Démission pendant période d'essai en restauration

Bonjour,

Un message en raccros tant que j’ai internet:
Je travaille depuis environ deux mois dans une brasserie à titre de chef de rang. J’ai fais fin mai au black et ma période d’essai a officiellement commencé en juin. Elle a été renouvellée jusqu’au 31 juillet ensuite. Ce job n’est censé être qu’un job d’été mais je ne l’ai pas précisé à mon employeur qui me proposera surement de signer un CDI à la fin du mois. Moi je souhaite arrêter dès la fin de ma période d’essai (vacances!) donc j’aimerai savoir comment m’y prendre poyr démissioner. Y a t-il une période de préavis quand on est en essai? Je précise que je n’ai rien signé mais que j’ai quand même des fiches de paye et tous le bazar.

Tu n’as rien signé? Tu n’as pas de contrat de travail???
Si c’est le cas, tu n’as « qu’au revoir » à dire.

Edit: et si tu as un contrat, c’est semble-t-il un peu pareil:

[quote]Pendant l’essai, le contrat de travail peut être librement rompu par le salarié ou par l’employeur, sans qu’il soit besoin de motiver cette rupture, et sans indemnité (sauf disposition conventionnelle contraire).
(…)
Pour sa part, le salarié qui met fin à la période d’essai respecte un délai de prévenance de 48 heures.[/quote]
Source: Ministère du Travail

(Et au fait, tu en as pété combien des plateaux finalement?)

Pour compléter ce que dit ( fort justement Jeep ) le préavis n’est à envisager que lorsqu’il y a un contrat pour lequel la période d’essai est terminée ( qu’il soit CDD ou CDI ) ; hors les 48 de prévenance évidemment.
Si tu as des fiches de paie, ça sous-entend des cotisations Ursaff, donc une DUE ( déclaration unique d’embauche ), donc un contrat de travail, même si pas formalisé.