Curiosity

Oui merci, c’est ce que j’ai commencé à regarder :).

une chouette video de description :
http://www.youtube.com/watch?v=T-ImKz5IKYY&feature=related

[quote=“Catleod, post:20, topic: 53723”]
Les parachutes ont un taux d’échec très grand,
[/quote] Pour les atterrissages en atmosphère peu dense je suppose ? Parce que sinon les sièges éjectables des jet auraient des tuyères et amèneraient les pilotes au sol à la place du parachute non ? A moins que ce soit une question de “sacrifiabilité” du matériel versus l’humain ?

Je me disais bien que dans leur choix technique il y avait aussi une question de poids mais vu que les performances actuelles en vol stationnaire via des tuyères semblent pas vraiment fantastique (en tout cas ça me semble pas hyper-répandu), leur choix était surprenant au premier abord.

(je précise que je suis un profane complet en la matière, même si j’imagine que ça se voit à la manière dont j’exprime les choses :P)

Ben en fait, les tuyères c’est une sorte de super-parachute ultra maniable et beaucoup plus prédictible. Dans les cas normaux un parachute suffit vu que même si ça touche pas parfaitement bien au sol et que ça fait 2-3 tonneaux, c’est récupérable et on peut toujours réparer ce qui est cassé. Si ça merde sur mars c’est déjà beaucoup plus ballot pour aller réparer ou pour retourner le robot.

Photo de l’entrée de MSL par MRO, calé en orbite depuis quelques années :

Cocorico : la ChemCam qui équipe la tête de Curiosity a été développée par une équipe française sur environ 10 ans. Elle va vaporiser de la matière à distance à l’aide d’un laser pour en faire l’analyse spectrométrique et en déterminer les éléments avant de décider ou non d’aller faire un prélèvement.

A noter aussi que l’électricité est produite par le dégagement de chaleur de Plutonium 238 par l’intermédiaire de thermocouples puisque contrairement aux autres rovers equipés de panneaux photovoltaïques, celui-ci sera autonome jour et nuit. Et pour faire avancer un robot de la masse d’une Twingo de 900 kg, il y en aura besoin de l’énergie à hauteur de 3 kWh produit chaque jour. Le plutonium sur Terre on l’enterre, sur Mars ce sera la seule source d’énergie assez importante pour ce genre de mission (ou dans les profondeurs de l’espace comme Cassini-Huygens).

Et voilà, tu nous montres une belle photo, ça parle de France et donc forcément ça plante ;).

Félicitations à toutes les agences spatiales sur le projet en tout cas. Ce genre d’événement qui n’est pas concentré sur les petits et gros problèmes de l’humanité manque cruellement à notre génération et pourtant, c’est ce qui a toujours uni les hommes, l’exploration de l’inconnu.

D’ailleurs le plutonium s’il y avait eu le moindre souci avec le décollage ça aurait pu faire de la jolie radioactivité sur site pendant quelques mois le temps de le retrouver et de le ramasser. Ce sera probablement le hic pour des lancements de rovers encore plus gros ou plus autonomes.

En tout cas je me demande s’il va trouver de la vie. Parce que là, franchement… (Ca ferait une chouette idée de t-shirt pour thinkgeek au passage ^^)

Humm ça ne plante pas chez moi…

Histrion : arrête de raconter des conneries.

Là c’est bon ! Mais toujours pas au-dessus. Et magnifique photo indeed.

En direct de Mars +15 minutes. Sur votre portable.

http://www.unmannedspaceflight.com/index.php?act=attach&type=post&id=27291

Mont Sharp. 5,5 km. (L’Everest est à 8,8 km mais le mont Olympus culmine à 21 km. Le fish eye déforme la vue réelle mais les photos couleurs arrivent bientôt)

Revivez le live , émouvant :

Pour le plutonium ou pour les t-shirt thinkgeek ? :wink:

Si c’est pour le plutonium ce ne sont pas des conneries. Le problème est déjà survenu avec des avions civils dont des contre-poids étaient en uranium appauvri et qui se sont crashés. C’est notamment arrivé aux Pays-Bas, la radioactivité était non négligeable déjà pour de l’uranium, alors pour du plutonium ce serait pire. Après ça n’en ferait pas un Tchernobyl, mais ça serait un accident nucléaire à faible échelle quand même le jour où ça arrive.

Source :

282kg d’Uranium appauvri.

Pour ceux qui voudraient s’essayer à l’aressissai… A l’amarsis… A poser une sonde sur Mars, sortez les Kinects :
http://marketplace.xbox.com/fr-FR/Product/Mars-Rover-Landing/66acd000-77fe-1000-9115-d80258480836

C’est gratuit, ça détend pendant 5 - 10 minutes, et il y a aussi des explications sur la mission.
J’ai pas relancé depuis que la sonde s’est posée, peut être que la gallerie d’images y est mise à jour ?

Amusez-vous bien.

Question con, la sonde coincée sur un caillou ne pourrait pas être décoincée par cette sonde beaucoup plus massive ?
Après, faudrait pas que la nouvelle sonde se coince au même endroit :wink:

et si vous voulez partir en live, lisez donc les commentaires, c’est juste epique

[quote=« PierrotLeFou, post:33, topic: 53723 »]
Question con, la sonde coincée sur un caillou ne pourrait pas être décoincée par cette sonde beaucoup plus massive ?
Après, faudrait pas que la nouvelle sonde se coince au même endroit :wink:
[/quote]Je me trompe peut-être mais je crois qu’elle a été débloquée il y a un moment déjà non ? D’ailleurs c’est pas cette bestiole qui a eu droit à une seconde vie parce qu’une tempête sur Mars a nettoyé ses panneaux photovoltaïques qui étaient couvert de poussière ?

EDIT : My bad, y a eu 2 rover avant. Spirit est ensablé (et à cours de jus) et Opportunity n’a plus d’appareillage fonctionnel pour les expériences cf Wikipedia. Mais du coup je ne suis pas sûr qu’ils vont tenter de désensabler un Rover qui ne répond plus avec un rover + lourd qui vient d’arriver :stuck_out_tongue: En plus si ça se trouve les deux rovers sont à des km l’un de l’autre…

Mon préféré de loin: « [background=rgba(255, 255, 255, 0.699219)]how can they recored video on MARS when there’s no AIR ON MARS??? »[/background]
[background=rgba(255, 255, 255, 0.699219)]Un putain de chef-d’oeuvre.[/background]

Ca serait possible… si Spirit était pas à 2000km de Curiosity.
Mais va savoir, s’il dure plus longtemps que prévu, ils peuvent aller s’amuser. :smiley:

Faudrait d’abord qu’ils le rentabilisent scientifiquement, ça serait con qu’il se retrouve coincé dans le sable lui aussi :3

Sachant que Curiosity c’est 20km de déplacement prévus (après s’il y a du bonus ce sera probablement pas 1980km ^^).

et scientifiquement, aller visiter un endroit où on est déjà aller est juste inutile. La mission nominale de Curiosity est d’atteindre un changement de strate rocheuse majeure plus ou moins à mi-chemin du cratère, et en fonction des résultats et ressources, l’équipe scientifique (le SWT) décidera si Curiosity poursuit l’ascension ou reste explorer cette zone.

Le consensus du SWT “actuellement” est de monter le plus possible (voir dans l’idéale de descendre dans la caldera ensuite), mais la dernière fois que j’en ai parler avec l’un d’eux, Curiosity n’avait pas encore atterri (il y a environ 2 mois).

Histrion: Oui, surtout à 4cm/seconde… Feignasse :smiley: