Crysis

Qui a aimé Far Cry ? tout le monde ? normal. Et bah voilà ti pas la suite officiellement annoncé. Avec un Cry engine bis qui va faire pleurer les 7800gt en sli. Bon, ca va être tout pareil en mieux esperons, mais en plus court : 10heures solo. Oui 10 pauvres petites heures comparées aux 2520 ? en mod réaliste de Far Cry. Ouch, et de surcroit quand on connait le multi du premier bébé sous CryEngine, on a peur pour le second…

Bon voilà des quotes de chez Factornews

Le scénar ? (ahah)

Le jeu reprend le bon vieux prétexte de l’invasion alien. Des extra-terrestres adaptés aux températures négatives, qui semblent bien décidés à lutter contre le réchauffement de la planète à leur façon. Intrigués par le crash de ces derniers sur une petite île, les coréens du nord et les USA envoient leur flotte sur place où Jake (le héros) et son équipe sont parachutés.

[i]* Le développeur prévoit une campagne solo de 10 heures (seulement ?)
* Un mode multi sera intégré : deathmatch et team deathmatch, avec utilisation de véhicules/armes/bidules aliens intégrés dans le jeu
* Au début du jeu, il faudra non seulement mener ses investigations sur l'île, mais également tenir compte des patrouilles nord coréennes.
* Pas de gestion d'équipe : les équipiers de Jake seront indépendants, gérés par l'IA
* Le jeu proposera un arsenal traditionnel, mais aussi quelques armes plus exotiques/futuristes, comme un accélérateur de particules
* Exit la chemisette rouge, Jake portera une combinaison bardée de nano-technologie pouvant s'adapter aux conditions de froid extrême
* Certains ennemis seraient énormes, si bien qu'il faudrait grimper dessus pour atteindre leur point faible et les vaincre
* Crytek tente d'intégrer un maximum d'objets interactifs/destructibles.[/i]

La vidéo de la bête

Le tout soupoudré de scan du fanzine Allemand Gamestar :

Les autres ici.

Bon bah c’est beau mais esperons que le reste soit à la hauteur… gameplay et multi pour sauver les 10heures solo.

Il faut noter que le jeu est une sorte de Far Cry dans le futur, avec un héros qui s’appelle aussi Jake… UbiSoft ayant conservé les droits sur la license Far Cry, nos pauvres petits teutons de Crytek se voient obligés de faire une suite officieuse à leur jeu sous la houlette de EA (et c’est parti pour Crysis Battlefield 2, Crysis 2k7 etc.) :stuck_out_tongue:

Ah cool, enfin une annonce officielle. Au sujet de la video elle est pas toute récente, j’avais déjà vu ça en shaky cam je pense, mais là c’est de la haute résolution. C’est la démo dx10 avec le camion qui démolit un hangar (entre autres), je dis ça pour ceux qui se demandent si ils l’ont déjà vue et si ça vaut la peine de la télécharger.

Sinon 10 heures c’est court, mais plus ça va, plus je fais partie des joueurs qui préfèrent les jeux courts et intenses à ceux qui traînent en longueur. C’est sûr, avoir les deux c’est mieux, mais bon.

Rhololo…le moteur est vraiment impressionant. J’ai bien aimé le gars qui fait bouger la feuille :stuck_out_tongue: Une idée de la « bécane de ouf » qui va falloir pour faire tourner ça ?
se prépare à jetter sa bécane

+1 pour la feuille ( mais toutes les feuilles seront-elles vraiment gérées comme ca?)

Mais aussi les rayons de soleils qui passent entre la vegetation, c’est assez bluffant!

[quote=« T@rTine, post:4, topic: 27130 »]Rhololo…le moteur est vraiment impressionant. J’ai bien aimé le gars qui fait bouger la feuille :stuck_out_tongue: Une idée de la « bécane de ouf » qui va falloir pour faire tourner ça ?
se prépare à jetter sa bécane[/quote]
C’est une démo technique dx10, je conseillerai d’attendre pour upgrader la carte gfx, et de mettre des sous de côté pour un joli windows vista :stuck_out_tongue:

C’est moi ou sur la vidéo j’ai l’impression que le hangar explose avant que le camion ne le percute? Y aurait-il du script dans l’air? Je trouve les scans plus impressionants que la video. Le moteur a du être bien amélioré depuis cette demo.

euh oui… enfin moi Vista avec les DRM ca à l’air mal parti…
enfin qui vivra verra…

et puis bon, j’ai déja une bonne machine… donc l’upgrade c’est mort…

(enfin je dis ca, mais si ca se trouve avec un 3800+, 2 giga de RAM et une 7800 ca suffira peut etre pas… pour le coup que je serais dégouté… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: )

Ouaip c’est vrai, en image / image on remarque bien…

Ldoud, avec ta bécane ca ne peut que tourner, mais sûrement pas à fond :confused:

Encore un jeu à 800euros ca.

En même temps, visuellement, c’est tout des trucs qu’on peut faire avec DX9 et un bon programmeur, hein…

Quand à la question d’Astrojojo sur les feuilles, bah le truc, c’est que seules les feuilles à l’écran et assez proches du joueur pour qu’il fasse la différence ont besoin de faire ça, donc en fait, c’est pas si coûteux. Mais ça en jette pas mal, ya pas à dire.

Faut pas oublier l’importance des geometry shaders et du coût diminué des drawprimitive.

C’est clair que ça doit bien aider pour leurs systèmes de particules, je dis juste qu’on peut le faire sans.

Après effectivement, ya à mon avis un gain de vitesse net. Mais je le redis, visuellement, c’est rien de nouveau. C’est juste que derrière, c’est plus simple de l’implémenter.

C’est pas forcement « plus simple a implementer » c’est surtout que « ca passe ». Sauf si dans « plus simple » tu inclus « ne pas avoir a reecrire de zero en optimiser un driver, directx et mon moteur 3d » c’est surtout que ca devient realiste d’avoir plusieurs effets de ce genre sans y passer des annees pour que ca marche. Tous les effets en temps reel existent deja depuis whatmille ans en non temps reel, donc oui visuellement rien de nouveau, mais ca veut pas dire grand chose :stuck_out_tongue: Rien que le changement de driver model et l’effet que ca a, entre autre, sur les batch size, fait qu’on fait pas les choses de la meme maniere et ca va significativement plus loin que « juste plus facile a implementer ». Le saut de DX9 a DX10 a rien a voir avec celui de DX8 a 9 par exemple, et les deux vont devoir cohabiter cote a cote pendant longtemps (avec des jeux DX9 et DX10) pour cette raison.

Nan mais, j’veux dire, dans cette vidéo, par exemple, je vois rien qui soit particulièrement impossible sans un geometry shader, c’est tout. Plus exactement, quand on m’a montré la démo, on ne m’a pas précisé que c’était du DX10 et ya pas un bout qui m’a vraiment surpris, où je me suis dit « ouaaah, comment ils ont fait ça? ». La maison qui se disloque et la plante contre le joueur m’ont épaté, mais pas surpris, et c’est plus du côté détection de collision/physique, ça (encore qu’en relisant mes docs, je vois qu’ils considèrent qu’on pourrait faire le côté physique sur le GPU. ça, j’ai encore du mal à me le représenter).

Mais à part ça, oui, par « plus simple », j’entendais « sans y passer des annees pour que ca marche à une vitesse correcte ». Je vois bien les avantages du nouveau pipeline, le truc des vues pour les ressources et tout, c’est juste que dans la démo je trouve pas ça frappant. Parce que dans l’absolu, à part ça, DX10 je trouve ça fantastique, hein, si j’en crois les spécifications…

On peut faire pas mal de trucs avec un GPU, mais on est fort limités par le fait qu’on ne peut pas créer de vertex en DX9 (d’où tout l’intérêt de DX10). Jette un oeil sur cette présentation de la GDC 2005 qui explique comment gérer un système de particules et une cloth simulation sur le GPU pour te donner une idée de ce à quoi ça ressemble:

http://download.nvidia.com/developer/prese…l06_Effects.pdf

Le truc qui tue c’est avec la démo « cloh simulation », on peut faire des découpes dans le tissu rien qu’en écrivant dans la texture (on fait sauter les joints), c’était bluffant à voir :stuck_out_tongue:

ça je sais, ça m’a assez cassé les pieds la fois où j’ai voulu implémenter des volumes d’ombres sur mes bonshommes articulés. Ce que je citais pour la physique, c’est d’un article sur gamedev à propos de DX10, justement. Ils mentionnaient qu’avec le pipeline du 10, on pourrait faire de la physique sur le GPU, mais je visualisais pas trop le truc. L’exemple du tissu à découper, je connaissais pas mais c’est super chouette. C’est justement le genre de trucs que j’aurais voulu voir dans une démo DX10, plutôt que juste des systèmes de particules plus gros.

Une vidéo d’1,42 mn en HD qui démonte. Oh purée la végétation :stuck_out_tongue:

Ici

ces graphismes de fous ?! :stuck_out_tongue:

C’est assez halucinant. Mis à part les perso qui restent “de synthèse”, la jungle/végétation est sublime, j’ai eu du mal à me convaincre que ça n’était pas un film !

:stuck_out_tongue:
Mon dieu ces graphismes !
Bon ce sera surement différent sur des machines normales (cf Oblivion) mais c’est vraiment impressionant, il faut se convaincre que ce n’est qu’un moteur 3D derrière tout ca.