Démission, comment ça marche ("résolu")

Plop,

Bon, je dois donner ma démission avant la fin du mois, et comme pour tout, je m’y prends au dernier moment.
Déjà, qu’est-ce qui est le mieux ? Lettre recommandée ou en main propre avec récépissé ? Les deux sont aussi sûrs ? La seconde solution paraît plus humaine.

Pour le préavis, jusqu’à présent j’avais lu 1 mois et demi, mais je viens de voir qu’au delà de 26.000€ brut annuel, le préavis était de maximum 4.5 mois et négociable avec l’employeur, ce qui me fait d’un coup grave flipper, vu que fin mars j’ai plus de logement du tout.

Qu’est-ce que vous conseillez ? Et avez-vous des infos ? Merci, ça m’aiderait gran-de-ment :slight_smile:

à mon sens, le plus humain, c’est de le dire à ton boss et de lui envoyer la lettre en parallèle… Pour les délais, je peux pas t’aider. Mais c’est en général négociable avec la boite

Convention ? Syntec ? Statut ? Cadre ? Periode d’essai terminée ? dans la boite depuis plus de X années ? etc, sans ces infos, pas de reponses precises quand a la durée du preavis (qui est rarement negociable avec la boite quand meme). Enfin, ca varie en general de 1 a 3mois, mais ca depend de tellement de choses que la comme ca, c’est compliqué.

Sinon, perso, procedure standard, recommandé, avec AR, c’est le minimum, et a mon avis ce qui te protege le mieux. Parles en a ton boss en parallele aussi, ca lui evitera de debarquer en furie dans ton bureau :slight_smile:

[quote=“AnA-l, post:3, topic: 36508”]Syntec ? [snip] c’est compliqué.[/quote]Ca marche aussi pour la belgique ces liens ?

'suis d’accord avec molyss, tu le previens que tu as envoyer la lettre, parfois etre “plus humain” c’est juste se faire mieux niquer…

D’ac, merci.

Pour ce que tu demandes, AnaA-l, commission paritaire 218 et catégorie barémique 4. Employé depuis 2 ans pile le 1er février.

En fait, je cite le réglement de travail :
Préavis remis par l’employé si salaire brut annuel < 26.000€ : 1.5 mois si - de 5 ans d’ancienneté, 3 mois sinon. Si salaire brut annuel > 26.000€, préavis de 4.5 mois maximum (à négocier). A défaut d’accord, le délai est fixé par un juge.

Donc dans ce cas, si, c’est négociable. J’ai appelé un ex-collégue en panique hier, qui m’a confirmé ce que j’ai vu sur un site belge, le préavis est de 4.5 mois max, mais il est aussi de 1.5 mois min. Et dans la boîte où je bosse, apparemment on s’en tient aux 1.5 mois.

J’en ai pas encore parlé aux collégues, je leur en toucherais 2 mots ce matin avant d’aller poster ça en recommandé ce midi, merci à tous. Baphomet: c’est justement ça que je crains, et j’ai lu que la remise en main propre a même sûreté que la lettre recommandée… sauf que le patron peut refuser de signer, et dans ce cas, il faut tout reprendre à 0 (dans le cas de la remise en main propre).

Un petit truc à préciser tout de même : même avec un AR, ton patron peut te faire chier, par exemple en disant qu’il n’y avait rien dans l’enveloppe (exemple vu). Et là, pareil, tu recommences tout à zéro. C’est un peu le problème avec ces trucs. La poste garantie que quelque chose a été envoyé mais ne garantie absolument pas le contenu.
A un moment, j’avais entendu dire que ce service avait été créé par la poste française via leur site web, mais j’ai jamais trouvé comment faire. Si tu déconnes pas (style « demain c’est mon dernier jour ») et que ton patron n’est pas un con, faut pas trop s’en faire, mais on sait jamais…

Il faut dans ce cas là passer par un pli recommandé et non un courrier recommandé

La subtilité : ton courrier n’a pas d’enveloppe et le RAR est collé directement sur la lettre.
En cas de litige, il suffit de demander à voir le recommandé reçu et hop, problème réglé

Ouais, nan, ca doit pas etre valable en belgique ce que je raconte, fatigué moi.

la poste francaise maintenant, te permets d’envoyer les recommandé electronique .
Meme valeur que le recommandé postal. Et de plus garantie le contenu ! le courrier est gardé 3 ans sur leur serveur de mémoire.

regarde du coté de la poste belge.

@edit : lien de la poste : ici

Oui le même service existe en Belgique.

Je me pose une question au sujet de ce système de recommandé par la poste. Je suppose que la lettre de démission doit impérativement comporter une signature. Ca suppose donc que l’on est obligé de passer par la phase « scan de la lettre de démission » avant envoi et c’est donc moins pratique. Mais est-ce qu’une signature scannée a autant de valeur que la vraie signature originale en cas de litige ?

Nan je dis ça, ça m’interesse parce qu’avec un peu de chance je vais bientôt pouvoir envoyer bouler ma SSII pour rentrer dans une vraie boîte. Je fais le piquet à côté du téléphone en ce moment.

EDIT: en tous cas même si je suis pas pris je suis passé lord jedi, c’est toujours ça. :slight_smile:

EDIT2: Attention à une chose aussi, je me suis déjà fait avoir. La période de préavis commence à la date de première présentation du recommandé, et non à la date d’envoi. Je ne sais pas si c’est aussi comme ça en Belgique.

nop pas besoin de signature, vu que c’est signé numeriquement, mais à verifier juridiquement.
et que la signature numerique remplace une signature papier.
Mais bon, moi j’ai toujours ma signature que j’ai scanné il y a 5 ans en format jpg. pour toutes paperasses

et tout à fait, c’est la date de la presentation de la poste de l’avis.

Non attention en Belgique c’est à partir du 1er du mois prochain. Donc pour lui ce sera jusqu’au 15 mars inclus, sauf s’il s’arrange à l’amiable avec son boss.

Toutes les infos ici http://www.references.be/art3745

La vache, j’avais oublié que c’etait la Belgique … Sorry

Bon, finalement j’ai stressé pour rien. Je me suis présenté aux bosses ce matin, expliquant que je comptais partir. Petite discussion tranquille, ils ont été super cools, m’ont proposé de m’écrire une lettre de recommandation pour mes futurs entretiens, m’ont précisé que le préavis s’appliquait au 1er du mois suivant (ce que je savais déjà), et m’ont même conseillé d’envoyer mon recommandé le jour même pour être certain que le préavis ne débute pas 1 mois plus tard.
Finalement ils ont proposé de signer directement la lettre de démission que j’avais faite pour être tranquille, bref, c’est parfait, et effectivement, comme l’ex collégue m’avait dit, ils appliquent le tarif « 1 mois et demi de préavis » même pour le « cas à part » cité par le réglement de travail.

Ils m’ont vivement conseillé de trouver du taff pendant mon préavis, m’expliquant qu’un trou de quelques mois dans un cv faisait mauvais genre à un entretien. Vous confirmez ?

D’ailleurs, si quelqu’un a besoin d’embaucher un développeur (principalement 3D, mais un peu touche-à-tout aussi) sur Paris après le 15 mars, qu’il me fasse signe :slight_smile:

Encore merci pour les réponses, c’est pour ça que j’aime cette zone, et que je ne vais plus sur aucun autre forum ^^

C’est jamais top de rien avoir du tout pendant quelques mois ou si on sent que tu as bidonné une activité pour faire genre « j’ai travaillé », avoir des activités enchainées donne une impression de stabilité et laisse penser qu’on a besoin de toi.

Tu ne donnes pas de mois mais juste l’année.

Bon de plus si lettre de recommandation, cela n’a pas d’interet de mentir. Mais il faudra te preparer à répondre aux questions du genre

  • Monsieur , pourquoi avez vous quitter votre entreprise sans avoir trouvé quelque chose ?

J’ai cru comprendre à un demenagement, donc c’est tout bon.

J’arrive un peu tard mais ca depend pas des conventions collectives de travail pour le temps de preavis?
Et puis pour beaucoup d’autres trucs aussi je crois, enfin si une delegue syndical passe par ici il pourra peut-etre nous eclairer ^^

groug : ma boite recrute des dev (mais pas en 3D) java. Si tu veux plus d’infos, PM