Da vinci code

a ceux qui apprecient la lecture genre historico-fictio-epico-roman,je vous conseille de lire le “da vinci code”.
en gros ca parle de la quete du saint graal, des complots du vatican, des templiers, de l’opus dei, des oeuvres de leonardo,…
les 670 pages en decourageront certains mais ceux qui s’y jettent le boufferont en quelques jours.
a lire aussi mais surtout apres le premier, il y a “les verites historiques qui se cachent derriere le da vinci code”.c’est une historienne qui reprend tout ce dont on parle dans le livre principal et essaye d’y decortiquer le vrai du faux (bon moyen pour vendre un livre, pas conne celle-la).
bref un roman au-dessus du quel il ne faut pas passer.

[quote name=‘beycha’ date=’ 9 Mar 2005, 21:25’]a ceux qui apprecient la lecture genre historico-fictio-epico-roman,je vous conseille de lire le “da vinci code”.
en gros ca parle de la quete du saint graal, des complots du vatican, des templiers, de l’opus dei, des oeuvres de leonardo,…
les 670 pages en decourageront certains mais ceux qui s’y jettent le boufferont en quelques jours.
a lire aussi mais surtout apres le premier, il y a “les verites historiques qui se cachent derriere le da vinci code”.c’est une historienne qui reprend tout ce dont on parle dans le livre principal et essaye d’y decortiquer le vrai du faux (bon moyen pour vendre un livre, pas conne celle-la).
bref un roman au-dessus du quel il ne faut pas passer.
[right][post=“339692”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On me l’a offert pour Noël (en anglais, mais bon. On va tenter quand même) et j’ai pas encore eut le temps de le feuilleter. Mais on m’a dit que ça ressemblait à Gabriel Knight 3, et rien que pour ça, j’ai hate. Je raffole des complots vaticanois.

Sinon, on dirait que Dan Brown vient de sortir un nouveau bouquin, “Ange et Demons”. Des echos sur lui ?

A ce propos y a eu pas mal de polemique sur les contre-vérités historique délivrés par le livre. Moi franchement tant qu’il y a écrit roman sur la couverture je m’en cogne que dan brown disent des bétises sur Jesus, la vierge marie, leonard de vinci ou ma grand mère mais je sais que certain dénigre le livre pour cette raison (et peut etre aussi parce qu’ils pensent que c’est pas de la grande litttérature :stuck_out_tongue: )

A par ça, je l’ai a peine commencé en anglais, donc peux pas dire encore ce que j’en pense.

[quote name=‹ beycha › date=’ 9 Mar 2005, 21:25’]ceux qui s’y jettent le boufferont en quelques jours.

[right][post=« 339692 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Perso, 1 après-midi (14h-18h) sans en décoller m’a suffi. :stuck_out_tongue:
C’est un bon bouquin pour ce qui est du suspense et des rebondissements, il est à peu près aussi accrocheur que WoW, c’est dire…
Mais le coté « on nous cache des choses » est selon moi un peu trop gros, surtout la première page qui annonce les « vérités historiques » et qui n’est qu’un tissu de mensonges (d’après les différents bouquins d’enquête).
Ce bouquin est un ROMAN et il faut le prendre en tant que tel, c’est à dire un excellent divertissement.

pas encore eu l’occasion de l’avoir en main.je sais juste qu’il reprend me meme perso principal que dans "da vinci"
j’espere qu’il s’est pas pris la tete dans le genre faut absolument que je lance une suite parceque j’ai besoin de pognon

[quote name=‘Olryn’ date=’ 9 Mar 2005, 21:32’]Sinon, on dirait que Dan Brown vient de sortir un nouveau bouquin, “Ange et Demons”. Des echos sur lui ?
[right][post=“339695”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
D’après ch’sais plus qui de ch’sais plus quel journal, “Anges et Demons” à été écrit avant Da Vinci. Donc pas nouveau.
Enfin bref, c’était le petit bout d’info inutile du jour.

D’un cote c’est quand meme super facile a lire comme roman, 670 pages ou pas, donc aucune excuse pour pas s’y mettre, que ca soit en anglais -encore mieux- ou en francais :stuck_out_tongue: Sans vouloir faire de l’elitisme a 10 centimes c’est ecrit special pour appeller aux masses. C’est vachement prenant et efficace mais c’est le blockbuster hollywoodien du roman quoi, chapitre super court, action rapide, recette efficace, vocabulaire simple, etc. Execute avec grand brio par un maitre du genre et j’avoue que j’ai pas lache le bouquin une fois la lecture entammee :stuck_out_tongue:

Sinon niveau scenar il a repompe la majorite de la trame des delires d’une secte assez rependue mondialement dont le nom m’echape. Mais comme disait Picasso, les bon artistes copient, les grand artistes volent :stuck_out_tongue: Dans un genre tres (tres tres) similaire mais plus, heu, enfin moins accessible il y a le pendule de foucault de Umberto Eco (la plupart ont surement vu le film « Le nom de la rose » qui est adaptee d’un de ses roman) qui est aussi un chef d’oeuvre du genre.

D’ailleurs au passage, ils sont en train de tourner le film du « Da Vinvi Code »… ca promet.

[quote name=‘PetitPrince’ date=’ 9 Mar 2005, 21:39’]D’après ch’sais plus qui de ch’sais plus quel journal, “Anges et Demons” à été écrit avant Da Vinci. Donc pas nouveau.
Enfin bref, c’était le petit bout d’info inutile du jour.
[right][post=“339703”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
veut peut etre dire qu’il avait pas marche avant et qu’il prefere jouer avec sa notoriete actuelle

Je l’ai lu l’année passée, en quelque chose comme 2 semaines. C’est prenant et raisonnablement bien écrit, mais il ne faut pas pour autant s’attendre à un chef d’oeuvre.

Pour ma part j’ai apprecié, mais ça dépasse pas le grade “bon petit bouquin”. Après plein de copains m’en parlent comme si ils decouvraient les livres avec celui-ci, perso j’ai lu de bien meilleurs bouquins.

Je l’ai lu sous les palmiers en vacances l’année dernière. Dévoré en quelques jours. C’est pas la grande nouveauté, mais le succès dure et ça m’étonne toujours. Mis à part le débat sur les faits historiques vrai ou faux (dont on se fout en fait), c’est un bon roman.( de gare?). Je dirais que c’est un bon cocktail entre Indana Jones, James Bond et Le nom de la rose.

Pour finir, un film va être tiré du livre, y’aura Audrey Tautou dedant et je sais pu quel acteur ricain.Forcément, faut profiter de l’effet Vinci Code, bientôt y’aura les pins parlant.

Sortie en 2006 je crois…

[quote name=‹ Zekiller › date=’ 9 Mar 2005, 21:46’]Je l’ai lu l’année passée, en quelque chose comme 2 semaines. C’est prenant et raisonnablement bien écrit, mais il ne faut pas pour autant s’attendre à un chef d’oeuvre.

Pour ma part j’ai apprecié, mais ça dépasse pas le grade « bon petit bouquin ». Après plein de copains m’en parlent comme si ils decouvraient les livres avec celui-ci, perso j’ai lu de bien meilleurs bouquins.
[right][post=« 339709 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Totalement d’accord, disons qu’il a pour lui de se lire vraiment tout seul, ce qui le rends abordable a beaucoup de monde (sans aucun cote pejoratif hein). Toute les"reference" son explique dans le bouquin ce qui lui permet de melange fiction et realite (tout est plausible si on fait fi de pas mal de verite).
Le formidable coup de pub qu’a pu lui faire cette polemique, que l’auteur a encourager d’ailleur, explique son succes phenomenal (il y a meme un parcours touristtique avec les lieu du Da Vinci code… )

Il faut juste ne pas oublier ce qu’il y a ecrit sur la couverture en caractere de 24 : ROMAN :stuck_out_tongue:

Ah chais pas, moi je l’ai trouvé pas top top. Non vraiment le rebondissement final, genre la révélation du Grand Méchant, c’était d’un risible… Le pire c’est que je m’y attendais depuis quasiment le milieu du bouquin, mais je me suis dis “nooon ça peut pas etre ça, c’est trop nul”. Eh ben si.

Le coup que le Maitre soit en fait le compte machin, le pote au héros, c’est trop gros. Quand il s’est fait mettre dans le coffre de la voiture, et qu’il téléphone juste apres sur le coup je me suis mis à douter que ça soit vraiment lui parce que je me suis dis “tain c’est trop pourri s’il le fait vraiment”. Bah oui, c’était bien lui, qui se fait mettre dans un coffre de voiture, qui se détache en 30s et qui téléphone ensuite aux mecs assis côté conducteur pour délivrer le ptit speech. Sai nul !

Arf … Da Vinci Code … On le voit partout celui-là. Alors bon moi, comme tout le monde, je l’ai lu.

Déjà j’ai lu et entendu qu’un gros paquet de choses là dedans sont à prendre avec des méga-pincettes, toutes ces histoires sur le Prieuré de Sion, l’oeuvre de Vinci… Faut pas croire tout ce qu’il dit le monsieurs quoi.

Ceci étant dit, moi j’ai pas super adoré. Déjà j’ai trouvé ça pas très bien écrit (je l’ai lu en FR, peut être que ça joue), pis bon le scénar est bien prévisible sur la fin, c’est décevant. Et aussi les deux héros sont bien empotés, genre ils voudraient être repérés qu’ils n’auraient rien à faire de plus, et moi ça ça m’énerve un peu.

Enfin bref, rien de transcendant quoi. Alors en plus quand on apprend (même si on s’en doutait un poil) que ya un bon gros paquet de délires dans son livre, ça enlève un peu plus encore l’intérêt du livre.

Ah aussi un truc qui m’a fais chier (ça rejoint l’histoire des 2 héros bien empotés) : quand les mecs mettent 2 bonnes pages à trouver qu’un des indices est écrit à l’envers, emmoc aç iouq, alors qu’on devine dès les premiers mots du message que c’est ça …

Bref, comme livre policier, j’ai déjà vu bien mieux.

Par contre chuis sur que ça peut faire un super film (déjà le casting … miam!)

[quote name=‘pijOniC’ date=’ 9 Mar 2005, 22:14’]

“Déjà j’ai lu et entendu qu’un gros paquet de choses là dedans sont à prendre avec des méga-pincettes, toutes ces histoires sur le Prieuré de Sion, l’oeuvre de Vinci… Faut pas croire tout ce qu’il dit le monsieurs quoi.”

Sûr qu’il ne faut pas croire tout ce qui est ecrit dedans mais j’aime a me perdre dans des complots enorme surtout quand l’eglise est attaquée (mais bon pas de ploitique…que du politiquement correct.en plus c’est un autre debat!!!)
d’ailleurs si qqu’un en a un bon, je veux dire un meilleur, je suis prenant

PS:je ne sais pas comment inserer un morceau de reponse…

Ha, c’est simple, tu cliques sur “répondre” ou “citer” au choix (et bien évidemment, sur le message de la personne que tu veux citer). Après t’as la fenêtre de réponse classique, t’as plus qu’à virer ce qui te vas pas en faisant attention de bien garder les balise de quote et les deux trois trucs autour. Bref, ce qui est entre crochets. Et ça marche.

[quote name=‘beycha’ date=’ 9 Mar 2005, 14:07’]d’ailleurs si qqu’un en a un bon, je veux dire un meilleur, je suis prenant
[right][post=“339739”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le Pendule de Foucault. Comme dit plus haut, dans le genre, moi j’ai beaucoup aime, mais c’est pas le meme niveau de litterature et de culture dans le contenu du texte. Ca se devore pas forcement en 3 jours…

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 9 Mar 2005, 23:38’]Ha, c’est simple, tu cliques sur “répondre” ou “citer” au choix (et bien évidemment, sur le message de la personne que tu veux citer). Et ça marche.
[right][post=“339742”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

pigé!merci

je suppose qu’il n’y a aucune deception a lire le livre apres avoir vu le film?

[quote name=‹ beycha › date=’ 9 Mar 2005, 15:02’]je suppose qu’il n’y a aucune deception a lire le livre apres avoir vu le film?
[right][post=« 339751 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Y a un film?
Le film je pense que c’est « Le nom de la rose » qui est un autre roman, aussi tres tres bon du meme auteur. Mais il me semble pas que le pendule ait jamais ete adapte en film. J’aimerais bien voir ca, parceque c’est quand meme tres psychologique et super complexe :stuck_out_tongue: on y comprendrait vite rien.

Pour ce qui veulent quelque chose dans le genre (mais en mieux d’après MadMovies, qui cite d’ailleurs Le pendule de Foucault), il y a La Conspiration des Ténèbres de Théodore Roszak.

Je ne l’ai pas lu donc, forcément, je ne peux pas vous renseigner dessus.