De la lecture estivale?

Ce thread est surpuissant; je pense que je vais avoir de quoi faire jusqu’à la fin de l’année. j’ai tendance à lire plusieurs bouquins en même temps, donc:

-No Logo, Naomie Klein
-Les corrections, Jonathan Franzen
-Choke, Chuck Palahniuk
-La maison cinéma et le monde, Serge Daney

[quote]-Choke, Chuck Palahniuk[/quote]Juste comme ça, tu l’as trouvé où et en quelle édition (et format) ce bouquin là? je demande ça parce que je n’ai rien trouvé d’autre que fight club chez folio sf, et pas d’autres bouquins de cet auteur dont on m’avait conseillé quelques autres trucs. Merci d’avance arf

Moi, ma lecture estivale, ça a été :

L’affaire Charles Dexter Ward (lovecraft), bien tordu, comme toujours
Les 3 bouquins de “A La Croisée des Mondes” : vraiment chouette.
Le tome 1 de l’échiquier du mal (pas encore fini de le lire).
Une bonne cuvée de bande dessinée (forcément bien)

Et puis, le monde, le monde diplo, le times, le courrier inter, l’expansion. Pour savoir tout sur ce monde injuste.

voilà.

Pour moi c’était :

Terry Pratchett : DiscWorld 1 et 2
John Grisham : Le maître du jeu
Philippe Geluck : Le docteur G répond a vos questions
Et mes cours.

Voilààà

Pour moi l’été fut :

  • Les mains sales (sartre)

  • Dracula (jecépuki)

  • Dragon Rouge (le même que les deux suivants, mais chépuki)

  • Le silence des agneaux

  • Hannibal

Grace a la cafzone, j’ai aussi découvert :

  • Substance M

  • A chacun ses dieu

  • Tout le cycle d’Asimov (cad des premieres aventures de Susan Calvin, et même avant, jusqu’aux 7 tomes de fondation en passant par les cycles des robots et de l’empire, et même quelques disgressions sur le theme genre Nemesis)

  • tout plein d’HP lovecraft (j’adore, j’en cherche constamment d’autres, j’ai épuisé tout les ctulhu)

Dostoïevski: Le joueur
Bukowski: contes de la folie ordinaire
Coehlo: La 5ème montagne, l’Alchimiste
Shan Sa: la joueuse de Go

Et en ce moment:
J. Adams: The Ultimate Guide to the Galaxy (regroupe les 5 tomes de la trilogie)
H. Hesse: Siddharta

[quote]Pour moi l’été fut :

  • Les mains sales (sartre)
  • Dracula (jecépuki)
  • Dragon Rouge (le même que les deux suivants, mais chépuki)
  • Le silence des agneaux
  • Hannibal[/quote]C’est Thomas Harris l’auteur des 3 derniers.

Discworld, c’est chouette. Mais, le niveau des bouquins est trop aléatoire. Là j’en suis aux 3 soeurcieres (pas fini). j’en suis trop gavé en ce moment. Un des meilleurs que j’ai lu est Mortimer. miam, une bonne poingnée de déconnade!

Le peuple du tapis (un de ces premiers) est trop bien, aussi. (mais ce n’est pas un disque monde) on le trouve chez Librio.

[quote]Discworld, c’est chouette. Mais, le niveau des bouquins est trop aléatoire. Là j’en suis aux 3 soeurcieres (pas fini). j’en suis trop gavé en ce moment. Un des meilleurs que j’ai lu est Mortimer. miam, une bonne poingnée de déconnade!

Le peuple du tapis (un de ces premiers) est trop bien, aussi. (mais ce n’est pas un disque monde) on le trouve chez Librio.[/quote]La huitième fille, il est bien ? Je l’ai acheté mais pas encore lu. Les pratchett, je les succule !

  • 20 ans,
  • Paris Match
  • Tele 7 jours

ben quoi?

sinon je me suis mis a GTO, vraiment sympa, (oui j suis en retard)
et plus sérieusement actionscript pour flash MX 2nde edition de C.Moock

ben euh… attend, moi, les bouquins c’est comme les films, j’oublie tout, alors a la fin de chaque livre je note l’histoire (je sais). Alors, la huitiéme fille… il parait que je l’ai trouvé moyen… j’ai eu du mal a accrocher. En fait c’est Esk, qui veux devenir mage… mais comme les mages sont des gros matchos…

Ouais, j’ai bien rigolé quand même il parait…

Bon puisqu’on parle de Werber, ne vous laissez pas tenter par l’ultime secret. Ca pue. et pourtant je suis un fan de Werber !

Hard science fiction :

  • Stephen Baxter, ‘Voyage’ et ‘Titan’.

Alors bon… de prime abord la hard science fait peur, mais ces deux bouquins sont des chefs d’oeuvre a ne pas rater si vous ê fan d’astrophysique, d’espace et de tout ce qui tourne autour.
L’un, ‘Voyage’, imagine le destin de la NASA et ses ambitions si celle si avait opté non pas pour un programme STS (navette spatiale) dans les années 70, mais pour un projet de vol habité vers Mars.
Le second livre, un peu plus orienté SF dans le sens ou l’histoire se déroule dans les 2 premieres décennies du 21e siècle, nous embarque destination Titan, une lune de Saturne.
Les deux bouquins sont techniques, cad énormement d’explications, de précisions scientifique. On apprend énormement de choses. C’est avant tout ultra crédible/réaliste, surtout Voyage, qui est une fiction uchronique (ce qui y est raconté aurait très bien pu se dérouler dans notre monde réel si tel ou tel evenement avait eu lieu / n’avait pas eu lieu)

Fiction historique

  • Robert Harris, ‘Fatherland’, ‘Enigma’

Lui aussi fait un peu dans l’uchronie avec son premier bouquin, fatherland :  L’histoire d’un flic de la kriminal Polizei dans une allemagne des années 60 toujours nazifiée et sous le joug d’un Hitler vieillissant. Le point fort de ce fatherland, qui n’est pourtant qu’un premier livre,  c’est l’architecture de son scénario, absolument fantastique. Pour moi la palme d’or de l’intrigue et le l’intelligence scénaristique. Loin du conventionnel, ce livre est un must have.

Enigma nous fait entrer dans le monde très fermé des crytologues anglais de Bletchley Park en 1943. L’allemange est en train de désouder les navires marchands a coup de U-Boat, et un jeune prodige en bidouillage est appelé a la rescousse pour casser l’Enigma, le code de la marine allemande

Putain, je suis pas loin de la dissertation, mais bon, ce sont mes bouquins cultes des dernières semaines

[quote]Pour moi l’été fut :

  • Dracula (jecépuki)[/quote]Bram Stoker…

[quote][quote]-Choke, Chuck Palahniuk[/quote]Juste comme ça, tu l’as trouvé où et en quelle édition (et format) ce bouquin là? je demande ça parce que je n’ai rien trouvé d’autre que fight club chez folio sf, et pas d’autres bouquins de cet auteur dont on m’avait conseillé quelques autres trucs. Merci d’avance arf[/quote]to choke: bloquer la respiration par serrage ou obstruction de la trachée
Chuck Palahniuk, Choke, Denoël & d’ailleurs, 2002, 350 p.

dans toutes les FNAC (enfin, je crois)

Là je les ai pas vu, mais je conseille fortement la saga des William Gibson
(le St patron par excellence) à tous les geeks : Neuromancer, Comte
Zéro, Gravé Sur Chrome, Mona Lisa S’éclate, Lumière Virtuelle, etc
Starling est aussi bien connu dans le milieu

Et pour les plus matheux, Cryptonomicon (au titre explicite) de Stephenson (je crois) est sympa aussi :þ

Edit : c’est normal que sous mozilla je doive tout taper en html ?
Ce message a été édité par Xr le 11/09/2003

UP

Bon, l’été arrive, j’ai absolument RIEN de prévu pour le moment (ça parle Cracovie par-ci, Hongrie par-là, “Bénicassim? Pourquoi pas?” mais pour le moment, niet!). J’espère bien me dégotter quelques semaines de boulot en intérim pour me faire un peu d’argent mais là surtout ce que je vois pendant ces trois mois de temps libre c’est jv, films, BD et littérature, d’où l’instant fossoyeur du jour! Je me fais une liste d’une dizaine de bouquin (y en a plus là je vais sélectionner) que voilà et je suis ouvert à vos suggestions, comme les années passées:

SF
La Tilogie des Prophéties, P.Bordage (quelqu’un sait si ils sont prévu en poche sous peu?)
Fondation, Fondation et Empire, Seconde Fondation; I.Asimoov

Fantastique
Dracula; Bram Stocker
Le Mythe de Chtulu; Lovecraft
Harry Potter & The Order of The Phoenix;J.K Rowling

Littérature Française
Les Misérables, T.2; V.Hugo
Madame Bovary; G.Flaubert

Littérature étrangère
L’identité; M.Kundera
La Plaisanterie; M.Kundera

Essais
Empire:How Britain Made the Modern World; N.Ferguson
Histoire de la philosophie politique; Leo Strauss (bon, c’est pour les courts ça…)

C’est pas encore cette année que j’attaquerai Zola mais ça me semble déjà être un programme suffisamment ambitieux. Pour Kundera et Lovecraft j’ai encore rien lu d’eux (enfin si, quelques nouvelles de Lovecraft), c’est des bons bouquins pour commencer où vous me conseillez d’autres choses?

Dune, T1 et 2 en VF, de Frank Herbert
Retour au meilleur des mondes, d’Aldous Huxley, vf aussi
1984, d’Orwell, vf aussi…
Les 5 derniers tomes d’Ambre
Et, s’il me reste du temps, Lovecraft et Jules Vernes, peut-être même Le Seigneur des Anneaux et Harry Potter en vo, soyons fou. Et sûrement beaucoup de Pratchett, en vo.

Et en BD t’as rien prévu? Moi, je vais me savourer la réédition tout en couleur de Little Nemo de McCay chez Taschen qui devrait sortir fin juin, début juillet. Avec ces 430 pages, je devrais en avoir pour tout l’été à raison de 50 pages par semaine!

Sinon, pour rester dans la littérature, un bouquin écrit avec légereté mais aussi un point de vue singulier, avec de l’aventure, de l’humour et de l’emotion (tout pour la plage): Le bizarre incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon (The Curious Incident of the Dog in the Night-Time en vo)

Un apprenti detective de 15 ans, surdoué en maths, fan de sherlock holmes et autiste, décide de resoudre le meurtre du chien de la voisine, planté à la fourche pendant la nuit. C’est donc un policier décalé sans pour autant être complétement barré ni loufoque. j’en dis pas plus.

un grand merci à Garuffo qui m’a fait découvrir ce thread…

moi je conseille de lire Dagon de Howard Patrick Lovecraft et Call of Cthulhu. je me souviendrais toujours de ma première lecture de ce bouquin. tout seul ds mon appart’ miteux à Dublin : le trip total. meme en plein jour sur une plage Lovecraft te glace le sang. :stuck_out_tongue:

un jour j’acheterais une édition complete. Le gros problème avec Lovecraft c’est que chaque éditeur a son propre mix donc tu peux te retrouver avec plusieurs fois la meme nouvelle dans différent bouquins. Et ça c’est bien ch_ant. :stuck_out_tongue:

Sinon Fondation, moi c’est Prelude to foundation que j’avais adoré de mémoire. A confirmer des que je passe chez moi. enfin un gros bouquin pas comme Fondation en lui meme qui est pas bien gros le bonhomme.

Sinon, je plussoies pr 1984 (jamais terminé, j’avais 13 ans à l’époque) et Brave New World d’Huxley qu’on apelle par chez nous le meilleur des mondes.

Sinon, en anglais je peux vous conseiller des polars comme the Narrows de Michael Connelly, bien sympa :stuck_out_tongue:

Dans un autre genre, je peux vous conseillez Le plein s’il vous plait qui fait le point sur le déréglement climatique et donne un moyen de s’en sortir. Jancovici et Legrand sont les auteurs. Bien sur faut etre intéressé par le sujet mais bon… c’est mon dernier livre que j’ai lu.

A part the Firm de Grisham qui est bien aussi.

Sinon moi aussi faut que j’avance dans FondationSherlock Holmes aussi c’est pas mal pour passer un aprem peinard.