Dans Le Canap’ #04 : Christophe « Rez » Résigné

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2016/06/17/dans-le-canap-04-christophe-rez-resigne/
Christophe « Rez » Résigné, célèbre demomaker, membre du non moins célèbre groupe Razor 1911, est l’invité de ce 4ème épisode de Dans Le Canap, notre podcast de conversation. Durant ces 60 minutes d’entretien, on parlera bien entendu de Razor, mais aussi du parcours atypique de notre invité, de son côté touche à tout (graphisme, musique et code n’ont plus de secret pour lui), de sa courte carrière dans la musique militaire, de sa passion pour l’informatique que lui a transmise son père, mais aussi de son amour immodéré pour le Commodore 64.

9 « J'aime »

Pour ceux que ça intéresserait (je l’espère :smiling_face:), quelques liens vers les choses dont je parle:

la fameuse démo Amiga qui m’a fait découvrir la démoscène:

l’image en raytracing qui m’avait pris 10 jours de calcul sur mon Amiga 1200 et qui était parue dans un Amiga Revue:

…avec une magnifique ombre portée accidentelle :frowning:

la totalité de mes prods en demoscene → rez :: pouët.net

donc quelques une de mes dernières:

la même en live durant la compétition intro 64k :smiling_face:
Revision 2012 - PC 64k - YouTube

notre mini-démo de furieux faite avec mes vieux potes El Mobo & Made:
Glenz vector from Hell - Razor1911 | Revision 2013 - YouTube
(et non, ce n’est pas filmé sur une vieille télé, le rendu est fait exprès)

ma 1ère démo complète sur Commodore 64:
Razor 1911 - $777 - YouTube

Et si vous n’en avez pas marre, vous pouvez encore écouter mes vieilles musiques sur Stream REZ music | Listen to songs, albums, playlists for free on SoundCloud :smiling_face:

12 « J'aime »

The Scene is Dead <3 LA démo qui m’a fait découvrir le monde de la démoscene et qui m’a en grande partie orientée vers l’informatique graphique. (bravo à toi rez et à ton comparse pour cette putain de tuerie)

Bref encore un très bon épisode, on ne vois pas l’heure passer, bravo à vous deux ! (et merci pour les liens)

3 « J'aime »

j’ai vraiment beaucoup aimé, c’était super intéressant :wink:

Ton image Amiga, elle met 10j à se calculer, mais tu as fait qu’un seul essai final pour arriver directement à un tel résultat ? C’est impressionnant.
Et je me demandais, en temps, c’est combien d’heures derrières ? Comme pour ta demo commodore, j’ai vraiment aucune notion de temps nécessaire.
Tu dis qu aujourd’hui si le mec a les modèles dispos qui traînent il peut en sortir une en une aprem, mais là ça doit être énorme derrière :wink:

Merci de nous avoir fait partager tout ça :wink:

Edit : j’oubliais, ça ne pose pas de problème avec les autorités d’appartenir à un groupe qui à d’autre genre d’activités moins légal ?

2 « J'aime »

Ultra bien (once more).

Merci messieurs, pour cette incursion dans un monde que j’observais depuis super trop loin à l’époque.

clap. clap. \o/

PS: et oui, les années 90, pour la 3D home made, il en fallait du cpu et de la patience :wink:

2 « J'aime »

alors pour l’image on faisait des rendus de test en très très basse résolution et/ou avec des paramètres de détail très bas pour avoir une vague idée du résultat final, mais pour le produit fini c’était effectivement un peu la loterie :slight_smile:

pour la démo sur C64, comme je suis seul et un peu débutant encore (comparé à la grosse majorité de la scène C64 qui fait ça depuis 20 ou 30 ans) j’ai bien mis plus de 6 mois à tout faire, en bossant dessus quasi tout les soirs, et une bonne partie de mes nuits :smiley:

pour l’histoire de la légalité, et bien il y a quelque dizaines d’années ça aurait pu être problématique, mais moi j’ai vraiment rejoins la partie « démo » du groupe, je ne fais vraiment rien qui soit répréhensible au point de vue de la loi, ni même le groupe dans sa globalité. ce qui n’est pas bien, c’est de gagner de l’argent avec.

7 « J'aime »

6 mois, à quand meme :slight_smile:
chapeau en tout cas et merci à vous deux !

1 « J'aime »

YA UNE OMBRE SUR LA PLANÈTE :smiley:

/bisous Rézouné

2 « J'aime »

Wouah ! Je m’en souviens encore :slight_smile:

Pas encore écouté votre conversation, mais j’ai hâte. J’aurais sans doute plein de choses à te demander après :smiley:

2 « J'aime »

oui c’est ce que j’explique durant la conversation :smiley:

En fait y’a une ombre sur les deux planètes. Au début je n’avais vu que sur la rouge ^^
Super épisode encore une fois.
Et superbe accent au passage :smiley:

2 « J'aime »

Le mot pour qualifier ce podcast est celui que Faskil n’a eu cesse de répéter : Nice.

Très interessant encore. Faut que je retrouve la démo avec ce magnifique morceau de Senser.

Édit : got it! J’adorais le morceau et c’est la première démo qui m’a scotché

2 « J'aime »

@faskil merci c etait super interessant l heure est passee toute seule.

@rez dans mes souvenirs tu ne cites pas la ville ou la demo party a lieu tu dis que c est pas loin de la frontiere mais pas oubsi je peux t en demander plus stp.

1 « J'aime »

c’est de l’ironie…,

je t’expliquerai ça pendant notre road trip Revision 2017 :smiley:

noob ^^

BEAUCOUP trop court ce podcast ! :smiley:

Non, mais c’était très sympa et plein d’enthousiasme. Skidrow, Lemon, Deluxe Paint, Soundtracker, etc. Ça m’a rappellé beaucoup de bons souvenirs (et mon père aussi avait investi dans l’Amiga pour faire du montage vidéo). Je regrette presque de ne pas avoir eu de C64 (C’était l’Amstrad CPC 464 chez moi).

Ce qui est amusant, c’est que j’avais déjà été il y a longtemps sur le site chiptune.com de @rez . C’est peut-être même là que j’ai récupéré plein de morceaux (ils dorment sur un vieux PC). J’avais aussi trouvé un plugin pour lire les .ym sur winamp. Comme je n’ai plus ce dernier depuis bien longtemps maintenant, tu me conseilles quoi pour les lire ?

C’était quoi la musique qui passait derrière ? A un moment, j’ai cru distinguer un titre de Grim Fandango.

Pour ceux qui ne l’avaient pas encore vu, je reposte une vidéo pour compléter le commentaire de Rez sur les techniques pour dessiner sur C64 et la NES :

Le lien aussi vers Pico-8 : PICO-8 Fantasy Console (je n’ai jamais joué avec, mais un jour…)

Et l’arduboy : https://www.arduboy.com/

1 « J'aime »

@Maune démo réalisée par de très bons et très proches amis, par un groupe dont fait partie @Titan :smiley:

Figure toi que je viens de m’en rendre compte ce matin en allant voir la page de la vidéo Youtube. @Titan tu m’a vendu du rêve sans que je le sache y a 15 ans :smiley:

Edit : purée, y a bien plus de 15 ans…

:open_mouth: C’était lui ?!

Cette démo était terrible aussi :slight_smile: Du coup, j’avais oublié que je collectionnais aussi des démos sur mon vieux pc.

A chaque fois qu’on parle demoscene, je ne peux m’empêcher de penser à @tu0. :’(

1 « J'aime »

Moi je repense toujours à la demo Odyssey d’Alcatraz sur l’Amiga 500… en plus elle tenait sur 5 disquettes si je me souviens bien

2 « J'aime »