découvrir la moto

bonjour,

je sais qu’il y a sur la zone de nombreux motard. Je viens donc chercher quelques conseils pour un hypothétique achat d’une 125 cm3.
Il y a quelque temps je n’aurai pas penser faire l’acquisition d’un tel moyen de locomotion, mais étant livreur de pizza à mes heures perdues (je suis étudiant), j’ai découvert les joies du deux roues.

J’ai plusieurs questions :

  • est-ce qu’avec une 125 je peux faire des kilomètres (genre clermont/Angers) sans tuer la moto ?

  • j’ai mon permis B mais n’ayant jamais eu de véhicule je suis toujours considéré comme “jeune conducteur” bien que disposant du permis depuis 3 ans. Est-ce que si je m’assure pour une moto, cela sera comptabiliser dans le temps nécessaire pour faire disparaitre ce statut de “jeune conducteur”.

  • est-ce que cela consomme beaucoup de carburant ?

  • est-ce mal d’acheter une moto d’occasion et en avez vous une à vendre ?

  • l’entretien est-t’il onéreux ?

  • est-ce que c’est très différent à conduire d’un scooter (ludix pro de chez peugeot : le seul que je connaisse).

Je recherche une moto qui ressemble à une moto qui ait la classe. Je veux dire pas une moto cross machin chouette plus quelque chose qui ressemble à une routière (on dit comme ça ?).
Dernière question, connaissez vous des modèles de moto qui correspondraient à mes critères ?

D’avance je vous remercie beaucoup beaucoup pour m’aider à faire avancer le schmilblick.

[quote]je sais qu’il y a sur la zone de nombreux motard. Je viens donc chercher quelques conseils pour un hypothétique achat d’une 125 cm3.
Il y a quelque temps je n’aurai pas penser faire l’acquisition d’un tel moyen de locomotion, mais étant livreur de pizza à mes heures perdues (je suis étudiant), j’ai découvert les joies du deux roues.[/quote]
Grillage de feu rouge, montage sur trotoirs , toussa quoi … hum pas du deux roue ça monsieur.

[quote]J’ai plusieurs questions :

  • est-ce qu’avec une 125 je peux faire des kilomètres (genre clermont/Angers) sans tuer la moto ?[/quote]
    Si c’est un 4 temps oui, avec un deux temps, c’est déjà moins terrible, possible mais bof.

Je ne crois pas que tu sois encore jeune conducteur, il me semble que seul l’âge du permi compte pour cette notion. Par contre les assurances demandent souvent si tu as déjà assuré un autre véhicule avant et calcule les primes en fonction.

Mon 600 super sport fait du 5l/100 si je roule aux vitesses autorisées tout le temps (oui, ça m’arrive); donc une 125 , ça doit taper dans les 3.5l - 4l à mon avis (jamais eu de 125).

Pas plus que pour les bagnoles, à savoir qu’une bécane 4 temps bien entretenue dure aussi longtemps qu’une caisse. Pour les deux temps , c’est plus chaud.

Tout dépend des modèle, pour un 125, ça doit pas casser des briques. Par contre , en général les tarifs deux roues sont plus élevés que pour les caisses. Pour un 125 , je n’ai pas de comparaison.

Je ne pense pas, les bases sont les même.

En 125, t’a le choix du custom B) , de la cross deux temps, du trail quatre temps (yen a un chez honda, très bien, je chercherai) et de la sportive deux temps (pas conseillée pour les long trajets mais très fun).

euuuhhh , là faut que je cherche.

Papy mougeot est heureux d’avoir pu te renseigner.

http://www.yamaha-motor.fr/produits/motos/125/index.jsp
http://moto.honda.fr/hm/gamme_honda.php?ga…&id=cbr125r
http://moto.honda.fr/hm/gamme_hm.php?gamme=125cc
http://france.aprilia.com/modelli/road/modello.asp?id=119#

quelques motos classes (a voir en occaze).

Ouaih , celle là chez honda ressemble à une moto. Il me semble que les critiques la concernant étaient plutot bonnes.

sinon petit coup de coeur (niveau 125)
http://moto.honda.fr/hm/elements/pop_color…;couleur=Repsol

Par contre, c’est vrai qu’au niveau 125, c’est un peu la misère pour les choix B)

P.S : sinon, j’ai un blouson motard cuir noir, neuf, taille XL que je peux te lacher à un prix dérisoire B) (Bizness powered et puis c’est une bonne affaire)

La shadow dans le 3éme lien de Dudule est pas mal, très confortable. Par contre, c’est une custom donc faut pas attendre à des performances disons … heu … faut pas t’attendre à des performances tout court. Une custom en 125, c’est 110km/h en descente avec le vent dans le dos. Par contre, bien entretenu, ça durera très longtemps, le moteur 4 temps bicylindre sera très régulier, tu ne seras pas tout cassé comme avec une sportive et le moteur tiendra de la distance. De plus, c’est pas trop cher. Faut juste pas être pressé B).

Je suis pleinement d’accord avec M_le_maudit sauf pour:

[quote=“M_le_maudit, post:2, topic: 31201”][quote name=‘LeRige’ date=’ 5 Oct 2006, 16:36’]

  • est-ce que c’est très différent à conduire d’un scooter[/quote]
    Je ne pense pas, les bases sont les même.
    [/quote]

et pour cause je suis passé d’un scooter peugeot 100 cm3 à une yamaha r6.
J’ai conduit une fois une 125 après coup et c’est vrai que la différence est moindre, de toute façon suffit que tu y ailles molo au début et tu devrais t’en sortir indemne B)

Sinon la moto cébonmangésen

Je plussois pour les conseils de M_le_Maudit, et ne saurais que trop te conseiller une 125 varadero (Honda) (EDIT :celle qui est linké plus haut). Un trail, 4 temps, costaud un peu pour les nains a mon gout, mais si t’es en ville, c’est mieux (je trouve).

Pour avoir risque mes fesses dans Paris pendant 4jours avec (les potes ne peuvent prêter que ce qu’ils ont) c’est pas trop tape-cul, ca manque un peu de pèche en duo. Mais c’est un un 4temps, donc un peu de route de temps en temps (si t’arsouille pas trop) ca lui fera pas peur.

Celui qu’on m’avait prêté datait de 2004 avec 75000bornes au compteur (oui madame) et se portait comme un charme

EDIT grilled par le maudit

L’occase faut pas trop en avoir peur, le motocycliste est souvent soigneux.

Les papys ont tout dit, voilà.

La “classe” c’est variable,
Les meules de coursier genre gn 125 suzuki / sr 125 yamaha, cg 125 chez honda, ce sont des petites bourriquettes d’une douzaine de chevaux, mais c’est intuable, très solide et fiable. C’est de l’utilitaire.

Si tu veux des trucs “classe”, tu as la MZ qui est mimi, la comet de chez hyosung.

Mais la “classe”, en 125, ça s’adresse à des gens qui ont du pognon (automobilistes frustrés des bouchons), et c’est cher (4300 euros la comet).

Pis la classe c’est variable, Lonewolf ne jure que par le transalp, j’ai des collègues pour qui la varadero 125 est le top du select, perso en 125 je serais tenté par un truc rétro à la chinoise… c’est affaire de goût. Montre ce que tu aimes, je te montrerai ce qu’il y a à pas cher dans le genre

Sinon rapport à un ludix, c’est pas tout à fait pareil, y’a une boite de vitesses, un embrayage, des grandes roues, c’est pas tout à fait le même comportement.

Pour te faire une idée, tu vas faire les concessions moto autour de toi samedi matin avec un apn, tu prends en photo ce que tu trouves joli, tu regardes les prix, et tu fais des devis aux assurances.

L’entretien, c’est aussi beaucoup toi qui le fais (graisser les bidules, la chaine, tendre cette dernière), sur une 125 c’est pas très cher, mais ça dépend du soin et de la conduite.

Ah, et on prévoit aussi une paire de chaussures montantes, des gants, un blouson épais plutôt cuir et un casque qui va bien, et ça se budgette tout ça (150 euros le cax, le reste selon tes moyens et goûts).

Tout comme M_le_maudit, j’ai jamais eu de 125 (les gros cubes coûtent moins cher), donc mes conseils sont peut être pas très en phase avec ton idée…

Moto-net.com et moto-station.com sont tes amis.

[quote=“chamomagik, post:7, topic: 31201”]Je suis pleinement d’accord avec M_le_maudit sauf pour:
Je ne pense pas, les bases sont les même.
et pour cause je suis passé d’un scooter peugeot 100 cm3 à une yamaha r6.
J’ai conduit une fois une 125 après coup et c’est vrai que la différence est moindre, de toute façon suffit que tu y ailles molo au début et tu devrais t’en sortir indemne B)

Sinon la moto cébonmangésen[/quote]
On parle de 125 là, pas de 600 supersport; bien évidemment qu’il y a une différence entre un bousin à 15 ch et un machin à 130ch B) .
Je parlais des bases de la conduite du deux roue à moteur (contrebraquage, toussa).

Ah non pas de custom en fait ! Je savais pas ce que c’était avant de consulter les liens de dudule mais ça fait un peu trop papi comme moto (trouves-je).

Par contre je verrais plus quelque chose du style de la Honda CBR 125 ou de la la Yamaha YBR125 (mais c’est quoi ces noms à coucher dehors).
Ils vous semblent pas mal ces deux modèles ? et je note pour les 4 temps “c’est mieux”.

En tout cas merci pour ces conseils (et oui les livreurs de pizza prennent quelques libertés avec le code de la route).

Boarf, t’as juste changé la couleur du tupperware.

Good_boy,
pisse sur les chiottes en plastique qu’avancent pas (insérer smiley)

(sinon le varadero, c’est bien, mais c’est un veau, un moteur de custom 125 dans un cadre de 150 kilos pour 4700 euros, c’est pas une équation cost-effective)

Ha mais je te comprend tout à fait B)

[quote=« LeRige, post:11, topic: 31201 »]Par contre je verrais plus quelque chose du style de la Honda CBR 125 ou de la la Yamaha YBR125 (mais c’est quoi ces noms à coucher dehors).
Ils vous semblent pas mal ces deux modèles ? et je note pour les 4 temps « c’est mieux ».[/quote]

Alors, les sportives, en 125 comme en gros cube, c’est les plus cher (ok, c’est plus joli aussi). De plus, les sportives 125 sont toutes (de mémoire mais je peux me tromper) des 2 temps, donc plus de péche, mais consommation plus importantes, moteur plus fragile, et il vaut mieux ne pas faire de trop longs trajet avec. Va falloir choisir là !

Passe ton permi A.

http://www.motomag.com/cot/accueil.htm

Y’a une vague bonen idée des cotes et des prix. C’est plus cher cherz un garageot, mais qui te garantis souvent la machine vendue en occasion pour 6 mois.

Le 125 cbr est un quatre temps. Un petit veau tape cul rigolo, mais un quatre temps.

[quote=“M_le_maudit, post:10, topic: 31201”]On parle de 125 là, pas de 600 supersport; bien évidemment qu’il y a une différence entre un bousin à 15 ch et un machin à 130ch B) .
Je parlais des bases de la conduite du deux roue à moteur (contrebraquage, toussa).[/quote]
130ch, si seulement…
J’habite en suisse et je viens de passer mon permis A limité, donc ma moto est limitée, à 36ch B)

Pour la conduite je reste persuadé d’une différence, embreyage toussa toussa, mais comme je l’ai dit avant ma seule expérience de 125 se resume a 400m donc… et de toute façon même si différence il y a, il va pas en mourrir hein

Franchement, en 125, je prendrais un scooter si j’étais toi (en fait c’est ce que j’ai fait même avec le permis A). 4 temps, tablier pour te protéger, de la place pour foutre des connerie (rouler sans sac sur le dos, c’est agréable et ne pas trimballer son casque aussi). Et puis une moto en 125, j’ai toujours trouvé ça ridicule B)

edit: j’avais oublié, le mode automatique ne bousille pas la chaussure gauche B)

passe le permis A et prend toi une joli vrai moto B)

[quote=“LeRige, post:11, topic: 31201”]Ah non pas de custom en fait ! Je savais pas ce que c’était avant de consulter les liens de dudule mais ça fait un peu trop papi comme moto (trouves-je).

Par contre je verrais plus quelque chose du style de la Honda CBR 125 ou de la la Yamaha YBR125 (mais c’est quoi ces noms à coucher dehors).
Ils vous semblent pas mal ces deux modèles ? et je note pour les 4 temps “c’est mieux”.

En tout cas merci pour ces conseils (et oui les livreurs de pizza prennent quelques libertés avec le code de la route).[/quote]
Ouais bon les vieux ont deja tout dit techniquement mais moi, j’ajouterais le cote confort.
Parce que la CBR est surement bien, mais apres un angers/clermont, je sais pas dans quel etat sera ton dos. Bon apres, faudrait demander aux “sportiveux” (genre maudit) si on fait 500 bornes comme qui rigole avec une supersport en mettant bien le casque dans la bulle pour arsouiller.

Bref je pense que la YBR sera peut etre plus confortable (deja tu seras un peu plus droit) et je pense vraiment que la varadero 125 le sera encore plus (voire la YBR avec un saute vent ceci dit)

Un conseil pendant que j’y suis (bon deux en fait) :
_Va faire une ou deux heure d’auto ecole pour apprendre a conduire une 125. Ca te fera pas d’mal
_Chez les garageot, installe toi aux commandes pour voir si la position te convient et pense aux voyages que tu fera. Perso j’ai une diversion 600 (ok tu peux pas mais c’est pour donner un exemple) et sur les long trajet, je suis gene au genou car l’angle du genou est tres ferme et ca m’embete sur le long terme. (bon j’ai des grandes jambes)

Moi j’ai une vision “utile” de la moto (faire des bornes) avec un petit cote “la moto me plait un peu aussi” et pour moi, les trails sont l’ideal (mais c’est cher B) ). Il faut donc que tu trouve ton style en 125 et c’est pas si simple.

Bon sinon, les 125 font tous un bruit de mobylette, je trouve ca moche (message subliminal pour que tu passes ton permis :D)

LoneWolf
Qui me donne 5000 euros pour chopper une varadero 1000 d’occasion? B)

Bon, je vais y mettre mon petit grain de sel puisque je connais relativement bien les CBR125 et YBR125.

Déjà le premier truc qui choc quand on voit les deux motos c’est la taille. Surtout quand on a l’habitude des NSR (le modèle mythique 125 sportive de chez Honda, plus fabriqué à cause des lois sur les moteurs 2T).

Une NSR quand on la met à côté d’une CBR 600, on voit la différence mais elle est assez minime.

Une CBR 125 à côté d’une CBR 600 ça fait vraiment petit jouet pour gosse, vous savez ces machins électriques… il manque juste les deux petites roues. Et la YBR fait grosso-modo le même effet.

Mise à part ce soucis de taille ça semble être de très bonnes motos, elles sont super agiles (idéal pour la ville donc), c’est Honda et Yamaha donc c’est plutôt du solide (en petite cylindrée en plus donc ça doit être encore plus solide) et elles ont un look sympa.

Maintenant je pense vraiment qu’il faut les essayer, perso avec mes 190cm je me vois mal faire vraiment des Km avec une de ces motos, déjà que je me sens pas à l’aise sur une NSR…

En plus leur gros avantage c’est le prix, ici (en Suisse) on les trouve pour environ 2’500€ neuves. Sachant qu’une NSR à l’époque tournait plutôt autour des 6’000€, ça fait une chouette différence de prix. D’autant qu’une NSR c’est en général pas le genre de motos qu’on garde une vie, ça donne vite envie de passer à une plus grosse cylindrée.

Bref, pour finir mes conseils. Alors si tu veux faire un maximum de ville et que tu va faire 2 fois l’an un voyage un poil plus important, seul… pourquoi pas une CBR125 ou une YBR. Maintenant si tu vas faire des voyages relativement long assez souvent je ne saurais trop te conseiller une Varadero, voir carrément de passer ton permis pour prendre une grosse cylindrée, parce qu’une 125 c’est sympa, mais ça fait mal au cul. Elles sont rarement faites pour bouffer des Kms. Encore la Varadero passera, mais les deux autres…

PS : pour ceux qui crachent sur les 125, viendez habiter en Suisse où vous êtes soit obligé de rouler 2 ans en 125, soit de brider sa moto à 35ch pendant 2 ans… et une grosse cylindrée bridée ça va pas vraiment terrible. Connerie de lois B)