Salut la Zone.
Je viens vers vous avec une requête peu courante. Fruit de trois ans d’écriture, je viens de terminer l’écriture de mon premier roman et avant d’essayer d’aller plus loin, j’ai besoin qu’il passe l’épreuve du feu, à savoir la beta-lecture.
C’est pourquoi, je me tourne vers vous. Il s’agit évidemment d’une activité que je ne serai pas en mesure de rémunérer, donc j’en appelle à votre générosité et votre temps libre.
Le roman fait un peu moins de 250 pages (61500 mots), c’est de la SF.
Je finis d’apporter les dernières correction orthographiques/grammaticales/etc d’une amie, mais ce dont j’ai besoin ce sont des avis sur la cohérence, le style, enfin tout ce qui pourrait me servir à peaufiner l’ensemble avant d’essayer de le présenter à droite, à gauche. J’ai besoin de retours sincères et sans filtre si possible, vous trouvez ça nul à chier, mal écrit, sans intérêt, il faut que je le sache tout autant que si vous trouvez tel ou tel passage bien. Enfin vous voyez le topo.
Je fournirai le manuscrit en epub, word, pdf, ce que vous voulez.
Merci
Tout à fait, c’est un roman qui raconte la vie, sous forme de flash-back, d’un personnage traversant des évènements climatiques sans précédent et destructeurs. Ça peut être vu comme une forme d’anticipation à l’excès de ce qu’on connaît aujourd’hui.
un PDF ira très bien pour moi, ou ma fille qui a déjà lu le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Les Royaumes de Feu, La Croisée des Mondes, etc²…, on verra…
Tout cet engouement et ces compléments, ça fait plaisir mais attendez de l’avoir lu
Je comptais valider l’achievement pour mes 50 ans mais le projet a pris du retard.
Bah écoute, je ne suis pas critique par contre je bouffe des livres à plus savoir quoi en faire, et si tu acceptes les avis cash. Pourquoi pas
Dans le format qui t’iras le mieux
Édit: le truc important qui mal fait répondre alors que je l’ai pas écrit avant de poster.
C’est toujours un truc qui m’a fait envie. J’ai débuté 4 ou 5 histoires pour m’apercevoir in fine que 1 j’ai aucun talent 2 tous mes pitchs originaux venaient de bouquin ou film déjà lu/vu
Édit 2: pense à indiquer le moyen de l’acquérir contre monnaie sonnante et trébuchante quand l’early access aura pris fin.
Je suis certainement pas la personne qui pourra te donner des retours pertinents, mais j’aurai plaisir à le lire par curiosité si tu es d’accord.
Et en revanche, j’ai un très bon pote qui est fan de fantasy et SF et de littérature plus généralement (il vient de se reconvertir vendeur en librairie) d’ailleurs, il a également rédigé un roman, et je pense qu’il sera ok pour te faire un retour si tu es d’accord.
Yop !
J’ai zéro temps pour de la bêta lecture pour le moment, mais par contre je ne sais pas à quel point tu connais ou non le milieu de l’édition. J’ai deux bouquins publiés dans une bonne maison, et je connais un peu le milieu, et je peux t’aider à voir les red flags en ce qui concerne les maisons d’édition et les contrats.
Plein de gens se font avoir par des arnaqueurs ou des gens incompétents, donc si je peux aider à éviter des soucis, hésite pas à demander, c’est toujours avec plaisir
( Et je veux pas noircir le tableau, il y a plein de gens chouettes dans le monde de la sfff francophone )
J’avais depuis longtemps des fragments de trucs aussi, mais je me suis jeté à l’eau. Ce n’est pas forcément l’histoire la plus originale du monde, mais ce sont mes mots, mes idées, mon « style ». Après, ça ne vaut peut-être pas grand-chose sur le marché, mais j’ai au moins ce sentiment d’avoir terminé quelque chose.
Tous les avis sont bons à prendre
Je n’y connais absolument rien, je suis complètement novice dans ce domaine, tous les conseils seront les bienvenus. Je m’y perds un peu dans les dénominations (à compte d’auteur, à compte d’éditeur, etc…). Je sais juste qu’à terme, j’aimerais que l’objet livre existe en tant que tel.