Outre l’orientation globale prise ces dernières années par Mozilla, et les avantages techniques de Vivaldi, supporter un navigateur européen vs. une entreprise tech américaine n’est pas complètement déconnant dans le contexte politique actuel.
Je valide ça sur le principe sauf que c’est du Chromium! Donc le packaging est européen, mais le coeur du soft est de l’américain GAFAM bien sale donc bon…
Ça reste mieux que du 100% US. D’autant plus que le moteur de Vivaldi est custo avec des ajouts propriétaires, liés notamment à la vie privée et au respect des réglementations européennes. Donc l’argument GAFAM, à mon sens, il n’a pas beaucoup de valeur ici.
Il y a pas mal d’articles (que tu dois surement connaitre) qui expliquent que Google a la main sur Chromium et donc, vu la part de marché bien trop élevée du moteur, peut imposer ses propres normes pour le Web. J’ai bien plus confiance en FF (malgré les choix de ces dernières années) que Google qui pour moi est la pire chose qui soit arrivé au Web.
Je continue de penser qu’il est étrange de faire plus confiance à Mozilla, qui est une boîte 100% US susceptible d’un coup de pression de l’administration actuelle (et avec en outre un passif plutôt controversé), qu’à Vivaldi, qui est une boîte européenne, dont l’objectif a toujours été de protéger ses utilisateurs. Mais chacun voit midi à sa porte.
Faudra m’expliquer la logique de ta DSI pour bloquer Firefox mdr (là je pige pas).
J’ai confiance en Vivaldi, ce n’est pas le soucis. Mais je n’ai pas envie d’utiliser et de renforcer la position dominante de Chromium. Tout simplement. Vivaldi avec un autre moteur (Gecko, Webkit, autre) et je n’hésite plus une seconde.
Aucune des deux solutions n’est parfaite
D’où ma question sur Orion (je testerai chez moi)
Faudra m’expliquer la logique de ta DSI pour bloquer Firefox mdr (là je pige pas).
Aucune idée. Un Firefox portable est bloqué, un Vivaldi portable passe.
[/quote]
L’integration de FF avec les GPO n’est pas tip top.
Mais on n’était pas dans un Thread Vivaldi au départ ?
Si Google décide d’encore plus pourrir Chromium (Manifest v3 style par exemple)
Vivaldi ils peuvent faire quoi a part regarder ?
Puisqu’on est dans le lol, on a Endpoint Security qui bloque un grand nombre de site c’est un peu un enfer. Les sites sont bloqués sur Edge, Firefox, Chrome mais pas sur Vivaldi ![]()
Tiens, d’ailleurs, je vois qu’on n’en a pas parlé, mais il y a eu quelques nouveautés côté version mobile.
Rien du tout. Ou alors partir sur un fork de Chromium, oublier tout ce que Google développera par la suite et devoir tout redévelopper eux-même pour suivre les évolutions.
Moi j’ai un peu laissé tomber la guerre des navigateurs et Firefox. Edge est devenu mon navigateur principal… en attendant une lueur d’espoir pour 2026.
Faut pas être trop pressé, ils annoncent 2028 pour une release stable publique (alpha en 2026, bêta en 2027). Mais sinon, oui, avoir un nouveau moteur de rendu « from scratch », et non-profit, ça serait une bonne chose et ça offrirait une nouvelle option aux browsers qui veulent se défaire de Chromium/Blink.
Ça va me rappeller 2002, quand mon browser principal ne s’appelait pas encore Firefox mais Phoenix 0.2 ![]()
La synthèse du contenu d’une page.
Je ne l’ai pas testé, si je veux un résumé, je fais un survol, mais ça existe et c’est à portée de main (clic droit sur l’onglet, demander à un chatbot IA).
C’est la seule fonction que je connais.
POur le coup, je trouve ça assez pratique. Safari l’a sur Mac. Sur les gros articles en anglais… ![]()
Le problème est différent mais assez similaire avec Firefox. Je crois qu’actuellement la grande majorité des revenus de Mozilla vient de leur deal de moteur de recherche fait avec Google. Je sais pas si Mozilla survivrait longtemps sans Google et un développement de Firefox sans Mozilla serait finalement pas si différent que de devoir lancer un fork de Chromium.
Après je trouve que la plupart des orientations que prend Mozilla pour Firefox ces temps ci ont pour objectif de diversifier les revenus mais c’est aussi ce qui fait débat avec leur communauté :
- ajout de la télémétrie activé par défaut pour suivre les utilisateurs et vendre leurs données (apparemment c’est pas vendu mais “anonymisé et partagé avec des partenaires pour du contenu sponsorisé”)
- ajout de l’IA, dans un premier temps c’est “discret” et facilement desactivable mais faut pas oublier le principe d’enshittification, maintenant que la porte est ouverte, ça risque de facilement déborder.
J’ai relancer Vivaldi quand même suite à tout ça et je crois j’ai compris ce qui me dérangeait dans l’UI.
À gauche Vivaldi, à droite Firefox (et n’importe quel autre navigateur)
Il y a une sorte de flou sur tous les textes de Vivaldi (pas sur les pages web)
C’est beaucoup plus flagrant en réalité.
EDIT : Sisi sur les pages web aussi en fait

Caf a dit plusieurs fois que Firefox était meilleur que les autres pour gérer l’affichage des polices.
Y a que Vivaldi qui me fait ça. Edge, Chrome etc ont aucun soucis non plus.