Cycles SF à lire

Je cumule d’ailleurs avec : quels sont vos cycles / bouquins de SF préférés ?

Moi : (désordre)

Asimov - Fondation (8.5/10)
Philip José Farmer - Monde du Fleuve (8/10)
Frank Herbert - Dune (9/10)
Marion Zimmer Bradley - Ténébreuse (9/10 !!!)
Orson Scott Card - [Cycle d’]Ender (8/10)
Anne Mc Caffrey- Les Doués (7/10)
Anne Mc Caffrey - La Ballade de Pern (9/10 !!!)

Je fais mon joys’ si je veux, na.
Chacun de ces cycles contient au minimum 5 livres, au maximum… 25/30 je crois (Ténébreuse et Pern) :slight_smile:

Je me réserve le droit d’éditer, j’en ai tellement [lu] que la mémoire peut me jouer des tours…

[Edité le 13/10/2002 par End[ER]]

[quote]Si vraiment t’en a marre de raquer et/ou d’attendre payes toi la VO !/quote]Elle arrive dans 48 h. Par contre je sais pas ou t’as trouve les 3 premiers pour 30 euros ?
Sinon pour en revenir au topic original je conseillerai le Cycle de Tschaï de Vance (plus ou moins bien en cours d’adaptation en BD). Ca a un peu vieilli, ça va pas chercher tres loin (le terrien plus malin que tout le monde…) mais ça se lit tres bien.
Et pour devier un peu vers la Fantasy :

  • la Roue du Temps de Robert Jordan (en janvier, 10e volume en anglais)
  • Elric de Michael Moorcock (ça a des hauts et des bas)
  • un truc pas souvent cite mais pourtant assez sympa : le Cycle des Epees de Leiber

A propos de SF quelqu’un a lu Ventus (de Karl machin truc, sorti cet ete) ? J’avais vu une pub de l’editeur qui le comparait a Hyperion mais je l’ai pas achete pour autant.

Et pour finir Terre Champ de Bataille le bouquin est aussi bon que Terre Champ de Bataille le film : une pure merde.
EDIT : ah bien sur, j’oubliais, en parlant de ce monument de la literrature, la fin absolument magnifique. Avec une justfiication d’un genocide planetaire franchement admirable, qui evite les cas de conscience et qui fait tres Adolf H :
LES PSYCHLOS C’EST QUE DES MECHANTS QUI MERITENT TOUS DE MOURIR.
Ah oui, vraiment un monument ce bouquin.

[Edité le 24/10/2002 par Ghost]

toute la serie Hyperion, endymion etc de Dan Simmons

ca rulez grave !, bourré d’idées, de reflexion sur la religion, politique, etc etc

trop fort :jesors:

dommage quil ny est pas de suite :smiley:

J’ai vu que quelqu’un avait parler de Hubbard, de ce cinglé là je vous conseille chaudement:
Mission Terre, une saga en dix tomes, de la SF délirante, bien mieux dans mon opinion que Terre : Champs de Bataille (j’ai pas tout tout lu le thread donc j’espère ne pas répèter un truc déjà dis).

Bon pas de spoiler !:))

Je me suis payer pour 30 euros les 3 tomes (sur 4 ) en anglais qui sont actuellement sortis. Le 4° étant en cours selon l’auteur.
Ce qui est sur c’est que la maison d’édition française est coutumière du « découpage » des oeuvres originales (pas de polémiques mais je tiens ça d’une source plus que sur).
Quant à ton spoiler ben je puis te dire qu’il se passe encore pas mal de truc par la suite:-)

Si vraiment t’en a marre de raquer et/ou d’attendre payes toi la VO !

Voila, voila

A+

Angus kiadoreçança

Ouais fais moi confiance c’est vrai qu’une grande partie de ses romans a un côté délirant et excessif mais ceux là c’ets les deux meilleurs.L’un d’eux a servi d’inspiration à, Alien d’ailleurs (et à une centaine d’autres oeuvres de SF )

Ce seront donc mais prochains achats, c’est dit ! J’espère que ça me fera changer d’avis sur cet auteur que je n’apprécie que moyennement :confused:

Bon sang!
Le cycle des non-A ouais c’est une sorte de bible.Et c’est vrai que le 3eme tome difficile à trouver moi je le trouve un peu bizarre (écrit au moins 40 ans après).Van vogt, sans doute l’auteur qui a le plus influencé la science fiction moderne.De lui je conseille: “les monstres” et “la faune de l’espace”.
Saviez-vous que L.Ron Hubard s’est inspiré du cycle des non-A pour ses idées tordues,d’abord dans des romans de SF puis après dans sa secte.

[Edité le 23/10/2002 par tao2]

Voilà encore un exemple d’un truc à suites (pour moi c’est presque un cycle, là) dont l’intérêt décroit au fil des volumes. J’ai eu bien du mal à finir le troisième…
Pourtant l’idée de base était très bonne, mais ça part en vrille :wink:

[quote]Dans la catégorie non cycle :
Le Monde des Ä, Les Joueurs du Ä de VanVogt (apparemment y a aussi un Fin du Ä mais je l’ai pas lu)[/quote]
évidemment qu’il y a la fin du non-A, à lire absolument si tu as apprécié les 2 premiers! d’ailleurs les autres bouquins de Van Voft sont très bien aussi.

En plus d’Hypérion/Endymion, Dune, Fondation/Robots (quand ca se rejoint, c’est le pied), je rajouterais

Dans la catégorie non cycle :
Le Monde des Ä, Les Joueurs du Ä de VanVogt (apparemment y a aussi un Fin du Ä mais je l’ai pas lu) <a href=’ http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2290…413233-6017002’ target=’_blank’> http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2290…5413233-6017002

Dans la catégorie cycle :
Un truc assez récent : L’Aube de la Nuit de Peter F. Hamilton, trilogie en 6 volumes (sic.) C’est gros, énorme, assez chiant à lire par moments mais tellement jouissif à la fin … Je l’ai lu en anglais l’année dernière, la vf n’étant pas encore sortie (le dernier tome sort en France le 21/11/2002 …) Je vous le recommande.
<a href=’ http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2221…413233-6017002’ target=’_blank’> http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2221…5413233-6017002

[quote]Wang de Pierre Bordage … pas mal aussi[/quote]je confirme avec force :wink:

les guerriers du silence et ses 2 suites du meme auteur çai de la balle aussi :smiley:

[quote][quote][quote]L’ecellent,e la génialisme série du « trone de fer » de Georges RR martin (3 volume en anglais, beaucoupl plus en VF :smiley:

Sinon le toujours aussi génial Mr Gaborit avec le cycle « coeur de phoenix » (chez bragelonne) :wink:

Voila,voila

A+

Angus bragelenophil[/quote]Agone de Gaborit est tres tres bien aussi. Par contre attention le trone de fer c’est pas vraiment de la fantasy, c’est plutot du moyen age avec des elements fantastique (traduire : c’est passablement trash). Et certains persos (Sansazzzzzz…) sont quand meme passablement ininteressants. [/quote]
Bon c’est vrai qu’il y a qq scène un peu trash mais le mytholigie de l’univers (je veux pas rentrer dans les détails) est quand même basé sur la fantasy.[/quote]C’est plutot une question d’ambiance et de langage en fait. En general dans la fantasy c’est rare de voir des mots vulgaires. Meme le sexe, c’est plutot rare. Les executions publiques aussi. Le massacre de gosses, etc… (meme s’il n’est pas decrit)[quote]Je ne sais quels tomes ont été traduit en français (je me suis pays les trois gros tomes en vo) mais il y a de plus en plus de fantatisque au fur et à mesure que tu avance dans l’histoire…

Quant à sansa, pas grand chose à dire, il faut toujours une victime dans un bon roman ;)[/quote]Ouais ben vivement qu’elle creveuuuuu ! Pour les tomes traduits, moi je les achetes en poche.

A la fin du dernier paru, Bran emerge des ruines du chateau apres que le batard Bolton l’ait incendié. Ca m’interesserait de savoir si c’est la fin d’un tome anglais ou si faut que j’attende la prochaine sortie en poche pour acheter le reste en anglais.

Creve, Sansa, creve !

[quote][quote]L’ecellent,e la génialisme série du « trone de fer » de Georges RR martin (3 volume en anglais, beaucoupl plus en VF :-/

Sinon le toujours aussi génial Mr Gaborit avec le cycle « coeur de phoenix » (chez bragelonne) :stuck_out_tongue:

Voila,voila

A+

Angus bragelenophil[/quote]Agone de Gaborit est tres tres bien aussi. Par contre attention le trone de fer c’est pas vraiment de la fantasy, c’est plutot du moyen age avec des elements fantastique (traduire : c’est passablement trash). Et certains persos (Sansazzzzzz…) sont quand meme passablement ininteressants. [/quote]
Bon c’est vrai qu’il y a qq scène un peu trash mais le mytholigie de l’univers (je veux pas rentrer dans les détails) est quand même basé sur la fantasy.

Je ne sais quels tomes ont été traduit en français (je me suis pays les trois gros tomes en vo) mais il y a de plus en plus de fantatisque au fur et à mesure que tu avance dans l’histoire…

Quant à sansa, pas grand chose à dire, il faut toujours une victime dans un bon roman :stuck_out_tongue:

Voila,voila

A+

Angus kinatenletomquatre

[quote]L’ecellent,e la génialisme série du « trone de fer » de Georges RR martin (3 volume en anglais, beaucoupl plus en VF :stuck_out_tongue:

Sinon le toujours aussi génial Mr Gaborit avec le cycle « coeur de phoenix » (chez bragelonne) :slight_smile:

Voila,voila

A+

Angus bragelenophil[/quote]Agone de Gaborit est tres tres bien aussi. Par contre attention le trone de fer c’est pas vraiment de la fantasy, c’est plutot du moyen age avec des elements fantastique (traduire : c’est passablement trash). Et certains persos (Sansazzzzzz…) sont quand meme passablement ininteressants.

L’ecellent,e la génialisme série du « trone de fer » de Georges RR martin (3 volume en anglais, beaucoupl plus en VF :pleure:

Sinon le toujours aussi génial Mr Gaborit avec le cycle « coeur de phoenix » (chez bragelonne) :stuck_out_tongue:

Voila,voila

A+

Angus bragelenophil

100% d’accord ,d’ailleurs c’est une règles les premiers romans des cycles sont toujours beaucoup mieux que les suites,et j’ai pas du tout accroché à ceux dont tu parles.Je ne suis pas non plus un fan de P. K Dick ,comme quoi tous les gouts sonts dans la nature. [/quote]
Pas d’accord pour le Fleuve, Ender et FOndation. C vrai que les parties hautement philosophiques peuvent gaver… Faut savoir si on est un lecteur bourrin, ou pas :question: [/quote]
et puis souvent c’est des cycles qui sont écrit avec plusieurs année d’écart, donc la vision de l’auteur peut-être un peu différente sans pour autant être mauvaise.

[Edité le 15/10/2002 par Brisco]

bah de toute facon, Dune roulze

bon j’ai quand meme bouffer fondation et la balade de pern, j’aimerais ajouter aussi le disque monde de terry pratchett, meme si c pas pure science fiction, mais plutot fantasy deconnade delire

AH ET PIS!!! le guide du routard galactique et les autres qui ont suivi :slight_smile: :smiley:
franchment delirant.

Mouais, je dois en être un puisque j’ai lu ça sans même y prendre trop de plaisir :sicks2:

(edit : Bouh les fautes :slight_smile: )

[Edité le 15/10/2002 par tonitonio]

[Edité le 15/10/2002 par tonitonio]

100% d’accord ,d’ailleurs c’est une règles les premiers romans des cycles sont toujours beaucoup mieux que les suites,et j’ai pas du tout accroché à ceux dont tu parles.Je ne suis pas non plus un fan de P. K Dick ,comme quoi tous les gouts sonts dans la nature. [/quote]
Pas d’accord pour le Fleuve, Ender et FOndation. C vrai que les parties hautement philosophiques peuvent gaver… Faut savoir si on est un lecteur bourrin, ou pas :slight_smile: