Dead Space 2

[center][/center]

Isaac Clarks est vivant. Mais à quel prix. Deux années se sont écoulées depuis sa fuite d’Aegis, la planète maudite au monolithe rouge. Et pourtant rien n’a changé. Tel Ripley, Isaac ne s’est échappé de l’ISG Ishimura que pour mieux se perdre dans les méandres de la station Médusa. Nouveau vaisseau, nouveaux terrain de jeu, mais mêmes cauchemars. Comme tous les héros maudits du genre, Isaac, où qu’il aille et quoi qu’il fasse retrouve ses meilleurs amis, les nécromorphs.

Tout cela, on le comprend dès les premières minutes du jeu. Isaac parle, mais surtout souffre. Si Nicole est bien morte sur Aegis, elle continue à nous hanter jusqu’à la folie. Car oui, Isaac est complètement détruit, au point qu’il ne peut que difficilement faire la distinction entre cauchemar et réalité. D’ailleurs les premiers pas dans Dead Space 2 se font dans une camisole de force.

Dès le départ, on peut voir que les deux ans qui séparent les deux épisodes ont été particulièrement bien mis à profit. Si l’on retrouve bien évidemment les mêmes environnements, ils ne sont qu’une partie de l’immense station Medusa, située sur Titan. Fini l’enfilement de couloirs métalliques, bienvenue aux appartements, magasins et autres églises à la beauté morbide et dérangeante. Isaac est malgré lui le témoin d’un monde en perdition, envahi par la folie et l’horreur. Plus qu’une amélioration significative des graphismes, c’est surtout l’atmosphère qui a le plus bénéficié du travail du studio. Les éclairages sont sublimes dans leurs couleurs, leur justesse et les jeux d’ombres qu’ils procurent. Les ambiances sont très différentes les unes des autres, au point qu’on passe allégrement d’Alien à Bioshock en passant par F.E.A.R 2, sans chargements ni transition forcée. Seul bémol, si la multitude d’environnements profite à la cohérence de la station, elle rend le jeu moins claustrophobique, moins usant nerveusement. Mais rassurez-vous, vous allez avoir peur je vous le garantis.

Car tous les éléments qui ont fait le charme du premier Dead Space sont présents. Si certains craignaient une dérive vers l’action pure, rassurez-vous DS2 n’est en rien Resident Evil 5. S’il y a certaines grosses bastons (comme dans le premier à vrai dire), elles sont peu fréquentes. L’essentiel de l’aventure se joue bel et bien le cutter plasma à la main, dans une pénombre malsaine éclairée seulement par votre petite lampe torche à attendre en tremblotant le prochain Nécromorph. En parlant de nos meilleurs ennemis, il n’y a que peu de nouveaux membres dégoulinants, mais les monstres auxquels ils appartiennent sont encore plus flippant. Que ce soit les bébés démons qui hurlent ou les vélociraptors de l’espace (déjà que je les supportais pas dans Jurassik Park ceux là), tous sont là pour vous découper, décapiter ou simplement vous manger et si possible en groupe.

Mais que cela ne tienne car Isaac est on ne peut mieux équipé. Au traditionnel cutter plasma s’ajoute quelques nouvelles armes dont ma préférée, le lance pieu tout droit sorti de painkiller. Leur maniement est comme d’habitude jouissif, d’autant plus que Visceral Games a beaucoup amélioré la jouabilité. Que cela soit les raccourcis pour les trousses de soin, le déplacement en zéro G ou encore la possibilité d’utiliser son pouvoir télékinésique pour transpercer les Nécromorphs avec leurs propres membres, tout est fait pour que la boucherie se passe au mieux, avec si possible un soupçon de sens artistique. Il faut tout de même le signaler, l’impression de lourdeur dans les déplacements du personnage reste bien présente, et il n’y a toujours pas de possibilité de faire un demi-tour rapide, ce qui rend certains combats dans l’obscurité parfois bien confus. Volonté des développeurs pour renforcer l’immersion ou petit laisser allé, chacun se fera son opinion.

Si certains peuvent sortir du jeu à cause de cela (les fous !), le reste restera bien accroché à son pad ou à sa souris tellement les aventures d’Isaac sont prenantes. La bande son est comme pour le premier juste exceptionnelle, à base de hurlements, cris étouffés et bruits métalliques terriblement efficaces. Le rythme est parfait, avec des scènes d’action complètement folles entrecoupées de vastes moment solitaires, errant au gré des compartiments dépressurisés ou sans gravité sans réellement savoir où l’on va. Et c’est peut être cela le reproche majeur (à noter que je n’ai pas encore fini le jeu), le scénario est peu présent. On se retrouve comme le premier à avancer sans réellement prêter attention aux objectifs ou aux personnages qui nous parlent. Si l’univers est très cohérent et intéressant, l’histoire en elle-même décolle peu et reste basique.

Dead Space est définitivement devenu une grande licence du jeu vidéo, et ce en seulement deux opus principaux. Tout dans Dead Space 2 est sublimé pour rendre l’horreur incroyablement belle. Les développeurs ont su rester dans la veine du premier épisode en améliorant encore la formule, avec des graphismes boostés, une maniabilité améliorée et surtout un grand, grand sens de la mise en scène. Paroxysme de l’horreur spatiale, DS2 est un véritable hommage à tous les ténors (films ou jeux-vidéos) du genre. En jouant à ce jeu, on ne se dit qu’une chose : Isaac n’a pas finit de découper du Nécromorph et nous, on n’a pas fini d’avoir peur. Pour notre plus grand plaisir.

N.B: je n’ai pas testé le mode multi

J’avais bien aimé le premier, en particulier à cause de sa parenté avec System Shock. Par contre le côté flippe ne fonctionne pas du tout chez moi, et après Penumbra et Amnesia ça fonctionne encore moins. L’ambiance est bonne, mais ne me fait pas peur du tout. Et je dois avouer que ce que j’ai vu du deux ne me donne pas vraiment envie de le tester, pas au prix fort en tout cas, d’ici deux ans à 5�?� dans Steam oui, pourquoi pas. J’en profite d’ailleurs pour te poser une question gabs431, dans le deux, les autres armes servent-elles à quelque chose? Parce que dans le premier il n’y a vraiment que le découpeur plasma qui soit sympa, le reste est juste inutile et chiant a manier.

Je l’ai acheté sur PC, j’adore ! j’en suis au chapitre 7. Le 5 réserve une putain de séquence d’anthologie :kiss:

On avance au ralenti, on surflippe grâce à l’ambiance sonore absolument génial. C’est le 1 sans les défauts. Bonne maniabilité (pc) et effets de lumières splendides.

J’y retourne

Avec cette phrase tu m’as bien donné envie de tester le 1 pour commencer. Je viens de jeter un œil à différents tests, ça m’a l’air bien cool.

Et Avec cette phrase, tu m’as spoilé la fin du 1er épisode :sick:
Chuis pas rancunier, le jeu a quand même l’air bien sympa :slight_smile:

Arf merde… Désolé pour le spoil j’y ai absolument pas pensé… (En plus c’est LE gros spoil du premier épisode). Enfin deux ans plus tard il y a limite prescription nan? :-P.
Pour revenir au 2, les armes étant sensiblement les mêmes, on reprend vite les combinaisons du premier (enfin en rajoutant le lance pieu, assez jouissif et utile au demeurant). Le cutter plasma est tout de même moins surpuissant que dans le premier, ce qui oblige à utiliser les autres armes.

Le premier dead space a été mon coup de coeur d’il y a deux ans, et j’attendais beaucoup le second.
Après avoir passé quelques heures en mode difficile(sur pc), ce jeu est une décidément le digne successeur attendue !
J’en suis au chapitre 6, et Mordo a raison, le chapitre 5 [QUOTE]réserve une putain de séquence d’anthologie[/QUOTE] !

Le coté “claustrophobie” est un peu moins présent étant donné qu’on se trouve dans une base et non plus dans un vaisseau. Cependant le fait d’être dans une base habité par une population “normale”, amène un autre type de flip. Se balader dans des appartements, arme en main et sursauter parce qu’un réveille se met à sonner (minuit sur le réveil, minuit quand je jouait (coïncidence?), ou encore un couloir ensanglanté avec des jouets d’enfants qui trainent…

Le coté FEAR, avec les apparitions est aussi un point fort pour l’ambiance.

Des munitions qui se comptent sur les doigts d’une main, Isaac est bien fragile on (peut) mourir très vite, ce qui augmente encore la tension.

L’ambiance sonore est excellente, entre les cris, les murmures, les monstres derrière les portes, les objets qui tombent. On sort le flingue et on attend l’ennemi… qui ne vient pas.

Deux reproches pour moi, la vue à l’épaule qui est peut être un peu trop proche du perso et la physique des objets/morts un peu ridicule. Il suffit d’avancer sur un ennemi mort, un tricycle ou encore une valise pour la voir partir sur quelques mètres.

Que vous ayez jouer au premier ou non, c’est un jeu à ne pas manquer!

Commandé sur Amazon version PC. hâte d’y jouer jeudi :D. le 1 est l’un de mes jeux favoris.


Celle du premier.


Celle du second.

niveau séquence d’anthologie , l’episode 7 en a une particulièrement bonnarde .

Terminé hier soir, énorme :slight_smile:

3 scènes d’anthologie :o (dont celle de l’ep 7 comme dit Patryn) et un final <3

Je vais attendre un peu et le refaire dans le pire mode de difficulté, en sachant déjà ne jamais réussir à finir un certain passage dans ce mode de difficulté.

Le multi est sympatoche, assez vide par contre. Et c’est comme L4D.

J’ai fini le jeu dans la semaine, mais je suis bien moins enthousiaste que vous.

J’avais beaucoup aimé le 1, c’était une bonne surprise. Les ballades dans les couloirs d’un vaisseau abandonné à la dérive, j’adore ! Par contre le gameplay montrait des signes de faiblesses sur la fin où on commence à en avoir marre de tuer toujours les mêmes monstres mais qui sont bizarrement beaucoup plus coriaces qu’au début avec toujours les mêmes armes légèrement améliorés.
Et le problème avec Dead Space 2, c’est que de ce point-là, rien n’a changé. Quelques monstres et armes en plus, et on repart. Et du coup, on n’est plus du tout surpris de voir les necromorphs surgir de ces foutues gaine de ventilation vu qu’on en a bouffé pendant toute la campante de Dead Space 1. Pour moi, les défauts du 1 n’ont pas du tout été corrigés.
Ensuite, le perso qui parle, ouais, bon, je m’en tape un peu. Les décors sont beaucoup plus variés c’est vrai. Mais c’est d’autant plus frustrant qu’il n’y ait aucune interaction possible avec celui-ci. Genre dans les appartements, on entend beaucoup de cris de l’autre côté des portes, mais les caméras de sécurité individuelles ne montrent rien, et impossible d’entrer bien sûr. Je parle pas du moteur physique à la ramasse où les objets semblent être plus légers que des plumes. On en ressent pas leur poid et ils bougent de façon incohérente.

Le scénar ? Ouais, bon, ça passe. C’est une bonne suite au premier, mais ça casse pas des briques non plus. J’ai par contre beaucoup aimé la psychologie d’Isaac et les visions qui le hantent ! C’est à vrai dire le seul truc auquel j’ai accroché et qui m’a poussé à finir le jeu.

Et il faudra m’expliquer où vous avez vu une séquence d’anthologie dans le chapitre 5. Rien ne m’a marqué en tout cas. J’ai beaucoup apprécie une séquence du 7 par contre et ai bien aimé le chapitre 10 également. Je suis un grand nostalgique :slight_smile:

Par contre, la fin, bof. Déjà, je jouais en survivalist et n’avais plus aucune thune ni munitions pour la scène finale. J’ai du jouer avec un trainer pour avoir munitions illimités. Je n’ai pas été emballé plus que ça en tout cas. Déjà, cette espèce de course poursuite pour rejoindre l’objectif final avec ce foutu nécromorph qui se régénère. Non, mais sérieux, il sort d’où celui-là ? Autant celui du 1 était crédible et expliqué, mais la présence de celui-là n’a aucune cohérence et est juste là pour des raisons de gameplay et pour stresser le joueur. Ca me gonfle.

Et qui ils croyaient avoir en commençant à balancer le générique comme ça ? Parce qu’on se doutait bien que la gonzesse allait revenir. Mais la réplique finale m’a fait sourire pour le coup. « What ? » :slight_smile:

J’ai aimé, mais je ne le referais pas une seconde fois. Pour moi, il est en deçà du premier volet. On verra si ils corrigent ces défauts pour le 3.

Je suis assez d’accord avec ce que tu dis, mais en y accordant peut être un poil moins d’importance. Il est vrai que l’on retrouve exactement les mêmes mécanismes de jeu que dans le premier mais l’absence de surprise est compensée par un gameplay plus nerveux et fluide (même s’il reste encore quelques lourdeurs). Après c’est vrai que sur la fin du jeu c’est un poil lassant (notamment les 3 derniers chapitres, vraiment trop bourrins et avec ce putain de nécromorph invincible que je ne supportais déjà pas dans le premier.) Certaines nouveautés ne sont pas assez exploitées, comme les vitres que l’on explose qui finissent par disparaitre totalement du jeu. Et je crois que finalement les meilleures ambiances restent celles plus calquées sur le premier du nom que les nouvelles à base d’église ou d’école.

La campagne est quand même bien mieux construite dans sa progression et son rythme. L’alternance de phases d’action et de solitude est bien faite. Le chapitre 10 est vraiment génial l’art de revisiter dead space 1er du nom avec une vraie plus-value.
Par contre le boss de fin est assez décevant. J’ai eu le même problème que toi et j’ai du passer en normal pour pouvoir le vaincre. La fin en elle même m’a finalement bien plus, convenue mais pas mal. A vrai dire j’ai vraiment eu la sensation que Dead Space 2 était à Dead Space ce qu’était Aliens à Alien.

Bref j�??attends impatiemment le 3.

Pour ma part j’ai beaucoup aimé, bien plus que le premier.

Meilleur rythme, un personnage principal qui passe pas son temps à se raconter ce qui se passe dans sa tête (coucou Alan Wake), des scènes d’anthologies. J’ai pas regretté une seconde.

Le new game plus fait plaisir et donne envie de revenir sur le jeu.

Par contre il faudra du changement pour justifier le troisième épisode qui arrivera forcément un jour.

J’ai adoré et je le recommence déjà en fanatique. Les nouveaux monstres apportent vraiment leur lot de stress et la DA est vraiment somptueuse. J’en redemande :teehee:

Je viens de le boucler à l’instant, le fin est moyenne, mais tout le reste est bon. Dans tous les cas, j’ai trouvé que le gameplay était supérieur au 1er. Finis les allés-retours et les multiples visites d’un même niveau, et ça c’est bon.

Un bon petit jeu qui maintient la pression. C’est suffisamment rare pour le souligner…

PETIT jeu ? C’est quoi pour toi une grosse prdo ??? O_o

C’était ironique.

Je pense que le commentaire de joebount l’était aussi :wink:

Indeed :smiley: J’en suis presque a la fin et mon dieu qu’il est sympa :slight_smile:

« Sympa » ? o_O Tu trouves que Dead Space est sympa?

:smiley: