initialisation de la carte, donc au demarage de win et nux, mais le SAV m’a dit que c’etait pas genant), mais a l’utilisation, il est top.

Quand aux lignes horizontales, faut se forcer pour les voir, a mon avis.

A part ca, je vous recommande fortement d’utiliser la resolution conseillee par le constructeur (dans le cas du 930SB, c’est du 1280x1024@85) car, en general, le rendement est meilleur et la longevite fait de meme.

LoneWolf
Yabon Diamondtron

[quote]Acara, pourrais-tu me dire où as-tu lu cette news ? Merci.[/quote]alors en fait je me souviens avoir lu ça dans la presse mais je me souviens plus où…
Par contre tu trouves aussi cette news sur le net à l’adresse suivante:

– EDIT –

J’ai oublié cette news-ci:
http://www.dpreview.com/news/0310/03100701nec22adobemon.asp
Ce message a été édité par Acara le 06/04/2004

Moi j’ai un IIyama Vision Master Pro 454, aussi appelé HM903DT A.

C’est un très bon moniteur mais il y a un détail qui me gène : comme mentionné plus haut il possède 3 réglages pour les couleurs, mais seul le réglage “texte” est exploitable pour une utilisation bureautique car les autre sont trop flous. Et quand je dis en bureautique, je ne parles pas que de ceux qui y passent 10 heures par jour, mais même pour lire ses mails c’est pas top. Et en mode texte, la luminosité est plus faible. Pour moi ce n’est pas un défaut, j’apprécie moyennement les luminosités élevées mais pour ceux qui considèrent cette caractéristique comme importante vous riquez d’être déçus.

Par contre en mode texte l’image est nickel, pas le moindre problème de flou, les couleurs sont bonnes, bref ca dechire grave comme on dit chez moi.

Juste un détail : j’ai un HM903DT et la version A est une version un peu moins bien que le HM903DT tout court, pour un prix similaire… pas grand chose de différent mais la version non A monte en 2048 alors que le miens ne va “que” jusqu’au 1940. Il y a un autre thread sur la cafzone ou un gars en parlait, si t’es intéressé par cet écran ( que je recommande vivement au passage malgré le petit défaut que j’ai cité ) ca vaut le coup de le chercher pour avoir le détail de ces différences.

Merci pour vos avis, c’est très sympa. N’hésitez pas à continuer.

Concernant le HM903DT, j’ai vu dans les forums qu’il n’était pas vraiment bien perçu alors que les tests étaient pourtant positifs.

Up.

MITSUBISHI Diamond Plus 92 Diamondtron 1280x960@85Mhz:

Très bien que ce soit pour les jeux (des simulations de meurtres type RTCW ou quake3…) ou pour les dvd/divx. Je recommande.

ViewSonic P95f Professional Series (yeah, ça se la pète) :
2 exemples :
-moi: en mode vga (640*480 et moins si je ne me trompe pas), l’affichage est nické, l’image se rétracte au centre de l’écran avec une énorme déformation (ouais faut que je sav, bonne idée ça). Age : 2 ans et demi
-mon pote (le salaud, il a copié sur moi ! ): son écran a rendu l’âme le mois dernier.D’abord, plus d’image, puis le jour d’après, à l’allumage, PAK!+fumée qui sent pas bon. Résultat, sav, échange en moins de 7 jours avec un modèle similaire un poil mieux puisque la série p95f ne se fait plus (lui ont refourgué un p95f+ je crois). Age : 2 ans? un peu moins peut-être.

Sinon, en fonctionnement c’est un écran super, 16001200 à 85 hz, 1280960 à 100 hz, 1024768 à 120hz, 800600 à 160 hz, du tout bon, réglable dans tous les sens, image nette et super leger flou sur les bords (mais vraiment super léger).

Bref de la bonne cam’, sauf quand ça pète.

Ce message a été édité par BiaZeD le 21/04/2004

J’ai le LG F900P, et je suis super content de cet écran. Très belle image, beau design (ça change des écrans beiges ou blancs cassé…). Je l’utilise en 1280x960 à 85 Hz (apparemment, il peut aller jusqu’à 100 Hz dans cette résolution). Y’a aussi 4 prises USB derrière, mais je ne m’en sert pas pour l’instant. Et franchement, vu le prix (payé 319 €), autant ne pas se priver et attendre un peu pour passer au lcd…

Par contre quelques défauts :

Il est lourd et encombrant (j’en ai bavé pour le transporter dans le métro), mais bon, c’est un 19’’ crt…

La symétrie des bords n’est pas parfaite (pas très gênant).

Il faut prendre du temps pour le régler, mais une fois ces réglages terminés, c’est bon…

Par contre, j’ai du mal avec le 1280x1024 sur les crt, même en résolution conseillée, ça déforme l’image. Y’a un moyen d’éviter ça ?

Enfin un avis sur le LG ! Merci car il n’y a pas beaucoup d’avis et c’est difficile de se faire une opinion.

Pour ton problème de géométrie, je ne peux pas t’aider. Mais cela est quand même enmerdant car avec un 19, le 1280x1024 est la résolution standard. Donc, c’est un peu énervant. As-tu tout essayé les réglages ?

[quote]Moi j’ai un IIyama Vision Master Pro 454, aussi appelé HM903DT A.

C’est un très bon moniteur mais il y a un détail qui me gène : comme mentionné plus haut il possède 3 réglages pour les couleurs, mais seul le réglage “texte” est exploitable pour une utilisation bureautique car les autre sont trop flous[/quote]Oui mais quand tu regardes un film ou des images le mode “image” est bien pratique, la luminosité est plus importante, plus de couleurs, et le flou améliore le rendu

autres points positifs de cet écran: les 4 ports usb et le bouton de switch en facade pour permuter entre 2 sources vidéos.

nan la résolution standart en 19 pouces c’est 1280960, qui donne un ratio 4/3.
Une bonne preuve que 1280
1024 c’est une mauvaise résolution, fais une sphère ou un cercle sous ton soft préféré et tu verras qu’il/elle est oval…en tout cas chez moi, que je fasse une sphère sous 3dsmax ou un cercle tout bête sous photoshop, c’est tout sauf rond.
Ce message a été édité par BiaZeD le 21/04/2004

Tu as raison. J’avais en tête le 1280*960, mais j’ai écrit comme un con une connerie.

Que le diable m’emporte dans les ténèbres.

(oui je sais, c’est du flood)

Pour le pP95f+, oublie.
Sur le papier cet écran est parfait, mais en vrai c’est biendifférent, alors OK il supporte plein de fréquences, le contraste et la luminausité sont parfaits mais la netteté de l’image c’et pas trop ca, de plus sur mon écran j’ai en bas a droite une zone particulièrement flou qui gache tout, et je suis pas le seul a me plaindre de ce problème. Visiblement, certains écrans livrés sont naze.
Donc voila, moi je le rend pas au SAV car le magasin de ma ville cessait de faire du ViewSonic et m’ont filé le dernier en stock a prix défiant toute concurence.
A part la tache flou j’en suis très conent.
Donc mon conseil, achètes-le an prévoyant 2 - 3 retour SAV avant d’en avoir un parfait !