Bon, je suis certainement en retard par rapport à beaucoup d’entre vous, mais ne possédant pas de Xbox, Je n’ai pu me procurer que récemment “DeadLight” sorti il y a peu sur pc et sur steam.
Que les choses soient claires : On est dans le jeu de plateforme avec l’option “die and retry”.
Avec les avantages et inconvénients que cela implique; Plusieurs essais, je trace, Je meurs.
Mais on a là un jeu avec une ambiance à mon goût jamais inégalée dans un jeu de plateforme. Scénario résolument adulte, histoire avec un goût de déjà vu, mais après tout, ça va être difficile de faire plus original, vu le sujet surexploité de l’apocalypse zombie.
Au niveau du gameplay, je crois ( car étant profondément allergique) qu’avec un pad, c’est bien plus facile. Toutefois, même si il faut à certains moments être un véritable arachnide ( pardon Mordo) pour combiner les touches, j’arrive sans peine à avancer au clavier/souris.
Les mouvements du personnage, rappellent un peu “prince of persia” premier du nom. Donc: C’est joli, mais parfois pas trés réactif.
Ce qui fait que ce jeu est à mon avis un incontournable, c’est son ambiance. Mature comme dis plus haut, mais surtout visuelle. Le contre-jour permanent et les détails apportés au décors, font de ce jeu une véritable expérience.
On saute de joie au premier shotgun trouvé, on retombe très vite une fois à court de munitions.
Chaque sauvegarde automatique se joue en divers “tableaux” ma foi très court. Donc, on ne recommence jamais très loin de là ou on s’est fait violemment mangé tout cru ( à peine 1 ou 2 écrans).
Certains passages sont très stressants et se résument à une série de combo clavier pour échapper à une horde en furie ou un hélicoptère assez agressif.
La durée de vie est assez courte ( D’après mes lectures sur le net) toutefois, j’y joue depuis cette nuit, et je n’ai encore clairement rien foutu de ma journée. Les 10 euros investis peuvent paraître excessifs, mais l’expérience et la sensation d’avoir vécu une aventure originale en vaut à mon avis, largement la peine.
Reste aprés , les éternels bonus ou autres, qui , ne sont pas inintéressants et remplis d’easter egg aux années 80.
C’est sanglant, c’est du zombie, et c’est bien !
EDIT : Voici le lien vers quelque screens sur mon compte Steam : http://steamcommunity.com/id/drakulls/screenshots