Cuisson vitrocéramique, quelle puissance

Une bonne cuisinière vitrocéramique va faire son apparition dans mon cheu moué.
Et j’aimerais…

En fait c’est plus du retour d’expérience que de l’avis que je cherche, là.

Sur ça :
http://www.mistergoodeal.com/v2/V2_produit…ue=no&num=2

Enfin sur la partie vitroceramique
"Table de cuisson avec 4 foyers Hi-light dont 1 foyer extensible de 700 à 1700 watts (120 ø à 180 ø)."

1700 watts, je ne sais pas trop ce que cela représente, et si ça ne met pas trente longues minutes à faire bouillir l’eau des pâtes, ou si c’est capable de saisir mon bout de steack comme j’aime… en pratique, vous qui avez le même genre (maoh, tu as quoi toi ?) de bidule, vous faites quoi et comment, avec ?

Les raisons de mes doutes :[ul]
[li]Ma mère a une plaque double vitrocéramique d’il y a quinze ans, c’est parfait pour faire des brouets lents ou tenir mollement le cul de la gamelle de ratatouille au chaud, mais ça manquait un peu de pêche…[/li][li]Durant mes années d’étudiant, j’ai eu des plaques électriques modèle classique, le rond de fonte, et ça ne peinait pas trop pour cuire la bidoche, j’éspère qu’au moins les plaques à techno vitrocéramique sont au moins aussi performantes…[/li][/ul]Donc y’a des gens qui seront tentés de me répondre : “L’induction c’est mieux”, ou "Le gaz c’est de la balle"
Bien que je sois totalement d’accord avec ces deux assertions, comme c’est moi qui paye, l’induction elle peut aller se faire rhabiler chez Darty tellement elle est chère, et le gaz n’est plus dispo dans mon appartement, et j’ai pas de place pour ranger une bouteille d’ailleurs interdite dans les immeubles parisiens…

Merci !

J’ai eu du vitrocéramique quand j’habitais Paris, et bon, ça vallait pas le gaz ou l’induction effectivement, mais c’était quand même pas mal. Par contre aucune idée de la puissance.
Si tu veux savoir si genre 1700W c’est bien/pas bien, le plus simple est de regarder pour des cuisinières bas, milieu et haut de gamme, quelles sont les puissances que tu rencontres. Ensuite, plus c’est puissant bah… plus c’est puissant, et plus ta facture EDF fait schluiiiiiiiit (bruit de sucion de tes thunes)

Ca tourne autour de quel prix le vitrocéramique?
Parce que bon, c’est vrai que l’induction c’est assez cher (et qu’il faut des poelles (ortho?) et casseroles (ortho aussi? un L ou 2? on voit que la cuisine c’est pas mon truc) compatibles, mais peut-être peux-tu quand même en trouver dans ton budget, ce qui veut dire pas forcément à darty (qui ne fait que des bêtes prix publics)

Ah effectivement, la différence de prix est nette. Sur le site de Darty, la vitro va de 200 à 600€, l’induction de 500 à 1500.
Je suis content d’avoir pu faire affaires avec un grossiste moi.

Y a pas qu’a Paris que les bouteilles sont interdites, c’est tous les immeubles.
sinon bruit de sussion, c’est relatif, à 11 c le kwh pour une heure par jour ca fait moins de 6 euros par mois.

1700W c’est tres bien y a largement plus.

Sachant que si tu es seul tu ne l’utilisera jamais B)

quizz: pour economiser et aller plus vite pour faire bouillir de l’eau : y mettre un couvercle. C’est pas des blagues.

et quizz: l’extensible tu ne l’utilisera jamais, c’est pour les cocottes pour avoir une cuisson plus large perso on ne l’a jamais utilisé.

Il est pas seul Superman, il est marie avec Lois Lane enfin.
Tout le monde sait ca.

LoneWolf
Je ne fais pas avancer le debat et c’est pas grave

La cuisine, acte 1 - scène 1

Alors, donc, si j’ai bien compris, gaz c’est non et induction c’est non… Il reste donc électrique traditionnelle et vitro.

L’avantage de la vitro, c’est que c’est à la température demandée très rapidement, contrairement à la résistance couplée à la plaque de fonte qui elle met un temps infini à atteindre la température souhaitée, et un temps hallucinant à baisser en température (la fonte, ça tient vachement bien au chaud).

Deuxième avantage de la vitro, et non des moindres, c’est que ça se nettoie comme qui rigole (et je vous promet que si vous etes un poil trop absorbé par une discussion IRC alors que vous venez de mettre à chauffer du lait pour la béchamel, c’est TRES important de pouvoir nettoyer facilement)

Troisième avantage, on voit quand une plaque est allumée, ce qui évite de se bruler comme un crétin ou de permettre à sa cuisine de baigner dans un doux climat saharien toute une nuit, pour seulement 11 centimes de l’heure (oui, moquez-vous, je le mérite)

Le seul inconvénient de la vitro, mis à part le prix de l’équipement, c’est que cela reste au final très proche de la plaque éléectrique classique, et donc ça en partage quand même une partie des inconvénients (lag à la baisse de la température, rapport rendement/consomation pas très bon, ni vintage, ni moderne…)

Maintenant, pour ce qui est du gaz, c’est excellent mais faut y etre habitué pour pas merder ce qu’on cuisine, et pour ce qui est de l’induction, achetez des actions EDF pour récupérer une partie de votre facture en dividendes…

Pour ton choix mon good, il semble etre bon, et si tu veux faire des vrais plats (genre de ceux que l’on mange dans notre beau pays à tous les deux) ben des feux cocotes c’est plutot utile… Oui, parce qu’un bourguignon ça se prépare pas dans une casserole à lait.

Tips : le couvercle sur l’eau des pates, c’est bien, mais n’oubliez pas d’utiliser de l’eau chaude au robinet et de salé une fois que l’eau boue…

Et surtout, pour les 3 du fonds qui ont pas mis les pieds dans une cuisine depuis la mort du pape, on utilise un récipient sur un feu par rapport à la taille de celui-ci. En clair, la plaque ne doit JAMAIS dépasser autour de votre poêle ou casserole.

Comme je n’ai pas d’odorat je n’aime pas le gaz et dans mon nouveau chez moi il n’y a pas le gaz donc la vitro-céramique c’est l’idéal.

La vitro et les plaques en fontes ne sont pas comparables. ça chauffe très vite et quand même assez fort. J’avais l’habitude de poser ma casserole provenant des plaques en fontes sur ma table sans soucis, j’ai vite abandonné quand elle provient de plaque vitro sinon je crame le dessus de ma table.

Pour la question sur le steak il y a une plaque rapide “turbo” en quelque sorte.

Je n’ai jamais essayé l’induction mais il me semble qu’il faut des casseroles compatibles induction tandis que la vitro il faut que les casseroles soient plates.

Je suis tellement habitué à la vitro que je n’arrive plus à me servir du gaz qui est trop fort et moins réglable.

et le halogene?

le gaz c’est le tip top pour cuisiner, rapide, fiable.
Je suis passé à la vitro c’est plus long, et moins regulier.
Apres c’est l’habitude.

perso barra je mets un filet d’huile dans l’eau. Et comme tu l’as dit, ne prendre les bonnes casseroles pour les dimentions du feu.

quizz l’induction tu ne peux pas te bruler c’est le principe. Genial si tu as des gosses en bas age. Car perso mes plaques de cuissons est rabaisser , car je prefere dominer de haut mon sujet . Mais pas sousous pour induction donc vitro.

Et le souci de la vitro par rapport au gaz : quand tu eteinds ca chauffe toujours .

quizz pour tibo : vitro=halogene B)

Reprécision de background
Le gaz a été mon ami durant des années, je l’aime, je trouve ça puissant, précis, toussa, mais là c’est plus possib’.

phili_b > Et tu arrives à faire un trournedos bien saisi à la vitro ? Je n’ai pas de foyer vitro distinct plus rapide sur le modèle que je lorgne, enfin pas de “plus rapide” genre halogène, ce sont des hi-lite tous les quatre : cependant un des quatres est plus puissant.

Coldorak > L’induction chez Darty à 500 euros, c’est une plaque encastrable, je cherche une cuisinière, et là l’entrée de gamme est à 1299 euros… SI tu as des plans avec un grossiste, je prends

Barra > Et à part la béchamel qui déborde, tu fais de la bidoche à la vitro, ou tu as des foyers gaz à côté ?
Pour la dosabilité, je pense que rien ne vaut le gaz, mais le modèle de cuisinière que nous ciblons a la bonne idée d’avoir des molettes de réglage “continu” et pas de crans, ce qui évite de se trouver à chercher un réglage entre ces deux satanés clics…

Merci de vos retours éclairés !

Il faut savoir qu’il faut laisser ta poele plus longtemps avant de saisir.
Pour la viande rouge, c’est assez dur d’avoir la meme couleur qu’avec le gaz.
Mais c’est bon. Sauf ce que j’ai dit plus haut : attention, ne rien laisser sur le feu eteind, car ca chauffe toujours … Je me fais pieger encore , tu te retrouves avec de la viande bleu au depart à du saignant …

GB> grossiste 20 % moins cher que darty/confo/but en RP dans le 91.

hop, ok pour mettre le couvercle et le sel apres, par contre j’ai toujours entendu dire (et je l’ai verifié quand j’ai changé mon cumulus) qu’il fallait eviter au max d’utiliser de l’eau chaude comme eau de cuisson : l’eau des cumulus stagne bien plus que l’eau froide, et tu te ramasses plein de merde.
Il vaut donc mieux faire chauffer de l’eau froide, que d’utiliser de l’eau chaude …

Juste pour préciser,

Vitroceramique correspond à la plaque en “verre” au dessus ( ce qui facilite le nettoyage)

Aprés il y a de la vitro induction et de la vitro halogène.

Ah ouai, chez moi l’eau chaude est en prise directe, sans cumulus… Et l’eau chaude elle est pas sensé stagner dans ton ballon, si si il est surdimensioné par rapport à ta conso journalière…

Sinon, pour la viande, pour avoir un truc saisi « comme sur un grill de resto », on fait bien bien chauffer sa poêle AVANT avec une poignée de gros sel dedans, et une fois que la plaque est bien chaude, hop on vire le sel et on pose la viande… Mmm c’est bon…

J’ai acheté la même cuisinière (chez Mistergooddeal aussi) et j’en suis plutôt satisfait.
Mais bon c’est vrai que les plaques manquent un peu de peche : ca met un peu de temps à chauffer, donc si tu es habitué au gaz, va falloir t’habituer B)

Deux petits mots sur l’induction (j’ai 5 ans d’exp maintenant) :
oui, il faut des outils (casserole, poele) magnétiques (faut vérifier si un aimant colle). C’est plus cher mais c’est du haut de gamme. Ah savoir qu’il y a du choix à pas cher chez ikea.
sinon, l’induction en elle même, ça marche comme le gaz, mais en 3-4 fois plus puissant et aussi réactif. C’est aussi très précis au réglage (comme les feux gaz haut de gamme).
Pour info, il me faut 1min30 pour chauffer 1l d’eau sur le feux 1400w.

Le gros défaut de l’induction : c’est que l’on a plus a eteindre les feux (extinction auto si plus de casserole) et on prend vite cette sale manie (dangereux quand on revient sur le gaz)

J’ai une amie qui a acheté une cuisinière induction scholtes à 900 € chez darty. donc ça reste possible d’avoir des prix.

va voir ce site, ils ont des bons prix http://www.armenager.com/

L’induction, c’est lourd, car faut acheter une batterie de casseroles compatibles avec les plaques à induction. Ça ne marche pas avec tt, et si t’as des bagues dans un certain alliage, c’est dangereux parce qu’elles peuvent chauffer aussi

La vitrocéramique, c’est top, sauf le nettoyage, qui est super lourd, parce que tu ne laves pas ça avec un produit de vaisselles, non non monsieur, faut du produit spécial. Sinon ça va te faire des grosses taches pas belles. Et tu dois bien faire attention de pas faire glisser les casseroles pour pas griffer la plaque.

B)

Crise cardiaque.

JE suis un puriste des pâtes et je vous merde B)

(ok j’avais pas tout lu, je sors)

Crise cardiaque.

JE suis un puriste des pâtes et je vous merde B)

(ok j’avais pas tout lu, je sors)[/quote]

Ahahahahah… tu as vraiment cru que je faisai mes pates à l’eau chaude ? B)

Barracudda, Epicurien depuis 1974

Oui, mais non. Mon ballon est à l’autre bout de l’appart et il faut que je ‹ tire › 4 litres avant d’avoir de l’eau chaude… Donc ça marche pas à tous les coups.