Pour en revenir au sujet je dois bien avouer que j’ai ri à l’évocation de Mordo des araignées dans les jeux vidéos : j’avais jamais tilté que ça pouvait déclencher une réaction phobique.
Concernant le débat sur la définition de la phobie, perso je me basais surtout sur la résultante comportementale suite au stimulus : t’aimes pas mais tu sais te contrôler un minimum (genre pour la mettre dans une boite et puis dehors ou bien l’écraser sans devoir passer par un piétinement qui dure 5 min), t’as juste peur (comme moi). Par contre si tu peux pas t’empêcher d’agir d’une certaine façon même si elle te fait honte (genre t’es à un rdv avec une fille que tu convoites, tu vois une araignée et tu te retrouves à chialer en sachant que tu perd tout attrait) bah t’es phobique. Après, c’est sûr que finalement la distinction est pas plus importante que de savoir à partir de quel moment on est “vraiment” geek…
Maintenant concernant nos bestioles à 8 pattes, j’aime vraiment pas qu’elles me surprennent ou qu’elles soient proches de mon lit. Pour le reste, j’avoue que je prends sur moi pour les laisser vivantes à l’intérieur de la maison. Mes filles et ma femme étant allergiques aux moustiques, on compte un peu sur les araignées pour limiter la population de ces raclures. Au final, on a pas été mordus par des araignées très souvent donc c’est sûr que rationnellement y a pas grand chose à craindre, mais c’est pas pour autant que j’aime ces bestioles, loin de là… Mon côté rationnel arrive à rester sensible à tous les bienfait écologiques de laisser les arachnides comme colocataires, du moins tant qu’elles se contentent de bienfaire loin de moi :lol:
Je connais quelqu’un d’arachnophobe et c’est très handicapant pour elle. Si elle en voit une descendre du rétro intérieur elle est quasi sûr d’aller dans le décor. C’est pour cela qu’elle cherche à se soigner.
Après moi je suis mal à l’aise avec le vide mais je n’ai pas le vertige. Mais vu des gens être malade comme pour le mal de mer à cause du vertige. Moi je peux essayer de l’adopter mais pas quelqu’un qui a une phobie ou si mais ça serait bien plus dur et elle n’y arrivera peut-être pas seule.
Le vide on peut éviter de passer à côté, les araignées on peut les soupçonner partout. Même si c’était somatique comme le pense je pense à tord Patryn, la conséquence reste la même : un handicap et quelque fois un danger pour la personne.
[quote=“phili_b, post:83, topic: 54508”]
Moi je peux essayer de l’adopter mais pas quelqu’un qui a une phobie ou si mais ça serait bien plus dur et elle n’y arrivera peut-être pas seule.
[/quote]Voilà, même chose pour moi. Demande-moi de m’approcher de la rambarde quand je suis en hauteur et j’ai les couilles qui remontent. Mais ça m’a pas empêché d’aller visiter des phares cet été en vacances parce que mes filles adorent monter tout en haut et que ça m’aurait fait chier de pas les accompagner.
Est-ce que ma condition est une phobie? Honnêtement j’en sais rien, j’ai jamais consulté pour ça.
Ce que je peux te dire Patryn, c’est que je me barre de la pièce en courant et en criant comme une fillette dès que je tombe sur une araignée qui dépasse une taille critique (genre 5 cm)…
Je suis également à la limite de la crise rien qu’à voir une image d’araignée sur un PC.
Ce qui pourrait me faire dire que c’est une phobie, ou en tout cas une peur irraisonnée, c’est que je n’ai pas du tout ce comportement avec d’autres insectes / animaux. Par ex : Tu peux me mettre la photo d’un scorpion empereur en full HD, je vais rester calme. Montre-moi une photo d’une mygale de la même taille, apprête-toi à te boucher les oreilles.
Ah non hein, déjà que j’ai du demander à une amie de parcourir le thread avant pour voir s’il y en avait pas. Ça me fait penser aux gens qui font des blagues avec ça : ils ne se rendent vraiment pas compte du mal qu’ils font…
Ca me rappelle qu’une nuit je dormais tranquillou, puis me suis fait reveiller par un « scritch, scritch, scratch » venant du plafond. Je me lève allume la lumière et là y a une araignée genre 10 cm d’envergure au plafond juste au dessus de mon oreiller Un petit coup d’aspirateur et d’une poignée de clous pour me venger et j’ai pu me rendormir tranquille. Y a aussi une araignée un peu plus petite qui vit au dessus de ma fenêtre, je la garde pour qu’elle bouffe les moustiques en été.
[quote=« Phobosky, post:86, topic: 54508 »]
Ce thread c’est TROP de la tentation !
Vous pouvez pas imaginer comme je me fais violence de ne pas vous poster un truc poilu à 8 pattes
[/quote] Je peux juste te promettre de répliquer avec les pires photos de maladies dermatologiques possibles :devil2:
L’autre soir j’ai bien ri, je me trouvais dans une cave dans GW2 avec des grosses n’araignées et je dis sur TS à Cil, mais putain comment Mordo a fait quand il est passé ici genre quand même elles sont GROSSES VELUES et MESSANTES !!! … Il me répond c’est simple il regardait que son interface pendant les combats
Cette barre de rire de t’imaginer chez toi en train de chanter du Laurie pour te vider la tête, regarder du coin de l’oeil ton interface et vider la grotte
On a chacun nos techniques Et plus ça va, pire c’est, vu l’évolution des graphiques. Les araignées de Baldur’s ça passe, mais Dragon Age etc c’est injouable… J’ose pas imaginer la gueule des RPG dans 15 ans.
Par ailleurs je me demande par quel élément la réaction de peur est provoquée (si c’est la texture/couleur, si c’est les proportions, si c’est les mouvements, si c’est le « réalisme »)(des questions connexes seraient d’une part « est-ce que ce spiderman en screenshot avec des membres distendu provoque toujours une réaction (même question avec ce spider-bot fait avec de l’arduino) » et « est-ce que les araignées-cartoon-horifique de The Binding of Isaac provoque aussi une réaction »).