Des pingouins à la mairie ?

SharpDevelop tournant sous Gnome
F34R

Screenshot 

edit:image trop grosse
Ce message a été édité par macpotato le 14/02/2004

Mouais, Bussiere, il me semble qu’avec une distro simple à manipuler comme une mandrake, ça devrait pas poser de problèmes. C’est pas très dur, on démarre la bestiole, on se logue et comme sous windows, on double-clique sur les divers raccourcis pour démarrer ses applications. Normalement, ça doit suffir pour la secrétaire de base, si tout a bien été installé et configuré, il suffit juste d’apprende un peu comment on change de fond d’écran, et comment marchent Mozilla et OOo, qui ne sont pas si différents que ça des IE et autres Office. Il reste certes des progrès à faire en la matière, mais on est plus à l’époque de la ligne de commande à tout bout de chant et du serveur graphique juste là pour se détendre les yeux.

Ils sont pas contents à la mairie de Paris : Unilog était tellement content que Paris s’interresse à Linux qu’ils ont oublié que c’était censé rester secret… Là ils se sont pas fait des amis…

[quote]prenez la secretaire de base mettez sous linux et regardez sa tete …

je crains le pire …[/quote]
Mais la secretaire on lui demande pas d’installer des logiciels et
s’occuper de toute la config de la machine, ca c’est le travail de
l’admin, pour qui ca ne devrait normalement pas poser de probleme. Mais
pour la secretaire qui doit utiliser son
traitement de texte ou son client mail y a pas vraiment de difficultés.
En tout cas les gens de la societe pour qui je travail ont pas vraiment
problème (par rapport aux mac qu’ils utilisaient avant), le plus genant
c’est les quelques pb de compatibilité avec certains .doc ou .xls de MS
Office.

Parler de “holala word”, “holalala open office”, “holalala la secretaire qu’elle clique sur demarrer sous win ou sous linux c’est pareil”, c’est un debat completement peripherique qui a rien a voir avec la demande et le probleme que resoud l’informatique dans les mairies. Parceque les employes de mairie, si vous les appellez secretaires, ca va pas leur plaire du tout (sauf les quelques secretaires ). Le boulot dans une mairie ne consiste pas a taper des documents ou a utiliser [open] office 100% du temps… et le principal atout de l’informatisation d’une mairie n’est pas la creation de documents (meme si c’est un element essentiel de tout systeme informatique) mais bel et bien l’informatisation de la gestion administrative, la gestion comptable (avec toutes les lois specifique aux collectivites locales),la gestion du cadastre, etc etc. 

Pour avoir un peu bossouillé sur une appli de mairie, je monte sur mon petit tertre et je hurle bien fort : “Glop il a raison”.

Non mais…

J’ai pas dit le contraire, c’était simplement pour dire que le problème
n’est pas la difficulté pour les utilisateurs à se servir de Linux (par
rapport à la personne qui imaginait des problèmes pour les
secretaires),
mais plutot les logiciels qui n’existent pas forcement encore sous Linux.

Et qui, d’après GloP, n’existeront pas dessus avant un bon bout de temps.

Pour ceux qui pensent que migrer sur Linux == passer en Mandrake + OpenOffice épicétou, il y a une double page pas trop mal faite dans Le Monde Informatique du 20 février (Vive les bibliothèques du taf)…

Tiens c’est marrant, je viens de lire le rapport d’Unilog concernant l’idée pour Munich de basculer complètement en OpenSource, et les types disent que d’un point de vue purement fric, la mairie était gagnante avec un système complètement MS…

C’est marrant que ça, personne n’en parle. On voit juste un maire qui a battu le capitalisme…

Dommage pour les gens de munich (munichois ?), c’est eux qui payent…

C’est page 22.

Mmmmh, t’as oublié un point, là. Je remets les conclusions complètes :

[quote][]If the preferences of the LHM city council are more inclined to the monetary and economic side, the XP/XP configuration is more advantageous to the LHM.
[
]If the city council is more concerned with the qualitative-strategic aspects of the decision, then the LX/OSS/VM configuration is the optimal solution.[/quote]Bref, si t’es près de tes sous, c’est MS qui gagnerait, si tu vises plus la qualité ce serait la solution Linux.
Ce message a été édité par xentyr le 13/07/2004

[quote]Bref, si t’es près de tes sous, c’est MS qui gagnerait, si tu vises plus la qualité ce serait la solution Linux.[/quote]Non “qualitative-strategic” ca veut pas dire la qualite, meme en anglais (et comme qualitatif en francais).  Ca veut dire le contraire de quantitatif au niveau strategique… On peut pas mesurer quoi, c’est une valeur abstraite. Donc un truc a la “qualite” strategique importante. Je sais foutrement pas ce que ca veut dire et je suppute (ouai langue de pute aussi ) qu’eux non plus, mais que c’est comme ca que les consultants arrivent a justifier un changement base sur du “on veut qqch qui est pas du MS”. Strategie quoi…

Ce message a été édité par GloP le 13/07/2004

[quote]Mmmmh, t’as oublié un point, là. Je remets les conclusions complètes :

[quote]
[]If the preferences of the LHM city council are more inclined to the monetary and economic side, the XP/XP configuration is more advantageous to the LHM.
[
]If the city council is more concerned with the qualitative-strategic aspects of the decision, then the LX/OSS/VM configuration is the optimal solution.[/quote]Bref, si t’es près de tes sous, c’est MS qui gagnerait, si tu vises plus la qualité ce serait la solution Linux.
Ce message a été édité par xentyr le 13/07/2004[/quote]Dans mes souvenirs, le maire martellait que MS était trop cher, et que Linux allait leur faire gagner des tas de pognon, pour le bien des citoyens qui aiment pas les impots.

Et je suppose que le rapport a été fait avant que MS se ramène en explosant le pourcentage de remises…

C’est donc juste un choix politique…