[Debian] [AlternC] - Problème MySQL

Yop,

Voila, j’essaye désespérément d’installer le magnifique AlternC, pour me re-créer un service d’hébergement. La dernière fois que je l’avais installé, tout se passait parfaitement, la, ca cacahuète niveau MySQL.

En fait, quand je lance le bureau de configuration via le browser, j’ai une vilaine erreur pas belle : Warning: mysql_pconnect(): Access denied for user: 'alternc@localhost' (Using password: YES) in /var/alternc/bureau/class/db_mysql.php on line 92 Database error: pconnect(localhost, alternc, $Password) failed. MySQL Error: () Session halted.
Du coup, je chipotte dans la bête pour venir à la conclusion que c’est le serveur MySQL qui part en citrouille : pas moyen de me logguer en utilisateur alternc, ni en root, ni même en debian-sys-maint, il refuse tout mes mots de passes (qui sont correct)

J’y ai été a grand coup de dpkg-reconfigure et de apt-get remove --purge puis réinstall, rien à faire, à la réinstallation, j’ai toujours ce message : /usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Access denied for user: 'debian-sys-maint@localhost' (Using password: YES)'

Que faire? :stuck_out_tongue:

Salut,

quelle version de MySQL?

Après avoir fait apt-get remove --purge, vérifie s’il reste quelque chose dans /var/lib/mysql, notamment la base mysql. Un bon vieux rm -rf /var/lib/mysql/* risque d’arranger ton problème si c’est le cas.

[quote name=‘Timebomb’ date=’ 7 Jun 2005, 11:55’]Salut,

quelle version de MySQL?[/quote]
C’est la version 4.0.24-10

[quote name=‘Timebomb’ date=’ 7 Jun 2005, 11:55’]Après avoir fait apt-get remove --purge, vérifie s’il reste quelque chose dans /var/lib/mysql, notamment la base mysql. Un bon vieux rm -rf /var/lib/mysql/* risque d’arranger ton problème si c’est le cas.
[right][post=“366069”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tout s’était correctement effacé, je réinstalle et j’édite quand c’est terminé

Edit : je confirme, ca ne fonctionne toujours pas, mysql refuse tout bonnement de se lancer : aveeva:~# /etc/init.d/mysql restart Stopping MySQL database server: mysqld...failed. /usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Access denied for user: 'debian-sys-maint@localhost' (Using password: YES)' Killing MySQL database server by signal: mysqld. Starting MySQL database server: mysqld. Checking for crashed MySQL tables in the background. /usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Access denied for user: 'debian-sys-maint@localhost' (Using password: YES)' /usr/bin/mysqladmin: connect to server at 'localhost' failed error: 'Access denied for user: 'debian-sys-maint@localhost' (Using password: YES)'

Je vois. En fait quand tu installes mysql sous debian, il crée un user (debian-sys-maint) pour faire un check des tables au lancement. Apparemment ya un probleme de password, l’ancien doit se trouver dans un fichier de config quelque part… Je peux pas trop checker là, je tourne plutôt sous Gentoo que sous Debian et là on sait ce qu’on fait :stuck_out_tongue: Cela dit je penserai à regarder au taff où j’ai quelques Debian en route.
T’as deux choix

  1. soit tu « vi /etc/init.d/mysqld » pour voir ce que fait le script et où il va chercher le MDP du compte maintenance
  2. soit tout simplement, tu peux lancer MySQL en ligne de commande en faisant safe_mysqld -u mysql & (ou mysqld_safe -u mysql &, je me souviens jamais). Ca devrait suffire à lancer mysql en mode tout ce qu’il ya de plus normal en attendant.

J’ai vérifié, c’est ce fichier qui contient les paramètres :

/etc/mysql/debian.cnf

Apparemment il doit pas être réécrit quand tu désinstalles/réinstalles MySQL.

Bon, quand est ce que les gens VONT LIRE LES PUTAINS DE README? :stuck_out_tongue:

Rappel: (/usr/share/doc/mysql-server-4.1/README.Debian.gz)

  • NETWORKING:
    =============
    For security reasons, the Debian package has enabled networking only on the
    loopback device using « bind-address » in /etc/mysql/my.cnf. Check with
    « netstat -tlnp » where it is listening. If your connection is aborted
    immediately see if « mysqld: all » or similar is in /etc/hosts.allow and read
    hosts_access(5).

et (/etc/mysql/my.cnf)

The skip-networking option will no longer be set via debconf menu.

You have to manually change it if you want networking i.e. the server

listening on port 3306. The default is « disable » - for security reasons.

skip-networking

Normalement, par defaut, tu dois pouvoir faire « mysql -u root » sans donner de mot de passe, si t’as rien modifie dans la config.

LoneWolf
RTFM rulez. Et je suis trop gentil la :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ LoneWolf › date=’ 14 Jun 2005, 12:05’]RTFM rulez. Et je suis trop gentil la  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 368088 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

UADTW

(Use A Distrib That Works)

Gnwahahahahaha

Je me suis fait avoir pareil, la debian par defaut y’a pas grand chose qui fonctionne, il faut faire un peu de déboisage à la main.

Oui, il faut lire les readme pour faire marcher debian.

Good_boy
Just push play

[quote name=‹ good_boy › date=’ 14 Jun 2005, 13:19’]UADTW

(Use A Distrib That Works)

Gnwahahahahaha

Je me suis fait avoir pareil, la debian par defaut y’a pas grand chose qui fonctionne, il faut faire un peu de déboisage à la main.

Oui, il faut lire les readme pour faire marcher debian.

Good_boy
Just push play
[right][post=« 368092 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En meme temps, a part dans le cas ou le client est sur une machine autre que le serveur MySQL, il n’y a pas de raison que MySQL ecoute sur autre chose que localhost… :stuck_out_tongue: Binder des services a 0.0.0.0 par defaut est vraiment une tres mauvaise idee.

[quote name=‘unreal’ date=’ 14 Jun 2005, 14:14’]Binder des services a 0.0.0.0 par defaut est vraiment une tres mauvaise idee.
[right][post=“368134”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suis bien d’accord mais j’allais pas laisser passer une si belle occasion de trolloir, oh hé.

[quote name=‹ unreal › date=’ 14 Jun 2005, 14:14’]En meme temps, a part dans le cas ou le client  est sur une machine autre que le serveur MySQL, il n’y a pas de raison que MySQL ecoute sur autre chose que localhost… :stuck_out_tongue: Binder des services a 0.0.0.0 par defaut est vraiment une tres mauvaise idee.
[right][post=« 368134 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En fait, pendant la beta de la sarge (et les RC), mysql etait configure en mode « skip-networking », donc meme en local, ca marchait pas. Il fallait passer par une socket Unix.

LoneWolf
Tout est ferme chez Debian

LW > J’vois pas le rapport là, c’est le serveur qu’il veut lancer, et c’est le script d’init de la debian qui est plombé…

Les debianeux c’est comme les femmes, t’as qu’à les laisser parler pour qu’ils se contredisent.

(ce trollion vous est offert par la compagnie du rire pour tous)

[quote name=‹ Timebomb › date=’ 14 Jun 2005, 14:49’]LW > J’vois pas le rapport là, c’est le serveur qu’il veut lancer, et c’est le script d’init de la debian qui est plombé…
[right][post=« 368153 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai pas compris ta remarque, mais j’espere que tu vas te faire un plaisir de developper.

LoneWolf
Qu’est ce qu’il dit, le gars la, avec le script d’init? :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ good_boy › date=’ 14 Jun 2005, 15:52’]Les debianeux c’est comme les femmes, t’as qu’à les laisser parler pour qu’ils se contredisent.
(ce trollion vous est offert par la compagnie du rire pour tous)
[right][post=« 368155 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Malheureux, je suis pas debianeux, pire encore! Je suis gentooiste :stuck_out_tongue: Larry the Cow 0wns U!

LoneWolf > notre ami (qui, je le suppose, a des connaissances limitées en administration) n’arrive pas à lancer le serveur MySQL sous debian via /etc/init.d/mysql {start|stop|reload} …because ce script d’init fait appel à un compte spécifique debian dont le mot de passe ne correspond pas à ce qui est écrit dans les fichiers de config… rien à voir, donc, avec le mot de passe de root qui n’est jamais initialisé par défaut sous Debian.

[HS] Gentoo comme … Gentoo ? http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_fonda…chez_Micros.htm [HS]

Hum… La connerie me perdra, j’avais zappé une partie du mot de passe en le retapant dans le fichier de config, je sors :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ gnocchi › date=’ 14 Jun 2005, 07:38’][HS] Gentoo comme … Gentoo ? http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_fonda…chez_Micros.htm [HS]
[right][post=« 368194 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est triste mais ca peut arriver a tout le monde. Ils te prennent en fourbe et tout… merde, les salops :stuck_out_tongue: huhu :stuck_out_tongue:

franchement, c’est le genre de taf qui me botterait bien, faire de la recherche sur l’open source et tout, d’autant plus que l’environnement de travail de MS me semble pas mal (pour avoir visiter MS France, ca a l’air sympa en tout cas)

Enfin y en aura toujours pour faire chier en disant que c’est une trahison

LoneWolf
Electronicien sur Xbox… Le pied putain :stuck_out_tongue:

Pour ma part, je pense que c’est ce qui peut arriver de mieux à Microsoft.

Pour la petite histoire, Daniel Robbins était ingénieur chez IBM avant. S’il peut organiser le même genre de projets chez M$, eh bien, j’y vois que du positif.

En tout cas, sur les forums Gentoo on prend plutot ça avec humour :stuck_out_tongue:

[quote]So, in the period of a week:

-Apple switched to Intel
-A new version of Debian was released
-Gentoo founder joined Microsoft

Tomorrow: Bill Gates releases GNU/Longhorn.[/quote]