Dan Simmons

pas pourtant, je suis pas le seul a penser que c’est gore.
anyway, c’est une question de gout, j’ai pas aimé, tu as aimé…

je note !

[quote=« Nicolevitch, post:40, topic: 24320 »]Pour finir, je dirai juste que je conseille ces bouquins à tous ceux qui me parlent de SF. Et pourtant, j’en lis, et j’en ai lu, mais ces bouquins là ont un quelque chose, y compris les deux « Endymion » (quelqu’un a parlé d’un lien affectif avec Enée, je suis entièrement d’accord).
La meilleure preuve ? Malgré la tonne de livres que je lis, et le sentiment de douce mélancolie que je ressens en tournant la dernière page de quelques uns d’entre eux, « L’éveil d’Endymion » est le seul qui m’ait fait pleurer. En refermant ce livre, et donc la saga entière, j’ai versé de vraies et chaudes larmes. Pour ça je remercie Dan Simmons.
PS : A lire aussi de lui, absolument, le recueil de nouvelles « Le Styx coule à l’envers », c’est brillant.[/quote]
bon, c’est décidé, je lirais un jour Hypérion… quand j’aurais tout lu ce que je dois lire pour moi et pour le reste…
rendez vous est pris en 2008…

Doud

J’aimerai lire le cycle d’Hyperion mais je suis un peu perdu dans l’ordre des tomes : il y a hyperion, les cantos d’hyperion, endymion, je suis tout perdu là B)

ps : dans des éditions de type “poche” si possible.

EDIT : je précise la raison de ma confusion : sur un site de vente en ligne, le libellé d’un ouvrage est “Les Cantos d’Hypérion, Tome 4 : La chute d’Hypérion : Tome 2”, alors que sur la couverture il n’est pas indiqué “les cantos d’Hyperion”, mais seulement “Hyperion I” > mouarf mais hein?!

EDIT 2 : C’est une erreur du site de la fn*c, le bon ordre serait donc:
1- Hyperion I
2- Les cantos d’Hyperion : Hyperion 2
3- Les cantos d’Hyperion : La chute d’Hyperion
4- Les cantos d’Hyperion : La chute d’Hyperion 2
5- Les voyages d’Endymion : Endymion
6- Endymion 2
7- L’éveil d’Endymion
8- Les voyages d’Endymion : L’éveil d’Endymion 2

A l’origine il y a quatre livres : Hypérion, La Chute d’Hypérion, Endymion et L’Eveil d’Endymion.

La dénomination Cantos d’Hypérion regroupe ces quatres livres (sous forme de cycle).

Voilà c’est pas si compliqué B)

En poche il sont divisés chacuns en 2. Pour vendre plus.

1- Hyperion I
2- Hyperion 2
3- La chute d’Hyperion
4- La chute d’Hyperion 2
5- Endymion
6- Endymion 2
7- L’éveil d’Endymion
8- L’éveil d’Endymion 2

Il y a d’ailleurs une réedition chez PocketSF. Les couvs sont plus sympas que celle de Siudmak.

Rien à redire, le cycle d’Hypérion est bien l’un des seuls livres de science-fiction qui a réussi à détrôner de mon palmarès personnel le cycle de Fondation d’Asimov. L’univers est si bien tissé qu’il est très difficile de sortir de sa toile, car très prenant. Les références culturelles sont placées judicieusement et tout y est relativement spirituel, a un certain sens et n’est donc pas totalement dépourvu d’intérêt. Ce n’est pas de la littérature industrielle, et j’aime beaucoup.

J’ai un peu moins croché à Endymion, pour une raison que j’ignore, très certainement parce que j’aurai eu l’ingénieuse idée de commencer par L’eveil d’Endymion plutôt que par Endymion. Eh oui, merci l’éditeur de ne pas avoir numéroté correctement les tomes pour les infirmes cognitifs tels que moi. B)

Non, un très bon livre, qui vous pousserait presque d’ailleurs à diviniser John Keats. B)

merci à tous pour vos précisions. ca me permettra le moment venu de savoir quoi acheter en premier…

N’empeche, ce que vous en dites, ca donne envie de lire tout çà…

allez hop, wishlist… B)

Doud

un autre thread que j’up, ce coup ci pour vous demander comment se fini la chute d’hypérion, le tome 2.

J’ai lu les trois premiers, ca m’a plutot plut, mais ce que j’execre chez Simmons c’est ses descriptions de massacres, de cadavres, de morts… je lis pour me détendre… donc, moi j’en ai marre, j’ai Odeur du temps de d’Ormesson à finir et encore plein d’autres. donc, la chute, bah je ne la finirais pas.

j’avais déjà pas fini L’échiquier du mal à cause de çà ( cf. plus haut )

merci, d’avance. ( bis repetita )

Hmm je vais pas te la dire car ça risque de te démotiver pour lire la suite :
Endymion
L’éveil d’Endymion

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cantos_d%27Hyp%C3%A9rion

Mais y’a encore des morts :slight_smile:

[quote=« Gloomy, post:49, topic: 24320 »]Hmm je vais pas te la dire car ça risque de te démotiver pour lire la suite :
Endymion
L’éveil d’Endymion

http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cantos_d%27Hyp%C3%A9rion

Mais y’a encore des morts :cry:[/quote]
Merci gloomy de ta réponse, mais Endymion ne me tente plus du tout. mais alors vraiment pas. ( j’ai trop de livres bien à lire pour me fader des livres - que je suis désolé de le dire - je n’aime pas vraiment )

après c’est vrai c’est de la bonne SF, à mon avis gachée par des passages aux tripes. :slight_smile:

je lis des livres pour me détendre, si c’est pour lire la chronique annoncée de la fin de l’humanité, j’ai le journal à lire, merci… :crying:

Dan Simmons sera donc l’auteur qui me tombe des mains. ( deux bouquins de lui que je n’ai pas fini et que je ne compte pas finir )

Tiens je me suis attaqué à Ilium là. Je n’en suis qu’à la page 150 (sur 800) mais on retrouve les travers de Simmons : des passages de batailles assez gore, qui finalement sont pénibles, mais à coté de ça, une histoire de SF qui a l’air assez passionnante.

Bref je vais le finir, mais c’est vrai que les passages gore ont tendance à me gonfler moi aussi (c’est beaucoup moins bien fait que dans du Stephen King par exemple ; c’est vrai que des fois on a l’impression qu’il en met juste pour faire des lignes, ou parce que c’est un sadique).

L’échiquier du mal est actuellement mon livre de chevet. Et je plussoie.

moi je vote pour il met ca pour faire des lignes ET car il est sadique.

tu as bien du courage, moi j’ai arreté. trop de bons, d’excellents bouquins à lire pour me fader un bouquin que je n’aime pas trop.

tiens, d’ailleurs, pour celles et ceux qui cherchent des très bons livres à lire, j’ai fait mon best of 2007. Oui, FMP, je parle de Vinge, deux fois… merci à toi de m’avoir fait découvrir çà ! :slight_smile:

[quote=« [PERE]Cil, post:52, topic: 24320 »]
L’échiquier du mal est actuellement mon livre de chevet. Et je plussoie.[/quote]
je sais pas ou tu en es, mais moi j’ai du arreter à un moment vraiment horrible. (cf. plus haut)

Manquant à ma culture, j’ai commencé hier Hyperion, et ça s’annonce plutôt bien :).
On m’a parlé aussi dans un autre genre du même auteur : Les Fils des ténèbres. Quelqu’un aurait-il lu ce livre ?

[quote=“Cobra, post:54, topic: 24320”]Manquant à ma culture, j’ai commencé hier Hyperion, et ça s’annonce plutôt bien :).
On m’a parlé aussi dans un autre genre du même auteur : Les Fils des ténèbres. Quelqu’un aurait-il lu ce livre ?[/quote]
oui.
(maintenant, je ne sais pas ce que tu veux savoir ou pas…)

mais j’ai bcp aime aussi, c’est vraiment different de Hyperion/etc mais bien.

Up,

Bon j’ai enfinnnn finit The Terror de Dan Simmons. Au final le bouquin est bon mais il faudrait condenser au moins 200 ou 300 pages (sur les 900) au 2/3 car on a l’impression de pas en voir la fin :slight_smile:

L’ambiance est de plus en plus oppressante et on se retrouve à jouer au 10 petits nègres (d’Agatha Christie) sur la banquise sauf qu’ils sont 130 et que le pôle Nord n’est pas si désert que ça … :cry:

Le dénouement est vraiment bien fait (no spoil) et justifie de passer quelques longueurs.

Cerise sur le cake la base de l’histoire = l’expédition de Sir John Franklin et sa disparition a fait l’objet de trés trés nombreuses et sérieuses recherches dont on a les liens à la fin du livre pour ceux qui en veulent plus !

Voila j’espère que d’autres liront le bouquin et donneront leurs avis :crying:

Brrrrrrrrrrr
(ouais il donne froid celui-ci)

Y avait d’ailleurs un reportage sur Arte à ce sujet, y a pas longtemps (semaine dernière). C’était passionnant. Ca donne envie de lire le bouquin du coup (je savais pas que Simmons en avait fait un bouquin).

Merci :crying:

ARTE
L’expédition tragique de Franklin
La quête du passage du Nord-Ouest fut l’une des aventures les plus dangereuses des explorations maritimes. Cette route devait permettre de relier l’Europe à l’Asie en passant au nord du continent américain. En 1845, une première expédition menée par John Franklin part d’Angleterre. Cent vingt-huit officiers se dirigent vers l’Alaska à bord de deux navires. On ne les reverra jamais. Leur disparition est à l’origine de l’un des plus grands mystères de l’histoire de la conquête de l’Arctique…

Rediffusion : 20.03.2008 à 12h00

Bon bah j’ai plus qu’à trouver une télé et un magnetoscope … :slight_smile:

Ou sinon, faut se rappeler que ARte (comme M6 depuis aujourd’hui), permet de revoir en ligne pendant une semaine ses programmes

http://plus7.arte.tv/

Aie aie , voici venir l’adaptation d’Hyperion en film lien

Perso ca me fait un peu peur, je suis curieux de voir comment il vont s’y prendre pour adapter un tel bouquin mais bon, y’a le temps de voir venir.