Dégustation de whiskies - deuxième session

Chez eux :slight_smile:

3 « J'aime »

Genial !

Tu as passé cette commande où ? C’est pour un amis :innocent:

Sur le site que Caf a indiqué juste au dessus je pense

Ce n’est pas le même Bimber que celui que nous avons goûté, l’ex-bourbon n’est pas tourbé, mais très bon également.

Tu aurais un lien vers celui que tu as fait goûter ?
Même si je n’y étais pas je te fais confiance…

Logiquement ça va être compliqué à choper, d’après l’expert, d’ailleurs @Coldorak tu devais pas nous partager la liste des dégustés hier?

Alors, je vais prendre le temps de rappeler, linker, et dire où vous pouvez trouver les whiskies goûtés mercredi soir et samedi soir.

Pingez-moi pour me signaler les bouteilles achetées, je mettrai ça en avant auprès des distilleries, ça peut m’aider à mieux être connu d’elles (I’m an influencer baby!)

Le premier whisky était Sud-Africain (oui), c’était un Three Ships 12 ans Master Distiller’s Private Collection. Vous pouvez le trouver par exemple ici pour 47.99€ plus port, ou ici pour 50€ plus port.

Le second whisky était Ecossais, un Kilkerran 12 ans, de Glengyle distillery, située à Campbeltown. Vous pouvez le trouver ici pour 58.90€ (c’est d’ailleurs là que je l’avais pris)

Le troisième whisky était Anglais, un Bimber Peated Cask. La subtilité est que le malt lui-même n’était pas tourbé, mais que le whisky a été fini (il a passé les derniers mois de sa maturation) dans des fûts ayant contenu du whisky tourbé (d’anciens fûts de Laphroaig semble-t-il, de mémoire). Vous pouvez encore le trouver ici pour 105€ fdpout.

Le quatrième whisky était un Williamson 2010 The Whisky Jury. Williamson est le nom souvent utilisé pour désigner un secret Laphroaig, la distillerie n’autorisant que très rarement l’utilisation de leur nom par des embouteilleras indépendants. La bouteille indique d’ailleurs « Blended Malt » et non « Single Malt », car le whisky a soit-disant été teaspooned: une cuillère à thé d’un whisky d’une autre distillerie aurait soit-disant été versée dans le fût, en faisant automatiquement un blended malt, et du coup on ne peut plus dire que c’est un Laphroaig. Mais une cuillère par rapport à un fût, ça ne va pas changer réellement les choses, et elle est probablement virtuelle. Sold out malheureusement, vous ne pourrez pas acheter cette bouteille. Ou à un prix débile au second marché. Ou bien vous pouvez acheter une bouteille d’un autre fût équivalent, même distillerie, même âge, mêmes années, mais un autre fût, pour environ 150€ fdpout ici.

Enfin, le dernier whisky était un Glen Moray 2014 Peated red wine cask (ou Peated gamay cask), qui était un whisky disponible à la distillerie à mettre en bouteille soi-même. Malheureusement vous ne pourrez pas le racheter. Le fût a été présent à la distillerie à cheval sur 2019 et 2020, ma bouteille avait été remplie en 2020.

11 « J'aime »

Voilà, voilà. :
CleanShot 2022-11-12 at 10.14.58

4 « J'aime »

En général je n’aime pas trop les alcools qui arrachent mais ça me rappelle qu’il y a très longtemps j’avais beaucoup apprécié un très bon whisky.

Ce topic me donne envie de réessayer si j’aime ou pas.

(Je n’ai découvert ce topic, en fait le précédent, qu’il n’y a que quelques mois en découvrant sur le profil de Coldo le badge « Alcoolique » :slight_smile: ).

2 « J'aime »

@Coldorak je ne sais pas si ça marche aussi pour le calva, mais c’est un peu sur tes recommandations aussi :

Et du sky :

J’ai volontairement laissé les prix, pour donner un ordre de « grandeur ».

2 « J'aime »

Encore merci pour l’organisation, les bons tuyaux et le suivi sur le forum :slight_smile:

1 « J'aime »

Excellents choix!

Encore merci @Coldorak pour la soirée c’etait vraiment au top !

Générique de l’ile de la tentation

(Le BenNevis et le Rye c’est pour un pote, autant optimiser les frais de ports).

3 « J'aime »

Oui oui, on a tous dit ça… :ninja:

5 « J'aime »

Le moment où l’influenceur attire trop de monde, et coute chère au site recommandé :


Evidemment, j’ai accepté…

8 « J'aime »

J’ai eu la même blague, mais sur sont site j’ai confondu le Oloroso avec le ex-Bourbon (les références étaient pas claires). Le prix était assez différent là :ninja:

Bon, reçu, yapuka maintenant :

9 « J'aime »

Je vous avais présenté comment on fait du whisky tourbé. A l’occasion de la sortie de leur premier vrai whisky tourbé (et non pas utilisation d’un fût ayant contenu du whisky tourbé), Bimber a sorti cette image très claire sur comment l’orge est tourbée:

8 « J'aime »

Merci Coldorak pour la présentation de ces différents whisky, je vais m’en inspirer pour une soirée whisky en petite comité avec des proches, ayant loupé la session. Je ne connaissais pas du tout le Bimber Peated Cask, je vais me le commander !
De mon côté je teste davantage les whisky français comme ceux de la Maison Benjamin Kuentz, je vous recommande.

Benjamin