Détruire une carte SIM en un simple appel

Bonjour,

Je viens de recevoir un joli PDF qui m’informe qu’il serait possible de copier ou effacer ma carte SIM à distance grâce à un simple appel téléphonique.

Je suis un peu sceptique. Ca me semble un eu gros mais ça vient du ministère de l’intérieur. Y-a-t-il des experts qui pourraient confirmer ou informer cela ?

Il n’y a pas à être un peu sceptique: tu as déjà vu un document officiel se terminant par “n’hesitez pas à transmettre ce message svp” ?

[quote=“olivarius, post:1, topic: 51315”]Ca me semble un eu gros mais ça vient du ministère de l’intérieur.[/quote]�?a me semble bizarrement rédigé pour un document d’un ministère. Surtout le “et aussi Attention” qui fait un peu tâche. :ermm:
Pour la faisabilité de la chose, aucune idée. L’iPhone de ma s�?ur lui a bousillé une carte SIM tout seul donc tout est possible

C’est la préfecture qui diffuse ce document.

http://www.hoaxkiller.fr/hoax/2000/piratage_telephones_portables.htm

et la version hoaxbuster

Ok c’est donc le personnel de mon entreprise qui est incompétent ou les services de la préfecture :stuck_out_tongue:

Mouhahaha,

C’est un Hoax vieux comme les téléphones portables !

Ils ont juste changé l’habillage. Et si c’est la préfecture qui diffuse ça, il se sont fait rouler dans la farine :stuck_out_tongue:

MOUAHAHAH
Je vais bientôt faire des documents à entête du Ministère de la Plomberie.
Un truc qui commencerait par : je vais vous donner un bon tuyau.

Il y a toujours des gens qui croient a ça ? :frowning:

Cette alerte est complètement fausse ! Pour tout les messages de ce type, il y a hoaxbuster, c’est pourtant pas compliquer à vérifier merde ! :pinch:

Qui dit que hoaxbuster est fiable ? :stuck_out_tongue:
L’idée était aussi de savoir ce qu’il était techniquement possible de faire à une carte SIM à distance.

bon je ne sais pas vraiment si c’est possible, mais il me semble que les opérateurs mettent à jour les cartes SIM par sms (j’en ai déjà reçu). Il ne me parait donc pas si improbable qu’il y aie moyen de l’effacer à distance

On peut a peut pret tout faire sur une carte SIM, a partir du moment ou c’est prevu :slight_smile:
Aujourd’hui beaucoup de logiciel sont embarqué sur les SIM, qui reagissent à enormement de chose : changement de téléphone, reception de SMS … On peut a peut pret tout imaginer.

Maintenant, de la à les detourné, c’est peut probable. D’abord parce que la variété des SIM dans la nature fait que ca ne serait pas généralisable, ensuite parce que les programmes sont souvent patché.

Voilou :slight_smile:

C’est quand même bon de savoir que ce n’est pas de la science fiction.
Pour “activer” un SMS il suffit de le lire ?

Non. Un SMS peut etre interpreté des receptions. En fait, beaucoup de SMS sont envoyés au téléphone pour faire des trucs dessus sans que l’utilisateur ne le sache. C’est justement traité pas la SIM (on parle alors d’OTA SIM)
Mais c’est des SMS binaires, et il y a de nombreux controles. Bref, il est tres peu credible que ca puisse etre detourné.

Ce n’est quand même pas très rassurant de savoir que l’opérateur peut faire ce qu’il veut sur ta carte SIM.

Bah il y a des limites pour empêcher des gaffes et des abus hein. Sinon Jean-Kevin qui envoie par erreur un SMS qui détruise ton téléphone, ça serait un peu con ! :slight_smile:

Sinon le « courrier » du ministère, oui, joli fake très amateur (j’aurai mis un I majuscule à Intérieur déjà ). Et c’est pas vraiment rédigé par des fonctionnaires ayant l’habitude des risques et autres. On dirait plus du Tata Jeanine ou Yoyo d’ailleurs. De plus, je ne vois pas d’adresse ni de numéro de téléphone. La Police aurait donné ces infos à mon avis.

Et oui la lettre est fosse. :lol:

déjà fait…

En meme temps, elle lui appartient, la SIM … Et tu veux en faire quoi ? :slight_smile:
Je dirais plutot, heureusement qu’on peut faire ce qu’on veut avec une SIM, notamment du wipe & lock (on efface et on delete le contenu de tout le telephone. Pratique en cas de vol …).

Bref, on peut faire plein de chose. MAis cette techno est plutot du passé. L’avenir est sur l’OMA, on on a une communication bidirectionnel entre le téléphone et un serveur centralisé. Le pb de l’OTA SIM, c’est que tu fais que du push sur la SIM, pas de retour. Avec l’OMA, tu peux faire bien plus de chose : mettre à jour un firmware, pousser des appli, configurer un téléphone.

Bref, c’est la techno d’après, et ca a deja commencé :wink: J’ai bossé la dedans 5 ans, je connais un peu :slight_smile:

Ca reste drole quand meme :slight_smile: