Dédouanement de colis des USA

Ha oui tiens, j’ai commandé un vinyle via bandcamp qui doit venir à priori du canada.
Y’a des frais de douanes pour un truc à 20€ ?
C’est envoyé par UPS à priori.

j’ai recu un vinyl hier, commandé aux usa et via ups

  • c’était coché “document” dans le type de produit
  • l’expediteur a specifié dessus avoir pris en charge les frais blablabla (je crois que c’est un truc comme ca)

perso a par que le $ n’est plus super intéressant et que les frais coute le prix du disque assez souvent, jamais eu de frais de douane supplémentaires (mais commande toujours inférieur a 200$/€)
Je ferais un photo de l’etiquette ce soir apres le ciné

Merci pour ta réponse, j’espère que ça sera pareil pour moi :slight_smile:

Non c’est uniquement quand ça dépasse 22 euros pour la TVA et 150 euros pour les droits de douanes. Dans les deux cas il n’y a pas non plus de frais pour les formalités. Attention, les frais de port sont inclus dans ces montants à ne pas dépasser.

bon, j’ai reçu un colis. 63 € de VAT, 15 euros de frais de dossier… j’aurais aimé avoir lu ce thread avant, juste pour les emmerder…

après 5 jours de retards (je suis jamais chez moi en ce moment :confused: )
perso quand je commande des disques ca ressemble quasi tjs a ça mes paquets

Moi je commande soivent des trucs au Japon et si le transporteur est relier en France via chronopost c’est taxe garantie à 100%

Pour le Japon je prends ems qui fonctionne avec la poste et je ne prends pas les envois par avions mais par bateau (jamais été contrôlé quand ça arrive à un port)
En gros chronopost / avion j’ai dû avoir taxes + frais annexes délirants dans 95% des cas et poste + bateau 0% … Après ya pas de tracking number et c’est en moyenne 10 à 15j de délai

Je déterre un peu. J’ai l’impression qu’on cherche à m’extorquer encore un peu différemment sur le dernier colis que j’ai reçu. Je me demande si ça vous parle.

Fedex me réclame 51 € pour un achat de $155 ($120 objet + $35 frais de port)
36 € de TVA
12,5 € de frais de dossier
2,5 € de TVA sur frais de dossier

Je suis totalement OK sur les frais de dossier et TVA dessus, je m’y attendais.
Par contre $155 avec le taux précisé on arrive à 146€… du coup 36 € de TVA ça me parait beaucoup.
Je regarde le détail : base d’imposition 178 €
Ils ont rajouté dans une rubrique « Mentions spéciales et documents produits/Certificats et autorisations » une ligne « Fret CC : 32 »
En gros, ils rajoutent 32 euros au prix d’origine + fdp avant d’appliquer le calcul de TVA.

Je vois marqué « Valeur statistique » à côté. Je google, je tombe sur

Il s’agit de la valeur des marchandises (valeur en douane) majorée des frais de transport et d’assurance pour couvrir la distance jusqu’à la frontière française. Elle doit être exprimée en euros.

Quelqu’un connait le terme « Fret CC » et ce que c’est sensé couvrir ?

Comme je le comprends, ils sont potentiellement en train de gonfler le montant taxé artificiellement (ces 32€ ne sont pas quelque chose que j’ai payé, ne sont pas quelque chose qui correspond à une réalité vu que leur colis n’est passé que dans leurs entrepôts…)
J’ai bon ?

Alors je ne sais s’ils ont bons mais on a masse client qui nous contact avec leur nouveau truc qui est globalement (dans le cas de nos clients) une pratique plus que douteuse.

en gros ils te demandent de régler une facture de dossier vis a vis des douanes FR
Sauf que rien ne prouve qu’ils ont eu un dossier a faire

De plus dans pas mal de cas (la personne que j’ai eu vendredi en chat en tete) c’est un template que tu recois
Ma cliente commande 2 funko pop (en gros 500g) et recoit une demande préformaté pour un paquet de 4.5kg de mémoire

Donc dans tous les cas je te donnerais les mêmes conseils qu’à mes clients :

Si c’était les douanes qui voulaient la TVA ton colis serait bloqué et tu devrait régler avant de le recevoir.

Si tu as ton paquet et que FEDEX tente de piquer des billets dans ton porte-feuille, 2 choses a faire :
1- leur demander la preuve que l’état (les douanes) leurs ont demandé de régler un montant de TVA (que tu pourras donc voir) et ce pourquoi ils ont donc avancé du pognon et fait un dossier (je connais aucune boite qui t’avance du blé perso)
2- vérifier sur le truc que tu as reçu si le poids correspond et si non leur demander pourquoi

dans la plupart des retours que j’ai eu chez nous fedex, grand seigneur, fait un geste commercial et annule la facture

5 « J'aime »

Alors c’est bien une copie d’un passage en douane que j’ai reçu, pas un formulaire bidon.
Tout est bon : description, poids, etc.

Mais j’ai compris l’erreur.
Dans « prix de l’article » j’ai 155,79 USD → c’est le prix article + port.
Et Fret CC = fret « chargeur connu » rajoutés en dessous, ce sont les frais de port $35 → 32€.
Le couac est là, les fdp sont comptés en double.

Maintenant j’ai le choix entre payer 7€ de rab, ou passer 1h avec FedEx au tel à 0,12€ la minute pour que ça mène nul part… :expressionless:

1 « J'aime »

ok donc tu as reçu le vrai papier (tu es donc la seule personne a ma connaissance à l’avoir reçu de Fedex et c’est bien pour les stat ^^)
La plupart des soucis de douanes que j’ai ou des potes ont eu c’est le courrier des douanes avec venez payer chez nous pour recup le colis sinon on le garde - et pour fedex que des “frais de dossiers” sans intervention des douanes

Je viens de recevoir ça… à priori depuis le 8 Mai leurs adresses aux US ne marchent plus à cause d’un conflit avec DHL:
http://www.borderlinx.com/fr/pages/suspending-us-address

< troll on >
Saleté de Donald Trump…! :wink:
< troll off >

A mon avis ca vient aussi du fait que:

  • je reçois leur mail le 15 qui annonce qu’au 8 ça ne marchera plus
  • d’après Glassdoor c’est une boite de merde qui a tendance à ne pas payer ses petites mains aux US
  • toujours d’après Glassdoor ils semblent faire livrer à des particulier aux US qui doivent eux réexpédier

Bref, organisation naze et gestion du même acabit. Tu m’étonne que DHL ait dû du leur demander des comptes.

2021 : Fedex balance ses avocats pour qu’on delete des posts de ce thread. Ils ont envoyé un reco à Scaleway (qui héberge nos serveurs)(et notre version était a priori dans les spams du compte admin du site, on a eu 0 reco)… Geeezus. :man_facepalming:

11 « J'aime »

Mais…

Mais ROFL! Dis-nous si tu veux le nom d’un bon avocat :smiley:

1 « J'aime »

Il est temps de le faire une pub du feu de dieu sur le topic: « Fedex envoie ses avocats pour faire de la merde! ». Parce que ils en sont a faire des mises en demeures pour un site qui a fait un link a un tweet qui link a un article qui leur plait pas?! What the what?!

2 « J'aime »

FedEx vient d obtenir le badge « faussoyeur »

10 « J'aime »

Genre comme ça d’un coup 3 ans après ? Heureusement que leur service de livraison est plus rapide que leur service « com »

1 « J'aime »