Dans le noir

Peut-être d’autres cafzoniens parisiens connaissent le resto rue de Quincampoix Dans le noir ?

J’ai testé hier soir et c’est une expérience tout à fait surprenante. Le concept ? On mange dans le noir complet, absolument aucune source lumineuse. C’est complètement surréaliste comme ambiance, un peu oppressant au début puis petit à petit on trouve ses repères et on se détend.

Au niveau de la nourriture, ne vous attendez pas à des miracles : c’est très bon mais pas ultra-original et pas très copieux.
Les prix sont assez élevés mais pas non plus exhorbitants, 37€ pour entrée + plat + dessert, 29€ pour entrée + plat ou plat + dessert, vin entre 20 et 40€ la bouteille.
On choisit avant d’entrer dans la salle à manger, soit le plat du jour (3 entrées, 3 plats, 3 desserts au choix), soit on se laisse tenter par un menu-surprise.
On paye le concept plus que la cuisine mais ça vaut vraiment le coup.

Pour ceux qui sont dans le coin et qui ne connaissent pas, je recommande chaudement l’endroit. Par contre, à mon avis, à essayer plutôt en bande de potes qu’en tête à tête avec l’élu(e) de son coeur.
Pour ceux qui connaissent, j’aimerais bien vos avis…

[quote name=‹ absolutvodka › date=’ 3 Aug 2005, 20:50’]Au niveau de la nourriture, ne vous attendez pas à des miracles : c’est très bon mais … pas très copieux.
[right][post=« 383087 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Si ça se trouve t’as laissé la moitié dans ton assiette ou bien ton voisin piochait dedans :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

Désolé j’ai pas pu me retenir, :stuck_out_tongue:

J’ai vu un reportage sur le sujet et il me semble que tu as oublie de preciser que c’etait gerer et servi par des aveugles, justement.

Et tout le monde est a la meme enseigne.

LoneWolf
Chouette concept, en effet

[quote name=‹ absolutvodka › date=’ 3 Aug 2005, 21:50’]Les prix sont assez élevés mais pas non plus exhorbitants, 37€ pour entrée + plat + dessert, 29€ pour entrée + plat ou plat + dessert, vin entre 20 et 40€ la bouteille.
[right][post=« 383087 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ahah… Ils osent pratiquer ce genre de prix alors qu’ils payent que dalle en électricité? :stuck_out_tongue: Désolé, mais moi non plus je ne pouvais pas m’en empêcher…

Sinon, la serveuse est aveugle en effet. Leur site est plutôt bien fourni, puisqu’on peut y retrouver tous les extraits de la presse.

Ouai que dalle en électricité et en plus ils s’en foutent de la déco personne ne la voit, ca se trouve la salle est insalubre mais on s’en apercois pas :P.

J’ai une copine qui y est allé, elle m’a dit que c’était assez sympa ccomme concept mais que c’était épuisant !

Ca peut être un bon plan si elle est très très moche :stuck_out_tongue: oui je sors :stuck_out_tongue:

Mouais, vu un reportage aussi…

Moi ça me gêne un peu quand même. J’ai peut être l’esprit tordu mais ça fait vraiment « tiens on va jouer à être aveugle! Ouah, trop marrant! Bon on ressort maintenant, je dois aller voir un film au cinoche »

C’est un peu comme les valides qui souhaitent participer aux compétitions handisport… y a un truc qui cloche selon moi… :stuck_out_tongue:

Nan mais sérieux tu dois ressortir d’un truc comme ca complètement taché, non?

Comment manger une soupe dans le noir? de la viande en sauce??

PArce que bon a part le sandwich ca doit être franchement chaud non?

Et genre quand tu vas au chiottes, tu trébuches sur tout ce qui raine et tu tombe sur la table des voisins??

Les soucis de ce genre de resto :

• tu vois pas ta bouffe
  • tu redécores les chiottes (ou quelqu’un s’en est chargé avant toi)
  • moi qui fait de grands mouvements, je vais tuer quelqu’un.

Avantage : tu peux sortir sans payer si tu t’habilles en noir. :stuck_out_tongue:

En plus t’es pas franchement sûr de ce qu’il y a dans ton assiette… vraiment tordu :confused:

J’avais vu un reportage aussi. Le concept est intéressant (même si je trouve que ça reste cher si tu dis que la bouffe n’a rien d’extraordinaire).
Maintenant, ne pas voir la bouffe, c’est pas génial génial je trouve, on ne sait pas trop ce qu’ils vont te donner :stuck_out_tongue:

Sinon, pour celles et ceux qui sont tentés, ils peuvent s’enfermer dans le noir dans leur cuisine, c’est pareil (l’ambiance sonore en moins, quoique), et c’est moins cher :stuck_out_tongue:

Un autre bon point : tripoter ne pose aucun souci.
“Je vais aux toilettes… oups, excusez-moi madame… oups, pardon… oups”

[quote name=‘Neomattrix’ date=’ 4 Aug 2005, 09:26’]Un autre bon point : tripoter ne pose aucun souci.
“Je vais aux toilettes… oups, excusez-moi madame… oups, pardon… oups”
[right][post=“383149”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Reste le problème de la sélection de ce que tu veux tripoter… :P"

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 4 Aug 2005, 10:26’]Un autre bon point : tripoter ne pose aucun souci.
« Je vais aux toilettes… oups, excusez-moi madame… oups, pardon… oups »
[right][post=« 383149 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Corrolaire : ta copine pourra tres bien se faire tripoter aussi :stuck_out_tongue:
… toi aussi d’ailleurs :stuck_out_tongue:

Pour éviter tous ces désagrements, reste une solution :

En plus, tu te la joues Sam Fisher.

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 4 Aug 2005, 11:01’]Pour éviter tous ces désagrements, reste une solution :

En plus, tu te la joues Sam Fisher.
[right][post=« 383154 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et si la bouffe est degueulasse, hop un cochon pendu et egorgement du serveur. Dans le noir personne ne te verra :stuck_out_tongue:

Ca peut lancer un nouveau jeu a la mode: mais qui a tué le serveur ??? on rallume les lumiere et hop enquete.

[quote name=‹ LoneWolf › date=’ 3 Aug 2005, 21:54’]J’ai vu un reportage sur le sujet et il me semble que tu as oublie de preciser que c’etait geré et servi par des aveugles, justement.
[right][post=« 383105 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, j’ai oublié de préciser effectivement - servi, oui, c’est vrai, géré je ne sais pas. A l’accueil qui est dans une salle éclairée où l’on choisi son menu, se débarasse de tous les objets produisant de la lumière dans un petit casier: téléphone, montre, briquet…, et paye en sortant, ce sont des voyants. J’ai aussi oublié de préciser que les serveuses sont très chaleureuses et très sympathiques.

[quote name=‹ jeckos150 › date=’ 4 Aug 2005, 07:02’]Moi ça me gêne un peu quand même. J’ai peut être l’esprit tordu mais ça fait vraiment « tiens on va jouer à être aveugle! Ouah, trop marrant! Bon on ressort maintenant, je dois aller voir un film au cinoche »

C’est un peu comme les valides qui souhaitent participer aux compétitions handisport… y a un truc qui cloche selon moi…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 383133 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je ne vois pas la chose pareille. Je n’ai pas eu l’impression de jouer aux aveugles dans ce restaurant, je vois plutôt ça comme une expérience inédite, une autre façon d’apprécier une sortie entre amis / un repas. Privé de la vue, tu te concentres plus sur la voix, le goût des aliments, leur texture, tu tâtonnes pour découvrir ton environnement, pour chercher tes amis.

[quote name=‹ BadAcid › date=’ 4 Aug 2005, 08:17’]Nan mais sérieux tu dois ressortir d’un truc comme ca complètement taché, non?
Comment manger une soupe dans le noir? de la viande en sauce??
PArce que bon a part le sandwich ca doit être franchement chaud non?
Et genre quand tu vas au chiottes, tu trébuches sur tout ce qui raine et tu tombe sur la table des voisins??
[right][post=« 383138 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Il n’y a pas d’aliments très compliqués à manger, pas de soupe, pas de viande en sauce. Moi j’avais pris la formule plat + dessert, j’ai mangé du filet de rouget avec de la purée de légumes (en gros, c’est pas toujours facile de savoir), accompagné de bouchées de tapenade d’olives. Et en dessert, une sorte de moelleux au chocolat avec une couche de glace au caramel dessous. On est tous ressortis propres, mais c’est vrai qu’à la fin tu mets les doigts… Au début, tu piques au hasard, tu tombes sur des morceaux, mais à la fin c’est plus chaud.
Par contre, ce qui est drôle c’est quand tu veux goûter dans l’assiette de ton voisin :stuck_out_tongue:
Servir le vin, c’est rigolo aussi, on t’ammène ta bouteille et tu débrouille avec. Tu mets le doigt dans le verre pour savoir quand il est rempli, mais comme tu ne vois pas l’inclinaison de la bouteille, ça risque toujours de déborder…

[quote name=‹ rorotaz › date=’ 4 Aug 2005, 09:14’]Sinon, pour celles et ceux qui sont tentés, ils peuvent s’enfermer dans le noir dans leur cuisine, c’est pareil (l’ambiance sonore en moins, quoique), et c’est moins cher :stuck_out_tongue:
[right][post=« 383148 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Hmm, pas facile d obtenir un noir aussi parfait, toutes les fenêtres sont complètement colmatées, il y a un sas avec 3 rideaux épais pour entrer et vraiment pas la moindre petite lueur dans la salle. ET puis tu seras obligé d’allumer pour te servir.

Sinon pour aller aux toilettes, déjà a priori tu n’as pas a le faire, on te demande d’y aller avant (c’est dommage de couper l’experience) et dans tous les cas, la serveuse t’accompagne si tu as besoin de te déplacer. Elle guide chaque groupe à sa table (le premier lui donne la main, les autres se mettent à la queue-leu-leu derrière lui et on se tient tous les épaules), pareil à la sortie.

Ce que je trouvais intéressant dans le concept c’est de ne pas savoir ce qu’on mange (menu surprise). Il paraît que la vue influence énormément notre perception du goût et que dans un tel contexte il peut s’avérer difficile de distinguer un morceau de viande d’un filet de poisson… Si quelqu’un a déjà tenté l’expérience du Menu Surprise j’aimerai bien savoir un peu ce qu’il en est.

D’aprés ce que j’ai entendu c’etait assez simple a reconnaitre et ca manquait d’avoir des trucs plus épicés pour que ce soit vraiment plus un remu papille a dissequer …

Koubiak qui dit que c’est sympa comme idée j’ai pas eu les sous pour y aller cette année …

Autant je trouve le concept intéressant, autant je truove que 37 € pour un menu, c’est tout de même très cher…surtout sans le vin.
Après évidemment, il faut voir au niveau de la qualité de la cuisine.

Maintenant je me dis que ça doit être sympa à expérimenter et surement un brin déroutant.