[quote=“Nico_le_geek, post:40, topic: 32052”][…]
Oui ça ouvre des portes mais je suis vraiment pas motivé pour me taper encore 2-3 ans de formation purement scientifique.
[…][/quote]
C’est pas pour te faire changer d’avis hein, mais “purement scientifique”… Tout est relatif, ouais on va dire ça… B)
Huhu pour repasser l’examen… donc, euh, non ? C’est Sciences-Po, pas une éval’ de la Star Academy B)
Quant à la mention TB, te focalise pas dessus, faut bien se rappeler que les admissions à Sciences-Po (comme dans pas mal de grandes écoles) c’est hyper arbitraire, l’oral c’est vachement subjectif…
Khôlles !
+1 (heure de khôlle B))
Pourquoi tu ne peut pas passer le concours pour rentrer en première année?
–> Parce que ça désaventagerait les bacheliers de se trouver face à des bac + 1 ou +2
Repasser le concours? Non, pas pour le premiers cycles mais les masters sont “intégrables” ensuite, après une école (de commerce, d’ingé…) éventuellement, ou après une license.
Aucun soucis, tu n’aura pas de “retard” par rapport à ceux qui ont intégré en première année. Tu auras même un “plus” de par ta formation scientifique. Franchement la première année est assez basique (droit constit’, macro-éco de base… des connaissances qui s’acquiert en lisant deux bons manuels synthétiques).
Perso j’avais pris épreuve sur documents pour la quatrième épreuve et j’ai eu 5/20. B) J’ai un peu la flemme d’aller voir quelles sont les autres matières optionnelles. L’idéal c’est de regarder les annales et d’essayer de voir ce qui peut être le plus “jouable”. En gros droit constit’ c’est assez peu recommandé sachant qu’il y a un fort contingent d’étudiant en droit qui tente le concours et que c’est un domaine que, eux, maîtrisent assez bien.
Pour l’histoire je te recommande chaudement les Berstein et Milza (Histoire du XXe siècle) en trois volumes. Clairs, synthétiques mais pas superficiels, y pas beaucoup mieux dans la catégorie. Après rien ne t’empêche de potasser qq extraits de bouquins supplémentaires mais pas besoin de trop se pencher sur l’aspect historiographique (à mon avis).
Je suis là pour d’autres infos, pas de soucis. B)
@Xentyr : Si si ça s’écrit comme ça B)
Heure de khôlle.
Mais je t’avoue que j’ai jamais compris pourquoi B) (sans doute une déformation volontaire de “colle”, comme quand on écrit “je fé dé photes” par dérision).
[quote=« FMP_thE_mAd, post:46, topic: 32052 »]@Xentyr : Si si ça s’écrit comme ça B)
Heure de khôlle.
Mais je t’avoue que j’ai jamais compris pourquoi B) (sans doute une déformation volontaire de « colle », comme quand on écrit « je fé dé photes » par dérision).[/quote]
Et si c’était tout bêtement une adaptation du mot pour le rendre plus « classe » comme l’ont fait les littéraires avec Khâgne ? D’origine, on se moquait d’eux à cause de leurs genoux cagneux, de là est né le mot khâgne
Je crois que c’est un truc comme ça, effectivement (cf Wikipedia). La transformation de la colle serait plus récente et venue de l’X pour la rendre + « savante » (limite pédante pour le coup), sur le même modèle que nos chers cagneux littéraires de l’ENS. B)
Etant étudiant à Sciences Po rennes (1ere année), j’ajoute mon petit grain de sel : l’ENA et Sciences Po Paris c’est bien mais il faut y entrer B) Alors c’est le prestige et tout et tout… mais je pense que les IEP de provinces ne sont pas à exclure totalement.
L’IEP de Lille a plusieurs filières orientées “droits et relations internationales” qui pourraient t’intéresser, l’IEP de Rennes est juste derrière Sciences-Po Paris en ce qui concerne les entrées à l’ENA (si on fait le rapport étudiants préparés/étudiants admis).
Et puis si certaines régions du globe t’interessent un peu plus que d’autres, renseigne toi, certains IEP ont des spécialités (monde arabe à Aix-en-Provence par exemple).
Les sites internet des IEP :
Lille
Rennes
Aix-en-Provence
Lyon
Grenoble
Bordeaux
Toulouse
Strasbourg
Paris
Et pour revenir sur la préparation des concours, +1 pour Garuffo, il a tout dit B) .
Je sais pas si ça vient de chez nous mais c’est vrai qu’on a une certaine tendance à remplacer les c par des k:
caisse → Kès
commission → khomiss
colle → khôle
…
Après pourquoi j’en sais rien, et je suis pas convaincu qu’il y ait un but profond à l’opération…
[quote=“Flop, post:49, topic: 32052”]Etant étudiant à Sciences Po rennes (1ere année), j’ajoute mon petit grain de sel : l’ENA et Sciences Po Paris c’est bien mais il faut y entrer B) Alors c’est le prestige et tout et tout… mais je pense que les IEP de provinces ne sont pas à exclure totalement.
L’IEP de Lille a plusieurs filières orientées “droits et relations internationales” qui pourraient t’intéresser, l’IEP de Rennes est juste derrière Sciences-Po Paris en ce qui concerne les entrées à l’ENA (si on fait le rapport étudiants préparés/étudiants admis).
Et puis si certaines régions du globe t’interessent un peu plus que d’autres, renseigne toi, certains IEP ont des spécialités (monde arabe à Aix-en-Provence par exemple).
Les sites internet des IEP :
Lille
Rennes
Aix-en-Provence
Lyon
Grenoble
Bordeaux
Toulouse
Strasbourg
Paris
Et pour revenir sur la préparation des concours, +1 pour Garuffo, il a tout dit B) .[/quote]
C’est pas faux mais il faut vraiment peser le pour et le contre là entre un IEP de province et une bonne école d’ingé. Pour information à Lyon on a un très bon département Asie avec un prof qui se démaine et qui est parvenu à créer un master “Affaires Asiatiques” plutôt pas mal côté. Possibilité de partir en Chine et au Japon pendant un an (et sans problème, en tout cas cette année ça se bouscule pas).
En revanche, le département orthographe, ce n’est pas encore ça B)
(oh ça va hein, j’aime bien embêter garuffo)
[quote=“yavin, post:52, topic: 32052”]En revanche, le département orthographe, ce n’est pas encore ça B)
(oh ça va hein, j’aime bien embêter garuffo)[/quote]
C’est ce que j’avais pu remarquer (pour les deux propositions B)).
Pas faute d’avoir un Bescherelle sous les yeux pourtant (encore faudrait-il la volonté de l’ouvrir…).
[quote=“garuffo, post:53, topic: 32052”]C’est ce que j’avais pu remarquer (pour les deux propositions B)).
Pas faute d’avoir un Bescherelle sous les yeux pourtant (encore faudrait-il la volonté de l’ouvrir…).[/quote]
La solution à tous tes problèmes B) Réellement hein, c’est juste ce qu’on fait de mieux sur le marché.