Je viens de recevoir un joli PDF qui m’informe qu’il serait possible de copier ou effacer ma carte SIM à distance grâce à un simple appel téléphonique.
Je suis un peu sceptique. Ca me semble un eu gros mais ça vient du ministère de l’intérieur. Y-a-t-il des experts qui pourraient confirmer ou informer cela ?
[quote=“olivarius, post:1, topic: 51315”]Ca me semble un eu gros mais ça vient du ministère de l’intérieur.[/quote]�?a me semble bizarrement rédigé pour un document d’un ministère. Surtout le “et aussi Attention” qui fait un peu tâche. :ermm:
Pour la faisabilité de la chose, aucune idée. L’iPhone de ma s�?ur lui a bousillé une carte SIM tout seul donc tout est possible
bon je ne sais pas vraiment si c’est possible, mais il me semble que les opérateurs mettent à jour les cartes SIM par sms (j’en ai déjà reçu). Il ne me parait donc pas si improbable qu’il y aie moyen de l’effacer à distance
On peut a peut pret tout faire sur une carte SIM, a partir du moment ou c’est prevu
Aujourd’hui beaucoup de logiciel sont embarqué sur les SIM, qui reagissent à enormement de chose : changement de téléphone, reception de SMS … On peut a peut pret tout imaginer.
Maintenant, de la à les detourné, c’est peut probable. D’abord parce que la variété des SIM dans la nature fait que ca ne serait pas généralisable, ensuite parce que les programmes sont souvent patché.
Non. Un SMS peut etre interpreté des receptions. En fait, beaucoup de SMS sont envoyés au téléphone pour faire des trucs dessus sans que l’utilisateur ne le sache. C’est justement traité pas la SIM (on parle alors d’OTA SIM)
Mais c’est des SMS binaires, et il y a de nombreux controles. Bref, il est tres peu credible que ca puisse etre detourné.
Bah il y a des limites pour empêcher des gaffes et des abus hein. Sinon Jean-Kevin qui envoie par erreur un SMS qui détruise ton téléphone, ça serait un peu con !
Sinon le « courrier » du ministère, oui, joli fake très amateur (j’aurai mis un I majuscule à Intérieur déjà ). Et c’est pas vraiment rédigé par des fonctionnaires ayant l’habitude des risques et autres. On dirait plus du Tata Jeanine ou Yoyo d’ailleurs. De plus, je ne vois pas d’adresse ni de numéro de téléphone. La Police aurait donné ces infos à mon avis.
En meme temps, elle lui appartient, la SIM … Et tu veux en faire quoi ?
Je dirais plutot, heureusement qu’on peut faire ce qu’on veut avec une SIM, notamment du wipe & lock (on efface et on delete le contenu de tout le telephone. Pratique en cas de vol …).
Bref, on peut faire plein de chose. MAis cette techno est plutot du passé. L’avenir est sur l’OMA, on on a une communication bidirectionnel entre le téléphone et un serveur centralisé. Le pb de l’OTA SIM, c’est que tu fais que du push sur la SIM, pas de retour. Avec l’OMA, tu peux faire bien plus de chose : mettre à jour un firmware, pousser des appli, configurer un téléphone.
Bref, c’est la techno d’après, et ca a deja commencé J’ai bossé la dedans 5 ans, je connais un peu