Cuisson vitrocéramique, quelle puissance

[quote=“BarracuddA, post:19, topic: 30741”]Ahahahahah… tu as vraiment cru que je faisai mes pates à l’eau chaude ? B)

Barracudda, Epicurien depuis 1974[/quote]
Tu sais j’ai vu tellement d’atrocités commises sur les pâtes…

IL Y EN A même qui les appelle NOUILLES…

Bon, je vais modérer mes propos : le fait de mettre de l’eau déjà chaude dans la casserole permet surtout d’accélérer la préparation des pates, et donc de réduire le coût de ses dites pates… Mais si vous avez pas l’eau chaude, que votre cumulus est éloigné de 2 galaxies sur la droite, ou que vous avez un ballon de 12.000 litres alors que vous etes seul, c’est pas grave hein, utilisez de l’eau froide…

Si vous avez une bouilloire correcte c’est pas mal non plus.

Moi je fais chauffer l’eau à la bouilloire électrique, comme ça en 3 mn j’ai de l’eau chaude, et en 10 j’ai mes pâtes (oui je les mange al dente).

Puriste des pâtes… réponds à une interrogation : les pâtes, les vraies, elles doivent être comment : plutôt dures (cuisson courte) ou plutôt molles ?

Pour le nettoyage de la vitre y’a des produits spéciaux (vitro-clean etc), c’est pas la ruine non plus.

Le vitro clean c’est bien, mais si les plaques se rayent, c’est la vie, hein, c’est pas pour faire collection “dans son emballage d’origine”, c’est pour faire DE LA GRAILLE.

Avec des casses’ qui débordent, des projections, des trucs qui crament et tout.

Sinon production d’eau chaude individuelle dans la cuisine, 15 litres, remplacé d’ici peu si ma chère et tendre appelle le plombier.

Pour en faire quoi ? (non pas ça)

Juste un plat de pâtes ? Avec une sauce ? De la viande ? Des légumes ?

Quel type de pâtes ?

Je veux dire entre des Tagliatelles pour une carbo et des Pennes arrabbiata… juste rien à voir B)

(désolé pour le off-topic)

Ta question n’a pas de réponse, tout dépends du type de pates, du type de sauce, et de tes goûts perso…
On va même etre encore plus pointilleux, fraiches ou sèches ? à la semoule de blé dur ou aux oeufs ?

Donc je te dirais qu’il y a autant de façon de cuire les pates qu’il y a de pates…

pirouette, cacahouette

Sinon, tu va

arf, cramé sur la ligne

oui, vitro clean : 1 bouteille me fait 2 ans. Il y a en complément les grattes-verres, c’est une lame de rasoir à passer. Rien n’y résiste.

Rien a voir B)

Bien sur que si l’eau stagne dans un ballon, meme si ton ballon est adapté a ta conso. L’eau reste dans la cuve, et n’est jamais vide.
Meme si l’eau part d’en bas, ca prends un certain temps, et l’interieur d’une cuve de cumulus, c’est vraiment pas propre. Suffit de voir la couleur de l’eau qui ressort quand tu coupes l’arrivée d’eau pendant une journée…

Ou encore tout le calcaire et autre merde que tu trouves dedans. Et c’est facile a mesurer quand tu le change ton cumulus justement : un vieux cumulus fait juste 4 fois le poids d’un neuf, a cause de tout les depots dans la cuve (assez impressionnant d’ailleurs … pour avoir changer le mien moi meme, on a du s’y mettre a deux pour porter l’ancien alors que je portais le nouveau penard…)

Bref, utiliser l’eau d’un cumulus pour boire, c’est pas une super idée. L’eau n’est pas non plus hyper toxique, mais c’est pas top quoi. Et si c’est pour gagner 12 secondes sur le temps de cuisson des pates, ca a juste aucun interet …

Ben

[quote=“cben76, post:29, topic: 30741”]Ou encore tout le calcaire et autre merde que tu trouves dedans.

Bref, utiliser l’eau d’un cumulus pour boire, c’est pas une super idée. L’eau n’est pas non plus hyper toxique, mais c’est pas top quoi. Et si c’est pour gagner 12 secondes sur le temps de cuisson des pates, ca a juste aucun interet …

Ben[/quote]

Alooors, pour faire court, ton ballon a un meilleur, bien meilleur, BIEN BIEN meilleur rendement que ta plaque et ta casserole (isolation, convection, interface avec le liquide, tout il est mieux). Et quand tu colles l’eau qui soirt du ballon dans la casserole, t’as fait en gros 40% du boulot de “porter à ébullition”.

Ensuite, le calcaire et autres merdes que tu trouves dans ton abllon, bahhh. C’est venu par où ?
Ah, oui, effectivement, le caca il vient par le tuyau qui amène l’eau froide.

(somme du caca eau chaude en sortie) = (somme du caca eau froide en entrée) - (dépôt de caca dans le ballon).
L’eau chaude est donc meilleure, cqfd.

Je terminerai enfin par un “je sais pas comment tu fais, mais moi je la bois pas l’eau des pâtes”.

Good_boy, eau du robinet.

Bon, sinon, et vos vitro elles font quelle puissance ?
(non, en fait c’est pas un up du tout)

je suis bien d’accord.

[quote]Ensuite, le calcaire et autres merdes que tu trouves dans ton abllon, bahhh. C’est venu par où ?
Ah, oui, effectivement, le caca il vient par le tuyau qui amène l’eau froide.
(somme du caca eau chaude en sortie) = (somme du caca eau froide en entrée) - (dépôt de caca dans le ballon).
L’eau chaude est donc meilleure, cqfd.[/quote]

oui mais non, l’equation est plutot :
(somme du caca dans l’eau de sortie) = (somme du caca eau froide en entrée) + (quantité de caca prelevé sur tout les cacas amené par l’eau et stocké dans le ballon depuis le debut de sa vie et qui est proportionnel au temps passé par l’eau dans le ballon)

Donc pour moi, l’eau chaude est moins propre que l’eau froide. cqfd aussi B)

Bref, c’est pas non plus la mort, c’est juste que j’avais lu plusieurs fois que c’etait mieux d’eviter de trop consommer l’eau des cumulus.

moi non plus, c’etait juste pour informer qu’il vaut mieux eviter de consommer l’eau des cumulus B)

[quote]Bon, sinon, et vos vitro elles font quelle puissance ?
(non, en fait c’est pas un up du tout)[/quote]

Je regarderai ce soir si j’y pense, mais de memoire, c’est du 1900W je crois

Et un conseil : si tu peux, prends une plaque avec bouton plat integré, c’est juste 100000 fois plus pratique a nettoyer. J’ai une plaque avec les boutons qui depassent, et je regrette bien.

Ah, bah les boutons ils dépassent.
Mais pas au dessus, vu qu’on prend une cuisinière :

[quote=“good_boy, post:32, topic: 30741”]Ah, bah les boutons ils dépassent.
Mais pas au dessus, vu qu’on prend une cuisinière :[/quote]

haha, ca m’apprendra a pas regarder les liens ^^
heu, sinon, ca a l’air tres bien B)

Je sais pas pourquoi j’etais persuadé que c’etait un encastrable …

Faut pas oublier que le ballon, il est toujours chaud et que certaines bactéries, elle aiment bien, mais vraiment bien (genre la légionellose).

sinon pour répondre mes puissances :
2*1400 + 1800 + 3000 avec une somme cumulée limité à 7200. Sauf pour chauffer de l’eau ou faire revenir des trucs, je dépasse jamais 700W (pitetre même 500 car l’echelle est exponentielle je crois). Mais en duction

Chez moi j’ai une vitrocéramique… je connais pas le wattage, mais elle est récente… (un an) et on cuit tout dedans. Et quand je dit “tout” c’est “tout”. On fait du gros roti, du faux filet, du pot-au-feu in ze cocotte. Notre plaque est légèrement moins puissance que le gaz, mais plus puissante que la plaque électrique que j’avais avant. Au maximum, on doit faire bouillir l’eau pour des pates en 5 minutes chrono.

On a un modèle très simple, de marque Bailay (une sous marque de Bosch pour l’Espagne en fait…)

pourauoi le gros sel? (vu qu on est partis sur un thread conseils de cuisine B))

Le gros sel (ou le sel si tu n’en à pas du gros) absorbe l’humidité dans ta poêle, cela permettant de simuler au mieux une cuisson comme sur les grills en fonte que l’on voit dans les restaurants, et surtout accésoirement d’éviter de mettre une quelconque matière grasse dans ta poêle…

My life…
Pour avoir connu les difefrents systèmes…

#1: induction, c’est juste génial…Chez mes parents avec l’indution, je met la casserole d’eau sur la plaque, je fous a fond, le temps d’aller au cellier chercher un paquet de pates, de l’ ourvir de peser ma portion, c’est tout juste si l’eau n’est pas déjà en train de bouillir!
Chez moi avec mes plaques en fontes 39-45, j’ai le temps de finir Tony Hawk avant que ça commence a frémir…

#2: Halogène (le truc qui brile en rouge, on est d’accord??) C’est assez rapide, et ça refroidit “assez vite”

#3: Vitro ceram: efficace, mais a pas mal “d’inertie”, ça reste BIEN meilleur que les plaques en fontes…

#4: fontes…Mais loin.

Hors concours, GAZ, je n’aime pas ce systeme malgré ses grandes performances…En camping uniquement…Faute de mieux.

Mais si tu peux t’orienter vers de l’induction…Ca peut être l’occasion de renouveler un parc de casseroles vieillissante (teflon abimé, fond gondolé qui affecte les echanges thermiques, etc) et verifie aussi si tes casseroles actuelles ne sont pas déjà compatibles induction.

Induction, tu eteinds c’est déjà quasiment froid, pour moi induction = gaz sans les “risques” inherents au gaz, même si les plaques actuelles a gaz ont des valves…
Et puis prix du gaz en hausse…

Tu l’aimes pas parce qu’il est dangereux? Parce que bon le gaz de ville ça surpoutre quand même, si bien que jamais je n’ai l’idée d’utiliser ma plaque électrique (vous savez, il y en a toujours une sur les quatre feux des gazinières).
Encore un thread utile en tout cas, je connaissais même pas la différence entre vitro hallogène et vitro à induction. B)

[quote=“garuffo, post:39, topic: 30741”]Tu l’aimes pas parce qu’il est dangereux? Parce que bon le gaz de ville ça surpoutre quand même, si bien que jamais je n’ai l’idée d’utiliser ma plaque électrique (vous savez, il y en a toujours une sur les quatre feux des gazinières).
Encore un thread utile en tout cas, je connaissais même pas la différence entre vitro hallogène et vitro à induction. B)[/quote]

je sais bie nque la “dangerosité” le niveau de danger du gaz n’existe plus vraiment…

Mais le fait qu’il y ai une flamme doit y etre pour beaucoup…
Et depuis que je goute a l’induction…Le gaz perds vraiment son interet, a part quand il faut souvent soulever la poêle pour des crepes par exemples…

Si tu soulève la poêle 5-10 secondes, la feu s’eteinds, ou alors tu doit reposer la poêle 5-10 secondes…

Avec le gaz tu souleve, tu fait “tourner ta poêle” pour etaler ta pâte…Mais bon, faire cuire de la viande sur une plaque en fonte c’est nul…Seule technique, faire chauffer une poêle vide à fond…Attendre.Quand c’est brulant, mettre l’huile 30s, mettre la viande et eteindre le feu…Pendant 1 à 2 minutes de chaque coté ça saisi, et après, quand la plaque refroidit de plus en plus ça cuit a coeur (je suis plutôt fan du “bien cuit”)Et pour faire bouillir de l’eau…

Mais bon, j’imagine bien que le budget de chacun est different, le jour ou je vais emmenager dans du non meublé…Faudra faire des sacrifices, soit induction mais difficultés financieres, soit autres mais moins de plaisir a cuisiner.