De la chie Corée

lol… le probleme des forum c’est qu’on veut faire rapide… je ne parle pas du japon contemporain mais de celui qui tuait tout nouveau arrivants sur son territoire par peur de l’ennemi et surtout par peur d’etre influencé par d’autre culture… d’autre religion (les missionnaires n’ont pas eut le temps de laisser des memoires sur le sujet )
donc Si,  il y a eut changement des mentalités. heureusement (mais bon cété un exemple…)

J’ai pas lu tout le débat politique (dimanche inside), mais un pays sans SMS, et donc sans la hype SMS, ça fait rêver parfois …

(mode cynisme off)

Die Kim die.

Je m’étais juré de ne rien dire sur ce fil, chose facile parce que Yavin a tout dit. Et juste à mon sens.

(Faire la révolution c’est bien, mais après il faut souvent passer une serpillère derrière…)

La situation se détend doucement, lentement, mais sans trop de heurts avec la Corée du sud, il fut un temps où ça rigolait beaucoup moins dans le secteur (sous marin Nord Coréen en avarie, échoué sur le territoir sud, tous les membres d’équipages abattus - 1993 je crois -, ou si on parle juste - ça n’a aucun rapport - du 747 de ka KAL abattu en 1983)

Donc l’evolution est en marche, la chine s’ouvre avec lenteur, la corée du nord suit très doucment le mouvement, et j’éspère que la méthode “bain de sang” ne sera pas celle retenue pour l’ouverture du pays. La géopolitique, c’est pas un James Bond.

Je rappelle à l’assistance tombée de la dernière pluie que pas très loin de chez nous, il y a pas si longtemps, l’allemagne était coupée en deux.

Merci.

Le cas de l’Allemagne est différent quand même, c’est un des pays majeurs d’Europe et elle subit des tonnes d’influences diverses. L’URSS n’existe plus, et la corée du nord est digne du régime de Staline. C’est une nation hors du temps… Elle n’est pas ratachée à une super-puissance.

Je ne crois pas à une révolution. Mais on verra bien, et je l’espère pas trop tardivement.

[quote]Le cas de l’Allemagne est différent quand même, c’est un des pays majeurs d’Europe et elle subit des tonnes d’influences diverses. L’URSS n’existe plus, et la corée du nord est digne du régime de Staline. C’est une nation hors du temps… Elle n’est pas ratachée à une super-puissance.

Je ne crois pas à une révolution. Mais on verra bien, et je l’espère pas trop tardivement.[/quote]  De plus les allemands sont devenu communiste par la force dumoins pour la moitier des allemands et le peuple allemand sous domination communiste ils aurais surement préféré ètre sous influence américaine.
Quand a une révolution a nautre époque c’est de moins en moins probable sans l’aide d’un pays occidental car elle est loin l’époque ous des paysant pouvais chargé l’armé avec des fourches.
La seul possibilité c’est que la révolution viènne de l’armée et passe donc par les généreaux ce qui est casiment impossible.

[quote]Les gens ne meurent pas de faim en Afrique… hum ! L’aide humanitaire, ce n’est pas si simple, notamment à cause de son détournement (corruption) et parce qu’elle peut favoriser l’assistanat et freiner le développement (biens gratuits ==> dérégulation du marché).[/quote]Heu j’ai peur de ne pas comprendre là… Pour faire partie de l’aide humanitaire pour les ex pays en guerre et ceux en voie de développement. Je suis dans les rebâtisseurs, genre je vais sans doute aller me casser le cul à constuire des hôpitaux et des réservoirs d’eau potable dans des pays aux noms imprononçables et je lis que ce que je fais c’est de la merde ?

Ben putain :Á¶261507,18639,6163,Á,2004-06-07 09:17:52.653000000,Á[quote]–SPOILER–

Il y a quand même un petit détail qui me gène lorsque Harry et Hermione reviennent dans le passé.
Ce passage me semble vraiment illogique. Lorsqu’ils sont retournés dans le passé, n’auraient-ils pas du voir aussi leur double qui étaient déjà présent lors de la scene précédente?? (Quands ils jettent les cailloux par exemples).

Ben si, ils se voient eux mêmes (Hermione qui commente sa propre coiffure vue de dos par exemple). Je ne suis pas sûr de comprendre ta question…

Ensuite, comment Harry Potter aurait pu revenir dans le passé alors qu’il aurait du “mourrir” avant d’avoir eu l’occasion de retourner dans le passé.

Effectivement, ça prouve donc que le voyage dans le temps est impossible! héhé!

Je pense que ca aurait été plus logique (comme il a été dis plus haut), qu’Hermione fasse un recit de ce qui s’est passé. Car en fait, on nous a resservit 2 fois la meme version de l’histoire alors qu’il y aurait du y avoir la version 1 (ou l’animal doit se faire tuer) jusqu’a ce qu’ils décident de revenir dans le passé, et ensuite nous montrer la version 2 (ou ils sauvent effectivement l’animal). 

C’est ce qu’il y a dans le bouquin, et c’est donc comme ça que j’ai compris le film. Dans le livre, les héros entendent le bruit de la hache qui tranche le cou de Buck et ensuite, après le voyage dans le passé, le même bruit est entendu mais il s’agit alors de la hache qui se plante dans le sol, dans un geste de dépis du bourreau.

Enfin, j’ai peut-être raté qqc, (ou comme je n’ai pas lu les livres, des détails ont pu echaper). Alors si qqn pourrait m’expliquer…
Malgrès tout, sur le moment ca ne m’a pas vraiment géné.

– FIN SPOILER –

yagi[/quote]

Il dit pas que c’est de la merde, il dit même que c’est très bien ! Simplement il craint que la nourriture soit détournée et revendue et que l’aide en générale soit néfaste pour les populations sur le long terme…enfin moi je dis ça de ma position d’occidental aisée qui mange à sa faim tous les jours…je tiendrais certainement un discour différent dans un pays “en voie de développement”.

edit : dyslexie

Ce message a été édité par LeRige le 07/06/2004

Le problème en Afrique c’est que les gens cherchent le bénéfice direct. Offrez un tracteur à un paysan, il ne va pas l’utiliser pour son agriculture et le bénéfice à long terme mais il va le revendre pour pouvoir aller boire au pub.

On pourra investir tout l’argent du monde là-bas, tant que les gens n’ont pas la volonté COLLECTIVE de s’en sortir, la situation restera toujours la même.

[quote]La situation se détend doucement, lentement, mais sans trop de heurts avec la Corée du sud, il fut un temps où ça rigolait beaucoup moins dans le secteur (sous marin Nord Coréen en avarie, échoué sur le territoir sud, tous les membres d’équipages abattus - 1993 je crois -, ou si on parle juste - ça n’a aucun rapport - du 747 de ka KAL abattu en 1983)[/quote]Je crois que tu confonds pour le 747: à 22h36 GMT, dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1983, le Boeing 747 HL7442, vol KAL 007 des Korean Airlines, est abattu par des chasseurs soviétiques près de Sakhaline, après avoir dévié de plus de 500 km de sa route normale. Ses 269 occupants ont tous été tués.

[quote]Le problème en Afrique c’est que les gens cherchent le bénéfice direct. Offrez un tracteur à un paysan, il ne va pas l’utiliser pour son agriculture et le bénéfice à long terme mais il va le revendre pour pouvoir aller boire au pub.

On pourra investir tout l’argent du monde là-bas, tant que les gens n’ont pas la volonté COLLECTIVE de s’en sortir, la situation restera toujours la même.[/quote]La stupidité de ton discours on ne peut plus cliché n’a d’égal que l’aplomb avec lequel tu débites ces profondes âneries.

Parle donc plutôt d’un sujet que tu maîtrises (ou, sans aller jusque là, d’un sujet sur lequel tu aies quelques vagues notions).

J’ai failli être vulgaire, le con.

Il est ou le problème Arkhatope ? les propos de Rick_hunter ne merite surement pas tes insultes…ou sinon en pm

Surtout que je prend ces insultes pour moi aussi ! Car je pense quasiment pareil (en fait je pense à 100% comme Rick). Alors siteuplai passe en pm pour nous insulter

[quote]Le problème en Afrique c’est que les gens cherchent le bénéfice direct.[/quote]Les gens ? tiens, c’est pratique ça comme terme, ya pas à réfléchir au moins…

Pour le coup je vais dans le sens d’Arkhatope, je peux pas comprendre comment on peut (vrai ou faux, c’est pas la question) adhérer à un tel raisonnement.

edit : enfin raisonnement…

Ce message a été édité par mateo le 07/06/2004

[quote]Le problème en Afrique c’est que les gens cherchent le bénéfice direct. Offrez un tracteur à un paysan, il ne va pas l’utiliser pour son agriculture et le bénéfice à long terme mais il va le revendre pour pouvoir aller boire au pub.

On pourra investir tout l’argent du monde là-bas, tant que les gens n’ont pas la volonté COLLECTIVE de s’en sortir, la situation restera toujours la même.[/quote]Il a raison, c’est comme le problème avec les geeks : offrez-lui un livre d’un humaniste comme J.J. Rousseau, et il ne va pas l’utiliser pour apprendre la compréhension des autres cultures, mais il va le ramener à la FNAC et s’acheter un PC pour écrire des conneries sur Internet.

Même conclusion.
Ce message a été édité par Twen le 07/06/2004

Bon alors pour ceux que ça intéresserait (parce que j’entends juste au dessus que les Allemands de l’Est étaient communistes parce qu’on les y avait forcé, sous-entendu la Corée du Nord ils l’auraient choisi leur régime !?!), sachez que le sentiment anti-américain des Coréens du Nord (et voire d’une partie des Coréens du Sud) et leur endoctrinement au régime de Pyongyang est finalement le résultat d’une décision des États-unis.
Peu avant la victoire contre le Japon après la deuxième guerre mondiale, le gouvernement américain a décidé de son propre chef de partager en deux l’ancienne colonie japonaise libérée et d’offrir le nord à l’URSS en échange de l’arrêt de son expansion dans cette région.
Les Américains pensaient ensuite, une fois la victoire acquise, tenir des élections pour réunir le Nord et le Sud.
Mais après la victoire, les troupes soviétiques ont envahi tout le nord jusqu’au 38ème parallèle, ligne de démarcation invisible décidée par les USA et y installe le dictateur Kim Il Sung à la tête d’un nouveau régime stalinien.
Les Américains eux mettent en place un autre gouvernement au sud.
Ensuite, c’est parti grave en couille…
Kim Il Sung veut profiter d’un climat social pourri au sud pour jouer les grands réunificateurs de la Corée et devenir un héros national, ses troupes franchissent le 38ème parallèle et envahissent une Corée du Sud privée de tout moyen  de défense par les Américains qui les avaient privés d’armes offensives pour éviter qu’une guerre contre le bloc soviétique se déclenchent par une volonté des Coréens du Sud de réunifier leur pays (vous suivez toujours là ?). Les forces sudistes se font balayer.
Là dessus, l’ONU, en l’absence de l’URSS qui la boycotte, prend pour la première fois de sa carrière une décision de sanction militaire à l’encontre d’un pays agresseur. Des forces multinationales menées par les Etats Unis entrent en guerre contre la Corée du Nord.
Après ça on a droit à une vraie sale guerre… Des avancées des deux côtés, les Corées qui prennent Séoul, les Etats Unis qui décident à leur tour de passer le 38ème parallèle et de prendre Pyongyang, les Chinois qui du coup entre en guerre et repoussent les forces de l’ONU dirigées par un MacArthur anti-soviétique qui aurait rêvé d’aller tuer du coco jusqu’à Moscou etc…
On soupçonne fortement les USA d’avoir utilisé des armes bactériologiques contre les forces Nord-Coréennes.
Le conflit s’enlise plus ou moins et devient une guerre de position. Les victimes civiles dépassent largement celles militaires (le double)… Les États-unis oublient leur volonté de réunifier le pays de peur de déclencher un nouveau conflit mondial. Ce sont finalement les Soviétiques qui lancent les pourparler entre les deux pays belligérants pour le traité de paix.
Bref quand j’entends Rick_Hunter dire que son ami nord-coréen considère les Etats Unis responsables de la situation actuelle des 2 Corées, bah je ne peux que lui donner raison.
On pourrait pour le coup parler d’effet papillon (ou boule de neige comme vous voulez) puisqu’une “petite” décision impliqua d’importants bouleversements et franchement la décision des Etats Unis de couper sauvagement la Corée en deux là comme ça, parce que ça arrangeait ses intérêts du moment, on peut pas la qualifier de génialissime…
La question c’est maintenant, vu que la Corée est dans cette situation à cause d’un bafouement des droits de souveraineté légitime d’un pays par l’Occident, l’Occident doit-il ou ne doit-il pas faire acte d’ingérence une nouvelle fois dans ce pays pour y régler une situation qu’il a lui même mis en place…
Moi en tout cas on m’a toujours appris à ranger mon bordel derrière moi, mais là c’est peut-être un peu plus chaud, surtout quand le bordel est pas d’accord…

[quote]On pourrait pour le coup parler d’effet papillon (ou boule de neige comme vous voulez) puisqu’une “petite” décision impliqua d’importants bouleversements et franchement la décision des Etats Unis de couper sauvagement la Corée en deux là comme ça, parce que ça arrangeait ses intérêts du moment, on peut pas la qualifier de génialissime…[/quote]C’est clair qu’il aurait mieux valu une coree 100% communiste, et laisser l’URSS etendre son emprise sur tout ce qu’elle pouvait, apres tout etre coince au milieu d’un conflit mondial ca craint et ca a des effets dramatique sur les populations, autant laisser la vague rouge s’etendre au monde entier, comme ca y a pas de combats/opposition. On sait bien que le communisme c’est le bonheur des peuples et l’epanouissement individuel, y a qu’a regarder tous les pays qui ont ete sous l’emprise de l’URSS, tous dans un etat reluisant par rapport au bloc des allies des US. D’ailleurs en Coree du sud ils sont malheureux de pas etre comme leur voisin de coree du Nord, avec un dictateur et pas d’economie. Oui defendre des valeurs de droit a la propriete, de liberte individuelle, de droit d’expression, ca demande des choix difficiles, ca demande de se lever et de savoir dire “non, et je suis pret a donner ma vie pour defendre mes choix”. C’est une guerre et la guerre c’est degueulasse, dans se methodes et dans ses actes mais parfois on a pas le choix et en pleine crise/combat la ligne entre ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas pour defendre sa cause est difficile a apprecier. Bombarder les villes/ponts/infrastructures francaises en 44 et les francais qui y habitaient, faisant des milliers de morts etait pas trivial non plus, couler la flotte francaise en 40 encore moins.

C’est facile de l’oublier apres 50 ans peinard ou toutes ces libertees nous semble acquises et naturelles. C’est toujours plus facile de faire de l’anachronisme et de juger 50 ans apres avec des valeurs d’aujourd’hui.

C’est comme de dire qu’en allemagne de l’est, tous leurs malheurs c’est la faute aux allies… Pourquoi ils sont alles diviser l’allemagne en deux au lieu de laisser les communiste prendre toute l’europe de l’ouest? On serait tellement mieux a se depetrer de 50 ans de collectivisme anarchique et corrompu. Si les methodes sont loin d’etre toujours roses et si on peut trouver enormement a redire a certaines decisions qui ont eu des consequences catastrophiques dans le camps occidental (montrez moi une guerre ou un camp quel qu’il soit a toujours l’ethique et la moralle de son cote qu’on rigole), s’agirait pas d’oublier le tableau d’ensemble, et c’est qu’est le communisme. Moi je suis sacrement reconnaissant de pas etre ne dans un pays delabre et qui prend ses ordres de Moscou, comme tous les PC du monde le faisaient pendant toute cette periode. Gagner la guerre froide etait quand meme sacrement dans notre interet.

Ce message a été édité par GloP le 07/06/2004

[quote]majorité de réservistes prendra le relais d’ici quelques semaines là-bas, les pertes américaines vont être au plus haut d’ici peu et ça ne me fait vraiment pas plaisir d’y penser, mais un réserviste étant excessivement mal formé, ça sent le(s) sac(s) plastique.[/quote]Non, les américains ont presque les réservistes les mieux formés au monde. Si je me souviens bien, ils ne les déploient pas comme ça, mais ils les rappellent quelques mois avant pour les former plusieurs jours par semaine.

En France, malheureusement la réserve n’est principalement là que pour avoir des gueuletons et visiter des brasseries ou des trucs dans ce genre (soupir).

Bon libre à toi d’interpréter mes propos comme ça te chante, toujours est-il que là bon nombre de personne parlait de la Corée sans même savoir pourquoi y a une Corée du Nord et un Corée du Sud.
Contrairement à ce que tu sembles croire, j’étais loin d’être en train de faire l’apologie de la Mère Patrie Soviétique (oups pardon ça m’a échappé).
Toujours est-il que les faits sont là, des puissances mondiales se partagent des petits pays de rien histoire de mettre un tampon entre eux.
Je pourrais te renvoyer ton argumentation assez facilement au visage : Ah ouf, au moins, je risque plus rien dans mon beau confort occidental, si ces méchants communistes attaquent, ils devront d’abord rouler sur nos zones tampons, on aura le temps d’être averti. Et puis on s’en fout eux ils sont pas comme nous.
C’est mieux peut-être comme façon de voir les choses ?

Ce qui m’avait fait réagir c’était le fait que l’on dise des Allemands que, eux, ils l’avaient pas choisit d’être communistes. Bah au final, les Coréens non plus on leur a pas donné le choix. Ca leur donne peut-être une bonne raison d’être amer, non ?

Et oui comme tu dis, je suis bien content de ne pas vivre dans un de ces pays aujourd’hui délabrés qui prenaient ses ordres de Moscou. Tiens et si on demandait à un Polonais si il est content lui de pas vivre dans un de ses pays délabrés. Ah merde, je peux pas, il est délabré son pays à lui…
Bah on devrait tous faire comme ça pour préserver notre petit confort…
Le gentil Toto a la trouille de se faire taper son gouter par le gros vilain Raoul à la récré, bah tiens j’ai une idée, on va prendre celui de la petite Suzette et le partager entre Toto et Raoul comme ça tout le monde il est content…

Bref, j’arrête de dire des conneries.

Oui comme tu dis, dans un conflit, des deux côtés, des conneries sont faites, monumentales bien souvent du fait des enjeux.
Mais contrairement à toi, je ne considère pas qu’on doive excuser des erreurs aussi grave que le sacrifice de populations abandonnées à des régimes totalitaires, sous prétexte que grace à ça, je peux m’acheter peinard mes Kellog’s CornFlakes à la superette du coin.

Et c’est aussi pour ça que je pose cette question, est-ce que l’Occident (que ce soit les Etats-Unis ou la France et sa politique colonialistes) doit corriger ses erreurs passées en s’ingérant dans la politique de pays SOUVERAINS pour les mettre dans le droit chemin. Tu remarqueras que je n’y réponds pas, je ne m’en sens pas capable.

Maintenant, libre à toi de t’arrêter au fait que j’ai remis en cause “certains” des actes (pas tous, je précise, je vais pas cracher dans la soupe, parce que sans les testicules d’un petit GI débarqué en 14-18  je serais sans doute pas en train de te répondre et ça j’en suis fier et je le revendique) menés dans son valeureux combat par le libérateur américain (c’est de circonstance en ce mois de juin) et de me prendre pour une racaille communiste… (Fais gaffe ils sont partout près à nous voler notre liberté)

Bref, il y a un devoir de mémoire, celui de ne pas oublier les méfaits de nos civilisations pour ne pas répéter nos erreurs. De ne pas occulter nos mauvais actes sous prétexte que quelque part quelque chose de bon en est sorti.

Ce message a été édité par Plissken le 07/06/2004

[quote]Je crois que tu confonds pour le 747: à 22h36 GMT, dans la nuit du 31 août au 1er septembre 1983, le Boeing 747 HL7442, vol KAL 007 des Korean Airlines, est abattu par des chasseurs soviétiques près de Sakhaline, après avoir dévié de plus de 500 km de sa route normale. Ses 269 occupants ont tous été tués.[/quote]Je ne confond pas, j’habitais en Corée à cette époque. C’est bien de celui là que je parle, et je n’ai jamais prétendu qu’il avait été abattu par les forces du nord.

Pour faier un petit schdoing, vous savez pourquoi c’est TOUJOURS les gentils qui gagnent ?

Parce que ce sont ceux qui gagnent qui écrivent l’histoire, et les livres qui vont avec.

Et je vais arrêter de rebondir, avec autant de bouffonnades au m² on a pas fini de faire des superjumps.

Merci en tout cas pour l’histoire du 38ème parallèle, ça fait du bien de sauvoir eud’ quoi qu’on cause.
Ce message a été édité par good_boy le 07/06/2004

[quote]Non, les américains ont presque les réservistes les mieux formés au monde. Si je me souviens bien, ils ne les déploient pas comme ça, mais ils les rappellent quelques mois avant pour les former plusieurs jours par semaine.

En France, malheureusement la réserve n’est principalement là que pour avoir des gueuletons et visiter des brasseries ou des trucs dans ce genre (soupir).[/quote]Ben désolé de te décevoir mais les militaires américains, au niveau individuel donc en tant que soldat sont parmis les plus mauvais dans les forces occidentales, ce qui est de notoriété dans toutes les armées d’ailleurs, mais disposant de moyens colossaux ils peuvent se permettre de s’en foutre, sauf que mal former ses soldats c’est un crime et beaucoup de ceux qui meurent en Irak c’est à cause de ça. Concernant les réservistes oui c’est une réserve autrement mieux foutue que dans nos pays, c’est clair, seulement ces mecs vont tomber dans des conditions climatiques monstrueuses (chaleur écrasante), un environnement de plus en plus hostile et une totale impossibilité de communiquer avec les habitants (il faut savoir que les soldats là bas ne parlent pas un mot d’arabe et n’ont pratiquement aucun interprète avec eux), ces propos plus qu’inquiets viennent de soldats stationnés là bas qui voient tout cela partir en couille et qui commencent à ne plus rien comprendre à ce que fait l’administration Bush avec son armée. De toute façon on a compris depuis quelques temps déjà que si l’invasion permettait quelque chose de pas mal dans le concept, la gestion en est réellement désastreuse et ça me rappelle que jamais une armée occupante ne peut instaurer une démocratie, et pour cause, l’armée est une dictature.

Edit : goodboy : sur “ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire” je l’avais justement citée dans le thread de Beethov à propos du débarquement et des difficultés des historiens de l’époque de mettre la main sur les archives des batailles foirées et des monstrueuses erreurs tactiques alliées. Une phrase on ne peut plus juste.
Ce message a été édité par yavin le 08/06/2004