[Cuisine] Un contenant sucré pour de l'acool qui flambe

voili voilou, je dois bosser pour une amie patissiere professionnelle sur un gateau enflammé.

L’idée de base que j’avais c’est de faire un gateau classique mais consistant qui puisse boire l’alcool quand les contenant auront fondus.

Et de creuser dedans pour placer des mini shot ou un un rectangle creux pour contenir l’alcool et le faire flamber.

Pour faire les contenants, le coeur du probleme c’est qu’il me faut un contenant qui se mange qui soit sucré et qui tienne un peu la chaleur … (on pourrait foutre des mini shot en alu dans le gateau mais c’est moins classe).

J’ai deux pistes pour l’instant :

Faire des shot en chocolat et les mettre au congélo et les sortir au dernier moment, perso je pense que quand on fera flamber l’alcool dedans ils ne tiendront pas longtemps.

Faire des shot en gelée :
http://www.instructables.com/id/Edible-Shot-Glasses/
Pareil et je pense que ca tiendra encore moins bien la chaleur.

Edit :
Utiliser des fruits congelés comme des fraises :
http://www.instructables.com/id/Chocolate-Covered-Strawberry-Shot-Glasses/

Donc si vous avez des idées pour faire des shots/verres qui se mangent qui soient sucrés et qui tiennent relativement bien la chaleur je prends.

Merci

Des minishots en caramel pur un peu épais ?

[quote=“Hoaxymore, post:2, topic: 55389”][/quote]

Je vais creuser , a voir comment le caramel tiens la chaleur par rapport a un contenant gelé et si le gout est bon quand ca chauffe (histoire de ne pas bruler le caramel).

Merci

edit : (sauf que je suis con on peut congeler le caramel).

En meringue autrement?

[quote=“gabs431, post:4, topic: 55389”][/quote]

tu es sur que de la meringue ca tient du liquide ? c’est vachement poreu dans mes souvenirs …

Il faudrait tester avec une meringue suisse. Sinon de la nougatine!

ou de la gélatine ? 

[quote=“Feanor, post:7, topic: 55389”][/quote]
http://www.instructables.com/id/Edible-Shot-Glasses/

au temps pour moi, j’ai lu en diagonale 

Moi je vote pour le caramel auquel j’ai spontanément pensé en lisant le titre, je pense que ça tiendra pas mal. De toutes façons, quand on brûle un alcool, c’est les vapeurs qui brûlent, non ? Ca chaufferait vraiment ?

[quote=“PierrotLeFou, post:10, topic: 55389”][/quote]

Quand je fout de la sambucca dans un shot le shot chauffe vraiment pas mal et du coup le probleme serait que ca risque de bruler le caramel et de le rendre degueulasse …

En fait la flamme descend au fur et a mesure que l’acool brule / s 'evapore …

Sinon il faudrait tester d’utiliser de l’agar agar à la place de la gélatine animale. Ca tient à plus haute température (apparement jusqu’à 80°).

[quote=“gabs431, post:12, topic: 55389”][/quote]
 a tester aussi alors.

Merci de la suggestion meme si a mon avis la flamme fait plus de 80° (je verifierai).
(et de toute maniere le probleme est le meme pour tout les contenant).

J’ai rdv dans son labo mercredi je testerai.

Sinon tu oublies l’alcool et tu mets des bougies mangeables.

[quote=“cedric, post:14, topic: 55389”][/quote]

Moins impressionnant mais je garde ca dans un coin merci

J’ai pas tout compris à ce que tu espérais faire, mais il me semble que si tu lâches de l’alcool enflammé sur ton gâteau, je ne voie pas comment tu vas empêcher le gâteau de flamber.

[quote=“Nashan, post:16, topic: 55389”][/quote]

En gros je fais des minis verres ou contenant qui se bouffent et je les encastre dans le gateau. Et c’est ces minis verres que je fais flamber …

J’encastre des shot comme cela (mais en version qui se mange) dans le gateau que je remplis et que je fais flamber :

wf7x.jpg

Apres et au cas ou j’avais pensé foutre le gateau sur une grille un peu surélevé pour gérer le fait que l’alcool risque de se diffuser dans le gateau et recuperer le l’alcool pour le boire une fois qu’il a traversé le gateau.

Ok donc j’avais bien compris cette partie-là.

En revanche, je comprend pas si les verres sont supposés fondre et “disparaitre”, en dispersant ainsi le liquide enflammé dans le gateau (style baba au rhum mais version flambé) ou s’ils doivent garder leur contenu…et surtout combien de temps espère-tu faire durer le “spectacle” (la flamme en particulier).

Encore une fois, le contenant va nécéssairement commencer par s’effacer par le haut, le fond “disparaitra” en dernier. Donc le gateau sera nécéssairement imbibé par cette alcool enflammé.

Selon la quantité et la chaleur, l’alcool risque fort de continuer à bruler avec le gateau.

Faire couler le liquide sous le gateau est une option envisageable avec une toute petite quantité d’alcool mais dans ce cas la flamme risque d’etre très éphemère, et il faudrait “isoler” le gateau de l’alcool avec une substance particulière.

Je pense par exemple a une demi-orange, vidé de ses quartier. En découper un cercle par exemple de 4cm dans le fond de l’orange puis en versant une dose de chocolat dans cette peau d’orange, et enfin lorsque le chocolat est refroidit, retirer la calotte découpée précédemment. On obtient ainsi un receptacle dont les parois ne craignent pas la chaleur, et dont le fond devrait fondre et se liquefier lorsque le niveau d’alcool sera suffisament bas.

Si le tout est placé sur une grille, alcool et chocolat fondu tomberont sous le gateau. Mais l’alcool continuera certainement de bruler et il sera mélanger au chocolat liquide donc pas très agréable à boire.

Sincèrement j’ai encore du mal à imaginer le rendu que espères obtenir ou que tu visualises dans ta tete.

Alors quelques retours :

hdcs.jpg

Bon de un pas mal de contraintes vu que c’est le monde pro, notamment au niveau religieu donc il ne faut pas que l’alcool touche le gateau si ils ne veulent pas perdre de la cliente ou etre mal lors d’un evenement.

Du coup le coup de l’alcool qui traverse le gateau on oublie.

Ensuite tout ce qui est contenant le chocolat meme ultra congelé fond trop vite, pareil pour le caramel.

Donc mini coupole de cuisine ou dés a coudre, par contre pour les flammes un truc sympas c’est de prendre un baton de canelle de l’enduire de corn syrup de le caler au dessus de la coupelle et quand tu enflammes la coupelle ca fait de jolie flammes.

Donc on va continuer de creuser :slight_smile:

l’avocat sinon, ca passe bien avec le sucré