Des livres en anglais

[quote=“DexterWard, post:38, topic: 45025”]De toutes façons, tous les Gaiman sont bons même en Allemand je suis sur.

En ce moment je lis jPOD de Douglas Coupland (auteur de GenerationX, microserfs, …)
[/quote]
Vu et feuilleté dans un rayon aujourd’hui. C’est moi ou c’est super chelou ? Genre en feuilletant je suis tombé sur 40 pages de décimales de Pi, puis plein d’autres trucs “étranges” pour un bouquin.

Sinon moi je compte me faire offrir ça :

Et je conseille à tout geek qui se respecte de lire ce post de blog qui donne envie de lire le bouquin et d’une manière générale tout post de ce blog, très intéressant, des articles toujours documentés et geek-friendly.

Je conseille :

  • A history of nearly everything , Bill Bryson

  • Le trône de fer , George R.R. Martin (je trouve la traduction en français pas mauvaise mais un peu bizarre parfois)

Mes lectures du moment :

Charles Dickens. Un anglais un peu litteraire, mais au service d’histoires simples. Parfait pour améliorer son anglais. Oeuvre la plus connue : David Copperfield.

Arthur Conan Doyle. Inutile de le présenter je pense. Du British de chez British.

Daniel Defoe. Je trouve son anglais plus facile à suivre (je l’écoule en ebook audio dans ma voiture et j’ai pas de mal à suivre). Oeuvre la plus connue : Robinson Crusoe

Tout ça est dispo en ebook (téléchargement gratuit) sur http://www.gutenberg.org/

Sinon il y a aussi Edgar Allan Poe et HP Lovecraft, mais j’ai pas encore osé, je crains que le niveau de langue soit trop elevé pour moi.

[quote=“Macgyv, post:28, topic: 45025”]* Harry Potter : tres facile a lire, la langue utilisee s’enrichit au fil des volumes vraiment pas mal demarrer serieusement la lecture en anglais.

  • Tolkien : ouep je sais, tu as deja du les lire en francais, mais bon niveau langue c’est le top (prof a oxford ou cambridge, j’ai un trou la) vraiment de l’anglais soigne.
    *[/quote]

Un gros +1 pour ces 2 la, j’ai vraiment trouvé ca mieux en Anglais.

< Khiii un thread qui me plait B) >
Alors, dans l’ordre :

Herbert dans le texte, c’est bon ( Dune et compagnie donc )
Tolkien, oui pour LOTR ou The Hobbit, mais j’avoue que Unfinished Tales of Númenor and Middle-earth, ou The Silmarillion… ca devenait plus pour moi apprendre à lire du texte rempli de thous qu’autre chose… Par contre, un petit bijou de Tolkien, c’est Tree & Leaf )
Orwell je ne peux que plussoyer Animal Farm et 1984.
Terry Goodkind je ne m’y suis mis que récemment, jamais lu en français mais sympatoche : The Sword Of Truth, tit coté David Eddings ( Belgariade et autres, mais en version adulte )
Pratchett, très bon ( selon mo hein ) même si banni ici oui MAIS de toute manière : niveau d’anglais élevé necessaire pour saisir les subtilités du texte, les jeux de mots etc… Respect au(x) traducteur(s) au passage. Parce que piou quoi.
Et sinon, livre dont je n’attendais rien, et que j’ai dévoré en anglais : The Thrawn Trilogy, de Timothy Zahn, dans la saga Starwars. Rha.

Voili, pour finir dans les auteurs pas (trop) durs à lire, et plutôt mieux en VO ( oui, je suis surtout orienté SF / Fantasy ) : Anne Mc Caffrey ( saga de Pern, ou encore Killashandra ) Asimov bien sûr, Zelazny pour Ambre, Morckook pour Melniboné et SURTOUT mais ô combien surtout Jerry Cornelius, Jack Vance pour Tschaï ou Lyonesse. J’ai beaucoup aimé aussi la série de F. Pohl avec les Heechees, et plus récemment Neal Stephenson avec The Diamond Age. Voili. Ah, monsieur cyberpunk,W. Gibson, avec Neuromancer / Count Zero Interrupt / Mona Lisa Overlad ) Je pense qu’il y a de quoi lire là B)

Edit : Tiens, le thread d’après parle de Fantasy… Bon, on retrouve pas mal de doublons en fait, mais quelquepart c’est rassurant nan ?

Neal Stephenson en VO c’est vraiment balèze.

J’étais un rien plus jeune et mauvais en anglais mais j’ai plus lutté pour « rire » des Pratchett en VO que pour apprécier Stephenson, que par contre je l’avais déja lu en francais Quelquepart, même Gibson c’est pas de l’anglais scolaire, mais c’est tellement bon.

Bon, bah moi je suis en pleine période Chuk Palahniuk, c’est ce monsieur là qui a quand même écrit Fight Club
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chuck_Palahniuk

Sinon Irvine Welsh c’est bien aussi (celui derrière Trainspotting).

Edgar Allan Poe, faut quand même avoir un sacré niveau B)

On va faire concis.
Hmm Palahniuk. Y’a du très bon chez lui. Et du moins bon. Et j’avoue qu’après les avoir tous lu, on n’en garde pas forcément un souvenir impérissable. Mais ça n’enlève rien à la qualité intrinsèque ou au plaisir immédiat qu’on en retire. J’ai personnellement beaucoup aimé Choke, Diary, Lullaby, ou Invisible Monsters. Rant, le dernier, également. Moins Haunted (pas aussi mauvais que certains ont pu le dire, mais pas très loin).
Préférez du Stephen King à ce dernier d’ailleurs. Facile à lire, divertissant, assez haletant. Je devrais d’ailleurs me lancer sous peu dans le cycle Dark Tower (après avoir lu un cours prologue -si j’ai bien compris- dans un de ses recueil de nouvelles).
Et puisqu’on parlait de Palahniuk, comment ne pas mentionner à nouveau Easton Ellis. American Psycho, excellent. Mais Lunar Park… si vous avez lu les livres de l’auteur, alors vous ferez face à la cristallisation de certains de leurs traits, et à ce que moi j’assimile à la pleine maturité de l’auteur.

Et enfin, pour finir, mon petit coup de coeur dont je n’ai trouvé qu’une itération avec la fonction recherche, et qui plus est par mon frère (coucou mec) : Amy Hempel. Là on touche à la nécessité de lire en anglais. D’abord puisque peu de ses oeuvres ont été traduites en français, ensuite car une anthologie est facilement dénichable sur le net, à un prix très serré.
Amy Hempel, c’est mon livre de chevet parfait. Non dénué d’humour, mélancolique, poétique et terre-à-terre, la madame a un talent inégalé pour mettre sur le papier (et en histoires courtes, parfaites au calme avant de dormir) ces petits moments, ces petits sentiments sur lesquels on peut mettre le doigt, mais pas un nom.
C’est peu clair, mais imaginez Delerm en bon écrivain (hinhin, j’viens de me faire plein d’ennemis ^^).

Edit : Me sentant coupable de ne pas lui avoir rendu justice, je vous renvois à sa page Wikipedia en bas de laquelle vous trouverez en liens 3 textes qu’elle a écrits, et un article de Chuck Palahniuk sur la dame. Oui B)

Et plein de nouveaux amis.

Oui le bouquin de petits délires du genre. Y aussi des spams, des pages complètes avec des nombres premiers ou le but est de trouver lequel ne l’est pas,… C’est des « défis » que ce lancent les J-Podeurs entre eux. Très geek donc.

Quelqu’un aurait il lu “the name of the wind” de patrick rothfuss?

+1 pour Douglas Adams, Neil Gaiman, Wilde , Henry James, Dickens, Bill Bryson et Austen. James est le seul de cette liste qui ne m’ait jamais arraché un sourire mais les autres sont des lectures assez amusantes.
Par contre, Garuffo, pour Ulysses comme pour Tristram Shandy on passe à la classe supérieure de niveau d’anglais, là. La plupart des anglophones eux-mêmes calent sur Joyce… et Ulysses est d’une, un pavé, de deux, un monstre stylistique et littéraire. Cela dit, quand on s’accroche, sacrée récompense !
Dans le genre littérature sérieuse et style « courant de conscience » comme Joyce, on peut aussi taper dans Virginia Woolf (To The Lighthouse, ou Mrs Dalloway) ou dans Faulkner(Sanctuary, ou The Sound and the Fury), c’est toujours sympa.
Toujours pour les trucs assez incontournables, je recommande chaudement n’importe quoi de Flannery O’Connor ou Nathaniel Hawthorne, parce que ce sont de grands classiques contemporains et qu’ils se lisent tout seuls.
Sinon, sans ordre particulier : Lord of the Flies, 1984 (oui je sais, ça a déjà été dit :slight_smile: ), Brave New World, The Player of Games (très bonne SF), The Road to Wigan Pier, hop, zou, ça c’est fait.

Trucs plus rigolos :
Dans la pseudo-fantasy contemporaine chelou mais qui m’a vraiment fait pouffer de rire comme une andouille toutes les trois minutes : Jasper Fforde et la série des Thursday Next. C’est comme du Gaiman, en plus farfelu. Je crois que le premier s’appelle The Eire Affair.
Dans le style contemporain, 100% british, superficiel mais drôle : la série des Adrian Mole, par Sue Townsend. Les premiers sont un peu nunuches mais ça s’améliore avec le temps et le perso central est horrible mais attachant.

Et dans le théâtre, n’importe quoi de Tennessee Williams, Edward Bond ou Harold Pinter.

Et ce sera tout pour aujourd’hui :crying:

Pour Orwell on conseille toujours 1984 et Animal Farm mais je recommande vivement se se plonger dans ses oeuvres moins connues: Coming Up for Air (sublime!), A Clergyman’s Daughter (lecture en cours)… Des romans d’une grande force a la fois etude de moeurs et oeuvres politiques. Orwell a d’ailleurs aussi de nombreux essais politiques qui restent d’actualite et qui sont parfois sur un ton humouristique assez fin. Bref, 1984 est un chef d’oeuvre, c’est indiscutable, alors autant se faire plaisir avec le reste!

LadyDoliprane> A mes clairement, pour Ulysse il faut le thermos de cafe et le dico Oxfordien pour en profiter. Je n’en ai lu que quelques extraits mais je ne desespere pas de le « terrasser » un jour. :slight_smile:

Petite requete: je cherche des romans « sur New-York ». Pas des livres d’histoire ni des livres ou la ville n’est qu’en arriere plan, je cherche des romans qui rendent compte d’un certain esprit de New-York, un peu comme peuvent le faire certains films de Scorsese (Mean Streets, Taxi Driver…). On m’a conseille Brooklyn Boogie de Paul Auster pour le moment (et je suis amoureux de Sallinger et de son Catcher in the Rye).
edit> Pop, je vois que la « trilogie newyorkaise » de Paul Auster a ete mentionne precedemment, je crois que je vais m’y mettre prochainement.

Jeffrey Eugenides - The Virgin Suicides


(c’est l’affiche du film et pas la couverture du film, mais bon)

Un livre que j’adore (déjà lu plusieurs fois en français) mais le relire en anglais change l’impression qu’on en a : la “musique” de la lecture est différente (surtout à haute voix, un vrai plaisir) et c’est une impression que je souhaite à tous de découvrir.

La lecture est assez aisée et plutôt fluide même si l’écriture minutieuse d’Eugenides est truffée d’adjectifs exotiques qui laisse parfois un peu dans l’embarras.

Je vais enchaîner sur Sallinger - Catcher in the Rye (en plus one on dit du bien ici (: )

Ben en plus de Coupland, palahniuk, Hunter S. Thompson, Douglas Adams, que je recommanderais plutot pour la série des Dirk Gently, h2g2 étant bien meilleur sous sa diffusion originelle, c’est à dire radiophonique, et la plupart des auteurs cités précédemment, j’ajouterais
The Buddha of Suburbia de Hanif Kureishi.

Je le conseille surtout aux fans de musique et plus particulièrement de punk british 70’s. D’ailleurs, la bande sonore de l’adaptation télé du bouquin a été réalisée par nul autre que David Bowie en personne. En gros et sans trop en révéler c’est un gamin indo-britannique qui vit son adolescence dans le Londres de la fin des années 70 avec tout pleins de gens chelous autour de lui. Et donc c’est assez drôle mais pas que.

Et aussi Making History de Stephen Fry. C’est un savant qui a inventé une machine à remonter le temps et son étudiant qui décident de s’en servir pour tuer Hitler. Mais quand ils reviennent, tout à changé, biensûr, mais pas comme ils l’avaient espéré, et ils sont pris pour des espions. Et là, il y a tout un jeu sur la différence entre l’anglais britannique et l’anglais américain. Donc à lire absolument en V.O.

Sinon, personne, je crois, n’a cité Anne Rice (si t’aimes bien Dracula), ou dans un style trash et assez dérangeant JT Leroy (mais on peut s’en passer)

Faut pas oublier la BD non plus: Art Spiegelman, Alan Moore, Bill Waterson, Wagner et Locke (a history of violence), Winsor McCay… Mais je m’arrête là car c’est un peu hors-sujet!

J’apporte mon centime:
la Saga “A song of fire and fire”. Bon c’est de la fantasy, mais bien que je ne dois pas un fan du genre, l’histoire est tellement dense et épique que je m’y suis laissé prendre.
Si on est habitué à lire en anglais ce n’est pas très dur (p’têt sur certains mot pas courant), et la traduction française est tellement mauvaise que la version anglaise s’impose si on veut découvrir cet univers.

Excellent. J’ai adoré Middlesex aussi, de lui.
Et alors voui, Catcher in the Rye c’est un roman d’adolescence super sympa à lire, je plussoie :slight_smile:

Je suis en train de lire “Something wicked this way comes” de Ray Bradbury, et c’est à la fois intemporel et très réussi sur le plan du style et de la narration. Et en plus, ça parle de cirque…

+1… Ah, les Delerm. Une famille de faiseurs de soupe.

Et hop, plein d’ennemis bis :slight_smile: