C’est marrant, plus j’entends parler des SSII, plus les gens qui en parlent disent que c’est moisi.
Pourtant, j’ai bien l’impression qu’une bonne partie des gens qui sortent de mon école bossent d’abord là-dedans (je suis à Télécom Paris).
Enfin, pour en revenir au sujet, je crois qu’effectivement pas mal de choses ont déjà été dite concernant les interrogations de Nico, et probablement des gens qui connaissent mieux les différents secteurs de sortie de l’ingénieurie que moi.
En tous cas, moi je peux te dire que dans ma classe en SPE, des gens qui voulaient être ingénieurs, y en avait pas des masses. Et moi-même d’ailleurs, je ne sais pas ce que je vais faire de ma vie.
Le truc c’est que comme GloP le disait, c’est surtout une affaire de volonté, à partir du moment où tu es dans une école généraliste. Je pense que dans une école moins bonne, c’est effectivement plus long (ou plus dur) de sortir du secteur dans lequel on est censé bosser à la sortie de l’école. Mais je me trompe peut-être.
Bref, à mon avis, tu ferais mieux de ne pas te poser la question d’arrêter la SPE, mais de ne pas y penser et de voir ce que tu as au bout du compte. C’est ce que je me disais dans les moments de déprim’ pendant ma SPE, et en fait, j’avais raison parce que de toutes façons, si j’avais pas eu une bonne école, je pense pas avoir pu considérer les années de prépa comme perdues.
Faut surtout savoir que les diplômes jouent aussi le rôle d’équivalent. Si tu es ingénieur, tu es BAC+5, et c’est ce qui compte : pour les recruteurs, ça représente une capacité de travail et d’adaptabilité (selon ton diplôme) calibrée, ce qui peut, à mon avis, t’ouvrir beaucoup de portes.