Bon j’ai pas mal testé alors je vous fait un topo sur les classes et les quelques nouveautés du jeu.
Special Ops
Une classe hybride, entre l’Assault pour l’arme automatique puissante et précise, et l’anti-tank pour son role tout de même important contre les véhicules.
Infanterie : Bon
Véhicule : Bon - packs de C4 qui s’accrochent sur le véhicule
Support : Nul
Sniper
Comme dans Battlefield 1942, une classe difficile à jouer. Le Sniper possède tout de même un camouflage qui pourra l’aider s’il s’allonge.
Infanterie : Bon
Véhicule : Nul
Support : Nul
Assault
La classe de base. Possède un fusil automatique précis auquel est attaché un lance grenades.
Infanterie : Très bon
Véhicule : Nul
Support : Nul
Support
Avec sa mitrailleuse automatique et son grand chargeur, cette classe fait des ravages dans l’infanterie ennemi. Mais elle sert surtout en défense car la précision chute terriblement si l’on est pas allongé.
Infanterie : Excellent
Véhicule : Nul
Support : Munitions
Ingénieur
Le même que dans Battlefield 1942, le pack de C4 en moins. Toujours très utile.
Infanterie : Mauvais sauf à courte portée - shotgun
Véhicule : Moyen - mines terrestres à placer sur le chemin du véhicule ennemi
Support : Réparations
Médecin
Encore une classe qui revient de Battlefield 1942, avec une nouveauté cependant : il peut réanimer les joueurs amis tombés au combat, leur évitant ainsi d’attendre le respawn et de refaire tout un trajet à pieds ou en véhicule.
Infanterie : Moyen - fusil qui tire en rafale de 3 coups ou au coup par coup
Véhicule : Nul
Support : Soins et Réanimations
Anti-tank
Une classe plus qu’essentielle dans Battlefield 2. Car si le C4 du Special Ops peut faire exploser un tank en un coup, il n’est pas toujours aisé pour lui d’arriver à s’approcher assez du tank pour le poser.
Infanterie : Mauvais - un MP5 peu précis et qui fait peu de dégats
Véhicule : Très Bon - Lance roquettes (5 munitions)
Support : Nul
En ce qui concerne les nouveautés de gameplay nous avons les choses suivantes:
Squad
Battlefield 2 est un jeu qui demande pas mal d’organisation, de coopération et de coordination (ainsi que plein d’autres mots en tion, mais pas masturbation) entre les joueurs d’une même équipe. C’est pour cela que le jeu gère les escouades. Une escouade est composée au maximum de 8 personnes et est dirigée par un squad leader. Vous pouvez décider de changer d’escouade ou de former votre propre escouade à tout moment.
En tant que membre d’un escouade vous voyez sur le radar tous les autres membres de l’escouade en vert, le leader ayant en plus un numéro sur son icone. Les membres de votre camp ne faisant pas partie de votre escouade sont en bleu.
De plus, vous voyez l’ordre courant de votre chef d’escouade sur le radar (un trait orange vous indique où vous devez aller, et une icone ce que vous devez y faire).
Squad Leader
Le role du Squad Leader est primordial dans Battlefield 2. C’est lui qui relaye les ordres du Commander à son escouade, ou qui décide de ses propres ordres. De plus, le Squad Leader sert de point de respawn mobile, ainsi tous les membres de votre escouade qui viennent à mourir peuvent revenir directement à coté de vous (ou dans votre véhicule). Si le Squad Leader est accompagné d’un Médecin pour le réanimer en cas de décès, l’escouade peut progresser efficacement.
Le Squad Leader n’est pas une classe, c’est un role qui se superpose à une classe normale.
Commander
Le Commander est élu par les autres joueurs et s’occupe de gérer diverses choses comme l’espionnage, l’envoi d’ordres aux Squad Leaders, les tirs d’artillerie, etc. Toutes ces fonctons sont liées à la présence d’engins dans la base principale : canon d’artillerie, radar, poste de commandement. Si ces engins sont détruits par l’ennemi ou si la base est capturée, le commander ne peut plus opérer.
Le Commander n’est pas une classe, c’est un role qui se superpose à une classe normale.
Support
Le systeme de support est totalement différent. Dans Battlefield 1942, il y avait des zones de soins (armoire à pharmarcie), de munitions (caisse), ou de réparations (garage). Ces zones n’existent plus dans Battlefield 2. Ces roles sont entièrement gérés par les classes de Médecin, Support et Ingénieur.
Par contre, plus besoin de courir après les joueurs pour les soigner avec son kit ou de sortir d’un tank pour le réparer. Les classes de support vous aident directement en étant auprès de vous. Ainsi un ingénieur placé dans un tank le répare automatiquement, ainsi que les autres véhicules qui se trouvent près du tank. En voyageant dans le même transport qu’un Médecin, vous serez automatiquement soignés, etc…