Des jeux qui racontent une histoire (sur PS3)

Hello à tous,

dans le cadre de l’opération “renouvellement de la ludothèque de M. et Mme Ravera”, je cherche quelques références de jeux disponibles sur PS3 qui feraient la part belle au scénario et à l’histoire.
Nous sortons de longues heures passées sur Skyrim et Fallout New Vegas, et même si ces deux titres sont remplis d’histoirettes, ça manque un peu d’émotion et de tension, genre “haaaaa, je ne peux pas m’arrêter, j’ai trop besoin de savoir ce qui se passe après…”.
Je me souviens avoir eu de bons moments avec Deus Ex, Max Payne et plus récemment avec Bayonetta.

Des idées à partager ? Du vieux ou du neuf, je ne suis pas regardante sur l’âge.

Merci!

BioShock Infinite.

The witcher sans aucune hésitation Le premier et le deuxième du nom… Un must !

Quelques idées qui me viennent de jeux qui favorisent le scénario : 

  • Dans la série FPS, les Bioshock surtout Bioshock 1 et Bioshock infinite. Des FPS mais très centrés sur le narratif. 
  • Dans la série “roman interactif” : Heavy Rain
  • Dans la série action très scénarisée : Tomb raider et Uncharted 2, uncharted 3.
  • Dans la série horrifique : Dead Space (mais uniquement le 1er)

Je rajouterai des choses si j’y repense…have fun.

Heavy Rain me fait clairement de l’œil… Bioshock Infinite était déjà dans ma besace, Uncharted 2 et 3 ont été consommés l’année dernière. Je regarde les autres et reste à l’écoute :wink:

Walking Dead, Spec Ops the Line: deux jeux où j’ai eu le « nan mais je peux pas arrêter là, je dois savoir ». D’ailleurs, 2 jeux qui m’ont fait coucher trop tard. :smiley:

En rapidement consommé mais à la narration minimaliste prenante il y a Journey. C’est pour moi un retour aux fondamentaux de ce qu’est une histoire, loin des complexifications qui dérivent trop souvent sur de la serie B.
Le pire qu’il puisse t’arriver c’est de passer 2h sympatoches sur un jeu à part.

Je plussoie cent fois The Witcher, surtout le second. Tu trouveras peu de jeu à la narration aussi soignée. Avec les Bioshock c’est le must.
The Walking Dead aussi, même si je suis moins dithyrambique que la plupart ici.

Si vous avez pas fait Alan Wake peut-être?
Le gameplay est quelque part entre le moyen et le pénible, mais j’ai trouvé l’histoire presque correcte.

Et sinon +1 sur The Walking Dead.

Max payne 3?

Mass effect ( la trilogie entière, mis à part les 10 dernières minutes) . Niveau histoire c’est un must have.

Portal 2 ( court mais bon!)

Edit: le topic indé m’a fait penser à Braid également.

[quote=“Neomatt, post:6, topic: 55046”][/quote]

Ces jeux sont des must-have. Spec Ops est pas transcendant côté gameplay, mais le scénar justement accroche bien le joueur.
Quant à Walking Dead, les émotions affluent avec ce jeu, jusqu’à la toute fin

Heavy Rain côté histoire c’est un peu… heu… léger :stuck_out_tongue:

Dans les must je dirais aussi Journey (celui là j’ai dû le refaire au moins dix fois !), Spec Ops et Bioshock Infinite.

Alan Wake et The Witcher 1 ça va être compliqué puisque jamais sortis sur PS3 :wink:

Edit : et Walking Dead of course !

Attention pour The Walking Dead on parle bien de celui-ci et surtout surtout pas de celui-là (plus récent mais completement moisi)

[quote=“Nashan, post:13, topic: 55046”][/quote]
Ouh là oui, il faut prendre celui de Telltale Games!

Je vois que Ico et Shadow of the Colossus n’ont pas été cités :slight_smile: (question émotions, tu vas être servie)

Concernant “The walking Dead”, et bien que l’on sorte un peu du topic, j’ai trouvé l’expérience tellement “intime” notamment concernant la relation aux autres que je ne peux que recommander d’arriver à se mettre dans sa bulle.

C’est pour ça que j’y ai joué sur tablette, dans mon lit, dans le noir avec les écouteurs dans les oreilles. Une expérience vraiment à part … et bizarrement, je ne me vois pas du tout y jouer sur une télé. C’est presque trop distant par rapport à la nature de l’expérience de jeu. 

Après chacun fait avec les outils à sa disposition hein  :luv:

Spec ops je mettrais quand même un gros bémol, le gameplay est quand même pas folichon et l’histoire ne conviendra pas à tout le monde.

Mass Effect Trilogy. Meilleure histoire ever.

[quote=« laloutr3, post:18, topic: 55046 »][/quote]
…eeeeeeeeeeeeeeeeeeeh.

On va pas revenir sur la fin, mais je trouve l’histoire complète un peu classique et pas si épique que ça (ou c’est forcé).
En revanche, l’univers est excellent et fouillé, et les persos secondaires sont bien foutus et ont d’excellentes interactions. Ca, je valide.
C’est même plus sur les petits moments dans le Normandy que je trouve que ça excelle. Une fois sur l’histoire principale, c’est assez « tout droit ».

edit: j’avais même pas vu Bayonetta dans les exemples d’histoire. Alors oui, ME passe allègrement. :smiley:

Mme Ravera a dit « un jeu qui raconte une histoire » . Elle n’a pas demandé une belle histoire :smiley:

C’est obligatoirement sur PS3 le jeu demandé ou un autre support est possible ? Car cela restreint beaucoup les propositions …