Curiosity

[center][/center]

Curiosity va se poser tout sauf en douceur sur le sol martien. Pour ceux qui n’ont pas suivi, c’est un projet à 2.5M$ (milliards hein, pas millions ;p), qui dure depuis 10 ans, et dont tous les médias vont parler à foison demain.

Une petite vidéo de présentation.

Reste à savoir si l’engin va bien se poser. Il me semble que les vidéos vont très vite fuser sur le Web, alors en plus de la news je propose qu’on réunisse ici les liens intéressants !

Space nerds, ASSEMBLE !

le truc qui me surprend le plus , c’est l’histoire de déposer le robot au final avec une descente par câble sur le sol … je trouve ça juste énorme !

Il est 7h15, le live du CNES : http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/10295-atterrissage-du-rover-curiosity-sur-mars-en-direct-le-6-aout-.php

bon voila c’est posé avec succès, et 5,9m plus loin que la mire … pour 900kg à quelques millions de km … la classe!

Moi ce qui me fait rêver c’est comment maintenant que ça a marché ils disent « bah en fait le système on espère s’en servir pour d’autres destinations » :smiley:

Un des premiers visu à l’amarsissage :

Pourvu que Wolowitz ne le pilotera jamais !

Source: Anaethelion. Elle est trop belle, cette image. :slight_smile:

Et GG NASA. Faut le faire.

Aahah on s’est dit la même chose hier soir sur TS :slight_smile:

Clairement, j’ai été surpris par le système quils avaient prévu pour l’amarsissage. J’ai beau ne pas être ingénieur, même moi je voyais les tonnes de trucs qui pouvaient foirer : déséquilibre de la plateforme, cable qui se détache pas, plateforme qui se crashe sur le module…

Complètement dingue comme système, mais ça a marché :o D’ici 2 ans max on devrait savoir s’il y a déjà eu de la vie sur Mars (ou du moins à sa surface), c’est quand même super balaise

Les ingénieurs qui bossent là dessus font rêver, comment font-ils pour éviter le caillou de 1m de haut qui ferait se retourner le bousin comme une merde à l’atterissage ?

(/mode grammarnazi pour zgoblin :pourvu que y’a un subjonctif après).

Et voici le cerveau de la bête, un powerPC cadencé à 200 Mhz :slight_smile:

http://en.wikipedia.org/wiki/RAD750

Probablement un processeur choisi pour son bon compromis conso éléctrique / puissance de calcul / résistance (aux radiations, aux chocs thermiques…).

Les anciens systèmes sont encore plus « cowboys » :smiley:

http://upload.wikime…Opportunity.jpg

Parce que bon, même si les chocs sont ammortis, ça me fout plus les boules une boule qui rebondit plutôt qu’une nacelle avec rétro-fusées :smiley:

Et j’espère qu’ils ont prévu le coup du « oups le rover est coincé sur un caillou » :stuck_out_tongue:

Ils ont prévu le coup, les qualités du terrain sont connues à l’avance, le critère de praticité a été pris en compte. De plus les roues ont un certain degré de liberté grâce à une sorte d’amortisseur reporté sur chaque “patte”.
Je fais un stage dans l’aérospatial en ce moment mais j’ai attendu ce moment depuis bien 5 ans. J’ai même versé une tite larme tellement c’est dingue ce qu’ils ont fait.

J’avoue que là, je suis scié. oO Le système pour larguer le bidule est dément, tout comme la coupe de cheveux de l’ingé concerné. :stuck_out_tongue:

Pour avoir vu une reproduction au 1:1 à demie fonctionnelle du bouzin cet été (http://flic.kr/p/czyJnu), c’est tout de même super balaise de l’avoir posé avec succès si près de l’endroit prévu, et sans l’abimer. Bravo à toute l’équipe.
Sinon à la cité de l’espace, ils disent “aressage” en référence à Arès = Mars dans la mythologie, c’est un peu tiré par les cheveux (IMHO) et je n’ai vu ce terme nulle part ailleurs.

Cette vidéo résume bien l’histoire : https://www.youtube.com/watch?v=IU3wOxarsfg

J’ai entendu ça se matin, j’étais même pas au courant. En tout cas chapeau :). Si vous avez des liens qui expliquent le système d’atterrissage, sans vidéo, je prend, car ils aiment pas les vidéos à mon boulot :(.

Tu devrais trouver ton bonheur ici http://en.wikipedia…#Landing_system

edit : en fait ici http://en.wikipedia.org/wiki/Mars_Science_Laboratory#Landing il y a encore plus d’infos

Bien que très surprenante, la technique d’atterrissage utilisée était la moins risqué pour un rover de 900 kg (avec seulement 84 kg d’instruments…). Les parachutes ont un taux d’échec très grand, et le système classique des airbags apportait beaucoup trop de contraintes instrumentales (autrement dis, la mission coûtait 2 milliards, mais n’apportait pas grand chose scientifiquement).

Reste plus qu’à espérer que la mission soit un vrai succès (autrement dis qu’elle atteigne les objectifs de niveau 1 et qu’elle fasse sont lots de découvertes imprévues).