Dédouanement de colis des USA

J’imagine que c’est tombé dans une recherche de mots clef genre « arnaque » ou un truc du genre, mais c’est con, s’ils avaient laissé passé au motif d’une prescription personne n’en aurait eu rien à faire, là c’est revenu aux yeux de toute la communauté. :smiley:

Bref…

1 « J'aime »

Parfait exemple de l’effet Streisand :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Donc, si on retweet ça, ils vont donc aussi poursuivre Twitter en justice ? Où est ce foutu popcorn…

1 « J'aime »

Non, ils vont raler auprès de Twitter, qui lui se pose pas de question et supprime les tweets direct je pense.

je pige pas le move : soit les envoyer chier ca sert a rien (genre ils annulent pas les frais) et le fait qu’on le dise c’est sans risque pour eux; soit c’est vrai et il y a 0 raison légale a ce que ca soit retiré.

apres s’il faut je peux te filer les mails ou je fais la demande genre

4 janvier 2018 :

Bonjour !

Je viens vers vous concernant un courrier reçu sans doute par erreur « facture de droits et taxes ».

Ce courrier me demande de vous régler une somme qui ne correspond pas à ma commande que j’ai reçu et je tenais a vous le signaler.

Numéro de mon colis : ########

No Facture ########

Nom Prénom : ########

Adresse : ########

Cordialement

Baston de mail entre eux et moi le 8 ou je sors

Vous est il possible de me fournir le document des douanes spécifiant que
vous pouvez collecter pour eux cette somme et la preuve que la somme réglée
sera bien envoyée aux douanes françaises

Par expérience, quand les droits d’importation sont demandés, le colis est
bloqué et la somme réglée auprès de l’état français.
Dans l’état rien ne prouve que vous agissez après une de leur requête.
Sinon je leur demanderais directement comment régler les droits sans les
frais de dossiers que vous me demandez, cela sera plus simple et moins cher

reponse fedex le 09 janvier

Madame, Monsieur,

Nous avons bien pris connaissance de votre demande relative à la facture réf. ###### et avons procédé aux vérifications nécessaires.

Nous avons le plaisir de vous informer qu’un avoir est émis pour un montant de 30.00 eur, annulant ainsi cette facture.

Nous vous en souhaitons bonne réception et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.

Bien cordialement,

#######

et internet est bondé de truc du genre (j’avais trouvé l’astuce sur un forum de motard qui achetaient des pièces par correspondance)

5 « J'aime »

Alors je ne sais plus si c’était Fedex ou UPS mais il y a très longtemps j’avais aussi eu ce problème.

J’avais protester en arguant que je n’avais pas donner mon accord pour qu’il se substitue à moi auprès des douanes (j’avais trouve un article règlementaire sur le sujet) et ils ont pas discuté. J’ai juste payé la TVA (normal) au final.

1 « J'aime »

Ce coup-ci c’est pour ma pomme: j’ai commandé un colis de Singapour vers Bruxelles, et pour un montant de 120 balles, DHL me demande un payement de 44€: 24 € de TVA, ok, et 20€ de Advance Payment Fee, HELL NO…

Du coup si quelqu’un connait la marche à suivre pour contester ses frais, ce serait super sympa de partager !

Il n’y a rien à contester :expressionless: 20€ c’est « pas cher », chez bpost c’est 24€.

Tiens au 1er juillet tout ça va changer. La franchise en dessous de 22€ disparait. Tous les colis entrant dans l’UE seront taxés avec la TVA, en général à la source.

Mais ces fees sont pas déjà payés par l’expéditeur ?

C’est pas plutôt une taxe parce qu’ils ont avancé tes frais de douane ? Le truc abusif classique ?

Oui c’est exactement ça!

Colis DHL reçu des US ce matin. Valeur: $250
Rien eu à payer… ouf

1 « J'aime »

Colis DHL en attente, petit SMS reçu qui demande 80€ de frais pour 130€ de marchandise. Je les ai eu au tel, ils veulent rien savoir :angry:

Je renvoie à l’excellent article de MiniMachines qui explique comment des colis sont livrés gratuitement d’Asie grâce à ces frais de dossier. En gros ces 20 ou 25€ sont générés simplement en imprimant une facture. Il n’y a rien qui est présenté à la douane.

On peut aujourd’hui bénéficier chez certains marchands de frais de port quasiment offerts sur ce type de transport premium.
[…]
Les grosses entreprises de vente permettent donc d’amortir ces voyages en glissant leurs colis à un prix dérisoire au milieu des colis dont le transport aura coûté le prix classiques aux expéditeurs sans gros contrats.
[…]
Cela ne veut pas dire pour autant que ce type de transporteur premium va faire l’impasse sur ses marges. Ils ont trouvé une parade facile avec un paiement à la livraison via “les frais de gestion” et autres “frais de dédouanement”.
[…]
Imaginons un avion de transporteur premium acheminant 500 colis pour un vendeur asiatique en plus de ses colis classiques. Chaque paquet est donc facturé au minimum via un contrat de mutualisation. Pour rentabiliser les 500 colis, on demande au transporteur un listing informatique détaillé de tous les clients. Leurs adresses, leurs numéros de téléphone et leurs emails. Grâce à ce listing, on peut générer en un clic 500 factures. 500 factures qui ne sont rien d’autre que des frais de gestion de dédouanement de colis.
[…]
Les frais de gestion ne servent qu’à générer, après coup, la marge absente en amont, lorsque le transporteur premium a sacrifié ses tarifs au vendeur d’origine.

3 « J'aime »

DHL en plus, ils declarent toujours en douane. J’evite comme la peste.

J’ai envoyé un mail ressemblant à celui de @FrancisXV , mais j’ai peu d’espoir. Et comme c’est un produit que je ne trouverai pas ailleurs, je n’aurai pas trop le choix de toute façon :confused: .

Pour ma part j’ai surtout demandé la preuve que les frais étaient bien versé aux douanes ce que visiblement ils ont jamais pu me donner.

Ça se tente et surtout si tu as le temps fait trainer, le sotckage courant cher ça peut a un moment les faire aller dans ton sens.

Enfin tu peux sincèrement aller voir ou juste mentionner la repression des fraudes en disant de bien garder le paquet en attendant la résolution du dépôt de plainte (vrai ou pas).

Non mais là c’est quasi mort, mon seul espoir c’est l’expéditeur qui s’est planté sur la valeur marchande en incluant les frais de port. DHL a ouvert un dossier et va contacter l’expéditeur pour voir s’ils prennent en charge mais ca m’étonnerait. Malheureusement je peux pas trop attendre et ce produit n’est pas trouvable ailleurs, donc j’aurai pas trop le choix de payer :confused: .