Demain, j’arrête

Etre piéton, c’est bien. Utiliser les transports en commun c’est pratique ; Surtout quand on est en centre ville. Mais voila, les choses changes.

Ayant toujours été à proximité de tout ce que j’avais besoin (fac, boulot, etc), je suis à 20 ans encore piéton. Je n’ai pas le permis et aucun moyen de transport en dehors de mes jambes et de mon vélo. Sauf que cette année, tout s’éloigne d’une 20 aine de km. Pour aller à la fac, je suis obliger de marcher 30 à 40 min pour me rendre à la gare et prendre des trains aux horaires peu adapter. Me retrouvé avec un train à 11h, arriver à Tours (la ville où ce trouve ma fac) à 11h30 alors que je débute les cours à 14h est une grosse perte de temps, j’y pers ma matinée … Surtout quand on veut bosser en dehors de la fac. J’envisage donc de me trouver un moyen de transport qui me permettrait de ne pas être dépendant des trains.

La voiture est bien sur au programme … A long terme. Mais entre le code, le permis et l’achat d’une voiture, j’aurais déjà perdu quelques mois. J’ai donc penser aux véhicules « sans permis » tel que les scooters et autres 50 cm².

Mais voila, je ni connais vraiment rien là dedans. Je cherche donc à connaître les pré requis pour conduire ce genre d’engin, à savoir si s’est réellement pratique pour faire 3-4 voyages d’une 20 aines de km par semaines, s’il y a des démarches quelconques à faire une fois le véhicule en possession (assurance, immatriculation, autre) et quel budget il faudrait compter pour une machine d’occasion en état pour rouler en toute sécurité.

Voila. Merci bien.

Réponse très moyennement utile mais c’est parce que je manque d’informations.

Je vais essayer de me renseigner au boulot, j’ai un collègue qui y vient en scooter, mais pas les scooters qu’on a au collège, avec un scooter de grand, qui peut aller très vite (sans être débridé) (une centaine de Km/h je crois qu’il m’avait dit ??). Je sais plus combien de chevaux.

Enfin quoi qu’il en soit normalement il m’avait limite donné envie de m’en procurer un car c’est petit, pratique, rapide, et sans besoin de fournir le permis qui va avec oO

Donc si t’as pas de réponse satisfaisantes d’ici ce soir, je reviens donner plus d’infos ici, j’vais le cuisiner (le site étant bloqué depuis le boulot, je pourrais pas revenir avant ce soir). Mais normalement y’a des scooters très sympathiques. Bon c’est ptêt un poil cher si tu veux prendre une voiture d’ici 6 mois par contre, après …

Sinon covoiturage en attendant ? Un truc comme ça ?

pour les scooters 125, si on a pas le permis B (voiture), il faut passer le permis A.
Pour les petits scooters il y a une assurance à souscrire, et, mais c’est mon avis, quelques heures de code ne serait pas un mal.
Sinon, tu dois pouvoir trouver du scooter neuf vers les 6000 €.

[quote=“Rakanishu, post:2, topic: 46015”]Je vais essayer de me renseigner au boulot, j’ai un collègue qui y vient en scooter, mais pas les scooters qu’on a au collège, avec un scooter de grand, qui peut aller très vite (sans être débridé) (une centaine de Km/h je crois qu’il m’avait dit ??). Je sais plus combien de chevaux.[/quote]Attention quand même aux scooters, il y a une floppée de scooters “de grand” qui se conduisent avec 2 ans de permis B (125CC ?). Ces derniers sont justement souvent utilisés par les gens qui ont un permis B et souhaitent quand même se déplacer en deux-roues “pour aller plus vite dans le traffic” (avec tous les dangers que ca comporte >_<) sans avoir a passer un nouveau permis. Donc à voir si tu trouves des scooters “de grand” utilisables sans permis.

Pour une mobylette, une moto ou un scooter 50 cc on a pas besoin de permis. Depuis quelques années il faut faire une petite formation (quelques heures) en auto école mais si tu as plus de 18 ans peut être que t’es même pas obligé je vais voir si je peux vérifier ça. Hop j’ai trouvé ce lien qui explique ce qu’il faut : si t’as 20 ans tout ce que t’as à faire c’est acheter le cyclo, l’assurer et le faire immatriculer (et encore seulement si il est récent).

Pour faire une 20aine de kilomètres ça devrait pas poser de problèmes, c’est peut être un poil long (ça va pas vite ces engins là) mais c’est toujours mieux que de perdre des heures à attendre des trains.

Edit : Pour les scooters 125 cc oublie, il faut le permis moto ou 2 ans de permis B. On ne peut rien conduire sans permis au dessus de 50.

Ah si y’a les tracteurs en fait B)

Pour les scooter “puissants” dont parle Rakanishu (125 cm^3 j’imagine), il faut le permis B. Tu n’as pas besoin de permis spécifique au scooter, mais il faut le permis voiture… Or Fukyvin ne l’a pas.
Donc, ça déjà, c’est pas possible.

Donc la seule solution c’est de se tourner vers les 50 cm^3, qui n’exigent pas de permis (je sais pas comment ça se passe pour quelqu’un qui a 20 ans mais je sais que pour un jeune de 14 ans, il faut l’ASSR pour pouvoir les conduire. Mais je ne pense pas que ce soit exigible pour un adulte). Mais ils sont bridés en théorie pour ne pas dépasser 50 km/h.

Au quotidien, et pour un trajet de 20 bornes, ça suffit largement en attendant le permis. Reste le problème des intempéries, ça peut être lourdingue. Faut voir aussi ce que tu dois transporter. Faut pas se leurrer, c’est pour se déplacer, tu feras pas des déménagements avec B)
Question budget, un 50 cm^3 neuf doit coûter aux environs de 2 000 euros (j’ai regardé vite fait le site de Peugeot, et ça va de 1600 à 2000 euros pour les scooter de base). Bon, bien sur, tu peux en avoir pour plus cher, mais avec ce prix t’en as des bien. Tu rajoutes 500 euros d’équipement (casque, antivol, etc etc) et t’as une bonne base je pense.

Niveau frais annexes, il faut bien sur assurer ton véhicule et l’immatriculer. Je ne connais pas les tarifs des assurances pour des scooter, le soucis principal étant le vol. Faut voir si dans ta région c’est une région “à risque”.

Si on prend tout en compte, à mon avis pour 3000 euros, t’as le scooter neuf, l’équipement, et les frais d’assurance et d’immatriculation. A toi de voir si tu peux débourser ça.

Evite l’occasion, ça reste quand même des machines avec des petits moteurs qui s’usent vite, l’entretien est donc primordial. Avec l’occasion, t’es jamais sur de rien. M’enfin, si tu peux en avoir un auprès d’un gars que tu connais, hésites pas.

Les voitures sans permis c’est plus pratique, mais ça coûte un rein. Oublie à mon avis. En plus t’as l’air ridicule dedans, et tu te feras insulter par tous les autres usagers de la route.

Le seul soucis pour des trajets comme ça, c’est que tu n’as pas le droit d’aller sur les routes pour automobiles (doubles voies, rocades…) avec un 50. Faudra peut être faire des détours B).

Je rajoute que pour les 125, il faut un permis B mais depuis plus de 3 ans, ou 2 ans si apprentissage anticipé de la conduite (la conduite accompagnée quoi).
Sinon tu dois encore pouvoir passer le permis A, ou A1 j’sais plus. Il doit encore exister, et te permet de conduire un voiture sans permis et une 125.

Sinon essaie de rechercher du côté des covoiturage ou si t’as pas un autre étudiant qui habite près de chez toi, dans ta promo (voir dans ta fac), et propose de partager les frais de carburants. Hesite pas à mettre une petite annonce dans ta fac.

ne pas se lancer sur 2 roues si tu n’as pas suivi quelques lecons si tu ne veux pas mourir

…et joindre l’utile à l’agréable B)

et question : 20 kilometres, ca fait 40 dans une journée allé et retour .

Avec un scout 50CC, l’autonomie n’est pas 80/100 km ?
Ca fait un plein tous les 2 jours. Un poil chiant non ?

Pour 40km par jours, moi meme possesseur d’un 50, je recommenderai un 125 qui sera sans doute plus confortable. Et plus rapide bien sur, sauf debridage du bouzin. Bon d’accord ca t’avance pas vu que tu as pas le permis, mais il faut que tu saches qu’a 50km/h, des fois tu vas trouver le temps long B)
Pour ce qui est du coté pratique de la conduite, il est facile de se mettre au scooter. Sans en avoir jamais conduit auparavant, je me debrouille plutot bien, apres la periode de prudence/mefiance du debut.
J’ai opté un modele pas trop “stylé” pour eviter les vols et autres desagrements, un derbi atlantis 2T - plus pechu que les 4T et finalement j’en suis très content et le prix est interessant - dans les 1500€.

méfiance, la confiance en soi c’est bien mais en deux roues on « ne se débrouille bien » qu’après de nombreuses années de pratiques, et qu’après avoir rencontré des situations dangereuses.

oui c’est pour ça que j’ai mis « plutot bien », a priori j’ai encore beaucoup a apprendre B) Mais c’est bon de le signaler car des fois je suis bien content d’avoir 10 ans de conduite voiture derriere moi pour anticiper la reactions des automobiliste.

Que de spécialistes …

Pour résumer :

Oui , le deux roues en ville est pratique.
Oui , le deux roues en ville est dangereux (et ce , que l’on ai 6 mois ou 20 ans d’XP).
Non, tu ne conduira pas de 2 roues au dessus de 50 cc sans avoir un permis A1 (jusque 125 cc), A (tout cube) ou B (avec deux ans d’XP + 3 heures de cours obligatoire).
Oui, tu devras assurer ton véhicule et l’immatriculer s’il est neuf.
Oui, tu respectera le code de la route.

M c’est quoi les 3 heures obligatoires ?
Pour un scouter 125 cc, ceux qui ont un permis B il faut 3 h c’est ca ?

Je m’étais effectivement planté, je croyais vraiment qu’on pouvait avoir au dessus de 50cc sans permis :x

Mais ouais on m’a dit qu’avec le BSR (?) (ah c’est génial comment je suis une vraie passoire quand on m’parle :x), quelques heures te permettent de déjà conduire quelque chose d’un poil plus rapide (mais pas du 125, définitivement pas)

Sinon je dirai de prendre un e-solex.

Oki je sors B)

DocV.

Alors pour la conduite des 50cc, les règles ont changé il y a peu (enfin sont devenues effective il y a peu), donc le plus simple c’est d’aller voir dans une auto-école ou de potasser ton code si tu en a.
En gros avant tu avais ton 50cc dès 16 ans, c’est maintenant révolu (et depuis longtemps), après il y a la phase 2 : ASSR obligatoire (le truc qu’on passe au collège). Et maintenant si je dis pas de bétise c’est BSR obligatoire donc quelques heures à faire du scoot en auto-école, ou mieux en moto-école.

Ensuite concernant ton futur engin. Les 2 temps sont plus polluants (ça fume, ça pue, ça fait du bruit), vont plus vite, mais consomme plus. Déjà que les engins à deux roues sont pas connus pour leurs autonomie (en général hein !), alors avec un deux temps et toi qui va te taper 40km aller-retour tu va prendre une carte de fidélité chez ton pompiste, et en plus tu dois faire ton mélange sur les 2 temps (ajouter 1% d’huile dans l’essence).
De plus il me semblait qu’à plus ou moins court terme les 2 temps soit interdit à la vente en neuf (en tout cas c’est qui se murmurait pour les 2T maritime).

[quote=“silka, post:15, topic: 46015”]M c’est quoi les 3 heures obligatoires ?
Pour un scouter 125 cc, ceux qui ont un permis B il faut 3 h c’est ca ?[/quote]

Oui depuis le 1 er janvier 2007.

[quote=“Sigps220, post:18, topic: 46015”]Ensuite concernant ton futur engin. Les 2 temps sont plus polluants (ça fume, ça pue, ça fait du bruit), vont plus vite, mais consomme plus. Déjà que les engins à deux roues sont pas connus pour leurs autonomie (en général hein !), alors avec un deux temps et toi qui va te taper 40km aller-retour tu va prendre une carte de fidélité chez ton pompiste, et en plus tu dois faire ton mélange sur les 2 temps (ajouter 1% d’huile dans l’essence).
De plus il me semblait qu’à plus ou moins court terme les 2 temps soit interdit à la vente en neuf (en tout cas c’est qui se murmurait pour les 2T maritime).[/quote]
J’ai pas vérifié, mais en 50cc je suis pas sur qu’il se fasse du 4 temps (les tondeuses ne comptent pas hein).
Pour le mélange certains ont un réservoir séparé pour faire le mélange “en live” plutot que de mesurer ses 2 centilitres d’huile par litre d’essence. Encore que c’est pas terriblement astreignant, j’ai fait mon mélange pendant des années et j’en suis pas mort (ma mobylette non plus). Pour l’autonomie c’est clair qu’il faut pas aller à la pompe pour faire le plein du réservoir de 2 ou 3 litres… mieux vaut remplir un gros jerrican qui durera un moment.