Débuter sous linux

J’aimerai bien tenter l’aventure linux.
Pour ca j’hésite entre deux distributions Mandrake et lycoris.
Je fais appel a vous, experts pour me sortir de ce cruel dilem.
J’enisage de surfer sur le net faire du traitement de texte ecouter de la zik, pas jeu avec.
Donc ce me ferais plaisir de savoir laquelle est la plus rapide stable etc… et surtout lequelle me posera le moins de pb a l’installation
J’ai que du matos ‘connu’ Athlon+GeForce+nForce2.

PS : Je sais que Lycoris est uniquement en Anglais mais je m’en fous, cet argument n’est donc pas valable.

[quote]J’enisage de surfer sur le net faire du traitement de texte ecouter de la zik, pas jeu avec.[/quote]Je crois que malheureusement toutes les distributions de linux incluent x-bill, le merveilleux jeu où tu dois empêcher bill d’installer windows. 
Tu n’y couperas donc pas, tu devras te coltiner l’intégrale des jeux disponibles sur linux quelle que soit ta distrib’ ! (un troll s’est caché dans cette phrase, saurez-vous le retrouver ? ).

Bon, ben tant pis je reste sous windows alors…

Tu veux pas te prendre la tête, installe donc une Mandrake 9.1. ).

Ce message a été édité par xentyr le 08/09/2003

Bien que j’aie le gout et l’odeur du pro mandrake de base, bahhh…

Bon, je recommence ma phrase, elle est mal née celle ci.

Lycoris je ne connais pas. En revanche, Mandrake, je connais un peu, et je ne suis pas le seul. J’ai autrefois vu un sondage sur DLFP qui le donnait en première distrib suivie de près par RH.

J’aime bien Mandrake pour des raisons de support de matériel, elle fait ce que je lui demande. Tiens, pour énerver les autres, je vais mettre un sticker “slack” sur mon site…

Elle est plus répandue, donc, comme distrib, c’est Français, Monsieur, et bon, pour s’y frotter une première fois, elle est bien. Orientée facilité d’utilisation. Disons que si tu installes ça, tu feras sans doute ce que tu cherches à faire.

Avis d’un vieux con pas très radical, mais bon, j’utilise mdk au boulot et chez moi, et je ne m’en plains pas, je suis devenu accro terminal à KDE 3.1. En passant, d’ici quelques jours la mandrake 9.2 sera sortie (10 septembre était une date avancée), donc…

Voilà. J’y connais pas grand chose mais je pense cela.

good_luck

[quote]Edit : use-writer blaguait, hein…[/quote]NON ??? c’est pas vrai !

Hum. Sinon voila ce que j’ai trouvé
http://www.clubic.com/ar/1266-1.html
et
http://www.amiga.firstream.net/lycoris/lycoris.htm

et donc Lycoris semble hyper easy  pour un débutant.

Ce message a été édité par Hansaplast le 08/09/2003

Red Hat et Mandrake, bof bof. C’est trop lourd, il y aplein de truc inutile deadand.

Tu va prendre de la knoppix, la version 3.3 vient de sortir en plus.
Les avantages, ca marche nikel, pas besoin de l’installer sur ton disue dur et c’est dispo en français. Site supezr bien fait, communauté corecte et accepte relativement les nouveaux (a condition de chercher dans le forum si la question n’est pas pausée)

Ou alors de la Slackware.
Je viens de voir qu’il existait une Slakware qui fonctionne comme Koppix : Slackware-Live CD
Ce message a été édité par Zaxe le 08/09/2003

On ne parle pas des mérites des distrib’ dans l’absolu, mais en partant d’un débutant français qui veut découvrir nunux sans prise de tête. Knoppix est bien pour un premier contact, MAIS n’a pas vocation à être installée (dixit le PDG). Quant à Slackware, j’ai rarement vu des débutants s’y coller (même s’il y en a, c’est sûr). Pour la lourdeur, tu a le droit de décocher les cases des applis qui ne t’intéressent pas à l’install’.

P.S.: Lycoris, j’ai jamais essayé
Ce message a été édité par xentyr le 08/09/2003

C’est sympa Zaxe de ta part mais en fait si je donne le choix entre deux distrib c’est pour éviter que chacun vienne avec sa distrib en disant que c’est mieux et a la fin du post elles auront toutes été cité y compris des fossiles comme Corel Linux…
Donc SVP restez entre Lycoris et Mandrake.

J’ai une opignon très mauvaise de la Mandrake. lycoris, je connais pas.

Pour débuter l’option knoppix est a envisager aussi (avi perso).

MAIS n'a pas vocation à être

installée (dixit le PDG)[/quote]
Tu l’as installée ?

moi oui, et franchement, elle marche d’enfer cette distrib.

J’en ai installé, des mandrake, des redhat, des debians, des slackware,
mais knoppix, c’est vraiment autre chose. c’est bien simple, c’est une
des rares distrib avec la quelle tout fonctionne du premier coup !
Ce message a été édité par alt3 le 08/09/2003

Tout d’accord avec xentyr.

J’ai eu un bon moment avec la slaque, usage intermitent de linux sur une seconde machine, mais le speedtouch m’a fait basculer dans le côté obscur mdk.

Et lourd, bah c’est selon, mais bon, openoffice, Mozilla, kmail, et zou. Tu prend bureautique, internet,configuration, tu décoches gnome (je suis très kde, et je crois que c’est aussi le plus utilisé. pas trop déroutant non plus). Tu cliques entrée, tu regardes le petit monde s’afficher. Grosso modo ça passe sur 1 giga deux. Peut être moins si on élague finement (tombé à 360 megs sans x)

A la limite si tu as du réseau avec une autre machine tu installes après via une éspèce de panneau de configuration tout simple.

Et par expérience, j’ai des collègues qui ont installé une mdk sans souci, alors que la rh leur donnait du mal. Enfin, je dis ça je dis rien…

Vu ce que j’ai trouvé sur le net pour lycoris, je te dirais de la choisir

http://www.linuxfrench.net/article.php?id_article=859
test
Ce message a été édité par Zaxe le 08/09/2003

[quote]Tu l’as installée ?
moi oui, et franchement, elle marche d’enfer cette distrib.
J’en ai installé, des mandrake, des redhat, des debians, des slackware, mais knoppix, c’est vraiment autre chose. c’est bien simple, c’est une des rares distrib avec la quelle tout fonctionne du premier coup ![/quote]Est-ce que j’ai dit qu’elle était nulle ? J’ai rapporté ce qu’a dit le P.D.G., hein, “pas de support à l’installation sur DD pour le moment”, stou. Entre “ne pas avoir vocation à” et “être impossible à”, il y a de la marge. J’ai jamais dit qu’elle était mauvaise ou autre, faut arrêter de voir des critiques aveugles partout, ça ressemble à du fanatisme. En plus le monsieur te dit qu’il veut choisir entre Mdk et Lycoris !

Sinon, pour en revenir à Lycoris, plusieurs personnes font remarquer qu’il n’y a pas de support ADSL, juste du RTC, donc c’est un mauvais point pour la facilité d’install’ d’Internet.
Ce message a été édité par xentyr le 08/09/2003

[quote][quote]Tu l’as installée ?
moi oui, et franchement, elle marche d’enfer cette distrib.
J’en
ai installé, des mandrake, des redhat, des debians, des slackware, mais
knoppix, c’est vraiment autre chose. c’est bien simple, c’est une des
rares distrib avec la quelle tout fonctionne du premier coup ![/quote]Est-ce que j’ai dit qu’elle était nulle ? J’ai rapporté ce qu’a dit le P.D.G., hein, “pas de support à l’installation sur DD pour le moment”, stou. Entre “ne pas avoir vocation à” et “être impossible à”,
il y a de la marge. J’ai jamais dit qu’elle était mauvaise ou autre,
faut arrêter de voir des critiques aveugles partout, ça resemble à du
fanatisme…[/quote]

Oho, du calme, je dis juste que c’est mieux de parler en connaissance de cause que ce qu’un gars a pu dire un jour … Ne le décourage pas sur une voie si toi meme n’en a pas fait l’experience. C’est clair comme ca ?

Et stp, ne voit pas le fanatisme ou il n’y en a pas, merci !!!

Quand au monsieur qui veut installer un linux, si on parle de mandrake, on parle bien de distrib '“facile à l’install” non ? Or , Knoppix en fait parti …

J’ai bien envie de la tester cette distibution Lycoris, elle m’a l’air d’être bien.

Un conseil de quelqu’un qui débute aussi: Si tu ne veux pas avoir de mauvaises surprises, vérifie que tout ton matériel est bien reconnu par la distrib que tu as choisi ou, le cas échéant, que tu peux facilement trouver les drivers ou des aides sur le net.

il cocco

[quote]Oho, du calme, je dis juste que c’est mieux de parler en connaissance de cause que ce qu’un gars a pu dire un jour … Ne le décourage pas sur une voie si toi meme n’en a pas fait l’experience. C’est clair comme ca ?
Et stp, ne voit pas le fanatisme ou il n’y en a pas, merci !!!
Quand au monsieur qui veut installer un linux, si on parle de mandrake, on parle bien de distrib '“facile à l’install” non ? Or , Knoppix en fait parti …
Ben j’en ai fait l’expérience, mais je ne généralise pas derrière non plus CAR je suis pas un newbie. (et le “gars” en question, c’est le PDG de Knoppix, pas le quidam du coin) Et surtout, je réponds à ce qu’on me demande. On dit “Lycoris” ou “Mdk”, tu réponds “Knoppix”, c’est ça que je reproche en fait, surtout qu’il a REcadré le débat. Écouter les utilisateurs, c’est AUSSI répondre à leurs questions, qu’elles soient fermées ou ouvertes.
FIN DE LA DÉRIVE

Sinon, ouais, je rejoins parfaitement coccobill sur la vérification du hardware compatible sur les sites officiels (et quelques forums tant qu’à faire).
Pour Lycoris, l’ADSL a toujours pas l’air d’être prévu dans l’install’ non plus (cf. le support de Lycoris).
Ce message a été édité par xentyr le 08/09/2003

OUAiS, leur tête au bout d’une pique, ça ne passera pas, on va pas se laisser faire, unissons nous, ils vont nous tondre si on ne réagit pas !

C’était quoi la question déjà ?

C’est cool, plein de monde a un avis, c’est donc un bon sujet, non ?

ENfin bon, plus de gens sauront t’aider sur la mdk. Plus de forums. Plus de packages. Plus de frites. Plus de vaches qui rient, A vous Simone, qu’en est il à Gap, est ce que les morceaux de pain ont pu traverser la piscine sans se faire renverser par la vachette et atteindre la table pour former les tartines ?

ET tant que je suis dans la culture confiture, licorice, c’est réglisse il me semble.