m’a poussée à me renseigner sur le sujet (l’illustration m’ayant fait pleurer des larmes de sang) et je suis tombée sur cet article de 2022 (accès libre) qui parle des références culturelles du bonhomme et plus précisément de l’influence de certaines oeuvres littéraires sur la « pensée muskienne ».
Alors (comme un certain nombre d’entre nous?) j’ai les mêmes - et je me demande comment cet élément commun qui est tout sauf anecdotique pour ma part a pu conduire à une telle différence de point de vue concernant des concepts aussi fondamentaux que le bien et le mal.
Hitchhiker’s Guide: la trilogie en 5 volumes qui m’a donné envie d’écrire quand je l’ai découverte à 14-15 ans, qui m’a fait comprendre que la littérature pouvait ne pas se prendre au sérieux pour parfois mieux gagner en profondeur, qui met en scène la brillante Trillian (figure trop souvent oubliée mais c’est quand même un des premiers persos féminins geeks authentiques que j’ai pu rencontrer), qui m’a valu une réflexion profonde sur la place du hasard dans le cours de nos vies et de faire ma scolarité avec une calculatrice sur laquelle était inscrit en larges lettres amicales la mention « Don’t panic »… Vous l’avez compris, j’aime cette série d’amour. Et donc, en voyant ce que le maître à penser des tech bros en a retiré, lui, le doute m’a assaillie: qui s’est grave planté sur l’interprétation des messages contenus dans H2G2?
Et j’ai trouvé une réponse ici:
Evidemment, ça m’a donné envie de relire pour la trouzième fois les aventures d’Arthur Accroc/Dent.
Sujet intéressant! Je t’avoue que je n’ai pas lu les articles cités car j’ai lu assez sur Muskounet et j’ai tout sauf envie d’en lire encore plus, mais ce qui est vraiment marrant c’est qu’on a eu la même discussion récemment chez Canard PC sauf que là, étrangement, ce n’est pas du tout Douglas Adams qui est cité nais Iain M. Banks et toute son œuvre sur la Culture. D’ailleurs, SpaceX avait nommé ses deux barges automatisées selon des noms de vaisseaux de la Culture. Je suis donc étonné de voir Douglas cité ici
Mais ce qui est sûr c’est que dans les deux cas, on arrive à la même conclusion : Elon n’a rien compris au discours de ces auteurs
C’est parce que la littérature est rarement l’élément principal formateur de la personne (attention, je ne dis pas que c’est pas important, juste que ca a probablement moins d’influence que ce qui suit); en revanche, son milieu social et son histoire familiale ont du jouer un peu plus dans sa maniere de voir le monde, et de se projeter dans ce monde (hashtag Bourdieu, la reproduction sociale, l’habitus, tout ca)
Donc la version courte: on est pas de la même classe sociale, on ne va pas voir ni interpreter une oeuvre de la meme maniere.
Et si ca peut te rassurer, tu n’es pas la seule à te poser ce genre de question
Je comprends l’interrogation, mais pour le dire simplement (et aller encore plus loin que @Ravine):
L’influence te pousse juste dans une direction.
Le choix de cette direction, et la capacité d’un individu à la comprendre correctement dans le cas présent sont beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus importants.
Si nos plus lumineux auteurs garantissaient une influence vertuseuse, on serait pas ce merdier…