Si on en croit les fabricants de console ou de carte graphique, oui, ça fait dix ans. Si on en croit les tests un peu sérieux de ces matériels, ça fait à peine depuis les 3080/3090 et les 4090 que c’est envisageable, avec les artifices en question si on veut des détails élevés ou du RT.
Après, un peu à leur décharge, la cible a un peu bougé depuis : on a démocratisé les écran 120, 144, 240 Hz, ou plus qui justifient de multiplier par deux ou trois ou quatre ou plus les performances pour en profiter, et Nvidia a essayé de convaincre tout le monde qu’il était possible de faire du raytracing en temps réel, ce qui est à peu près vrai si on accepte de diviser par deux ou trois au moins les performances…
Donc heureusement qu’il y a tous ces « artifices » comme tu dis
Côté frame generation, c’est réputé n’être viable que si on est déjà sur un framerate confortable et comme dans tous les cas la latence baisse drastiquement quand on l’active, les jeux pour lesquels il y a un intérêt à avoir beaucoup d’im/s sont aussi ceux où une latence faible est primordiale (jeux de baston, fps competitifs …), du coup pour moi c’est un miroir aux alouettes.
Il faut arreter avec ce discours. Ca n’a juste aucun sens. Tout depend de ce que tu veux afficher en 4K. Si tu veux afficher 200 000 polygones en flat shading meme un gpu d il y a 15 ans en est largement capable, si tu veux en afficher 100 millions avec du path tracing oui là ca devient plus compliqué.
Et voilà, j’ai fini mon deuxième run… Après les 180h en female V, Gosse des rues, build full Katana & Sniper, romance Judy et une fin canon de « Queen of the Afterlife », je suis reparti pour 146h sur une female V, Gosse des rues toujours, build couteau de lancer + fusil à pompe + Sandevistan, romance River. J’ai ce coup ci choisi la nouvelle fin donné par le DLC (Je n’avais pas pu trahir Songbird sur le premier run) . Encore une fin sacrément poignante, décidément je ne sais pas laquelle est la plus optimiste. Cette fin m’a fait avoir les larmes aux yeux lors du trajet en Navi avec Johnny. Alors oui on a perdu presque tous ses amis, ses chromes, son appartement dans le megabuilding (mais bon franchement, qui habite encore là bas hein, j’espère que j’ai toujours mon appart au Glen ). Mais on est en vie et je pense que le caractère de battante de V va lui permettre de rebondir. Genre Fixer comme elle l’évoque, faut pas oublier qu’elle a encore pas mal de contacts, notamment Mr Hands (qui avec Phantom Liberty prend une sacré place et une relation quand même très proche, je pense que si elle se lance dans le business il l’épaulera), elle a encore Kerry en ami (je la vois bien aussi partir en tournée avec lui et s’occuper de gérer ses trucs). Et bon, elle a quand même encore beaucoup de voiture et d’argent en banque, donc ça devrait bien se passer, je ne suis pas inquiet.
Mais c’est quand même déprimant, comme toutes les fins.
Bon ben je suis chaud pour recommencer un run après noël. Je sais déjà ce que je vais faire : male V pour tester et aussi éviter les comparaisons, nomade, axé sur le hack à mort et les armes intelligente. Du coup, la romance avec Panam et la fin qui va avec sera parfait pour lui.
Succombe a l’appel de Cyberpunk ! Bon du coup j’ai fait le début en nomade et la première mission de sauvetage chez les dessos. Gnii faudrait quand même que je fasse un autre jeu pour faire un petit break. Ou pas…