De Maths Spé à l'ENA

Salut à tous. Accrochez-vous ça risque d’être long.

Un petit coup de Mylife pour commencer : je suis actuellement en 2ème année de Prépa Scientifique (anciennement Maths Spé), en PSI* (Physique et Sciences de l’Ingénieur). Je me démmerde pas trop mal et je compte tenter les concours Centrale et Mines-Ponts pour ceux qui connaissent (Polytechnique est un poil trop haut niveau je pense…). Je majore en Anglais et en Français, les 2 matières “littéraires” (c’est pas pour me la péter, voir un peu après).

Mais voilà, y’a pas super longtemps, je me suis aperçu que c’était pas franchement ma “voie”. J’ai toujours aimé les matières scientifiques et j’ai fait un Bac S. Mais j’ai pas envie de devenir ingénieur. Alors oui ça peut paraître supra con d’en arriver là et de s’en apercevoir que maintenant mais c’est le cas.

Je m’en suis aperçu justement parce que je prenais beaucoup plus de plaisir en Français et en Anglais alors que tous mes potes (et même certains profs scientifiques !) dénigrent à mort ces matières, je m’en suis aussi aperçu en discutant avec mes potes (qui me disent par exemple souvent qu’ils me verraient bien en politicien, etc…), j’aime le côté social…
A quoi va réellement me servir de savoir ce qu’est un Ck-difféomorphisme ou de “tout” savoir sur l’inductance d’une bobine ? A part à passer les concours… Avec qui je vais parler de ça plus tard ?

Je sais, je caricature à mort, mais c’est à peu près ce que je ressens. Je me dis que je ferais 100 fois mieux d’apprendre les sciences politiques/économiques/sociales, la géographie, l’histoire, la “culture générale”, etc…

De même, j’ai aucune “passion” scientifique (genre les avions, la programmation, et que sais-je encore), et j’ai jamais eu la moindre idée de quel métier je voudrais faire plus tard dans cette branche…