[Débat][AJAX][Web 2.0] Illusion ou (r)évolution ?

J’ai voté pour “C’est bien pour l’instant, jusqu’à trouver mieux” mais si j’avais pu en mettre une deuxième j’aurais mis “Trop de bruit pour pas grand chose…” parce que ça me saoule ajax par ci web 2.0 par là, ya marre…

Mais sinon c’est vrai que ça permet d’avoir de surper chouettes trucs comme Netvibes B) par exemple, mais bon après je trouve que c’est surtout un effet de mode.

[quote=« jbaptiste, post:34, topic: 31347 »]Un avis d’un ptit gars qui fait du marketing et qui délaisse le coté technique de la chose.
Nos users, ils ne veulent pas installer quoi que ce soit, par contre, ils veulent du eye-candy, que ça soit joli, qu’ily ait des ptites animations qui rapellent windows et office et que leur interface ressemble à windows et office.
Bien entendu, ils sont habitués maintenant aux sites de l’internet, à cliquer sur le bouton « envoyer » pour faire une recherche, mais pour mieux capter leur attention, les mettre en confiance, c’est du billard s’il retrouvent leurs marques, ou s’ils trouvent rigolo le fait que gmail complete tout seul les adresses email.

Alors pour les technologies, Ajax, pourquoi pas, Flash, dès qu’on aura résolu le défi de l’installation pour mamie Germaine, une interface qui ressemble encore plus à un environement de travail classique autant que possible, pour faire un truc qui ressemble à une appli, mais sans install, et directement sur le site.

Donc c’est bien pour le moment, mais faut faire mieux, on rechausse les triples foyers et on bosse les mecs ! B)[/quote]
Heu subversive c toi ?

Ouep autant pour moi.

Mais c juste que ce topic est pas clair d’entrée. On parle d’Ajax ou d’AJAX ici ?
Et est ce qu’on peut faire du AJAX avec du JAVA ? Oui il me semble, mais alors pourquoi on parle de Javascript ? En fait tout ca c’est pas clair, ou alors j’ai pas tout compris, p’tet ?

Petite mise au point:
http://www.fredcavazza.net/index.php?2006/…us-ajax-et-ajax

[quote=“yohan, post:42, topic: 31347”]Mais c juste que ce topic est pas clair d’entrée. On parle d’Ajax ou d’AJAX ici ?
Petite mise au point:
http://www.fredcavazza.net/index.php?2006/…us-ajax-et-ajax[/quote]

Je ne suis pas complètement sûr d’être d’accord avec cette distinction. Je dirais que l’Ajax (basé sur le XMLHttpRequest) est vraiment l’Ajax en tant que “technologie” (mettons bien les guillements entre technologie, hein). Après, parce que le but d’Ajax est quand même d’utiliser le XMLHttpRequest pour rendre les pages ouèbe plus dynamiques, on a englobé dans le terme Ajax un peu tout et n’importe quoi. Par exemple, une super animation basée sur du Javascript, et paf, on dit que c’est Ajax le magicien ! Alors que ce n’est que du Javascript…
En gros, on a affaire ici à un bel abus de langage (de programmation*).
J’espère que c’est à peu près clair ce que je dis là…

Sinon, yohan, pour en revenir à nos moutons, le but initial de mon thread c’est d’avoir l’avis des (Caf|Geek)zoneurs ** sur l’avenir à court / moyen terme *** des technologies du web, et en particulier de l’intêret que vous portez à Ajax (ou AJAX, ou AjAx, Hajacks, Ah Jacques Tsss, etc.)

Sinon, un gros +1 pour jbaptiste. Les users s’en tapent la race des technos, ils veulent du beau-qui-pète et du simplifié-sa-mère…

  • humour B)
    ** rayez la mention inutile
    *** La question du le long terme ne se pose pas. En effet, nous aurons tous un jour Internet greffé dans nos cerveaux, on aura des oreilles wifi et un dentier bluetooth****.
    **** re-humour.

+1 pour rorotaz. Cette distinction Ajax/AJAX me paraît juste être n’importe quoi. Ajax, c’est de l’appel asynchrone côté client, le reste (eye-candy tout ça), bah c’est du dhtml, rien d’autre.

Oui, c’est aussi ce qui me semblait. Le reste c des jolies fleurs autour.

Et bientot le Jacakax lance par MTV aussi ?

cote utilisateur c’est un plus si on active le javascript. Coté conception, c’est l’usine a gaz…