Dan Simmons

Il me semblait déjà avoir vu un sujet sur Dan Simmons et avoir dit tout le bien que je pensais de cet auteur, rêve prémonitoire ? :stuck_out_tongue: Je sais plus.
Toujours est -il que je conseille également (outre l’échiquier / hyp/end) son recueil de nouvelles « l’amour, la mort », à ne pas lire seul un soir de novembre. :stuck_out_tongue:

Voilà, bon, sinon, je viens de terminer le premier tome de “l’Echiquier du Mal”.

Bon, il est allé rejoindre Hyperion au panthéon de mes livres préférer, et ce, sans rechigner.

Un superbe bouquin plutôt noir qui franchement ne se laisse pas prier pour vous envoûter dès les premières pages. une réussite.

Oui, c’est digne de la publicité über orientée marketing de la FNAC, mais franchement, ce livre le vaut bien.

[quote=“zOU”]oui.
(maintenant, je ne sais pas ce que tu veux savoir ou pas…)

mais j’ai bcp aime aussi, c’est vraiment different de Hyperion/etc mais bien.[/quote]

Ben évidemment ce que j’attendais est une critique du livre en bien ou en mal. C’était pas juste pour le plaisir de savoir que tu l’avais lu :).

J’ai bcp aime la vision « alternative » du vampire telle que décrite dans le roman.
C’est bien documente, crédible et agréable a lire.
Du moins en VO.

Il y a pas mal de review sur Amazon :slight_smile:

Yop,

Comme le thread sur Dan Simmons remonte j’en profite pour vous recommander son dernier bouquin :
The Terror.
C’est du lourd 900 pages in english of course :crying: mais vraiment trés bon (ceci dit j’ai pas encore fini)

L’histoire est celle d’une expédition anglaise en 1845 qui cherche le passage par l’Arctic pour le commerce mondial.

Bon évidement ça ne se déroule pas comme prévu et les problèmes commencent …

J’en ai lu la moitiée est c’est bien fait, on lit jusque tard dans la nuit et on se surprend à avoir froid alors qu’il fait 30°C dans l’appart :slight_smile:

Pour l’ambiance c’est plus vieux bateaux genre l’île au tésor de Stevenson sans l’île et avec de la glace … beaucoup de glace

Si ça part en vrille d’ici la fin du bouquin je reviendrai poster :cry:

A pluch

Cool (sic ?)
parce que je finis ma 3eme lecture de The Farseer Trilogy de R Hobb… et j’allais attaquer la 2nd trilogie (pour la 3eme fois aussi).

je vais voir si je trouve ce livre meme si ca a l’air d’un truc a pas dormir … :slight_smile:

[quote=« stan le fou, post:25, topic: 24320 »]Comme le thread sur Dan Simmons remonte j’en profite pour vous recommander son dernier bouquin :
The Terror.
C’est du lourd 900 pages in english of course :slight_smile: mais vraiment trés bon (ceci dit j’ai pas encore fini)
L’histoire est celle d’une expédition anglaise en 1845 qui cherche le passage par l’Arctic pour le commerce mondial.[/quote]

Rah j’ai super envie, mais mon niveau en anglais ne va pas être suffisant je pense … :crying: c’est du lourd niveau compréhension ?

Et quelqu’un a lu le machin - me rappelle plus le titre - qui se passe sur la planete Mars et où les dieux de l’olympe recreent la guerre de troie ? c’est bien ?

C’est de l’aventure pas de la métaphysique :slight_smile:

A part une dizaine de termes un peu technique de bateau et de glacier, le reste c’est tout à fait abordable pour peu que tu ais un niveau correct en anglais (genre anglais au boulot ou TOIC TOEFL pour ceux qui connaissent :stuck_out_tongue: )

Vu le prix (7.5 livre sterling je crois) au pire il te servira à caler les autres Dan Simmons en attendant de réviser la langue de Shakespeare :smiley:

PS : zOU : C’est marrant j’enchaîne celui-ci car je viens de finir The Farseer Trilogy + suites de R Hobb (mais en français) :crying:

est-ce que ce bouquin est aussi gore que les autres genre Hypérion et l’Echiquier du Mal ?

Car bon, j’ai detesté ceux là. mais littéralement detesté du fait que simmons se complait dans les descriptions gores, ce qui est bete, car sinon j’aime vraiment… :slight_smile:

C’est Ilium.
Je l’ai toujours pas fini (page 700 / 870), mais oui c’est bien, je trouve :slight_smile:

Je l’ai lu il y a un moment, mais je n’ai toujours pas acheté la suite. J’ai vraiment adoré, notamment pour ces différents niveaux de lecture que sait élaborer Simmons.
Là où Hypérion et Endymion conduisaient, parallèlement à l’action, une critique littéraire de l’oeuvre de Keats, Illium dresse une étude comparée de la Recherche du temps perdu de Proust et de certaines oeuvres de Shakespeare. Je venais de terminer La Recherche à l’époque, et les dialogues entre deux personnages d’Illium m’ont ouvert une toute nouvelle dimension de lecture que j’avais totalement ratée: l’humour chez Proust.

Sinon, pour l’intrigue, on retrouve le foisonnement de situations complexes, l’impression que chaque personnage mène sa propre vie, sans servir de simple faire-valoir pour une action qui le dépasse et une minutie dans la description de la guerre de Troie, qui force l’admiration.

Et puis il y a toutes ces références dans l’attribution de noms à ses personnages!

Comme quoi tout est vraiment affaire de goût : autant j’avais vraiment accroché au cycle d’Hypérion et avais trouvé brillant l’intérprétation faites de Keats et tutti quanti, autant Ilium et Olympos (que j’ai lus en VF, si ça a un intérêt de le préciser), j’ai nettement moins accroché.

Entre autres parce qu’honnêtement, il y a quatre-cent-cinquante-sept-mille personnages différents, tous ont un nom, ou presque, non en fait, ils ont tous un nom, et pour s’y retrouver, bah c’est pas évident au début. Genre, le premier tiers, j’ai cru que je n’y survivrais pas. Et puis la guerre de Troie… voilà, quoi. Rien ne vaut un bon space-opera :crying:

Dans l’ensemble, c’est moins… comment dire ? vivant, enlevé, drôle, fouilli-interressant-avec-pleins-de-subtilités, qu’Hypérion. Difficile de s’attacher aux personnages, difficile de trembler/avoir peur/mal en lisant ce qu’il leur arrive, bref, c’est vraiment parce que je voulais savoir comment ça se finissait que je me suis farci les deux volumes jusqu’à la fin. Avec qu’une envie, après les avoir refermés : relire Hypérion :slight_smile:

Par contre, oui, Proust/Shakespear/Keats, dans ces contextes-là, c’est bluffant d’y découvrir des choses qu’on ne soupçonnait pas ! Alors rien que pour ça, ça vaudrait le coup…

Je suis globalement d’accord avec toi. J’ai plutôt bien accroché à Illium, mais en lisant ton post et en y réfléchissant plus avant, je dois admettre que cet ouvrage reste un ton en-dessous du cycle Hypérion/Endymion.
Notamment, et là, je ne peux que te donner totalement raison, concernant l’attachement porté aux personnages. Pour moi, Endymion développe une charge émotionnelle encore plus palpable que Hypérion, avec l’histoire d’amour entre Aenea et le personnage principal et surtout, cette fin qui m’a laissé sur le cul, entre l’exécution d’Aenea et les retrouvailles finales, mais pour si peu de temps. :slight_smile:
Je serais curieux de savoir si l’effet serait conservé à la seconde lecture…

[quote=« FMP_thE_mAd, post:3, topic: 24320 »]J’ai découvert Dan Simmons avec l’Echiquier du Mal, et j’ai vraiment aimé.
(…)[/quote]

quote=« Miaouss, post:7, topic: 24320 » autant j’ai trouvé que l’échiquier était limite l’oeuvre d’un sadique sans imagination.

J’ai trouvé l’histoire et ses ressorts assez minables voire prévisibles et les phases « gore » étaient un peu trop gratuites pour véritbalement étayer le livre. En bref, très déçu par l’échiquier du mal…[/quote]

cela faisait un petit bout de temps que je voulais faire partager mon expérience avec l’échiquier du mal, que j’ai tenté de lire cet hiver.

Alors, je sais pas si c’était moi qui était pas dans une bonne période ou si j’ai juste detesté ce bouquin. Je ne dis pas qu’il est foncièrement mauvais, mais je partage totalement l’opinion de Miaouss. du gore pour du gore, de l’insoutenable, juste comme ca pour rire.

je garde pas vraiment un bon souvenir de ce bouquin. j’en ai lu la moitié, mais arrivé au moment un gars du Mossad se fait tuer avec toute sa famille en se faisant crever les yeux puis les corps brulés c’était trop, beaucoup trop. B)

et pourtant, je prefere le dire, je suis pas vraiment trop sensible sur ce genre de choses. la preuve je lis beaucoup de thrillers.

Autant je m’étais forcé a aller plus loin avec les passages dans les camps de la Mort ( période qui m’a vraiment choqué quand je l’ai étudié quand j’étais gosse / ado / jeune adulte, c’est meme le seul truc sur lequel je ne peux vraiment pas rire) autant ce passage m’a fait poser le bouquin.

c’est l’un des rares bouquins que j’ai pas lu jusqu’au bout. et pourtant, l’intrigue et pas mal, mais les passages purement sadiques… B) et meme :smiley:

je sais, j’ai encore déterrer un thread. je voulais savoir, Hypérion, c’est dans la meme veine sadique / trash / horrible ou c’est lisible ? car je suis en pleine periode space op et ca me dirait bien de le lire. merci à FMP d’ailleurs de m’avoir filé le virus du space opera avec Vernor Vinge…

Edit : en lisant vos commentaires, Hypérion à l’air pas mal. mais je voudrais bien d’autres avis.

Doud

C’est la première fois que je lit ce genre de critique sur L’Echiquier du Mal : je n’ai vraiment pas retenu ces passages mais d’autres me restent bien en mémoire et qui sont loin d’être violentes, notamment l’ouverture dans un camp de concentration. Je ne me rappelle pas avoir été choqué par certains passages, j’en retiens en fait la trame de l’histoire qui dépasse largement les moments gore du livre !
Dans le genre Stephen King est bien plus efficace (Bazaar, Ca et Shining notamment)

De manière général Simmons est obsédé par les camps de concentration. Pas dans le sens du gore mais plutôt obsédé à la question du “pourquoi”. La Shoah hante presque tout ces livres quand elle n’est pas le sujet principal. Et c’est aussi une des raisons pour laquelle j’apprécie autant Simmons.

Quant à Hypérion : s’il y a bien un bouquin (un seul !) que j’aimerais complètement oublier pour avoir le plaisir de la redécouverte, c’est bien celui-là ! C’est juste un bijou.

J’ai lu Hypérion et la chute d’Hypérion mais pas l’echiquier du mal donc je ne peux pas comparer avec ce dernier.

Pour les deux premiers il y quelques passages que je ne qualifierais pas de gore mais de douloureux B)

Je ne suis pas fan de tout ce qui peut être qualifié de gore sans que ça me gêne des masses pour autant et quand j’ai lu ces bouquins je n’ai pas eu l’impression de lire du gore pour du gore.

C’était toujours assez bien amené et justifié pour que ça serve l’histoire et je pense pas que tu doives passer à coté de ce chef d’oeuvre à cause de cet a priori.

L’échiquier du mal : j’ai abandonné. Je sais pas, j’ai vraiment pas accroché (c’était peut être pas le bon moment).

Par contre hypérion/endymion je pense que ça va me plaire, je m’y met dès que j’ai fini l’aube de la nuit (d’ici 1 ou 2 ans ? ^^)

astrojojo, si tu cherches un peu sur le www, tu devrais pouvoir trouver la version video, l’echiquier du mâle B)

[quote=“Ldoud, post:35, topic: 24320”]je voulais savoir, Hypérion, c’est dans la meme veine sadique / trash / horrible ou c’est lisible ? car je suis en pleine periode space op et ca me dirait bien de le lire. merci à FMP d’ailleurs de m’avoir filé le virus du space opera avec Vernor Vinge…

Edit : en lisant vos commentaires, Hypérion à l’air pas mal. mais je voudrais bien d’autres avis.

Doud[/quote]

Allez j’y vais de mon petit commentaire sur Hypérion/Endymion. Pour ce qui est de l’horrible, c’est pas du tout dans la même veine que l’Echiquier Du Mal, certainement parce que l’histoire n’est pas aussi profondément ancrée dans le réel, dans notre Histoire avec un(e) grand(e) “H”.
Le Gritche, l’incarnation du “mal” dans toute la saga, est la création la plus fascinante qu’il m’ait été donné de lire, il dégage une aura de mystère, un quelque chose de dérangeant et d’attirant. Bon par contre c’est un peu la synthèse de tous les croque-mitaines que tu peux trouver ça et là, donc il y va pas avec le dos de la cuiller, si tu vois ce que je veux dire. Mais c’est toujours très “dépersonnalisé”. Enfin bref.

Pour finir, je dirai juste que je conseille ces bouquins à tous ceux qui me parlent de SF. Et pourtant, j’en lis, et j’en ai lu, mais ces bouquins là ont un quelque chose, y compris les deux “Endymion” (quelqu’un a parlé d’un lien affectif avec Enée, je suis entièrement d’accord).
La meilleure preuve ? Malgré la tonne de livres que je lis, et le sentiment de douce mélancolie que je ressens en tournant la dernière page de quelques uns d’entre eux, “L’éveil d’Endymion” est le seul qui m’ait fait pleurer. En refermant ce livre, et donc la saga entière, j’ai versé de vraies et chaudes larmes. Pour ça je remercie Dan Simmons.

PS : A lire aussi de lui, absolument, le recueil de nouvelles “Le Styx coule à l’envers”, c’est brillant.