[quote=« PierrotLeFou, post:42, topic: 30741 »]Oula… pour un "
" oublié… J’en prends plein la gueule…
désolé je me suis un peu laissé aller
Je sais comment on produit de l’electricité…
On peut aussi faire tourner la turbine directement en faisant couler de l’eau à partir d’un barrage…
Ou laisser les ondes electromagnétiques du soleil exciter des cellules photovoltaïques…
Ou même encore laisser la turbine tourner grâce au vent.
oui mais dans tous les cas, il est idiot de la dégrader en chaleur car le cycle énergétique qui en découle n’est pas du tout optimum, quoique dans les cas que tu décris, ça reste propre donc acceptable 
Mais le prix du gaz a quand même prix 30% en 2-3 ans si je me souviens bien, ce qui n’est pas le cas de l’electricité, compte tenu de la répartition des sources de production d’electricité, le nucléaire prenant la plus grosse part du gateau…
« Près de 88 % de la production d’électricité d’EDF en France est d’origine nucléaire. » http://www.edf.com
D’autant que la privatisation + union GDF Suez ne semble pas, du point de vue des associations de consommateurs, capable de faire baisser les prix…Au contraire…
Certes mais je prend surtout en compte le prix « écologique », malheureusement pas au niveau du prix payé. Pour faire cuire des pâtes (caricatural mais bon c’est pour l’exemple) à moindre coût on va préférer générer des déchets nucléaires pour des milliers d’année mais bon ça NOUS coute moins cher, POUR LE MOMENT (vision à court terme), désolé je suis un peu vert sur les bords :P…mais c’est un autre débat
J’ajoute que la production de chaleur par resistance n’est vraiment pas la solution…Dans un système, on considere souvent la chaleur comme une perte d’energie (cette energie ne servant pas au Travail).
Là on est bien d’accord, mais dans les systèmes de plaques électriques (induction exceptée), c’est bien un système de résistances non?
Et puis, toute l’energie produite par la combustion du gaz n’est pas utilisée, la flamme n’est pas totalement bleue, et il y a des traces noires sous ma casserolle.
prenons l’exemple du Butane (C4H10)
C4H10 + 13/2 02 <> 4 CO2 + 5 H20
Or les traces noires montre des reste de carbone…La réaction n’est pas totale…
Mais pourrait être grandement améliorée en gérant mieux le mélange, alors que l’on peut difficilement améliorer le rendement d’une centrale électrique pour des raisons mécaniques
Enfin, sur les bord de la casserole on voit comme sur la route quand il fait chaud…En effet, de la chaleur se dissipe, l’indice de réfraction de l’air n’est plus constant, air chaud et air ambiant n’ayant pas le même indice.
Certes mais pas au point de concurencer la perte phénoménale de rendement engendrée par le passage énergie thermique->mécanique->électrique->thermique.
Pour conclure, j’ajouterai que ce que je viens de dire, ne sert à rien, mais que ça fait du bien de ressortir des souvenirs de Terminale S et du DEUG sciences de la matière.
On oublie tout (sans rancunes j’espère
) et on reparle cuisinière
« I can do science me » (Voir brainiac sur Discovery Channel en france, ou sur SkyOne en angleterre ou Irlande)

EDIT: dans mon studio j’ai droit au tout-electrique…C’est pas pour rien qu’en hiver, sauf quand ma copine est là (j’allume le chauffage) quand je respire…Ca fait de la vapeur d’eau… Ecologie et Economies…(dans l’ordre qu’on veut…)
Moi aussi pour l’instant
(enfin mon chauffage c’est l’ordi :- ), mais des que je peux être proprio c’est solaire au maximum
[/quote]
[quote]- On brule pas l’Uranium
Oui autant pour moi, abus de langage (on le fissione
)
[/quote]
Aller, j’arrête là mon déviage. Sinon moi j’ai des vitro (pas choisi), et comme je suis en allemagne je paie à mort sur l’électricité (0.19ct/kW), et le gaz me manque à tous les points de vue B) (j’ai du mal à gérer ma cuisson sur les vitros…et je raque à mort…)
Bon appétit à tous B)