Developper, dérouiller : Le roi déneige

Peut importe Java/C# en vrai. Les similarite sont suffisantes pour pouvoir dire “C’est pareil”. La difference ca sera dans le framework, les idiosyncracies de chaque tech. Mais grosso modo, c’est la meme merde (je simplifie a outrance, je sais, chut)

Ce qui changera aussi ca sera les outils: Netbeans, Eclipse ou IntelliJ pour Java, MonoDevelop (pour l’exhaustivite) ou VISUAL STUDIO (hint hint) pour C#

Oh vous êtes pas drôle… y’a personne pour lui conseiller le GO :smiley:

Sinon @Ravine, VS est pas mal aussi pour l’exhaustivité, non? Je n’ai plus vraiment vérifié depuis l’annonce de la version 15.

Et dans le genre aussi, je conseille beaucoup la Microsoft Virtual Academy (inscription obligatoire, mais bon, si tu as un compte Outlook/hotmail, paf c’est bon). Et comme ça a été dit, code à côté : tu es motivé c’est ce qu’il faut. Je vois beaucoup trop d’étudiants qui viennent, mais sans motivation : oulala il faut bosser en plus des cours…

Yep, ou FlashDevelop pour l’ActionScript 3 (coder dans l’interface de Flash, c’est pas le top)

Tu peux faire pas mal de trucs dans VS (ironpython, F#, C++, C# entre autre), avec pas mal de trucs web recemment. Sinon Code dont on parlait dans je ne sais plus quel thread. M’enfin bref, c’est une autre discussion.

Peux importe le langage, par contre il faudra que tu maitrise l’OO.

L’Orienté Objet

J’ai eu des cours non-Coursera avec Jamila Sam, je plussoie les qualités pédagogique de maman madame.


Sinon… Python ? XKCD de circonstance:
XKCD #353

Python en france avec les abrutis qu’on a en RH et en entreprise c’est malheureusement une perte de temps meme si j’adore ce langage et que je l’utilise professionnnellement mais le jour ou les RH et les decideurs arreteront d’etre cons en france on lui donnera la place qu’il merite :confused:

La principale utilisation de python en france ca serait un indé pour des clients particuliers et les mecs voient des offres pour faire des logiciels pros a 800 euros sur youpijob donc sont persuadés que c’est le prix d’un presta :confused:

Ou sinon eventuellement en start up mais mais c’est « particulier » comme ambiance.

J’adore ce langage, je fais pleins de trucs avec mais c’est une pente difficile …

AMHA le problème c’est pas les RH hein… Tape le bon cheval, pas sur l’ambulance.

Non mais java les lib standard sont ni fait ni a faire, c’est une catastrophe. Les generics sont une insulte au bon sens, le truc est verbeux c’est pire que du Dostoyevsky, le pseudos lambdas sont imbitable et avec une syntaxe pourrave, non juste non. “Je vois pas le probleme avec Java” c’est une farce de dire ca, faut sortir un peu…

Sinon ouai Java, C#, Python. Preference au C# selon ce que tu veux faire. Au final le language est pas super important do moment que t’as un projet qui te passionne que tu veux faire, si ca te fait chier, si t’es dans le meilleurs langage du monde, ca sert a rien.

Ouai c’est juste que tu captes rien au java et que tu sais pas t’en servir, c’est tout, rage pas comme ca :wink:

edit : oubli du smiley qui change tout ^^ la guerre des langages, je m’en tape

Ca doit etre ca oui, j’ai pas le niveau… :slight_smile:

Après une nuit de sommeil, toujours pas décidé, c’est terrible.
Histoire de gagner du temps, je vais plutôt me renseigner auprès de ma boite, savoir sur quoi ça va tourner. y’a des chances que ce soit sur tablettes android, y’a des chances que je me confronte a mon archNemesis de prog au final.

Mais merci les gars.

La zone, toujours des réactions de qualité. Sans références aux mamans :smiley:

Plussun. C’est pas les RH qui décident de ce qu’une boîte va utiliser comme techno oO

C’est parce qu’il n’en a pas fait pendant 10 ans. Il y a 10 ans Java c’était quand même autrement pas sexy.

Sinon pour revenir au sujet initial je dirais qu’à l’heure actuelle il n’y a pas photo, c’est du Javascript (insérer un bruit de vomi… comme quoi :slight_smile: ) qu’il faut pratiquer pour être vite employable. Si tu as l’occasion de te mettre rapidement sur des tutoriels de Javascript, puis voir un peu d’AngularJS (partie framework) et un peu de Node.js.

L’alternative la plus simple c’est Python sinon. Mais là l’employabilité est à mon avis un peu plus faible.

Enfin là où le marché est carrément porteur c’est pour les développeurs mobiles (iOS, Android). Mais c’est plus complexe d’approche dans le sens où tu sortiras probablement de ce que tu as déjà appris.

+12 là dessus. L’important c’est le projet. Commence par trouver ton projet, et choisis le langage en conséquence et non l’inverse.

5 « J'aime »

C’est un peu le débat que j’ai avec moi même.
Soit je commence un truc qui me fait envie (C#) soit je commence un truc qui me sera utile à court terme (Java / dev android) pour des raisons de modification de boulot plus ou moins forcé.

Est ce que je gagnerais du temps a prendre l’un et à réapprendre l’autre dans un cadre de boulot ou juste prendre l’autre et enchainer sur le taff ?
Gros dilemme.

Au debut, tu vas faire des truc basique où les différence entre les langages sont tres faible. Perso, je trouve la philosophie d’android tellement compliquée que je ne le conseillerai pas pour reprendre la prog… autant faire du java avec eclipse ou netbean.

1 « J'aime »

Pour faire un peu des deux (Java en pro, C# en hobby), je te dirai que c’est peu ou prou la même chose. Certes la syntaxe change un petit peu sur certains trucs (genre pas oublier qu’une String en java est un objet et que sans .equals(), pas de salut), mais au final, les deux langages offrent approximativement les même fonctionnalités, avec une syntaxe plus ou moins identique.

À mes yeux, que tu choisisses l’un ou l’autre, tu seras capable de d’adapter assez rapidement (ça a été mon cas, quand on m’a dit dans ma boite, « hey, tu vas faire du Java :grin: sur un projet super critique que si tu te loupes, on coule » j’étais un peu « ben euhhh… j’ai pas fait de Java depuis 12 ans… »).

Le plus important, vu ce que tu dis, c’est que tu te familiarises avec l’orienté objet, parce que quelque soit le langage que tu choisisses, c’est une pierre angulaire du développement non procédural.

faut pas trop stresser, hein. T’as envie de faire du C# ? Fait du C#, tu trouveras du travail dedans. Tu m’aurais dis que tu hésitais entre Java et Whitespace, c’aurait été une autre histoire mais .NET est quand même bien représenté.