Déchiffrer inscription

Salut tout le monde.

Me revoici avec une nouvelle mission :stuck_out_tongue_winking_eye:

Je cherche à identifier les personnes qui se trouvent sur le photo ci-joint.

je précise avoir déjà réalisé quelques démarches ,entre autres : contacter des passionnés de généalogie, diverses mairies…

J’ai aussi utiliser « Google Lens » et « Google images »
Capture d’écran (440) bis
mais sans résultats.

En attendant d’obtenir éventuellement des pistes ou des éléments concrets, je sollicite la communauté Geek Zone afin de m’aider à déchiffrer les inscriptions figurant sur le cliché.
Il me semble que le mot du dessous est « baptême » mais pour celui du dessus, j’ai du mal.

Peut-être qu’une ou plusieurs paires d’yeux acérés sur le forum ont une solution ?

Merci par avance !

Salut,
Tu peux donner une version de la photo avec une meilleure résolution ?

Vu les précédentes demandes de @Meringue99, rien n’est moins sûr…

3 « J'aime »

Lelolo :sweat_smile:

Salut et merci pour ce retour de ta part.

Je n’ai pas d’autre version du cliché :relieved:

Je ne comprends pas comment tu es en capacité de lire quoi que ce soit sur cette photo… :thinking: :man_shrugging:

Ce ne sont que des hypothèses de ma part.

C’est pour cela que j’en appelle à d’autres paires d’yeux.

Pour être plus clair : je pense que tu as une image (physiquement ou numériquement) devant les yeux qui est de meilleure qualité que celle ici dans la conversation (et qui est en 337x471 pixels quand je la récupère).

Donc je t’invite à nous fournir une version plus adéquate si tu souhaites réellement de l’aide.

1 « J'aime »

Merci.

Je vais tenter de récupérer une meilleure version.

Bien à toi.

1 « J'aime »

Bonjour,

Ci-joint une photo que j’ai pu obtenir.

C’est tout ce qui est en ma possession.

Si la qualité n’est toujours pas là et qu’il n’est pas possible de faire quoi que ce soit, je remercie les personnes qui se sont malgré tout penchés sur ma demande.

Bonne et belle journée.

Faudrait peut-être arrêter de nous demander d’identifier des numéros de sécu sur des confettis, non ?
Minority Report, c’était il y a 22 ans, mais c’est comme New York 1997 ou Blade Runner, tout ne s’est pas forcément réalisé…

2 « J'aime »

Merci pour votre intervention.

Je prends bonne note de votre point de vue.

Cordialement.

C’est peut-être dit de façon abrupte, mais c’est la réalité : on ne peut absolument pas aider avec ce niveau de détails.
Si je comprends bien, tu as la photo en ta possession ?
Si oui, il faudrait la scanner (ou la prendre en photo, mais avec une meilleure résolution), la déposer sur un partage qui ne réduit pas la qualité et nous la partager ainsi.
Si tu veux qu’on puisse tenter de déchiffrer quelque chose, il faut qu’on puisse un peu zoomer et voir quelque chose d’autre que des pâtés de pixels. :wink:

1 « J'aime »

Je ne vois pas le mot « baptême » que tu as lu, je ne suis même pas certain de l’endroit où il est censé être écrit

2 « J'aime »

+1 pour le scan, si tu connais quelqu’un qui a un scanner à plat, scanner en resolution maximum devrait permettre de mieux y voir.

1 « J'aime »

Si vous voulez une chance de pouvoir dechiffrer quelque chose, il faudrait que la personne qui a physiquement la photo en face une copie numerique de qualité (avec un scanner).

Sur la base d’une photographie numérique (fait au telephone portable je suppose) d’une photographie physique, il y a aucune chance de voir quelque chose.

1 « J'aime »

Je vois bien ce qui peut être pris pour les lettres « PTEM » mais je mets un billet que si on avait des éléments de contexte il apparaitrait que c’est une paréidolie. Et vu la taille du livre je ne suis pas convaincu qu’on puisse y faire tenir les autres lettres du mot, et je suis surpris d’une impression en diagonale sur un livre de cette époque.
Et si je laisse aller mon imagination, le mot de gauche c’est anniversaire dans une graphie gothique ; mais ça ne vaut pas plus qu’un lapin dans les nuages.

1 « J'aime »

Merci à tous pour votre sollicitude.

En multipliant les recherches à l’aide du curseur de Google Lens, j’ai pu établir qu’il s’agit d’une « carte de visite » d’époque. D’où très probablement la posture adoptée par chaque personne présente sur le cliché.

Mais effectivement, avec une copie numérisée, tout serait bien plus simple.

Je vais faire mon possible pour en avoir une.

Je ne pense pas.
Si l’énigme n’est pas trop perso , donne tous les éléments. Certains s’y pencheront peut être.
La c’est juste une photo.
Tu veux des noms !
Quel année la photo ? quel pays ? d’ou vient le commentaire sur la première photo ?

Sauf erreur de ma part , la définition de la 2nde photo est moins bonne que la première …

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde,

Tout au-dessus du livre au milieu, il est écrit « « oйxso » » ou "« oйxs ».