DD Multimédia ou HTPC ?

Salut à tous :slight_smile:

Ca fait un moment que je suis les diverses discussions de ce génial forum, et quand bien même je n’y participe pas (encore), j’aimerais m’acheter quelque chose pour lire des films/séries/animes/et autres joyeusetés DVD (et pourquoi pas BR, mais c’est pas une priorité) depuis mon pieu, et je sèche quant à choisir un dd multimédia (type Dvico Tvix ou Popcorn hour - ou moins cher si yabon matos) ou carrément monter un htpc d’entrée de gamme, qui à le faire évoluer plus tard.

Pour l’instant, j’ai un pc fixe qui me sert à tout sauf pour lire de la vidéo (la tv s’en sort très bien avec la freebox pour le moment), et c’est lui qui stockera les fichiers la plupart du temps. J’ai un écran NEC cathodique 17’ qui prend la poussière et qui fera l’affaire pour cette installation en attendant de changer la TV du salon (c’est prévu pour cette année) (cathodique elle aussi, un truc dans les 80 cm), afin la migrer dans la chambre, aussi, mes besoins sont simples, je veux :

  • un truc autonome donc, qui lit les vidéos dans les formats les plus répandus. Etant donnée que je suis une buse finie en formats vidéos, je vais en rester aux extensions, soit de l’avi of course, du mp4, du mkv, et du dvd. Pas de blu ray pour l’instant. L’écran ne sera jamais un full / hd-ready si ça peut aider dans le choix.
  • ça doit donc pouvoir se brancher sur une péritel (s-vidéo ? autre ?) et un dvi au minimum, plus de l’audio pour y brancher un 2.1 standard.
  • l’espace de stockage doit pas être énorme, j’ai ce qu’il faut sur le pc fixe, aussi, 100go suffisent largement.
  • du wifi serait un gros plus, au pire au moins une prise usb au minimum pour le transfert des fichiers (au pire du pire… le wifi caybon)
  • un récepteur infrarouge pour coupler la solution à ma télécommande harmony
  • du silence
  • un tarif pas trop élevé (moins de 300€ c génial, après on discute)

J’ai éventuellement pensé à une eeebox, c’est pas trop cher, mais je sais pas quoi en penser, et ça n’a pas de lecteur dvd d’après ce que j’ai vu.

Question-alakon en bonus : c’est possible pour un pc ou pour une solution de ce type de lire de l’iso directement ?

J’attends vos conseils éclairés (et je sais qu’ils le sont :crying:) et je vous en remercie ^^

AMHA, espace de stockage réduit pas bonne idée. Tu vas passer ton temps à transférer de l’un à l’autre.

Perso je choisirais plutôt un disque dur multimédia. Vu en plus les caractéristiques demandées, je pense que tu a de quoi largement trouver ton bonheur dans la gamme de prix recherchée.

http://www.lesnumeriques.com/article-320.html

+1 pour la popcorn, sinon, un nas et/ou une xbox premiere generation « modifiée » :slight_smile:

A l’heure actuelle, il existe carrement des solutions pour ce que tu demandes, au prix que tu demandes. Pourquoi se faire chier ? (Je sais, il y a de nombreuses raisons, mais voila, le cas est clair).

Je ne connaissais pas le site dont parle AnA-l, et après avoir lu le dossier sur le A-110, ça m’a l’air effectivement d’être un bon choix, malgré les nombreuses critiques (positives et négatives). Y’en a qui ont le bouzin et qui ont des retours d’expérience ?

Par contre plus je lis, plus je vois qu’il y a des problèmes sur la durée… Pas de problème de refroidissement avec un dd interne ? A priori y’en a qui ont eu des PCH (le ptit nom du PopCorn Hour visiblement ^^) qui sont HS au bout de 10 mois, faute de refroidissement… du coup j’hésite, autant me faire un htpc qui au moins, sera correctement ventilé, nan ?

Edit : je viens de voir qu’il existait peut être un bon compromis : http://www.moovika.fr/boutique2/popcorn-ho…hour-p-301.html

Affaire à suivre, je vais attendre quelques retours si il y en a :slight_smile:

Sinon tu as le media player western digital:

  • lit beaucoup de formats ( tous les plus courants )
  • plusieurs prises usb
  • télécommande ( et j’ai entendu dire que l’interface est pas trop mal )

Par contre c’est juste un lecteur, donc sans disque dur: il faudra investir dans un dd externe si tu n’en as pas déjà un.

Baon, même si perso je n’ai opté ni pour l’un ni pour l’autre et que j’ai carrément monté un PC pour faire NAS/HT (question de place pour les HD principalement), je pense que la solution Popcorn Hour est plutôt pas mal.

La A-110 ou B-110 te propose ce que tu veux (la carte Wifi est à rajouter m’enfin bon), juste que sur la B, c’est customisable (mais faut le boîter et blablabla en sus). C’est la version du bricolo si je matte bien en somme :).
Le NMT c’est juste une version livrée avec un boîtier, à voir si c’est vraiment utile. Le truc à la con par contre, c’est qu’il ne lit pas les DVD avec CSS (donc protégés, c’est à dire ceux vendus dans le commerce). C’est à se demander pourquoi en mettre un du coup…

Pour le HD, tu fous un Western D Green Power ou un Samsung F Green Power (5400 tr/min), à mon avis t’es tranquille pour les histoires de chauffe.

Oui, j’ai vu ça que ça lisait pas les dvd commerciaux, c’est bien pour ça que je me tate, vu le nombre de coffrets dvd qu’il me reste à voir :s

Pour les histoires de chauffe, c’est pas le hd qui pose problème à priori, c’est la puce sous le radiateur du pch.

La contrepartie, c’est qu’à 300€, on n’a pas grand chose pour faire un HTPC assez silencieux, nan ?

Pour moi le mieux est d’avoir un truc de stockage (NAS, pc) qui peut se faire oublier dans un placard ou autres et qui pourra faire office de station de BT/NG/serveur/etc., sachant qu’un disque dur qui gratte ça s’entend dans un salon. De l’autre côté, il faut juste un media renderer, genre xbox moddée ou popcorn. Un HTPC ça coûte super cher pour être silencieux.
La solution de luxe sinon reste un mac mini :slight_smile:

Ben en y réfléchissant, ca coute pas si cher que ça pour une utilisation de base, si on pense à

  • un Athlon 64 X2 4850e à 56€
  • une Sapphire PI-AM2RS780G qui a du HD3200 intégré (ce qui je pense est largement suffisant pour mon utilisation) à 80€
  • un lecteur dvd à 20€
  • 2go de ram ~30€
  • un boitier avec une alim pas trop puissante, avec du ventilo de 120 en mini (là, je bloque sur le choix…)

Ca fait, de base, 190€ sans boitier ni alim, donc je pense pouvoir trouver ce qu’il faut pour une 100aine d’euros, qu’en pensez vous ?

Etant donné qu’il tournera tout le temps avec des enceintes allumées, c’est pas non plus dramatique si on l’entend un peu souffler (un peu, pas plus hein, chui maniaque :))

L’avantage d’un HPTC, c’est de pouvoir lire tout et n’importe quel formats.
L’inconvénient: consomme plus, plus gros , plus long a mettre en oeuvre.

Chez moi j’ai un serveur Ubuntu E5200,4Go, ASUS P5Q-EM qui peut faire office de HTPC en local et ma Playbox est une PS3 en wifi.

Je pense qu’il suffit pas de monter un PC random, dans un boitier random, avec une alim random et un refroidissement à base de ventilateurs random pour avoir un bon résultat au final. Ou alors, vous êtes beaucoup plus forts que moi : j’ai jamais réussi à monter un PC même vaguement aussi silencieux qu’un MacMini malgré les alims passives et autres cartes mère D201GLY2 ou D945GCLF.

Pour ma part j’ai un MacMini, une PS3 et un Popcorn Hour, donc je connais les avantages de chaque solution :

  • MacMini : bonne machine à tout faire (il me sert de server Web, FTP, OpenVPN, partage de connexion, firewall, DNS, DHCP, shell distant, share iTunes…), silencieuse (on rentre dans la pièce et on réalise pas qu’il tourne), capable de lire de la HD avec VLC ou autre (le 1080p devrait pas poser de gros soucis pour les modèles récents), très bonne connectique (firewire, S/PDIF optique in/out, DVI/HDMI). Son inconvenient majeur c’est son prix si tu cherches uniquement un media center sans les fonctionnalités annexes.
  • PS3 : Console de jeu, lecture Blu-ray de bonne qualité, bonne qualité de fabrication, compatibilité DivX/XviD/H264, bonne connectique (S/PDIF optique, HDMI, RGB…), post processing vidéo qui livre une image magnifique, port réseau gigabit. Inconvenients : tu vas lutter pour convertir tes mkv en mp4, la compatibilité H264 est souvent aléatoire (surtout en 1080p), le bruit peut être un soucis (les nouveaux modèles sont plus silencieux), le prix. C’est donc une console de jeu qui a quelques fonctionnalités media center.
  • Popcorn Hour : lit presque tout, y compris les mkv mal encodés avec des profils H264 foireux (high@5.1 avec paramètres b-pyramid d’enfer, ainsi de suite), ne fait absolument aucun bruit si on y ajoute pas de disque, le prix, les possibilités d’installation de logiciels tiers (BT, Usenet… nécessite un disque), la connectique (S/PDIF, HDMI, component), l’interface plutôt honnête, compatibilité NFS, SMB et UPNP, stabilité générale de l’OS Linux. Inconvénients : réseau 100 meg - il faut un bon switch pour streamer du 1080p à bitrate important, télécommande très directive, manque de post-processing - l’image est moins belle que la PS3.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas…

Pour ma part, j’ai une vieille Cybox Cinebox Wireless HD… Même si certains format sont absents (H264), pour le reste j’en suis ultra satisfait. Vu la taille du boitier et le silence de fonctionnement, je doute qu’avec des composants pris à droite et à gauche on arrive à faire mieux qu’une solution conçue de base pour.

En plus aujourd’hui la liste des formats supportés par les dd multimédia est longue… A moins de taper vraiment dans l’exotique, ça devrait passer ss problème (surtout que bien évidemment les films seront encodés par tes soins hein ? :slight_smile: )

Ben heu, ça n’est pas très dur si tu fous tout en passif (ce qui se fait super facilement tout de même)… Ou alors t’as des oreilles bioniques pour entendre le DD :).
Par contre, c’est potentiellement plus encombrant qu’un Mac Mini, je te l’accorde.
On doit pouvoir aussi pouvoir bricoler à partir d’un laptop qui traîne ^^

[quote=“Khin, post:13, topic: 49256”]Ben heu, ça n’est pas très dur si tu fous tout en passif (ce qui se fait super facilement tout de même)… Ou alors t’as des oreilles bioniques pour entendre le DD :).
Par contre, c’est potentiellement plus encombrant qu’un Mac Mini, je te l’accorde.
On doit pouvoir aussi pouvoir bricoler à partir d’un laptop qui traîne ^^[/quote]

Ce que tu réalises assez vite (à coups de crash de l’OS pour high temp) c’est que même une carte mère peu onéreuse dégage une quantité importante de chaleur, et qu’il suffit pas de mettre un radiateur passif sur le CPU pour refroidir convenablement l’ensemble. En clair, c’est vraiment difficile de refroidir 100% passivement un PC.

De plus, les tours PC sont généralement mal conçues d’un point de vue isolation acoustique : les disques sont généralement en contact direct avec le chassis métal, ce qui transforme la tour en membrane géante pour amplifier les vibrations des disques. Il existe des solutions, mais elles restent onéreuses, et mon point n’était pas de dire que c’était impossible mais qu’il suffisait pas de prendre des parts random en espérant un bon résultat. Je te met au défi de monter un PC qui offre un niveau de silence identique ou moindre au MacMini pour moins cher. :crying:

[petit edit] : tu peux préciser exactement (et avec quels parts) tu montes ce PC passif super facilement ?

[quote=« unreal, post:14, topic: 49256 »]Ce que tu réalises assez vite (à coups de crash de l’OS pour high temp) c’est que même une carte mère peu onéreuse dégage une quantité importante de chaleur, et qu’il suffit pas de mettre un radiateur passif sur le CPU pour refroidir convenablement l’ensemble. En clair, c’est vraiment difficile de refroidir 100% passivement un PC.

De plus, les tours PC sont généralement mal conçues d’un point de vue isolation acoustique : les disques sont généralement en contact direct avec le chassis métal, ce qui transforme la tour en membrane géante pour amplifier les vibrations des disques. Il existe des solutions, mais elles restent onéreuses, et mon point n’était pas de dire que c’était impossible mais qu’il suffisait pas de prendre des parts random en espérant un bon résultat. Je te met au défi de monter un PC qui offre un niveau de silence identique ou moindre au MacMini pour moins cher. :cry:[/quote]
Ben, j’suis en dessous du prix d’un mac mini avec mon bignou et le tout est entièrement en passif sauf l’alim… Défi gagné ? :slight_smile: Bien entendu, il me sert aussi de HTPC, décode tout en Full HD 1080p sans broncher (j’monte à 25% de charge CPU grand max du fait de l’utilisation du GPU pour le décodage). Bon certes, y’a 3DD de 1To + 1 SSD de 32 Go, ça fait grimper un peu la note au final mais toujours pas au prix du mini à 799€ ^^
Le tout sous Win Server 2008 officiel bien entendu (et pas payé car étudiant avec MSDNAA). Fonctionne 24/24/7 depuis 2-3mois, 0 crash.

Après, je suis entièrement d’accord sur ta ligne de fond, à savoir qu’il faut bien penser le système à la base (et mon besoin d’un NAS excluait de fait un Mac Mini, qui est je suis d’accord une solution très élégante).

  • Asus P5N7A-VM (tu dois avoir le même chip graphique que sur les derniers mac mini)
  • e5200 + Thermalright HR-01 plus (sans ventil)
  • SSD Silicon Power 32Go
  • Antec Solo (là c’était surtout parce que j’avais besoin de foutre du disque dur et pas vraiment les outils pour bricoler les berceaux à DD façon goodboy :crying: Solution qui marche bien cela dit, testé sur une vieille bécane)
  • une corsair 400W-cx, qui est de fait la partie la plus bruyante.

Mais il est à mon avis tout à fait possible de récupérer une alimentation de laptop avec le convertisseur ATX adéquat pour alimenter le coco. Et le SSD peut être avantageusement remplacé par un petit disque 2.5" à 5400 tr/min si on veut réduire le coût et le volume.

Non, parce que ca fera très très largement plus de bruit qu’un Mini. Ou alors va falloir que tu fasses des mesures de bruit (y a des apps iPhone pour cela).

Yep mais hors budget par rapport à la demande…

Non mais tu blagues ou quoi ?
Pour avoir « entendu » un Mac Mini (qui est très très peu bruyant c’est certain) et ça, j’peux te dire que ton « très très très largement » est bien drôle. A moins que tu dormes la tête dessus, là je ne dis pas :slight_smile:

On verra ton track record cet été quand il fera 30C dehors.

Ah ça… =)