Dans Le Canap’ #04 : Christophe « Rez » Résigné

Oh bordel Alambic. Je m’en rappelle de ce truc!

pareil je crois que j avais du tester ca aussi.

Mais aussi Red Sector (2 disquettes) :

Je me souviens vaguement de noms comme Quartex, Paradox, Fairlight. Ça doit parler à @rez :smiley:

Je ne sais plus si j’ai encore les disquettes.

2 « J'aime »

Alors pendant l’interview j’ai eu un trou de mémoire, mais le nom de la ville est Saarbrücken, tu peux trouver plus d’information sur le site de la party → https://2016.revision-party.net

Quelques photos de l’édition de cette année → Revision 2016

…et ma tête satisfaite après avoir reçu un prix :smiley:

3 « J'aime »

et oui on l’a bien connu, il a même failli venir bosser dans ma première boîte :’(

Bordel! Mais c’est juste à coté de chez mes parents (mais genre 15km). Je savais pas qu’ils faisaient des démo party la bas. Préviens moi la prochaine fois que t’y vas!

Bon, c’etait excellent, encore une fois. Ca me fait rire de voir que yavait plein de gens de chez nous a Saarbrucken recemment :slight_smile:
Sinon, ya quelques imprecisions sur le morceau ou ca parle de shaders,
Ya 5 types de shaders actuellement, Vertex, Geometry, Tesselation, Pixel et Compute.
Et le Compute c’est la version GPGPU (Generic Processing GPU), pas limité/orienté a la geometry, comme le geometry shader.
Plus de details la : Shader - Wikipedia

2 « J'aime »

@AnA-l oui merci!!! on me l’a fait remarquer dès ce week-end, je me suis mélangé les pédales entre le Geometry et le Compute, et j’en ai oublié quelques uns au passage :smiley:

En fait, la demoscene use et abuse en grande partie des pixels shaders pour faire de la pseudo 3d, en faisant du rendu en « ray marching » (un genre de raytracing du pauvre, mais bien plus rapide), d’où ma relative méconnaissance des autres types de shaders :slight_smile:

1 « J'aime »

Mes démos de l’amour absolue:

(Ce track de 3min est ouffisime)

Ma première demo vu et surtout entendu sur PC, donc qui marchait avec ma fidèle soundblaster 16ASP, a l’époque ou toutes les demos nécessitaient une gravis ultrasound (que j’ai eu beaucoup plus tard)

Fast forward dans le temps avec fr-08 the product de farbrauch

Pour moi, c’est la démo qui fait la transition avec l’ancienne génération, ou il fallait faire une demo technologique avec des techniques de programmation jamais vu ailleurs avec la nouvelle, qui mise beaucoup plus sur la mise en scène.
En tant que programmeur, même si tu as jamais fait de graphisme 3D, tu sens que c’est une prouesse technologique de faire un truc pareil dans 64k, et dans le même temps, tu as de la recherche scénique.

Ensuite, farbrauch casse tous les codes de la demo avec fr-41 debris

La, ils ont fait une mise en scene de ouf et ne sont pas resté bloqué a 64k (enfin la demo fait 177k), on reste dans la technique mais on met en avant la mise en scène sans aucune limitation (sinon, je pense qu’ils seraient resté a 64k en coupant des scènes)

Et la ou la demoscene est incroyable, c’est que a la même demo party, un petit nouveau est apparu avec ca:

Le concept, c’est de prendre un cpu 8 bit (qui va pas vite) et qui va gerer… tout: La video vga (donc en analogique, donc les timing de refresh, les couleurs RGB, etc) et le son mono… C’est juste ouffisime.
Quand j’étais vacataire a l’IUT, on utilisait une version moins puissante du microcontrolleur pour les TP de programmation embarqué et je montrais la vidéo aux élèves: « voila ce qu’on peut faire avec le microcontrolleur » :slight_smile:

Et ca les faisait flipper :slight_smile:

3 « J'aime »

Ahhhh l’AT Mega 88. Farbrausch The Product && Debris. Que de souvenirs.

Encore une très bonne cuvée. Merci messieurs.

2 « J'aime »

merciiii

Très bon épisode (comme les autres en fait), je ne me suis jamais intéressé aux démos mais c’est toujours intéressant d’écouter quelqu’un parler d’une de ses passions.
Et puis, le son est juste excellent, c’est un vrai bonheur par-rapport à d’autres podcasts où c’est loin d’être toujours parfait.

2 « J'aime »

Bon je ml’excuse de proposer cet invité mais apres reflexion j’adorerais entendre aleksi briclot


imho tu dois pas etre a trop de poignée de main de lui.

Super ce podcast. Passionnant et avec l’accent en plus !

2 « J'aime »

@Bussiere effectivement, je l’ai déjà rencontré plusieurs fois, et j’ai des amis très proches qui le connaissent très très bien :slight_smile:

Merci pour ce super podcast. Moi j’avais un C64 ado mais c’etait pour jouer à Cauldron, Bruce lee, Burning rubber, ghost n goblins, Commando, ultima IV et sans parler de la séance de musculation de poignet avec summer/winter games (rayez la mention inutile en fonction de la saison)…

4 « J'aime »

Très bon encore épisode, trop court peut-être !
Je ne connaissais pas du tout le monde de la demoscene, c’est bien de découvrir de nouveaux univers :slight_smile:

2 « J'aime »

Nan ! Ce repère de vieux :grin:
J’ai beaucoup apprécié ce Dans Le Canap’ également, l’ambiance détendue, les sujets, les anecdotes …
Après, @rez étant un peu bavard, la temps passe trop vite et on se dit qu’il y aurait eu encore pas mal de trucs à dire.
Comme d’autres au dessus, ça a fait vibrer ma corde nostalgique, pas côté demoscene PC (même s’il y a quelques années, je suis allé creuser sur Pouet pour chercher les 4K (Elevated :open_mouth: ) et 64K), plutôt Amiga, ayant passé je ne sais combien d’heures sur mon A500 devant des démos et des intros (oui, parfois je lançais une disquette uniquement pour l’intro :yum: )
Une sacré époque, oui. Le C64 et l’Amiga étaient de sacrées machines.

6 « J'aime »

ce DLC etait tout aussi cool que les autres, j’aime toujours autant. :heart:

2 « J'aime »