DeadLight

Bon, je suis certainement en retard par rapport à beaucoup d’entre vous, mais ne possédant pas de Xbox, Je n’ai pu me procurer que récemment “DeadLight” sorti il y a peu sur pc et sur steam.

Que les choses soient claires : On est dans le jeu de plateforme avec l’option “die and retry”.
Avec les avantages et inconvénients que cela implique; Plusieurs essais, je trace, Je meurs.

Mais on a là un jeu avec une ambiance à mon goût jamais inégalée dans un jeu de plateforme. Scénario résolument adulte, histoire avec un goût de déjà vu, mais après tout, ça va être difficile de faire plus original, vu le sujet surexploité de l’apocalypse zombie.

Au niveau du gameplay, je crois ( car étant profondément allergique) qu’avec un pad, c’est bien plus facile. Toutefois, même si il faut à certains moments être un véritable arachnide ( pardon Mordo) pour combiner les touches, j’arrive sans peine à avancer au clavier/souris.

Les mouvements du personnage, rappellent un peu “prince of persia” premier du nom. Donc: C’est joli, mais parfois pas trés réactif.

Ce qui fait que ce jeu est à mon avis un incontournable, c’est son ambiance. Mature comme dis plus haut, mais surtout visuelle. Le contre-jour permanent et les détails apportés au décors, font de ce jeu une véritable expérience.

On saute de joie au premier shotgun trouvé, on retombe très vite une fois à court de munitions.
Chaque sauvegarde automatique se joue en divers “tableaux” ma foi très court. Donc, on ne recommence jamais très loin de là ou on s’est fait violemment mangé tout cru ( à peine 1 ou 2 écrans).

Certains passages sont très stressants et se résument à une série de combo clavier pour échapper à une horde en furie ou un hélicoptère assez agressif.

La durée de vie est assez courte ( D’après mes lectures sur le net) toutefois, j’y joue depuis cette nuit, et je n’ai encore clairement rien foutu de ma journée. Les 10 euros investis peuvent paraître excessifs, mais l’expérience et la sensation d’avoir vécu une aventure originale en vaut à mon avis, largement la peine.

Reste aprés , les éternels bonus ou autres, qui , ne sont pas inintéressants et remplis d’easter egg aux années 80.

C’est sanglant, c’est du zombie, et c’est bien !

EDIT : Voici le lien vers quelque screens sur mon compte Steam : http://steamcommunity.com/id/drakulls/screenshots

Je trouve le système vachement proche de Shadow Complex. Je pense même qu’ils utilisent tous les deux le moteur d’Unreal mais en 2D.

C’est en effet bien de l’unreal engine.

Je grosplussoie l’avis de Drakulls: l’ambiance est fantastique. Quand on a le temps d’y prendre garde (c’est à dire sans Zombie au cul), on note que les arrière-plans sont souvent encore plus fouillés que le 1er plan. Je trouve la direction artistique vraiment superbe. C’est vrai qu’on y retrouve pas mal d’influences de Prince of Persia, notamment tout le passage du labyrinthe rempli de pièges. En fait je dirai que c’est un joli combo Prince of Persa+Limbo+insert random post-apocalypse zombie reference

Après il parait que la durée de vie est courte mais je n’ai pas encore atteint la fin pour en juger…

C’est exactement mon impression aussi !

J’ai GRAVE kiffé (acheté sur 360), il reste assez long pour pas se sentir floué et surtout y’a de quoi faire 2/3 runs pour tout unlock :wink:

J’ai plus d’souuuuuus :stuck_out_tongue: Salop de Drakulls !!!
Soldes de fin d’année STEAM ? :wink: Je le bookmark en tout cas.

PHobo ? accepte moi sur steam…

Mais t’es fou !!!
Vivement que je puisses le tester ! :^)

regarde tes pm.

pareil que Caf, acheté (à cause de lui d’ailleurs) sur xbox, et je l’ai pas lâché de la nuit avant de le finir. Le plus intéressant dans ce jeu, c’est quand même l’ambiance et la narration vraiment bien foutu, faut acheter.

[quote=“Drakulls, post:1, topic: 54552”]
Au niveau du gameplay, je crois ( car étant profondément allergique) qu’avec un pad, c’est bien plus facile. Toutefois, même si il faut à certains moments être un véritable arachnide ( pardon Mordo) pour combiner les touches, j’arrive sans peine à avancer au clavier/souris.
[/quote]Ca fait un moment que j’ai envie de me trouver un pad pour brancher sur mon PC. Ca vaut le coup d’investir avant de me lancer? Si oui, petit détournement de thread: vous conseillez quoi comme pad? Xbox360? …

Ouais c’est bien sympa au pad et oui le pad 360 est top.

Pad filaire Xbox 360. Rien de plus.

//yep pad 360. What else? :slight_smile:

Raaah The Rat ! Quel #^[€^§ de saloperie de mind fuck ! :stuck_out_tongue:

Fini à l’instant. 3h de jeu. Sympa. Gameplay classique mais agréable. Style graphique bien utilisé, bonne ambiance. Pas un must have, mais ça se joue bien.

~40% derrière moi en 2h et des brouettes.

C’est vraiment une copie conforme du gameplay de Prince of Persia avec moultes améliorations et surtout un univers vraiment super léché, des détails partout… j’adore. La complexité est très bien jaugée, régulièrement “tricky” mais jamais infaisable.

Le seul point noir c’est cet espèce de sentiment d’être assis entre deux chaises avec d’un coté une histoire un peu naze et de l’autre un jeu d’action pas si action que ca. Mais bon, pour le prix et la durée de vie ca passe sans souci.

Je regrette pas non plus d’avoir investi dans un pad xbox, ca vaut vraiment le coup, merci Drak!

De rien^^

J’ai honte, mais je suis bloqué au début ou on s’enfuit avec sa femme. Le temps que je descative le courant au sol, un garde la bute… Vous avez la solution ?

Fini le jeu hier soir. J’ai été bien capté par le jeu, mais le sentiment global est plus mitigé finalement. J’ai passé un très bon moment… mais il me revient plus de mauvais points que de bons…

Les +

• L’ambiance est juste fabuleuse, il se passe toujours des trucs en arrière plan et les décors sont vraiment fouillés,
  • Le meilleur niveau est pour moi le stade où on joue vraiment à éviter les zombies et passer de pièce en pièce dans un univers vraiment encombré sans se faire coincer.
  • Bon équilibrage des armes, je me suis appliqué à utiliser la hache autant que possible si bien que j’ai utilisé que 5 cartouches de pompe à tout casser… et ca rajoute un peu de piquant mais c’est jouable.
  • Petit clin d’oeil “MaxPaynien” dans le traitement du scénar (avec un petit twist final hinhinhin) appréciable.

Les -

• Le jeu fonctionne beaucoup à l’essai / erreur. Un grand nombre de scènes sont suffisamment scriptées pour que tu ne puisses pas les réussir du premier coup (genre faut faire une scène en sprintant sinon tu te prend un morceau de plafond sur la tronche… comme rien n’indique que ca va arriver, tu te presses pas… et meurs). Du coup ca décourage un peu de faire du sans fautes…
  • Les contrôles sont régulièrement “erratiques” ce qui n’aide pas à faire dans le précis
  • 3 niveaux m’ont particulièrement horripilés (du moins pire au plus pire):
    • Les courses poursuites avec hélico scriptées au possible avec un timer qui ne laisse pas la place à la moindre erreur (cf premier point ci dessus)
    • La partie sous terre avec le rat qui - bien qu’elle rappelle vraiment Prince-of-Persia - n’apporte vraiment rien et jure avec le thème principal (les zombies)
    • La fin sur les docks, scriptée au millimètre et qui - couplée avec les contrôles qui répondent mal - au final m’a vraiment fait chier.
  • En fait le gros point faible du jeu c’est que ca manque de zombies. Ou plutôt que le game design nous force à nous concentrer sur ce qu’il y a autour et que les zombies sont rarement un problème… con pour un jeu de zombies…

Pour conclure, c’est rare qu’un jeu me captive plusieurs heures durant ces derniers temps comme ca donc c’est que l’impression globale est quand même très bonne malgré les différents points un peu décevant mentionnés ci-dessus.

@Drakulls: Stella c’est pas sa femme, mais une nana avec qui il a fui juste. Pour le coup du courant c’est tout scripté tout moche… faut juste aller très vite et à ce moment là les types n’apparaissent pas :-/