Des amateurs de sport méca?

Salut les geeks à deux ou quatre roues !

J’ai un peu cherché et j’ai pas trouvé de sujet là-dessus. Pourtant je vois pas mal de topics qui font vroum, sur la MG4, les Tesla, Vilebrequin, et je me dis que ça peut être sympa de discuter ici des sports mécaniques. Pour partager des impressions sur des courses, sur une saison, pour essayer de comprendre des points précis ou même des disciplines, et polémiquer des heures sur les dernières conneries de la FIA :stuck_out_tongue:

Perso je regarde la F1 (toutes les courses), la FE, la F2, la F1 Academy, et puis je suis de loin l’Indycar, le WRC et le moto GP. Et de temps en temps les trucs un peu wtf, genre l’Extreme E.

Niveau podcasts, j’écoute Grand Prix (Nextgen Auto), le Racing Café et Les Pistonnés. Et j’en ai un sur la FE qui a l’air assez sympa mais que j’ai pas encore pris le temps d’écouter.

Et vous, vous regardez quoi? :slight_smile:

2 « J'aime »

Hello, perso c’est WRC, F1, et un peu d’endurance par ci par là. Et sur le discord GZ on a un thread #Vroom vroom un peu caché sous « le comptoir », l’endroit idéal pour commenter les courses en direct. Bon en ce moment ça tourne pas mal autour de vilebrequin, mais c’est pas trop le cas d’habitude :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

F1 ici, mais bon le calendrier devient trop chargé e c’était trop facile à suivre avec F1tv alors ça a changé… :grimacing:
A l’occasion je suis les formules de promotion et pourquoi pas la formule E.

En podcast il y a la Touche F1 que je ne rate jamais.

1 « J'aime »

Quasi plus rien pour ma part
Plus du tout la F1 et ses 8000 courses ultra chiantes
De temps en temps le Moto GP si je tombe dessus
Peut être plus assidu aux 24h du Mans

Ah je vais jamais sur Discord, mais j’irai peut-être faire un tour à la prochaine course :stuck_out_tongue:

Si tu trouves la F1 chiante, essaie la FE cette année. Les règles sont rigolotes et les voitures plus petites, du coup y’a plein de dépassements. Et ils ont réglé le problème de l’an passé qui rendait les courses chiantes.

F1 aussi. En Belgique on a la chance d’avoir les transmissions gratuites et des commentaires de qualité.
Mais c’est clair qu’avec 24 courses sur l’année + les sprints, ca devient difficile à suivre.

F1, MotoGP et un peu d’Indycar ici. J’étais aussi féru de FE avant, mais quand Canal a lâché les droits, je n’avais plus que L’Equipe TV comme diffuseur et, franchement, c’est pas regardable.

Mais autant je peux convenir que la F1 peut être chiante les années d’ultra domination, mais cette année c’était assez fou ! Et j’ai hâte que ça reprenne. J’étais très RedBull jusqu’ici, mais maintenant c’est surtout Go Piastri !!

C’est vrai qu’en Belgique on a vraiment de la chance d’avoir tout dispo. F1, FE, Moto GP, WRC… Quand je vois qu’en France vous devez vous taper Canal ou rien, je compatis. Vive les VPN.

Mais oui ! La saison 2025 je pense qu’elle va être dingue. Perso j’aimerais bien voir Russell ou Leclerc remporter le championnat. Et la bataille des rookies sera fun à voir aussi.

Pas regardé une seule course.
Oui les dominations ca peut etre chiant, ca dépend comment ca se passe.
Après des années avec des dominations a 1 minutes devant, sont passées les années de domination a 5 secondes devant, mais au final, les courses en elles mêmes, ils ne se passaient quasi jamais rien. Fallait un événement, un crash, la pluie…(enfin quand ils acceptent encore de rouler sous la pluie…) pour qu’il se passe un truc.
Entre les pneus et l’aérodynamisme c’est juste devenu impossible d’avoir des batailles qui durent plus que 3 tours…même avec l’artifice du DRS…

J’avais suivi un peu plus le FE quand c’etait sur canal en effet.
Je ne savais meme pas que c’était sur lequipe maintenant. (quelque soit le sport j’ai toujours les oreilles qui saignes avec eux…du coup je regarde quasi jamais cette chaine)

La F1 et le Dakar en ce moment, mais de loin, en résumé. Jamais eu la patience et l’intérêt de suivre une course en direct.

Je peux me vanter d’être à l’origine du canal #vroom vroom, bizarrement le patron en a eu marre que je spam le canal général avec mes photos/videos en direct du Mans dont je suis originaire et ou j’essaie de retourner tous les ans à minima pour les 24h voiture.
De mon côté c’est endurance en #1, bien plus passionnant que la F1 de ces dernières années, meilleurs plateau constructeur depuis 3 ans et c’est pas fini.

La F1 ca a regagné un tout petit peu d’intérêt cette année (niveau sportif j’entends), je matte quand même quelques GP, mais règlement imbitable, les points remontés par @Rivellon, liberty media qui fait tout pour la tune mais rien pour le sportif (bye bye les circuits historiques, bonjour les circuits blingbling).

Sinon en #2 je vais mettre les GP moto (1, 2 et GP je regarde tout) c’est tellement spectaculaire à regarder on s’ennuie quasiment jamais.

1 « J'aime »

La F1 en direct et de loin MXGP, Supercross US, championnat de France des sables, WRC et Dakar.

Je link souvent cette chaîne sur discord, mais vu le peu de vues qu’elle a je me dis qu’elle doit rester encore assez confidentielle, alors je partage aussi ici.

Quasi uniquement des caméras embarqués, avec parfois quelques plans larges, pas de musique ou très peu, pas de blabla, uniquement le son du moteur, parfaitement capté, pour moi c’est ce qui se fait de mieux dans le genre.

C’est par ici https://www.youtube.com/@RobbertAlblas

Et un exemple

3 « J'aime »

C’est parti pour le championnat WRC 2025, avec le shakedown du Monte Carlo cet après-midi! La météo s’annonce bien compliquée avec de la pluie, peut-être de la neige, des plaques de glaces à certains endroits

3 « J'aime »

Tiens comment est-ce que tu suis le WRC toi? Parce que c’est tellement long que je trouve ça vraiment impossible à tout regarder.

Je prends le pass rally.tv et heu, je regarde tout :sweat_smile:

Bon je zap quand même le wrc2 :stuck_out_tongue:

Ce que tu peux faire aussi c’est te concentrer sur certaines étapes, je ne sais plus comment ils les appellent sur le site mais c’est celle qui sont aussi diffusées à la tv je crois, elles commencent toujours par un récap de ce qui s’est passé jusque là. Et sinon tu peux aller encore plus à l’essentiel en regardant les récaps en fin de journée. Ou encore si tu veux suivre uniquement un pilote tu peux attendre un peu que les cameras embarquées soient uploadées sur le site et mater ça

1 « J'aime »

C’est pas con, je regarderai les recaps en fin de journée et les caméras embarquées d’un ou deux :slight_smile:

Salut
Pour ma part, je suis aussi à fond sur la F1 (je rate rarement une course), et je me suis mis un peu à la FE, c’est vraiment intéressant de voir les évolutions. Je regarde aussi le WRC de temps en temps, mais je suis plus en mode spectateur des highlights que des courses complètes. Niveau podcasts, j’écoute un peu F1 Nation et The Pit Stop, mais je vais aussi jeter un œil à ceux que tu mentionnes. Et l’Extreme E, ouais, c’est marrant ce délire de courses électriques en mode écolo-aventure, ça change des autres disciplines !

Et hop, un de plus, Ford qui revient en endurance sur le circuit WEC en 2027 Ford Confirms Factory Hypercar Program for 2027 Debut – Sportscar365

1 « J'aime »